Carrossiers et Designers

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jeudi 30 novembre 2023

Royden Axe - Designer









Royden Axe plus communément connu sous le nom de Roy Axe, est un designer automobile britannique qui est né en septembre 1937 à Scunthorpe, une ville anglaise du North Lincolnshire, et qui est décédé en octobre 2010 à Sarasota en Floride aux États-Unis à l'âge de 73 ans ....





Dès son plus jeune âge, Roy Axe avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique à la Scunthorpe Grammar School. Par la suite il va poursuivre des études supérieures à St Lawrence Academy une université anglaise ou il obtiendra ses diplômes de designer et d'ingénieur automobile ....





Diplômes en poche, Roy Axe va très rapidement trouvé du travail en fait dès 1959 dans le Groupe Roots à l'âge de 22 ans. Ce puissant groupe automobile britannique qui détient à l'époque des marques comme Humber, Commer, Karrier, Clément, Talbot, Sunbeam, Hillman ou Singer va lui permettre de faire découvrir aux dirigeants son talent ....





La carrière de Roy Axe dans le Groupe Rootes s'est rapidement développée si bien qu'en 1966 à seulement 29 ans il est nommé directeur du design en chef. C'était un jeune designer et styliste qui avait vraiment du talent et des ambitions. D'ailleurs en 1969 lorsque le géant Américain Chrysler rachète le Groupe Roots, les dirigeants donne une nouvelle promotion à Roy Axe en le nommant responsable du design de Chrysler UK ....





En 1970, lorsque Chrysler prend le contrôle du français Simca, Roy Axe dirige maintenant toutes les activités de design qui sont regroupées dans le centre style de Whitley en Angleterre et avec ses équipes il poursuit le renouvellement des voitures du groupe en lançant de nouveaux modèles comme par exemple la Simca 1307/1308 ou la Simca Horizon qui ont remporté le trophée Voiture européenne de l'année ....





En 1976, conforté par ses travaux en Europe, Roy Axe est remplacé par Arthur Blakeslee car il est rappelé par la maison mère pour travailler au siège de Chrysler aux Etats Unis, successivement au service des couleurs et matières (1976/77), au design intérieur et avancé (1977/78), au département des " trucks & larges cars ", puis à la direction de "l'Automotive Design" ....





En 1982, Roy Axe retourne au Royaume-Uni, pour rejoindre British Leyland ou il va créer un groupe de designers pour travailler sur des modèles comme les MG, Rover. Finalement en 1986, des cadres de Rover reprennent à leur compte le studio de design de la marque, pour créer Design Research Associates (DRA) que va diriger Royden Axe. Cette société a travaillé notamment sur divers projets pour Bentley et Rolls Royce. En 1999, Roy Axe prend enfin sa retraite et se retire à l'âge de 62 ans et s'installe en Floride ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - SimonCars © - ClassicsCars
© - Royden Axe © - CarJager © - Carcatalog





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vendredi 10 novembre 2023

Sergio Sartorelli - Designer









Sergio Sartorelli est un designer et ingénieur automobile italien célèbre et réputé, qui est né à Alessandria une ville et une commune de la région du Piémont en Italie, le 7 mai 1928. Passionné et intéressé depuis tout jeune par tout ce qui bouge sur des roues, y compris les voitures, les camions, les trains et même les véhicules militaires, Sergio va devenir plus tard très largement connu pour son travail sur des voitures aussi différentes que la Fiat 2300 S Coupé, la Karmann Ghia Type 34 ou la Fiat 126 ....





Sergio Sartorelli a fait des études primaires pendant la période sombre de la guerre des années 40 ce qui la conduit pour se changer les idées à dessiner des véhicules sur ses cahiers d'écolier. Il construisait également pour se divertir des modèles en bois à l'échelle en copiant les formes des magazines de guerre de l'époque. Après la guerre, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'Université polytechnique de Turin en 1954. A la fin de ses études, il effectue durant 18 mois son service militaire à Turin en tant que cartographe ....





Sergio Sartorelli à la fin de son service militaire grâce à sa formation d'ingénieur, voit ses projets passer de l'imagination et du rêve à des réalisations plus concrètes, qui tiennent compte des réalités techniques. C'est le moment pour lui de chercher un emploi dans cette voie et il propose ses services à des entreprises comme la Carrosserie Boano ou PininFarina qui n'ont pas à ce moment-là de postes à pourvoir. C'est finalement chez Ghia que ses dessins retiennent l'attention de Luigi Segre ....





