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lundi 12 décembre 2011

Peugeot 504 V6 Coupé - 1975



PEUGEOT 504 V6 COUPE ….







« Peugeot » est une entreprise de construction automobile française que l’on ne présente plus . Cette puissante firme débute son activité en fabricant toutes sortes d’outils et d’objets (les fameux moulins à café), avant de passer aux bicyclettes puis aux motocyclettes . La toute première automobile de la marque sort des chaînes en 1889 et préfigure une longue lignée de modèles qui feront le succès de la marque et l’une des rares centenaires du secteur . Après guerre, à partir de 1947, « Peugeot » commence la production d’un de ses modèles les plus emblématiques qui va être son premier succès commercial, la 203 . Principalement axée sur des berlines familiales quatre portes et quatre places économiques et robustes, la production de « Peugeot » va aller croissant au fil des ans . Le succès aidant, la marque sochalienne va commencer à diversifier sa gamme avec des coupés, des cabriolets et même quelques sportives et serra même un des précurseurs de la motorisation diesel en France . Avec une sophistication technique reconnue et des carrosseries faisant appel à des stylistes réputés, « Peugeot » va se tailler la part du lion même à l’étranger d’autant que ses succès en compétition vont aider à augmenter cet engouement ….



Au salon de Paris en 1974, Peugeot dévoile un V6 d'un angle inédit de 90° . Pour l'étrenner, le lion l'installe sous le capot de son modèle le plus prestigieux, la Peugeot 504 V6 Coupé, et en fait ainsi la première Peugeot apte à rivaliser avec la concurrence étrangère prestigieuse depuis longtemps . Après plusieurs années sans changements d’importance, 1975 est l’année du grand lifting . Le moteur à carburateur V6, développé en coopération avec Renault et Volvo, remplace le moteur 4 cylindres à injection . Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, un allumage électronique sans contact (Schlumberger Altronic) est monté dans un véhicule de série . Si la technologie plait beaucoup à la presse, c’est surtout du côté du design que la voiture va surprendre et emballer la clientèle ….



Pour les Peugeot 504 V6 Coupé, le designer Pininfarina est allé plus loin encore dans sa démarche stylistique . S'il n'est toujours pas question d'excentricité ni même d'originalité, le designer offre une ligne aux 504 coupé et cabriolet qui n'ont plus aucune parenté avec la berline dont ils dérivent . L'ensemble général du design respire le classicisme de bon aloi, l'élégance et le style qui se dégagent semblent aux antipodes de la lourdeur stylistique relative de la berline . Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont raccourci l'empattement de 19 cm et les voies arrière ont été élargies de 5 cm . Au total, la longueur hors-tout des 504 coupé et cabriolet est 13 cm plus courte que celle des berlines, mais leurs poids est supérieur . Pour finir sur le chapitre du style, Pininfarina a su disséminer ça et là des détails stylistiques charmeurs tels les quatre phares AV, les montants de custodes très fin et gracieux, les fines poignées de porte chromées et surtout les feux AR obliques très élégants . Outre sa ligne Vintage Classic, il faut aussi insister sur sa tenue de route royale extrêmement bien secondée par un freinage puissant et endurant . En fait, la philosophie de la Peugeot 504 V6 Coupé est exactement la même que celle des 406 coupés d'aujourd'hui . Des autos très belles, mais classiques, à la tenue de route royale et sécurisante et dont la clientèle visée n'est pas celle des sportives, mais plutôt la petite bourgeoisie ....



La Peugeot 504 V6 Coupé a tout d'une voiture moderne, tout en n'en étant pas tout à fait une, et cela participe à son charme . Un système de freinage amélioré, un châssis adapté et une direction assistée complètent la nouvelle propulsion sochalienne . L’extérieur est également soumis à divers changements avec les deux feux longue distance séparés qui sont regroupés en un phare unique et les feux arriéres qui sont remplacés par des feux en une pièce en plastique . Une allure fluide plus moderne est offerte grâce aux poignées de portes enfoncées, aux écritures de l’emblème Pininfarina déplacées à l’avant et aux nouveaux enjoliveurs plus élégants . La grille de calandre et le pare-choc sons également soumis à quelques retouches cosmétiques et un signe V6 orne la porte du coffre . A l’intérieur, on trouve maintenant une sellerie en cuir, des appuie-têtes et des ceintures de sécurité automatiques pour les sièges avant . Des vitres électriques et la climatisation viennent compléter le côté confort . Le compteur de vitesse atteint les 220km/h et est de nouveau encadré en argent . L’étonnante Peugeot 504 V6 Coupé est disponible avec une boîte de vitesse à 3 vitesses automatique de marque General Motors Type 407 ....



