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vendredi 15 juillet 2022

Delage D12 - 2022











Delage est une marque automobile française, fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret, rachetée par Delahaye en 1935, et disparue en 1953. Delage était réputée pour le raffinement technique de ses voitures de luxe, et pour ses nombreux bons résultats en compétition entre 1906 et 1953. En novembre 2019, l'association « Les Amis de Delage », créée en 1956 et propriétaire de la marque Delage, annonce la refondation de la société Delage Automobiles pour le lancement d'une toute nouvelle supercar Delage D12 de 2022 ....





Peut-il y avoir un deuxième nom prestigieux en France aux côtés de Bugatti ? La firme de Molsheim représente tellement bien la haute couture automobile française par excellence qu'il est bien compliqué d'exister pour les autres marques françaises d'antan. Delahaye ayant disparu, il reste Delage, qui tente un renouveau sous la houlette de Laurent Tapie. L'homme d'affaires, fils du célébrissime Bernard Tapie, a pris en main Delage, qui connut une renaissance inespérée en 2019 et relance la marque avec un nouveau modèle, la Delage D12, une supercar hybride produite à 30 exemplaires à partir de 2021, pour des premières livraisons en 2023 ....





L'insolite Delage D12 se rapproche d'une Formule1 mais de route dessinée en 2018 avec pour priorité absolue l’appui aérodynamique maximal. Selon Laurent Tapie et Benoît Bagur, le directeur technique qui a fait gagner SEAT en championnat du Monde WTCC, c’est ce qui manque à toutes les hypercars. Les gros freins et le rapport poids/puissance, « tout le monde » sait faire. Mais proposer davantage d’appui aérodynamique sur l’avant qu’une F1, ça personne le fait. « C’est ce qui définit ce modèle, ce choix assumé de concevoir une voiture dotée d’un appui que personne n’a jamais eu. Ça fera la différence. » ....





Côté design l'étonnante Delage D12 est le fruit d'une longue étude qui propose un style assez spectaculaire pour un positionnement unique, tourné exclusivement vers la performance et le plaisir. Un design à la fois pur, agressif et futuriste, inspiré de la Formule 1 et des avions de chasse, une voiture large et ultra-basse grâce à son cockpit ultra fin où les deux passagers s’installent l’un derrière l’autre et qui permet de guider bien mieux l’air. La voiture reprend la traditionnelle couleur “Bleue de France” propre aux véhicules de compétition français de cette époque et a été mise au point par le Champion du Monde 1997 de Formule 1 Jacques Villeneuve .....





Cette Hypercar aux formes futuristes que l'on croirait tout droit sortie du garage d'un jeu vidéo est construite comme une véritable Formule 1 sur un châssis monocoque en fibre de carbone équipé d'une suspension révolutionnaire faisant de cette Delage D 12 la toute première voiture homologuée sur route au monde disposant des suspensions "contractives" qui ont révolutionné la formule 1. Cette suspension, développée par Mauro Bianchi et baptisée Contractive, exploite le même concept que les suspensions qui ont révolutionné la Formule 1 depuis la fin des années 90, avec une raideur différente en compression et en détente, abaissant le centre de roulis en virage. Tous les détails sont poussés à l'extrême comme par exemple les premières jantes en carbone intégrant un effet aérodynamique de refroidissement des freins ....





Sur la Delage D 12, on retrouve donc la même architecture et les mêmes choix techniques que dans une formule 1 car c'est une monocoque équipée elle aussi d'un crash-box frontal en carbone. Son aérodynamique longuement étudiée procure près du double de l’appui aérodynamique des meilleures supercars actuelles, et donc fatalement beaucoup plus de G à recevoir que dans aucune autre voiture homologuée sur route. Autant dire que pour en tirer la quintessence, le commun des mortels ne sera sans doute pas à la hauteur et que l'exercice semble réservé à des pilotes confirmés ....





L'habitacle intérieur de la superbe Delage D 12 est lui aussi très technologique pour ne pas dire futuriste. Un cockpit s’ouvrant comme dans un avion de chasse, sans porte donne accès à un intérieur hyper moderne composé de seulement deux sièges disposés un derrière l'autre pour une meilleure répartition des masses. Pour autant le confort et un semblant de luxe ne sont pas sacrifiés au sacro saint dictat de la performance pure. Le conducteur dispose de trois écrans de contrôle pour surveiller le bon fonctionnement de son véhicule, plus un écran positionné au centre de son volant multifonction. Les performances extrêmes ne sacrifient pas le luxe et la personnalisation la plus poussée. Le poste de conduite est personnalisé avec un siège baquet et un volant de type joystick moulé sur le corps et les mains du conducteur. La voiture est aussi équipée du système audio ultra haut de gamme de Focal le meilleur au monde. En option, home système « ultima » focal personnalisé aux couleurs de votre voiture ....