La carrière de Sergio Sartorelli chez Ghia s'est rapidement développée lorsqu'en 1957, mais lorsque son chef direct l'ingénieur designer Savonuzzi a décidé de quitter Ghia pour Chrysler, Sartorelli est devenu le chef du département des Style et Prototypes. Plusieurs projets supervisés par Sergio vont se succéder durant cette période faste pour la carrosserie à l'attention de plusieurs marques comme Fiat, Maserati, Volkswagen, Warszawa, Austin, Alfa Romeo ou Renault. Après la mort soudaine de Luigi Segre, propriétaire et principal styliste chez Ghia, Sartorelli quitte finalement son emploi ....





En 1963, Sergio Sartorelli prend donc son indépendance vis-à-vis de Ghia, tout en continuant à travailler pour eux avec le statut de consultant. En 1965, après deux ans de relations indépendantes avec Michelotti, la marque OSI a créé son propre département de style appelé "Centro Stile e Esperienze OSI", et a nommé Sergio Sartorelli comme son directeur. Cet arrangement a duré de 1965 à décembre 1967 époque pendant laquelle sergio à travaillé sur des modèles comme l'Innocenti 950 Spider, la Ford Mustang B1 Coupé, la Ford Anglia Torino ou l'Alfa Romeo Scarabeo ....





En 1968, la marque Osi cesse toute activité et Sergio Sartorelli est embauché par le géant italien Fiat dans le tout nouveau centre de style en tant que Directeur "Responsable pour les études futures" de l'atelier et du studio pour le développement et la modélisation. Il y débute alors à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière, qui sera longue de seize années mais il travaille à la fois de manière autonome, en multipliant les propositions, mais aussi et surtout sur commande. Il n'a plus la même liberté que chez Ghia ou Osi, le contexte a changé. Les besoins de la clientèle évoluent après le premier choc pétrolier de 1973 ....





En 1984, Sergio Sartorelli se retire de chez Fiat, mais il n'abandonne pas pour autant le monde de l'automobile et il fonde " Esse Design " et travaille en tant qu'indépendant pour des constructeurs comme Audi ou Saab. Son domaine d'intervention ne se limite pas aux engins à quatre roues. Il peut œuvrer sur toute forme de projet. Finalement quatre ans plus tard en 1988, il cesse définitivement toute activité professionnelle pour se consacrer à sa famille ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VwPlus © - AutoNews
© - Sergio Sartorelli © - WebCarStory © - Carcatalog





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vendredi 22 septembre 2023

Bryan Nesbitt - Designer









Bryan Nesbitt est un designer automobile américain célèbre et réputé qui est né à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 24 janvier 1969. Bryan est actuellement en charge de la direction du service opérationnel du design de la General Motors Corporation International, basée à Shanghai, en Chine. Nesbitt est également président de marque pour Wuling et Baojun, deux constructeurs automobiles avec lesquels GM a des coentreprises ....





Bryan Nesbitt avait un rêve de gamin, il voulait être un concepteur d'automobiles depuis son enfance car il adorait les voitures qu'il dessinait sans cesse. Son père a d'ailleurs reconnu les talents de son fils pour le dessin dès l'âge de 12 ans et l'a emmené sur le campus de l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie pour lui donner l'envie de faire des études dans ce domaine ....





Bryan Nesbitt va donc faire un parcours d'étude primaire tout à fait classique mais après avoir terminé le lycée, il va entamer un cursus d'études secondaires plus spécialisée qu'il avait découvert plus jeune avec la visite organisée par son père sur le campus de Pasadena. Bryan va donc s'inscrire pour faire des études secondaires à la Faculté d'Architecture et de Design Industriel à Georgia Institute of Technology et va ensuite obtenir en 1993 un baccalauréat de Transports et de Design de l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie ....





Diplômes en poches, Daimler-Chrysler va immédiatement embaucher Bryan Nesbitt en 1994. Les longues années de scolarité ont finalement payé pour lui car en 1996, lorsque Daimler-Chrysler lui a donné sa chance en demandant à ce jeune concepteur sans expérience de seulement 27 ans de concevoir un véhicule très typé rétro et vintage inhabituel sur le marché, il va enfin montrer son talent en concevant cette voiture inédite qui aller devenir le PT Cruiser ....





Jusqu'en 2000, Bryan Nesbitt va travailler chez Chrysler, avec lequel il a partagé l'expérience de fusion avec Daimler-Benz pour former le groupe Daimler-Chrysler qui eu lieu en 1998. Pendant ces années, Bryan va travailler sur plusieurs modèles assez insolites comme la Chrysler CCV de 1997, la Chrysler Pronto Cruiser de 1998 ou la Plymouth PT Cruiser de 2000 qui allait être élue voiture de l'année par la presse internationale ....





