Mot-clé - Fernando Alonso

Fil des billets

samedi 2 décembre 2017

Les 24 Heures du Mans






lm00.jpg


Les 24 Heures du Mans sont une course automobile d'une durée de 24 heures, se déroulant en juin généralement la vingt-quatrième semaine de l'année sur un circuit routier, au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe en France. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis. Une moyenne de 250.000 spectateurs est assez courante pour chaque édition, sans parler de la couverture télévision quasi mondiale aux quatre coins de la planète ....


lm01.jpg


En 1920, l'Automobile Club de l'Ouest, en particulier par son secrétaire général Georges Durand, œuvre à la réalisation d'une compétition dont le caractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile. En 1922, le club annonce la création d'un nouveau type de compétition dans la Sarthe, une épreuve d'endurance, pendant laquelle des équipages de deux pilotes par voiture se relaieraient jour et nuit. La toute première édition, avec trente-trois équipages, se déroule les 26 et 27 mai 1923 sur un circuit près de la ville du Mans. Elle fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard & Walcker. Ils couvrirent 128 tours à la moyenne de 92,064 km/h. La course remporta un succès triomphal qui ira grandissant au fil du temps comme en témoignent les quelques 80 affiches officielles que je vous présente ici classées années par années. En fait, pour les besoins de la promotion, les organisateurs éditent chaque année une nouvelle affiche officielle. Nombreux sont les passionnés qui les collectionnent mais elles sont, il faut l’avouer, inégalement réussies. Depuis quelques années, elles sont assez décevantes, un peu trop criardes et assez racoleuses, elles en sont presque même devenues ordinaires. En fait elles ont perdu le côté kitch et vintage qui lorsqu'elles étaient encore dessinées par des artistes illustrateurs célèbres et talentueux les rendaient si charmantes et tellement désirables ....





De nos jours, les 24 Heures du Mans ont lieu chaque année en juin. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour automobile de sport et Sport-prototypes, et aucune autre course de ce type ne peut vraiment atteindre le même niveau d’excellence, d’endurance et de technicité. Cette course devenue mythique a, au fil des ans, inspiré de nombreuses courses similaires partout dans le monde et popularisé le format de 24 heures notamment à Daytona, au Nürburgring, à Spa-Francorchamps, ou Bathurst. Plusieurs championnats, comme par exemple "Série American Le Mans" ou "Le Mans Series" ont été très largement copiés sur le règlement des 24 Heures du Mans françaises. Pour tous les pilotes, remporter cette épreuve mythique est d’autant plus prestigieux qu’il est extrêmement difficile de finir cette longue course en bonne place et qui plus est sur le podium ....





Lorsque Le Mans se met à l'heure de la course, c'est finalement plus d'une semaine d'événements. Cela commence vingt jours avant l'épreuve avec l'élection de Miss 24 Heures du Mans suivie par la journée test et les deux journées de vérifications administratives et techniques dont le traditionnel pesage des véhicules, sur la place de la République. Une séance d'autographes des pilotes est organisée devant les stands le mardi alors que les concurrents finissent les préparations des voitures qui sont exposées au public. Les essais libres et les qualifications suivent le mercredi et le jeudi. Le vendredi, c'est la découverte des stands et en fin de journée, se déroule la parade des pilotes, qui présente en centre ville l'ensemble des équipages engagés, suivi de l'incontournable et traditionnelle inauguration d'une nouvelle plaque de bronze avec les Empreintes des vainqueurs de l'année précédente ....





La piste, mesurant 13,629 km, emprunte une partie du circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km où les prototypes maintenaient auparavant une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute. Cette portion du circuit a été divisée en trois lignes droites par l'installation de deux chicanes en 1990. Le record homologué de vitesse maximum atteinte sur le circuit est de 405 km/h dans la longue ligne droite des Hunaudières et appartient à Roger Dorchy sur Peugeot WM P88 lors des 24 Heures du Mans 1988. Avec les vitesses élevées qui sont associées au Mans, la piste a vu un certain nombre d'accidents. Certains ont été mortels pour les pilotes mais aussi pour les spectateurs. Le pire moment dans l'histoire du Mans est l'accident survenu durant l'édition du 11 juin 1955 au cours de laquelle 82 spectateurs, ainsi que le pilote Pierre Levegh, sont tués par l'envol de la Mercedes-Benz 300 SLR de ce dernier ....