Sur l’insolite Peugeot 504 V6 Coupé, le moteur, étudié par Peugeot au sein de PRV, est tout à fait moderne . Il se caractérise notamment par son bloc en aluminium coulé sous pression, ses arbres à cames en tête, et par son originale alimentation par deux carburateurs, un double corps et un simple corps . Ce moteur V6 d’une cylindrée de 2.664 cm³ nous offre finalement une puissance de 144 chevaux à 5750 tr/mn pour un couple de 21.1 mkg, ce qui avec un poids contenu de 1.295 kg offre des performances honorables comme le kilomètre départ arrêté abattu en moins de 32 secondes ou une vitesse de pointe d’environ 190 km/h . A l’époque ces prestations la mettent par exemple en concurrence avec la Mercedes 250 C bien plus chère, une Ford Capri moins moderne ou une Renault 17 moins noble, la Citroën SM restant beaucoup plus élitiste . Au final, la conduite de la 504 Coupé V6 est vraiment agréable car la ceinture de caisse assez basse, les montants fins, les surfaces vitrées importantes et les contours faciles à cerner offrent une visibilité et une facilité de conduite que l'on ne trouve plus aujourd'hui ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 2 664 cm³
  • Puissance : 144 chevaux à 5750 tr/mn
  • Couple : 21.1 mkg à 3800 t/mn
  • Vitesse : 190 km/h
  • Performance : Le 1000 m D.A en 31’’4






La « Peugeot 504 V6 Coupé », c'est ça ...



La « Peugeot 504 V6 Coupé », c'est ça ...






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mercredi 24 juin 2009

Farbio GTS 400 - 2008

FARBIO GTS COUPE ….







L'industrie automobile britannique du temps de sa splendeur possédait de nombreux petits constructeurs indépendants qui ont fait la joie des amateurs de roadsters et de petites sportives aux quatre coins du globe . Les petites structures telles que Caterham, Lotus, Noble, AC, ATS, Bristol, Ginetta, Morgan, Trident ou TVR ont ainsi perpétué une motivation et une passion intacte, soutenues par une clientèle d'irréductibles passionnés . Un de ces petits indépendants « Farboud » créé en 1998 a participé à cette aventure avant que l'automobile britannique ne devienne sinistrée et a finalement disparu . Racheté en 2004, les anciennes usines Farboud sont devenues « Farbio Sports Cars » et produisent depuis une voiture de sport typiquement anglaise assez intéressante ….



Les tabloïds anglais toujours à l’affut de sensationnel se sont empressés de lancer le buzz, "The new British Farbio GTS 400 is born" . Entrée en production dans l'usine située près de Bath (Sud-Ouest de l’Angleterre) cette sportscar typique baptisée Farbio GTS 400 est dotée d'une carrosserie en fibre de carbone et de lignes aérodynamiques qui reflètent avant tout la vitesse, avec une touche d'élégance à l'anglaise, si particulière . Cette superbe GT au châssis tubulaire (space frame), à la carrosserie carbone et au fond plat (donc avec diffuseur) se proposera à la vente avec un moteur en position centrale arrière . Vous l'aurez compris, cette voiture de sport d'une tonne, propulsée par un 3 litres V6 de plus de 400 chevaux est principalement faite pour la performance et procure de véritables sensations de conduite, sans pour autant négliger le confort de son conducteur et son envie de voyages plus longs ….



Comme son nom le suggère, cette Farbio GTS 400 développe plus de 400 chevaux . En fait, la puissance réelle de 410 chevaux est due à la présence d’un compresseur Rotrex . L’élément essentiel pour une voiture de sport étant le poids, de gros effort ont été fait pour finalement atteindre les 1066 kg qui nous donne un joli rapport poids/puissance de 360 ch par tonne assez remarquable . Côté trains roulants on a pas lésiné avec un freinage signé AP Racing avec étriers à 4 pistons et disques ventilés de 350mm à l'avant et 328mm à l'arrière . La suspension totalement ajustable repose sur des combinés ressorts-amortisseurs Eibach qui permettent un réglage au choix . Cela ne fait plus aucun doute, ainsi équipée, l’engin se comporte en véritable missile et les performances sont vraiment à la hauteur, le 0-100 km/h est expédié en 3.9 secondes et la vitesse maximale est supérieure à la barre symbolique des 300 km/h ....