En 2001, Bryan Nesbitt quitte Chrysler et rejoint la General Motors en tant que responsable du design pour la marque Chevrolet. Pendant cette période, Nesbitt va travailler sur une multitude de projets, la Pontiac Solstice en 2005, la G6 Coupé en 2006, la Cadillac BLS en 2006, la Cadillac ATS en 2012, la Buick Lucerne en 2005, la Chevrolet HHR en 2005 ou aussi la Saturn Aura en 2006. Mais au début de l'année suivante, il va être promu directeur du design de GM pour l'Europe, où il a supervisé la construction de modèles de marques européennes de General Motors, à savoir Saab, Opel et Vauxhall ....





En juin 2007, Bryan Nesbitt est retourné aux États-Unis en tant que vice-président de General Motors pour l'Amérique du Nord, responsable de toutes les marques commercialisées et vendues aux États-Unis, au Canada et au Mexique à l'époque, à savoir Chevrolet, Cadillac, Buick, Pontiac, Saab, Saturn, GMC et Hummer. En juillet 2009, GM a placé Nesbitt à la tête du design de la marque Cadillac. Au cours de sa carrière si féconde et fructueuse, Nesbitt a remporté plusieurs prix internationaux ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - AutoNews
© - Bryan Nesbitt © - CarboDesign © - Carcatalog





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vendredi 18 août 2023

Donato Coco - Designer









Donato Coco est un designer automobile d'origine italienne, célèbre et réputé, né en 1956 à Rignano Garganico une petite commune italienne de la province de Foggia dans la région des Pouilles dans le sud de l'Italie. De nos jours, il est Il est considéré comme l'un des plus grands designers automobiles sur la scène internationale ....





Donato Coco était un jeune garçon qui s'est intéressé dans sa prime jeunesse aux voitures. Comme beaucoup d'adolescents, il a rapidement commencé à dessiner dans des carnets bloc notes et des cahiers d'écolier toutes sortes de voitures. Un jour, il tombe en admiration devant le travail de Giorgetto Giugiaro pour la Lotus Esprit, sans savoir qu'un jour il dirigera le style de cette marque britannique ....





Donato Coco a donc depuis tout jeune le dessin de l’automobile chevillé au corps, si bien qu'après un parcours scolaire classique, il va entamer un cursus secondaire en faisant des études de design. Une première formation en Ingénierie et Architecture à Miami, suivi d'une autre formation en Travail des métaux et en architecture à Besançon, pour finalement terminer par un Master en Design automobile au Royal College of Art de Londres ....





Diplômes en poche, Donato Coco va débuter par une activité professionnelle classique aidé par son bagage conséquent dans les domaines de la publicité, de l'illustration et de la photographie, il collabore avec la société jurassienne CB International pour laquelle il imagine toute sorte d'objets, et l'entreprise de Vêtements Morez spécialisée en Sports d'hiver. Il devient aussi assistant du peintre et sculpteur Georges Oudot, et également photographe de presse pour le quotidien régional L'Est Républicain ....





En 1983, à l'issu d'un concours de design organisé par Citroën et le magazine Chromes et Flammes sur le thème du restyling de la Visa, Donato Coco est personnellement invité à rencontrer Carl Olsen qui a été séduit par son travail. Il est recruté par Citroën pour étudier des projets de style de signature en se concentrant d'abord sur la conception extérieure, et plus tard intérieure des plates-formes de la marque, ce sera le début d'une longue collaboration d'une vingtaine d'année ....





En 2005, après Citroën, Donato Coco arrive chez Ferrari, où il est nommé à la tête du design, prenant la suite de Franck Stephenson. Il devra traiter pour la première fois pour lui des voitures de sport haute performance d'une part, et renouveler les anciens modèles de la gamme. Tandis que d'autre part aider avec ses équipes en interne, et avec le partenaire historique Pininfarina, il devra imaginer et inaugurer le nouveau style de la maison de Maranello ....





En 2009, Donato Coco est remplacé chez Ferrari par Flavio Manzoni, et donc il quitte l'Italie pour diriger le design de Lotus en Grande Bretagne, tant pour la division automobile que engineering. c'est le troisième responsable en provenance de Ferrari qui prend ses fonctions chez Lotus. La marque a de grandes ambitions et se structure pour accompagner son expansion. Donato Coco est forcément honoré de cette confiance si bien qu'il surprend le public et le milieu du design en présentant en une seule fois cinq nouveaux concept cars Lotus, neuf mois seulement après avoir rejoint le constructeur ....





Donato Coco a déclaré lors de sa nomination : "Lotus a la réputation de concevoir des sportives éloquentes et c'est un grand honneur que de recevoir cette responsabilité et de relever ce challenge car l'équipe a élevé le Design Lotus jusqu'à un niveau de reconnaissance élevé, prouvant ainsi leurs compétences. Je chercherai à bâtir sur ces fondations pour offrir un design Lotus séduisant et pertinent qui saura faire honneur au passé historique de ce blason britannique magnifique." ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - BooWiki
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