Mot-clé - Jean Todt

Fil des billets

vendredi 8 novembre 2019

Future règlementation Formule1 2021









C'est désormais officiel, les changements de règlement proposés par la F1 à compter de la saison 2021 ont été entérinés et ratifiés par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA. On connait donc désormais tous les détails du concept auquel ressembleront les monoplaces dans moins de deux ans ....


fia01.jpg


Après de longs mois d'échanges, de réunions et de débats entre les différents acteurs de la F1 (dirigeants de la discipline, FIA, écuries, promoteurs, etc.) et plusieurs désaccords, la nouvelle réglementation technique, sportive et financière de la Formule 1 pour 2021 a été enfin officiellement approuvée, conformément au calendrier mis en place. Cette fois-ci, il ne fait plus aucun doute que la refonte de la discipline tant voulue par son nouveau propriétaire Liberty Media aura bien lieu ....





Le jeudi 31 Octobre, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a adopté à l'unanimité les propositions réglementaires, qui vont ainsi pouvoir être publiées et détaillées. En marge du Grand Prix des États-Unis qui a lieu le week-end du 2 et 3 Novembre à Austin, une conférence de presse était organisée pour donner davantage de précisions sur un projet dont les contours étaient déjà connus depuis un moment. La future réglementation technique est le fruit d'un travail de recherches conjoint de la FIA et de la Formule 1, avec pour objectif de créer des monoplaces dont les performances ne sont pas affectées lorsqu'elles se suivent en piste, rendant ainsi les dépassements plus probables. L'aspect de ces autos a également été travaillé pour les rendre plus futuristes, alors que l'effet de sol fait son grand retour ....





Jean Todt, président de la FIA a déclaré : " C'est un peu la conclusion de deux années de travail intenses, de recherche, de développement, et c'est donc très satisfaisant aussi de voir le résultat d'une collaboration étroite avec nos partenaires de la F1. L'objectif est d'offrir une discipline plus viable, plus sûre et aussi plus passionnante, avec un ensemble de règles novateur. Les voitures devraient pouvoir s'affronter de plus près, ce qui est très important, et l'action en piste devrait être intense avec de plus grandes opportunités d'attaques et de dépassements. L'objectif du Règlement Sportif est de rendre la F1 moins complexe et donc plus simple à comprendre. Enfin, pour la première fois dans l'Histoire de la F1, il y a désormais l'introduction de règles économiques, et je dois là-dessus en donner le crédit à Chase Carey, pour avoir constamment pris ce dossier en compte. " ....


Sources : © - Wikipédia © - Motorsport Images © - Basile Davoine
© - FIA © - Formule1 - © Liberty Media





JPBlogAuto

samedi 2 décembre 2017

Les 24 Heures du Mans






lm00.jpg


Les 24 Heures du Mans sont une course automobile d'une durée de 24 heures, se déroulant en juin généralement la vingt-quatrième semaine de l'année sur un circuit routier, au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe en France. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis. Une moyenne de 250.000 spectateurs est assez courante pour chaque édition, sans parler de la couverture télévision quasi mondiale aux quatre coins de la planète ....


lm01.jpg


En 1920, l'Automobile Club de l'Ouest, en particulier par son secrétaire général Georges Durand, œuvre à la réalisation d'une compétition dont le caractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile. En 1922, le club annonce la création d'un nouveau type de compétition dans la Sarthe, une épreuve d'endurance, pendant laquelle des équipages de deux pilotes par voiture se relaieraient jour et nuit. La toute première édition, avec trente-trois équipages, se déroule les 26 et 27 mai 1923 sur un circuit près de la ville du Mans. Elle fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard & Walcker. Ils couvrirent 128 tours à la moyenne de 92,064 km/h. La course remporta un succès triomphal qui ira grandissant au fil du temps comme en témoignent les quelques 80 affiches officielles que je vous présente ici classées années par années. En fait, pour les besoins de la promotion, les organisateurs éditent chaque année une nouvelle affiche officielle. Nombreux sont les passionnés qui les collectionnent mais elles sont, il faut l’avouer, inégalement réussies. Depuis quelques années, elles sont assez décevantes, un peu trop criardes et assez racoleuses, elles en sont presque même devenues ordinaires. En fait elles ont perdu le côté kitch et vintage qui lorsqu'elles étaient encore dessinées par des artistes illustrateurs célèbres et talentueux les rendaient si charmantes et tellement désirables ....





De nos jours, les 24 Heures du Mans ont lieu chaque année en juin. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour automobile de sport et Sport-prototypes, et aucune autre course de ce type ne peut vraiment atteindre le même niveau d’excellence, d’endurance et de technicité. Cette course devenue mythique a, au fil des ans, inspiré de nombreuses courses similaires partout dans le monde et popularisé le format de 24 heures notamment à Daytona, au Nürburgring, à Spa-Francorchamps, ou Bathurst. Plusieurs championnats, comme par exemple "Série American Le Mans" ou "Le Mans Series" ont été très largement copiés sur le règlement des 24 Heures du Mans françaises. Pour tous les pilotes, remporter cette épreuve mythique est d’autant plus prestigieux qu’il est extrêmement difficile de finir cette longue course en bonne place et qui plus est sur le podium ....