Cette Delage D 12 est donc un engin complètement dingue, dont l'unique but avoué est de battre le record du Nürburgring, catégorie voiture de série homologuée. Pour cela les concepteurs ont opté pour une motorisation hybride composée d'un moteur thermique V12 atmosphérique de 7,6 litres de cylindrée de 990 chevaux à 8.200 tr/min et 832 Nm de couple à 6.200 tr/min associé à un électromoteur de 110 chevaux , pour une puissance totale cumulée de 1.100 chevaux et 1.076 Nm de couple transmise aux roues arrière via une boîte automatique séquentielle robotisée à 8 rapports. Autant dire que pour un poids inférieur à 1400kg, le rapport poids/puissance est très favorable et permet à l'engin d'atteindre des vitesses stratosphériques et ce en un minimum de temps ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : hybride (essence + électrique )
  • Moteurs : V12 cylindres atmo + électromoteur
  • Cylindrée : 7600 cm3
  • Puissance : 1100 cv (990 cv atmo + 110 cv élec)
  • Couple : 1076 Nm
  • Poids : 1.390 kg





Delage D12 - 2022 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Delage
- © AutoMag - © MotorLegend - © AutoMoto - © AutoPlus





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samedi 18 février 2017

José Maria Villafuerte






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José Maria Villafuerte, est un artiste peintre argentin talentueux et réputé qui est né à Buenos Aires le 5 Juillet 1954. Après un parcours scolaire classique, il s'engage dans des études supérieures de dessin et de peinture à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université nationale de La Plata ou il obtient un diplôme de peintre plasticien ....


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Attiré depuis tout jeune par le dessin, et plus particulièrement celui des voitures, José Maria Villafuerte va finalement diplôme en poche parvenir à en faire son métier. En fait dès l'âge de 25 ans à peine, il est déjà repéré pour son talent et commence donc à collaborer avec plusieurs journaux et revues comme par exemple le journal brésilien Block ou même le magazine argentin Editorial Columba ....


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Depuis tout jeune, José Maria Villafuerte a été élevé et a grandi dans la culture du sport automobile argentin et plus particulièrement du Championnat "Turismo Carretera". Ce championnat si particulier lui a donné le goût des vieilles américaines préparées pour ces épreuves assez unique et il en fera plus tard une de ses spécialités en reproduisant beaucoup de ces bolides en condition de course ....





José Maria Villafuerte fait parti de cette catégorie de peintre dits réalistes car il produit des œuvres vraiment très proches de la réalité souvent basées sur des documents d'époque. Sa technique de travail est somme toute assez conventionnelle et il utilise comme beaucoup de ses semblables la peinture acrylique sur toile. La beauté de son travail provient en fait du mélange des couleurs et de la lumière ....





Très tôt après avoir collaboré avec la presse quotidienne, José Maria Villafuerte va assez rapidement être sollicité par des firmes indépendantes pour la création graphique et l'illustration de catalogues de pièces automobile. Il va aussi bien vite être demandé pour travailler dans différents magazines importants liés au thème de l'automobile tels que "Figure", "Corsa", "Pare-brise" ou même "Full Motor" ....





En 1980 à l'âge de 26 ans, José Maria Villafuerte fait la connaissance de LA star argentine pour ce qui est de la course automobile, Juan Manuel Fangio. Cette rencontre va changer sa vie d'artiste car en plus de devenir son ami personnel il va énormément travailler sur ce pilote tout au long de son œuvre en produisant beaucoup de toiles sur le parcours sportif du célèbre champion argentin ....





Concernant son ami Fangio, José Maria Villafuerte dit " Il m'a donné son amitié et je pouvais enfin joindre deux passions, les voitures de sport avec ma passion pour l'art. Il était une personne humble et humaine qui avec quelques mots m'a donné en toute simplicité de nombreuses leçons. Il m'a appris que le plus important était de toujours vouloir essayer, pour moi, il a ouvert les portes du monde " ....





Les œuvres de José Maria Villafuerte vont devenir de plus en plus nombreuses au fil du temps si bien que petit à petit sa renommée va croître sans cesse. Naturellement il va produire des tableaux sur quasiment toutes les disciplines du sport automobile, la Formule 1, l'endurance, le rallye ainsi que sur de très nombreux pilotes célèbres et aussi différentes marques ou modèles réputés, et leurs championnats ....





Jose Maria Villafuerte peint donc des F1 récentes, mais aussi des plus anciennes, sans exclure aucune époque. Il remonte même aux premiers Grand Prix d’après la seconde guerre mondiale. Ses œuvres incluent aussi les voitures de sport, du temps où les gloires de la F1 se glissaient encore à leur volant. Une superbe peinture commémorative de Ayrton Senna sera édité en lithographie et commercialisée en Europe et au Japon. Ses œuvres seront remises à des pilotes comme Damon Hill, Mika Hakkinen, Jacques Villeneuve, Jackie Stewart, Michael Schumacher ou aussi Alain Prost pour leur titre de champion du monde. De plus en plus de musée commenceront alors à l’exposer et il entre dans des collections privées ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Fierrosclasico - © Villafuerte



Interview de José Maria Villafuerte ...