Ce qui range à coup sur la Farbio GTS 400 dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa carrosserie et ses véritables performances de GT . Farbio propose un intérieur spacieux et ergonomique doté de baquet réglable Sparco . Moderne, elle embarque les toutes dernières technologiques hi-tech comme le système de navigation par satellite avec écran tactile, la climatisation, ou le système audio de haut niveau . Également faite pour les voyages, elle reçoit un réservoir de 70 litres, et un coffre de 220 litres, pratique pour les bagages et les clubs de golf . En bon artisan, Farbio propose à ses clients de personnaliser complètement leur GTS à leur goût tout en annonçant fièrement posséder un carnet de commande chargé pour les 3 prochaines années et incite à urgemment commander sa voiture car le délai en Angleterre serait déjà de 8 mois . Digne d'un véritable "proto", cette auto est bel et bien à vendre à près de 120.000 euros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3.0 Litres
  • Compresseur : Rotrex
  • Puissance : 410 Chevaux
  • Vitesse : 300 km/h
  • Performances : 0 à 100 - 3’’9









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samedi 28 mars 2009

Bertone Pickster V6

BERTONE PICKSTER V6 ….







On ne présente plus le designer italien Bertone tant sa renommée à fait le tour du monde . En effet, cet italien né à Mondovi débute en 1921 avec un style très personnel et des idées d’avant-garde qui vont faire rapidement connaître le nom de Giovanni Bertone . Les plus importants constructeurs automobile ont un jour ou l’autre fait appel à lui, et ainsi plus de 600 études de design différentes seront réalisées pour entre autre Abarth, Alfa Roméo, Fiat, Ferrari, Lancia, Jaguar, Aston martin, Chevrolet, Ford, Lamborghini, Maserati, NSU, BMW, Iso Rivolta, Citroën, ou Simca . Bertone a donc réalisé des voitures de série mais aussi des GT italiennes, allemandes, anglaises, françaises et même américaines, qui ont fait de lui sans aucun doute l’un des piliers du clan très fermé des meilleurs carrossiers du monde automobile ….



Au Salon Automobile de Genève en 1998, Bertone présente en exclusivité son nouveau rêve automobile, une pure provocation née de son esprit novateur, une nouvelle façon de considérer l'automobile, le Bertone PICKSTER moitié Roadster moitié pick-up . Presque inconnu en Europe, le pick-up domine la scène automobile américaine et l’idée générale est d’associer les deux concepts, l’utilitaire et la GT sportive . Le résultat très imaginatif présente un design extrême avec des surfaces complexes qui combine les lignes du coupé ou speedster sportif avec l'idée de la prise en charge du véhicule utilitaire . Vu de devant, le Pickster présente un pur esprit GT agressif et énervé, alors que la vue arrière offre un espace de chargement complété il est vrai par un aileron plutôt sportif qui procure également une fonction aérodynamique ….



Les dimensions du Pickster V6 sont imposantes avec 4,80 mètres de long et 1,36 mètres de haut, pour un impressionnant 1,97 mètres de large . Le choix du traitement en trois tons de la peinture participe grandement à son originalité . L’orange métallisé, le gris argent et le noir mat se marient à merveille pour rehausser le caractère sportif affirmé de la voiture . La base utilisée était celle de la BMW 528, mettant en vedette les suspensions arrière qui occupent peu d'espace et sont parfaites pour le développement sportif, allié à un châssis rigide et robuste . Les trains roulants en quadrilatère sont forgés en aluminium comme d’ailleurs les grandes jantes de 21 pouces montées autant pour le look que pour la tenue de route . Pour ce qui est de la motorisation, cette GT peu banale utilise aussi un moteur BMW, le 6 cylindres de 3,2 litres en version 24 soupapes qui développe 320 chevaux ....