Lorsque Le Mans se met à l'heure de la course, c'est finalement plus d'une semaine d'événements. Cela commence vingt jours avant l'épreuve avec l'élection de Miss 24 Heures du Mans suivie par la journée test et les deux journées de vérifications administratives et techniques dont le traditionnel pesage des véhicules, sur la place de la République. Une séance d'autographes des pilotes est organisée devant les stands le mardi alors que les concurrents finissent les préparations des voitures qui sont exposées au public. Les essais libres et les qualifications suivent le mercredi et le jeudi. Le vendredi, c'est la découverte des stands et en fin de journée, se déroule la parade des pilotes, qui présente en centre ville l'ensemble des équipages engagés, suivi de l'incontournable et traditionnelle inauguration d'une nouvelle plaque de bronze avec les Empreintes des vainqueurs de l'année précédente ....





La piste, mesurant 13,629 km, emprunte une partie du circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km où les prototypes maintenaient auparavant une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute. Cette portion du circuit a été divisée en trois lignes droites par l'installation de deux chicanes en 1990. Le record homologué de vitesse maximum atteinte sur le circuit est de 405 km/h dans la longue ligne droite des Hunaudières et appartient à Roger Dorchy sur Peugeot WM P88 lors des 24 Heures du Mans 1988. Avec les vitesses élevées qui sont associées au Mans, la piste a vu un certain nombre d'accidents. Certains ont été mortels pour les pilotes mais aussi pour les spectateurs. Le pire moment dans l'histoire du Mans est l'accident survenu durant l'édition du 11 juin 1955 au cours de laquelle 82 spectateurs, ainsi que le pilote Pierre Levegh, sont tués par l'envol de la Mercedes-Benz 300 SLR de ce dernier ....





Depuis 1949, le départ est donné par une personnalité, différente chaque année, et non plus par un membre de l'ACO. On peut nommer entre autres trois présidents de la République française, en 1949 Vincent Auriol, en 1972 Georges Pompidou et en 2015 François Hollande. Des personnalités du monde du cinéma, avec en 1971 Steve McQueen, en 1996 Alain Delon, en 2003 Luc Besson et en 2016 Brad Pitt ou dans le monde sportif, en 1978 Raymond Poulidor, en 1982 Luigi Chinetti, en 2000 Jacky Ickx, en 2009 par le président de Ferrari Luca di Montezemolo, en 2011 par le président de la FIA Jean Todt et en 2014 par Fernando Alonso. En 2008, le départ a même été donné par des astronautes depuis la station spatiale internationale ....


lm64.jpg


Le record du meilleur tour en course appartient au pilote Allemand André Lotterer sur Audi R18 e-tron quattro avec un temps de 3 min 17 s 475, soit 248,459 km/h de moyenne, réalisé lors de l'édition 2015. Mais le tour le plus rapide de toute l'histoire des 24 Heures du Mans est au crédit du pilote Japonais Kamui Kobayashi sur uneToyota, lors des essais qualificatifs de l'édition 2017, avec un record absolu incroyable de 3 min 14 s 791 soit une moyenne de 251,882 km/h, tour le plus rapide depuis l'existence des deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières ....


lm65.jpg




La pole position de Kamui Kobayashi et le nouveau record du circuit en 2017 ...



Sources : © - Wikipédia © - Youtube © - Google Images © - ACO © - FIA






JPBlogAuto

mercredi 23 novembre 2011

Dossier Michel Vaillant - Michael Schumacher






Le succès de Michel Vaillant le pilote créé par Jean Graton, sans égal depuis 1957, s'explique par l'extrême réalisme avec lequel cette série nous ouvre les portes du monde de la course automobile . La collection des "Dossiers Michel Vaillant", créée par Philippe Graton est l'extrapolation de ce souci de vérité . Chaque dossier raconte une histoire vraie, présentée sous forme d'enquête, de reportages et de dessins . C'est un véritable ouvrage de référence qui est l'œuvre des meilleurs spécialistes, et qui présente les plus belles photographies ainsi que des documents inédits . Quant aux événements dont il ne subsiste aucune image, ils sont recréés en détail, grâce à la magie de la bande dessinée .

Depuis leur création, les Dossiers Michel Vaillant racontent l'histoire vraie de figures emblématiques de l'univers automobile, des pilotes (Alain Prost, Ayrton Senna, Jacky Ickx, Gilles Villeneuve ...), des acteurs (James Dean, Steve Mc Queen ...), des industriels (Enzo Ferrari, Louis Chevrolet), et même l'humoriste Coluche . Le récit de la vie de ces hommes et de leur passion pour le monde automobile, est illustré de photos d'archives personnelles, d'images de presse et de dessins en planches de BD qui racontent des épisodes choisis de leur existence, et la galerie dessinée de leurs voitures qui permet de retracer le parcours de ces passionnés de mécanique .

