C'est le 16 juin 1903, que Henry Ford crée la Ford Motor Company avec le soutien de onze investisseurs ayant réuni un capital de 28.000 dollars en espèces. L'usine est installée à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans une ancienne fabrique de fiacres ou elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées et en cinq ans, il crée dix-neuf modèles différents. Le succès vient en 1908 avec l'arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908. Ce modèle fut vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde ....
Au départ, La Ford Thunderbird, communément appelée « T-Bird » aux États-Unis, est une voiture produite par le constructeur américain Ford. C'est à l'origine, en 1955, un modèle « sport » à deux places conçu pour concurrencer la Chevrolet Corvette sortie en 1953, mais la Thunderbird finira par devenir une voiture de luxe sur le créneau de la Cadillac Eldorado. Dès 1958, le bureau d'études de la Ford Motor Company décide de faire de cette voiture une quatre-places à allure sportive. Les ventes sont alors en hausse. En lançant sa nouvelle Thunderbird, Ford propose une interprétation typiquement américaine de la voiture de sport avec un moteur V8 puissant monté dans une voiture confortable et spacieuse car la clientèle visée est jeune et a des enfants ....
La Ford Thunderbird de deuxième génération va délaisser son surnom de "T-Bird" pour être surnommée “Square Bird”, en effet, l’évolution la plus marquante sur cette nouvelle auto commercialisée dans les années 60 est le passage de deux à quatre places. Les formes plus cubiques de son châssis monocoque et l’augmentation de sa longueur participent aussi à l’adoption de cet autre surnom, caractéristique de la Thunderbird II. La technique évoluant rapidement, la voiture se montre plus aboutie que sa devancière en termes de châssis et de liaisons au sol, c'est l'une des américaines les plus désirables d'après-guerre ....
La nouvelle Ford Thunderbird avait un tout nouveau design distinct. La conception a été entièrement pilotée par le département du style conçue principalement par Joe Oros, qui a ensuite travaillé sur la Ford Mustang de 1964. La Thunderbird quatre places a été conçue avec une construction monocoque, évitant ainsi un châssis séparé. L'intention était de permettre le maximum d'espace intérieur dans un ensemble extérieur relativement petit. La Thunderbird de 1960 mesurait seulement 1,334 mètres de haut, soit beaucoup moins qu'une berline américaine moyenne. Elle n'avait que seulement environ 15 centimètres de garde au sol. Ford a donc incorporé le tunnel supérieur de transmission, qui était nécessaire dans cette voiture aussi basse, dans une console et un tunnel central divisant ainsi la position des sièges avant et arrières en deux en lieu et place des traditionnelles banquettes de l'époque ....
La nouvelle Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 se veut dorénavant plus bourgeoise que sportive. Son moteur garanti cependant de bonnes performances mais la technique reste simple avec un essieu arrière rigide et des freins à tambours. La voiture affiche maintenant près de deux tonnes sur la balance ce qui va à l’encontre d’une conduite un tant soit peu dynamique. Fatalement en rajoutant du confort et des accessoires de luxe, elle devient moins sportive que la Chevrolet Corvette. Cette nouvelle version reste néanmoins un grand cabriolet plutôt haut de gamme au style réussi mais dorénavant destiné à une clientèle aisée ....
En fait, la nouvelle Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 propose maintenant un niveau élevé d’équipement peu courant chez la concurrence qui comprend entre autre la radio, la direction assistée et une capote entièrement escamotable à commande électrique. Au rang des options figurent les vitres électriques, le réglage électrique du siège conducteur mais aussi de nombreux équipements de sécurité comme les ceintures, les rétroviseurs extérieurs ou le lave-glace électrique. Les versions cabriolet intègrent un lourd système de déploiement de la capote qui ajoute une centaine de kilogrammes par rapport au coupé ....
L'habitacle intérieur de la Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque et la sellerie en cuir était disponible pour la première fois assortie à la couleur de la carrosserie de la voiture. Les moquettes épaisses qui participent au confort sont elles aussi traités dans la même couleur que le reste. Le tableau de bord lui aussi est de la même teinte et l'ensemble est de haute facture. Les divers boutons et cadrans sont enchâssés sur une plaque chromée du plus bel effet. Le volant blanc et les différents chromes décoratifs participent à l'impression de luxe de cet habitacle ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 propose un moteur V8 MEL-Series à 90º de 7 litres de cylindrée alimenté par des carburateurs quadruple corps inversé Holley qui offrent des performances accrues avec une généreuse puissance de 359 chevaux à 5500 tr/mn et un couple gargantuesque de 664 Nm à 3500 tr/mn. Côté consommation, on atteint des sommets avec une valeur moyenne homologuée de 25 litres aux 100 km pour cette version spécifique, sans avoir le pied lourd. La version convertible équipée de ce moteur et accouplée à une boite automatique Cruise-O-Matic à 3 rapports est capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en environ 7 secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : V8 à 90º
- Cylindrée : 7.049 cm³
- Puissance : 359 chevaux à 5500 tr/mn
- Couple : 664 Nm à 3500 tr/mn
- Poids : 1987 Kg
Ford Thunderbird Convertible - 1960 ....
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