Les intérieurs reflètent la créativité de la conception novatrice et tout le travail réalisé sur l'aménagement montre une fois de plus originalité de la voiture . Sur le tableau de bord, l'instrumentation est disposée vers le haut, avec l'ajout de l'écran du système de navigation Magneti Marelli et son planificateur d'itinéraire par satellite . La sellerie exclusive en cuir bleu roi se marie à merveille avec les inserts et accessoires en aluminium . Cette stricte GT deux places propose deux superbes petits baquets avec des coussins entièrement réglables qui procurent un bon confort et une position de conduite idéale . Bref, même si le Pickster Bertone reprend de nombreux éléments BMW, comme le moteur et le châssis, il semble réunir cependant tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique et très performante surprend par son look avant-gardiste mais présente toutes les caractéristiques d’une véritable GT rapide et musclée ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3.2 Litres 24 soupapes
  • Puissance : 320 ch
  • Vitesse : 230 km/h






Le design chez Bertone, c'est ça ...






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lundi 2 mars 2009

Artega GT V6

ARTEGA GT V6 ….







Le célèbre équipementier automobile Allemand « Paragon » spécialisé dans l’électronique embarquée qui souhaitait démontrer son savoir faire est à l’origine du projet qui a finalement abouti à la création de cette nouvelle marque « Artega » . Son patron Klaus Dieter (ancien directeur de Rolls-Royce) n’a pas hésité et a fait appel aux meilleurs techniciens et à construire une usine d’assemblage dédiée pour crédibiliser son projet . Ainsi c’est Henri Fisker (ex-designer d’Aston Martin) et Hardy Essig (ancien designer technique Porsche) qui ont signé les lignes de la voiture, et Karl Heinz Kalbfell (ex-ingénieur de chez BMW) qui s’est occupé de l’implantation et de l’adaptation du V6 d’origine Volkswagen . D’autres spécialistes se sont occupés de la coque en aluminium et de la carrosserie en fibre de carbone, le top pour obtenir une structure à la fois rigide et légère, car vous l’aurez compris, la marque Artega construit des sportives ….



Le premier modèle de cette nouvelle marque est l’Artega GT Coupé, une petite berlinette sportive joliment dessinée, à la fois large et courte sur pattes, qui présente un caractère dynamique et très agile . Il faut dire que le châssis en aluminium de type space frame y est pour beaucoup car il permet d’avoir une structure à la fois rigide, légère et équilibrée, tout ce qui fait une bonne sportive en somme . Pour peu que la puissance disponible soit suffisante et cela devient carrément le rêve et c’est le cas ….



En fait, sous le capot, l'auto reçoit un V6 3.6l de 300 chevaux d'origine Volkswagen permettant une vitesse maxi limitée électroniquement de l'ordre de 270 km/h . Côté dimensions, l'Artega GT afficherait 3.95 m de long (comme une Volkswagen Polo), 1.87 m de large (comme une Mercedes Classe S) et 1.18 m de haut (comme une Lamborghini Gallardo) à quelques centimètres près, vous imaginez le concentré diabolique de l’engin . Le moteur qui prend place en position centrale sur ce châssis si bien conçu participe lui aussi à l’équilibre général de la voiture en proposant une meilleure répartition des masses, un go kart survitaminé en quelque sorte ....



Ce qui range à coup sur l'Artega GT dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa coque . Son design plait d’ailleurs beaucoup avec son style très particulier et réussi mêlant subtilement une face avant de Porsche Carrera GT, une vue de côté d’Aston Martin et une poupe de Ferrari F430, la classe . Montée sur un châssis alu, le carbone participe pour beaucoup au poids réduit de la voiture d’un peu plus d’une tonne pour 300 chevaux, soit un rapport poids/puissance extrêmement favorable de 3.7 kg/ch, sachant que les trains roulants en quadrilatère sont forgés en aluminium comme d’ailleurs les jantes . En plus, l'Artega GT dispose d‘une boite de vitesse à double embrayage DSG avec commandes au volant qui semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve propre à venir embêter théoriquement de puissantes GT au blason soit disant beaucoup plus prestigieux . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très équilibrée, très souple et très confortable devrait bientôt se décliner en deux versions, Coupé ou Spider pour un tarif de l’ordre de 80.000 €, du 100% pur plaisir ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6 - 3,6 litres injection directe
  • Boite de vitesse : 6 rapports DSG, commandes au volant
  • Puissance : 300 ch
  • Vitesse : 270 km/h
  • Performances : 0 à 100 - 4’’8
  • Poids : 1100 Kilos






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