Créée et dirigée par Philippe Graton, cette collection éditée par Dupuis a mis la BD au service du reportage . Grâce à la reconstitution de scènes-clés de la vie des personnages remarquables, grâce aux textes de spécialistes et à des photos souvent inédites, les "Dossiers Michel Vaillant" racontent des histoires vraies d'une façon résolument originale et moderne ....


dossier-schumacher01.jpg

Ce nouveau "Dossier Michel Vaillant" célèbre la carrière et les victoires de Michael Schumacher . Avec ses sept titres de champion du monde et ses quatre-vingt onze victoires en Grand Prix, il détient la plupart des records de Formule 1. Figure incontournable du sport automobile, il fait l'objet d'une biographie illustrée de dessins, d'images de presse et de photos personnelles ....


dossier-schumacher02.jpg

La vie, la carrière et la personnalité d'une figure mythique du sport automobile

Ce dossier qui devait être présenté en Aout et mis en vente dans la foulée a été interdit de publication . Je vous passe les détails souterrains de cette rocambolesque affaire . Mais pour faire simple, Jean Todt dans un premier temps favorable s'est finalement opposé (avec une batterie d'avocats) à la parution de cet ouvrage en exigeant des modifications qui seraient revenues à quasiment réécrire l'histoire . Michael Schumacher, dans un premier temps honoré d'intégrer cette collection, s'est finalement aligné sur les déclarations de son ami Jean Todt . Ceci était d'autant plus dommage que ce travail était remarquable, l'excellente plume de Xavier Chimits balayant avec talent la longue carrière d'un pilote qu'il admirait . Il n'y avait donc pas grand chose de désagréable au fil des pages de cet album . La censure étant interdite en Belgique, les avocats de la FIA ont opposé des arguments fallacieux à la parution du dossier . Philippe Graton dans un premier temps très déçu par la tournure des événements à finalement avec l'appui de son éditeur Dupuis décidé de sortir cet album en y ajoutant cette annotation : "nonobstant les remerciements et logos figurant en fin d'ouvrage, l'éditeur informe que ni Jean Todt, ni la FIA, ni Michael Schumacher, ni l'ICM n'en approuvent le contenu et ne souhaitent être cités" ....

dossier-schumacher04.jpg

   * Michel Vaillant - Dossiers n°13
   * Collection "Dupuis "Grand Public""
   * Dessin: Studio Graton
   * Scénario: Chimits (Xavier) Graton (Philippe)
   * Album cartonné - 96 pages en couleurs
   * Belgique: 10/11/2011 - 19.95 EUR
   * France: 10/11/2011 - 19.95 EUR 


dossier-schumacher03.jpg

Grâce au témoignage de ses proches, à la plume d’un des plus grands journalistes de la F1, aux photos inédites, ce dossier éclaire d’une lumière nouvelle la carrière et la vie de Michael Schumacher ....

  • Des nouvelles BD du Studio Graton.
  • Des photos inédites méconnues.
  • Toutes les voitures pilotées par Michael Schumacher.



dossier-schumacher05.jpg


A noter qu'il existe également une version luxe incluant une superbe jaquette et un frontispice collector inédit


Il est en vente sur la boutique du site ici ....




JPBlogAuto

mercredi 22 décembre 2010

Le gala de la FIA 2010



Vendredi 10 Décembre, la traditionnelle cérémonie annuelle des remises de prix organisée par la « FIA » a eu lieu cette année à Monaco . Présidée par Jean Todt, cette soirée qui célèbre les champions du sport automobile de l’année a rassemblé les pilotes et leurs compagnes mais aussi les directeurs d’écurie ou team managers récompensés . F1, WRC, WTCC, sont les disciplines reines et Sébastien Vettel, Sébastien Loeb, Yvan Muller, tous leurs héros de cette année étaient présents ….

galafia2010.jpg

Sébastien Vettel est revenu sur sa première couronne mondiale en Formule1 avec ce commentaire : « Remporter le Championnat est absolument incroyable, ça marque la fin d’une saison intense pour nous, avec beaucoup de hauts et de bas . Nous avons continué à croire en notre équipe et en notre voiture, et nous avons apprécié toutes les courses. » ….



Le film sur la Formule 1 ....



Malgré ses 7 titres de Champion du Monde, Sébastien Loeb a reconnu que l’émotion était toujours aussi forte dans son commentaire : « Emotionnellement, ce titre peut être comparé au tout premier parce que je me suis sentimentalement fier et heureux d’avoir décroché la couronne en Alsace, devant mon public français . Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, dans ma ville natale Haguenau, à la fin du rallye, c’était une sensation assez incroyable. » ....



Le film sur le Rallye WRC ....



L’autre Alsacien à être récompensé était Yvan Muller . Le double champion WTCC revient sur la recette de ce nouveau titre acquis par ce commentaire : « Pour triompher, il faut certes disposer d’une très bonne voiture mais aussi également de bons ingénieurs, de bons mécaniciens et d’un peu de chance! Il est agréable d’avoir été à la lutte pour le titre régulièrement au cours des cinq dernières saisons . Je pense que si vous faites un classement du Championnat du monde sur l’ensemble des cinq dernières années, je l’aurais aussi gagné. » ....



Le film sur le WTCC ....





JPBlogAuto