Depuis 1949, le départ est donné par une personnalité, différente chaque année, et non plus par un membre de l'ACO. On peut nommer entre autres trois présidents de la République française, en 1949 Vincent Auriol, en 1972 Georges Pompidou et en 2015 François Hollande. Des personnalités du monde du cinéma, avec en 1971 Steve McQueen, en 1996 Alain Delon, en 2003 Luc Besson et en 2016 Brad Pitt ou dans le monde sportif, en 1978 Raymond Poulidor, en 1982 Luigi Chinetti, en 2000 Jacky Ickx, en 2009 par le président de Ferrari Luca di Montezemolo, en 2011 par le président de la FIA Jean Todt et en 2014 par Fernando Alonso. En 2008, le départ a même été donné par des astronautes depuis la station spatiale internationale ....


lm64.jpg


Le record du meilleur tour en course appartient au pilote Allemand André Lotterer sur Audi R18 e-tron quattro avec un temps de 3 min 17 s 475, soit 248,459 km/h de moyenne, réalisé lors de l'édition 2015. Mais le tour le plus rapide de toute l'histoire des 24 Heures du Mans est au crédit du pilote Japonais Kamui Kobayashi sur uneToyota, lors des essais qualificatifs de l'édition 2017, avec un record absolu incroyable de 3 min 14 s 791 soit une moyenne de 251,882 km/h, tour le plus rapide depuis l'existence des deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières ....


lm65.jpg




La pole position de Kamui Kobayashi et le nouveau record du circuit en 2017 ...



Sources : © - Wikipédia © - Youtube © - Google Images © - ACO © - FIA






JPBlogAuto

vendredi 29 septembre 2017

Grand Prix de Monaco de Formule 1






gp00.jpg


Le Grand Prix de Monaco est une des plus anciennes et l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde, disputée en Principauté de Monaco, sur un circuit urbain conçu en 1929, par Antony Noghes fils du président de l'Automobile Club de Monaco, sous les auspices du Prince Louis II de Monaco. Cette création répondait au défi d'organiser une compétition sur le territoire exigu de Monaco, environ 1,5 km2 à l'époque, condition requise par la Commission Sportive Internationale pour que l'Automobile Club de Monaco soit désormais reconnu internationalement ....


gp01.jpg


Le 14 Avril 1929, le Prince Pierre inaugure, par un tour d’honneur effectué à bord d’une Torpedo Voisin, conduite par Charles Faroux, directeur de course, le circuit du 1er Grand Prix de Monaco. Il y avait seulement 16 voitures sur la grille de départ tirée au sort, 8 Bugatti, 3 Alfa Romeo, 2 Maserati, 1 Licorne, 2 Mercedes SSK qui ont mis tout Monaco en émoi. Le pilote Anglais Grover Williams gagne ce tout premier Grand Prix sur une Bugatti 35 B de couleur verte en 3h56’11 en ayant effectué les 100 tours à une vitesse moyenne de 80,194 k/h. La course remporta un succès triomphal qui ira grandissant au fil du temps comme en témoignent les quelques 80 affiches officielles que je vous présente ici classées années par années. Des années 30 aux environ des années 70, ces superbes affiches vintage et très kitch sont dessinées par des artistes talentueux de renom comme Géo Ham, Alex Kow, André Bermond, Falcucci, Luc Barbier, Théo Roger ou Michael Turner. Ensuite avec l'aire de la PAO, elles ne seront plus que "photo-composées" et seront donc bien moins courtisées par les collectionneurs qui préfèrent l'époque vintage ....





Interrompue pendant la guerre de 1938 à 1947, le Grand Prix de Monaco reprend en 1948 pour ne plus jamais s'effacer du calendrier. Le 21 mai 1950, le circuit accueille la seconde manche du tout nouveau et premier championnat du monde des conducteurs, enlevée par l'Alfa Romeo de Juan Manuel Fangio. Le circuit serpente autour du port Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine, enchaînant les virages serrés au milieu de rails de protection. Il n'y a aucun espace de dégagement entre la piste et ceux-ci ce qui implique la présence de grues à plusieurs endroits pour dégager les monoplaces accidentées au plus vite. La piste étroite est exigeante et rend les dépassements difficiles cependant, au fil des années, l'Automobile Club a apporté des améliorations constantes notamment en ce qui concerne l'aménagement des nouveaux stands de ravitaillement ....