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jeudi 18 janvier 2007

Pourquoi je préfère Prost



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Alain Prost sur sa Toyota a remporté ce week-end, à Super Besse, son premier titre dans le Trophée Andros . Auteur d'un carton plein vendredi, le quadruple Champion du Monde de Formule 1 a pu se contenter de gérer samedi, se permettant même d'offrir la victoire en course à son coéquipier, Olivier Panis . Alain Prost serait-il le meilleur pilote de tous les temps ?

A une époque si vous vouliez étalonner la valeur d’un pilote de F1 vous étiez obligé de le comparer à Juan Manuel Fangio . Moi qui suit assez friand de statistiques et de palmarès, je doit reconnaître que ce temps la est révolu et que maintenant la référence absolue en la matière s’appelle désormais Michaël Schumacher .

Donc pour connaître la véritable valeur d'Alain Prost on est bien obligé de comparer sa carrière à celle de Michaël . Au niveau du palmarès, y’a pas photo, c’est 7 titres pour l’allemand et 4 pour le français . Mais si Alain a effectué 13 saisons complètes de 1980 à 1993, Michaël lui en a effectué 15 de 1992 à 2006 soit 2 saisons de plus .





J’entends déjà vos commentaires oui 2 saisons de plus ça ne veut pas dire deux titres de plus ! Ok, c’est sur, surtout à l’époque d'Alain Prost ou il y avait une lutte acharnée avec 10 Champions du Monde sur la grille de départ d’un Grand Prix (Nelson Piquet, Alan Jones, Kéké Rosberg, Emerson Fittipaldi, Jody Scheckter, Mario Andretti, Nigel Mansell, Niki Lauda, Ayrton Senna, et Michaël Schumacher) .

Les choses ont du être plus facile pour Michaël qui lui n’en a côtoyé que 6 (Ayrton Senna, Mikka Hakkinen, Alain Prost, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Fernando Alonso) . Le regretté Ayrton Senna n’ayant fait que quelques Grands Prix avant de trouver la mort et Alain Prost une seule saison avec Schumi, force est de constaté que Michaël a réalisé 14 saisons avec seulement 4 Champions du Monde comme adversaire, l'avantage est de taille . De plus si on se souvient que Fernando Alonso n'est arrivé que sur la fin, finalement Michaël n'avait que Hakkinen, Villeneuve et Hill pour lui faire de l'ombre . Cette concurrence beaucoup moins fournie fait qu’il aura fallu 5 saisons complète avant qu’Alain ne gagne son premier titre pour seulement 2 à Michaël qui a rencontré moins de résistance .


Alain et Michaël - Dessin de Jean Graton ....


Pour être plus complet encore, il faut aussi analyser les 7 saisons de Michaël chez Ferrari ou il était 1er pilote avec un coéquipier aux ordres (Rubens Barichello et Eddy Irvine) pour ne pas les nommer . Alain Prost lui n’a couru chez McLaren que 5 saisons complètes mais sans statut privilégié avec des partenaires comme Niki Lauda qui lui ravira 1 titre pour un demi point, ou Ayrton Senna qui lui ravira 2 titres dont un volé (Ayrton le déclarera plus tard) et un autre perdu de quelques points (malgré un total de points supérieur mais seulement 11 GP retenus) . Pour faire simple :

  • Michaël - 15 saisons contre 5 Champions du Monde – 7 titres gagnés
  • Alain - 13 saisons contre 10 Champions du Monde – 4 titres gagnés


L'avisé Jean Todt aurait retiré les deux Champions du Monde Ayrton Senna et Niki Lauda des pattes d’Alain Prost s'il avait été directeur technique chez McLaren en les remplaçant par des pilotes moins performants tels Rubens Barichello et Eddy Irvine aux ordres comme chez Ferrari pour éviter de partager les victoires, et vous auriez 7 titres gagnés comme Schumi mais en deux saisons de moins et avec le double de concurrence, voila ce qu’il fallait dire, et ça ce ne sont pas des suppositions ou des spéculations hasardeuses, ce n’est que la stricte réalité des chiffres et des faits ….

Pour confirmer la masse de chiffres et de dates que je vous annonce dans ce billet, vous pouvez vous reporter sur l’excellent site de statistiques sur la Formule 1 qui est ici et dont je me suis copieusement servi pour rafraichir ma mémoire viellissante ….

Pour conclure, j'avoue humblement que m'on esprit cocardier a un peu monté la mayonnaise, car si je le confesse j’adore Prost, je ne dénigre pas pour autant Schumi chez qui je reconnaît volontiers la rapidité et la constance des grands . Et même si Michaêl m’a moins donné le frisson (sauf son dernier Grand Prix au Brésil justement) qu’Ayrton ou qu’Alain (question de feeling sans doute), je reste admiratif devant un tel palmarès car ce n’est jamais le fruit du hasard .

Donc bravo Messieurs, mais quand même ….






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