De nos jours, parmi toutes les courses du calendrier de Formule 1, aucun circuit ne peut vraiment atteindre le niveau d’excellence, d’élégance et de technicité du Grand Prix de Monaco. De la place du Casino jusqu’à l’épingle la plus célèbre du monde, en passant le tunnel et en longeant les luxueux yachts amarrés dans le port, le circuit de Monte-Carlo est un tracé de légende aux virages remplis d’histoire. Extrêmement éprouvant pour les pilotes comme pour les écuries, le circuit de Monte-Carlo, niché au cœur des rues élégantes de la Principauté, a nourri les rêves d’amateurs de sport automobile pendant des décennies. Pour certains pilotes, remporter le Grand Prix de Monaco est d’autant plus prestigieux qu’il est extrêmement difficile d’effectuer des dépassements dans ce tracé étroit et compliqué à appréhender ou il faut jouer l'équilibriste entre les rails. La concentration doit rester au maximum, l'effort est constant et soutenu sur toute la longueur de la course, le calme et la maitrise de soi est absolument nécessaire et tous espèrent que la pluie ne viendra pas compliquer les choses ....





L'aura du Grand Prix de Monaco, le glamour et la passion qu'il inspire en font un événement incontournable de chaque saison de Formule 1. Seuls les plus grands pilotes se sont imposés à plusieurs reprises sur ce circuit de légende et ils ne sont pas si nombreux, seulement une quinzaine en plus de 75 ans :

  • 6 victoires - Brésil - Ayrton Senna 1987, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993
  • 5 victoires - Royaume-Uni - Graham Hill 1963, 1964, 1965, 1968, 1969
  • 5 victoires - Allemagne - Michael Schumacher 1994, 1995, 1997, 1999, 2001
  • 4 victoires - France - Alain Prost 1984, 1985, 1986, 1988
  • 3 victoires - Royaume-Uni - Stirling Moss 1956, 1960, 1961
  • 3 victoires - Royaume-Uni - Jackie Stewart 1966, 1971, 1973
  • 3 victoires - Allemagne - Nico Rosberg 2013, 2014, 2015
  • 2 victoires - Argentine - Juan Manuel Fangio 1950, 1957
  • 2 victoires - France - Maurice Trintignant 1955, 1958
  • 2 victoires - Autriche - Niki Lauda 1975, 1976
  • 2 victoires - Afrique du sud - Jody Scheckter 1977, 1979
  • 2 victoires - Royaume-Uni - David Coulthard 2000, 2002
  • 2 victoires - Espagne - Fernando Alonso 2006, 2007
  • 2 victoires - Royaume-Uni - Lewis Hamilton 2008, 2016
  • 2 victoires - Australie - Mark Webber 2010, 2012
  • 2 victoires - Allemagne - Sebastian Vettel 2011, 2017 ....






Depuis le milieu des années 50 à nos jours, les pilotes français qui se sont imposés pour le Grand Prix de Monaco lors d'un championnat du Monde de Formule 1 se comptent sur les doigts d'une seule main, c'est dire la difficulté de l'exercice, le record reviens au quadruple Champion du Monde Alain Prost avec 4 victoires :

  • 1955 - Maurice Trintignant sur Ferrari
  • 1958 - Maurice Trintignant sur Cooper-Climax
  • 1972 - Jean-Pierre Beltoise sur BRM
  • 1978 - Patrick Depailler sur Tyrrell-Ford
  • 1984 - Alain Prost sur McLaren-TAG
  • 1985 - Alain Prost sur McLaren-TAG
  • 1986 - Alain Prost sur McLaren-TAG
  • 1988 - Alain Prost sur McLaren-Honda
  • 1996 - Olivier Panis sur Ligier-Mugen Honda ....



gp79.jpg


Pour l'édition 2017, le Grand Prix de Monaco proposait une longueur du circuit de 3.337 km. Les pilotes devaient effectuer 78 tours soit une distance de course de 260,286 km que le vainqueur Sebastian Vettel a réalisé à une vitesse moyenne de 149,105 km/h. Pour ce qui est des records, le meilleur tour en course date de 2004 avec Michael Schumacher sur Ferrari en 1 min 14 s 439, et le record absolu de tous les temps sur un tour le plus rapide du circuit date de 2017 avec Kimi Räikkönen sur Ferrari en 1 min 12 s 178 ....


gp80.jpg




La pole position de Kimi Räikkönen en 2017 ...



Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - ACM © - Formula 1 © - FIA






JPBlogAuto

vendredi 25 janvier 2013

Quand le poker sponsorise la Formule 1





Le plus célèbre des jeux de cartes dans le monde est bien évidemment le poker, qui est très à la mode depuis quelques années . Il faut dire que de jouer au poker n'a jamais été aussi facile puisqu'il suffit de s'enregistrer sur un site internet gratuit spécialisé et vous pouvez passer des heures derrière votre écran à défier des inconnus aux quatre coins de la planète ….


poker-f1.jpg


La Formule 1 n’échappe pas au phénomène car comme de nombreux autres sports, la F1 est un sport planétaire qui regroupe des millions de fans et de spectateurs à travers le monde . Rattrapée dans les mailles du filet Poker en raison de pilotes plus que friands de jeux de cartes, désormais c’est aussi par la grande porte que le poker fait son apparition en devenant sponsor officiel de quelques écuries de F1, comme par exemple Virgin Racing . L’accord porte semble-t-il sur l’apparition du logo sur les monoplaces ainsi que sur les combinaisons et tenues des membres de ces écuries . L'autre solution pour les sites Internet spécialisés dans le poker est de nouer un partenariat privé directement avec un pilote . Cela permet de s'offrir un visage et un nom reconnaissable par le plus grand nombre et les internautes peuvent alors s'identifier à une star qu'ils admirent . Ainsi, nombreux sont ceux qui avouent s'être mis au poker en suivant les exploits du chanteur/acteur Patrick Bruel ou même des footballeurs comme Vikash Dhorasso ou Wayne Rooney ....

C'est d'autant plus attrayant que le jeu est plutôt simple et rapide à apprendre car les règles du poker sont facile à comprendre . Même dans la BD Michel Vaillant il est fait référence au Poker dans deux albums de la série . En effet, plusieurs voitures sont sponsorisés par les "Casinos de Las Vegas" qui grâce notamment au Poker ont organisés un challenge avec un gain de 100 millions de dollars . Ces deux histoires datent de 2003 et 2004 mais déjà à l'époque, le scénariste Philippe Graton avait senti l'importance à venir du Poker dans le sponsoring automobile ….


poker2-f1.jpg


Il faut dire que de nombreux pilotes sont très friands de jeux et qu'ils étaient même allé jusqu'à faire des compétitions de poker entre eux lors des week-end de course . Robert Kubica, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Adrian Sutil, Timo Glock, Lucas di Grassi, Giancarlo Fischella, Eddie Irvine, Jaime Alguersuari, ou même Michael Schumacher semblent vraiment adeptes de Poker . L’espagnol Fernando Alonso fait même fièrement figurer sur son casque un as pour fêter chacun de ses titres . L’avisé Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, a rapidement mis son nez dans cette affaire très lucrative en instaurant les tournois officiels de « Pit-Stop poker » réservés aux pilotes et qui étaient bien entendu, télévisées ....

Le phénomène pourrait prendre de l’ampleur tant les sportifs de haut niveau font des émissaires idéaux pour le poker . Rigoureux, durs au labeur et motivés, ils ont souvent toutes les qualités pour résister à la pression, particulièrement en tournois, ou pourquoi pas a un jeu de poker gratuit pour ceux qui souhaitent tout simplement tuer le temps mais de façon ludique . On attend peut être de voir un jour des compétiteurs nés comme eux venir défier les meilleurs joueurs directement en tournois, et pourquoi pas voir un jour Michael Schumacher, qui semble aimer ce jeu, devenir lui aussi Champion du monde de Poker . En attendant il a adopté un look ravageur de circonstance pour ce nouvel exercice ....



Le « Pit Stop Poker », c'est ça ...



Le « Pit Stop Poker », c'est ça ...





JPBlogAuto

jeudi 18 janvier 2007

Pourquoi je préfère Prost



smile4.gif






Alain Prost sur sa Toyota a remporté ce week-end, à Super Besse, son premier titre dans le Trophée Andros . Auteur d'un carton plein vendredi, le quadruple Champion du Monde de Formule 1 a pu se contenter de gérer samedi, se permettant même d'offrir la victoire en course à son coéquipier, Olivier Panis . Alain Prost serait-il le meilleur pilote de tous les temps ?

A une époque si vous vouliez étalonner la valeur d’un pilote de F1 vous étiez obligé de le comparer à Juan Manuel Fangio . Moi qui suit assez friand de statistiques et de palmarès, je doit reconnaître que ce temps la est révolu et que maintenant la référence absolue en la matière s’appelle désormais Michaël Schumacher .

Donc pour connaître la véritable valeur d'Alain Prost on est bien obligé de comparer sa carrière à celle de Michaël . Au niveau du palmarès, y’a pas photo, c’est 7 titres pour l’allemand et 4 pour le français . Mais si Alain a effectué 13 saisons complètes de 1980 à 1993, Michaël lui en a effectué 15 de 1992 à 2006 soit 2 saisons de plus .





J’entends déjà vos commentaires oui 2 saisons de plus ça ne veut pas dire deux titres de plus ! Ok, c’est sur, surtout à l’époque d'Alain Prost ou il y avait une lutte acharnée avec 10 Champions du Monde sur la grille de départ d’un Grand Prix (Nelson Piquet, Alan Jones, Kéké Rosberg, Emerson Fittipaldi, Jody Scheckter, Mario Andretti, Nigel Mansell, Niki Lauda, Ayrton Senna, et Michaël Schumacher) .

Les choses ont du être plus facile pour Michaël qui lui n’en a côtoyé que 6 (Ayrton Senna, Mikka Hakkinen, Alain Prost, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Fernando Alonso) . Le regretté Ayrton Senna n’ayant fait que quelques Grands Prix avant de trouver la mort et Alain Prost une seule saison avec Schumi, force est de constaté que Michaël a réalisé 14 saisons avec seulement 4 Champions du Monde comme adversaire, l'avantage est de taille . De plus si on se souvient que Fernando Alonso n'est arrivé que sur la fin, finalement Michaël n'avait que Hakkinen, Villeneuve et Hill pour lui faire de l'ombre . Cette concurrence beaucoup moins fournie fait qu’il aura fallu 5 saisons complète avant qu’Alain ne gagne son premier titre pour seulement 2 à Michaël qui a rencontré moins de résistance .


Alain et Michaël - Dessin de Jean Graton ....


Pour être plus complet encore, il faut aussi analyser les 7 saisons de Michaël chez Ferrari ou il était 1er pilote avec un coéquipier aux ordres (Rubens Barichello et Eddy Irvine) pour ne pas les nommer . Alain Prost lui n’a couru chez McLaren que 5 saisons complètes mais sans statut privilégié avec des partenaires comme Niki Lauda qui lui ravira 1 titre pour un demi point, ou Ayrton Senna qui lui ravira 2 titres dont un volé (Ayrton le déclarera plus tard) et un autre perdu de quelques points (malgré un total de points supérieur mais seulement 11 GP retenus) . Pour faire simple :

  • Michaël - 15 saisons contre 5 Champions du Monde – 7 titres gagnés
  • Alain - 13 saisons contre 10 Champions du Monde – 4 titres gagnés


L'avisé Jean Todt aurait retiré les deux Champions du Monde Ayrton Senna et Niki Lauda des pattes d’Alain Prost s'il avait été directeur technique chez McLaren en les remplaçant par des pilotes moins performants tels Rubens Barichello et Eddy Irvine aux ordres comme chez Ferrari pour éviter de partager les victoires, et vous auriez 7 titres gagnés comme Schumi mais en deux saisons de moins et avec le double de concurrence, voila ce qu’il fallait dire, et ça ce ne sont pas des suppositions ou des spéculations hasardeuses, ce n’est que la stricte réalité des chiffres et des faits ….

Pour confirmer la masse de chiffres et de dates que je vous annonce dans ce billet, vous pouvez vous reporter sur l’excellent site de statistiques sur la Formule 1 qui est ici et dont je me suis copieusement servi pour rafraichir ma mémoire viellissante ….

Pour conclure, j'avoue humblement que m'on esprit cocardier a un peu monté la mayonnaise, car si je le confesse j’adore Prost, je ne dénigre pas pour autant Schumi chez qui je reconnaît volontiers la rapidité et la constance des grands . Et même si Michaêl m’a moins donné le frisson (sauf son dernier Grand Prix au Brésil justement) qu’Ayrton ou qu’Alain (question de feeling sans doute), je reste admiratif devant un tel palmarès car ce n’est jamais le fruit du hasard .

Donc bravo Messieurs, mais quand même ….






JPBlogAuto