Mot-clé - Rotrex

Fil des billets

samedi 20 février 2010

Obsidian SG-One - 2007



OBSIDIAN SG-ONE ….







Voilà une GT peu banale, à première vue cela ressemble fortement à une Ford Mustang, c'est comme la boisson pétillante bien connue, ça en a l'aspect et la couleur, mais dans le cas présent ça n'en a vraiment pas le goût . En fait ce projet un peu fou remonte à 2005 date de son étude . Mais si le projet commence un petit peu a dater, ce n'est effectivement qu'en 2007 que la firme américaine Couper Design à présenté la voiture au célèbre Sema Show l'équivalent du Salon de l'automobile Américain ….



La bête était apparue, très agressive à la limite excessive sous le nom de combat d’alors « CoupéR Mustang ». Ce modèle unique est aujourd’hui mis en vente mais avec un changement de patronyme . La tonitruante Mustang répond désormais au petit nom de Obsidian SG-one . En fait, cette Mustang revisitée est une parfaite incarnation du tuning néo-rétro consistant a modifier d'anciennes gloires automobiles tout en respectant la base et son esprit, mais en utilisant des solutions techniques actuelles beaucoup plus hi-tech et dans le cas présent, le travail accompli est vraiment titanesque . On peu même dire que c'est carrément une autre voiture mis à part le look général . Extérieurement, l'engin dispose d'un kit de carrosserie très agressif, mais les divers éléments, les écopes et les déflecteurs d'air sont complètement fonctionnels et ne sont pas la que pour la parade . Ils sont étudiés pour apporter de l'air frais au moteur, aux freins et pour améliorer l'aérodynamique de la voiture ….



Sur cette Obsidian SG-One, la première des choses a été de préparer le châssis dans l'optique de recevoir une déferlante de puissance, pour cela les trains ont été complètement repensés et la suspension entièrement réalisée sur mesure . Des jantes en 18 à l'avant et en 20 pouces à l'arrière prennent place dans des ailes redessinées et modifiées pour l'occasion . Mais la plus importante transformation se trouve sous le capot avant ou trône un imposant V8 de 6,4 litres de cylindrée qui gavé par deux turbo-compresseurs Rotrex C38-81 développe la coquette puissance de 900 chevaux et un couple titanesque de 1016 Nm . La carrosserie a été modifiée en conséquence et le capot se voit largement ajouré pour refroidir les 2 gros échangeurs Twin Spearco . Pour encaisser une telle puissance, la transmission a été confiée à une boîte manuelle 5 vitesses qui elle aussi a été préparé en conséquence . Pour ce qui est du freinage, la non plus on n'a pas fait dans la dentelle en adoptant de gros disques ventilés sur les quatre roues pincés par des étriers surdimensionnés à quatre pistons . Avec une telle cavalerie, il est inutile de préciser que les performances sont au rendez vous et donc l'engin avale le 0 à 100 km/ h en moins de 4 secondes ….



A l'intérieur de cette Obsidian SG-One c'est aussi du lourd car même si au premier regard tout semble rétro, en y regardant bien c'est du 100% high-tech moderne et sophistiqué . L'instrumentation est totalement nouvelle et très fonctionnelle . A elle seule l'installation multimédia « Kicker Sound System » vaut le détour ne serais-ce que par sa puissance de 3000 watts en qualité Dolby Digital 5.1 délivré par rien moins que 14 hauts parleurs . Le tout est accompagné d'un écran tactile programmable qui est accouplé à un système informatique complet avec un disque dur de 60 Go, un processeur 2.4 GHz, et bien sur à l’inévitable système de navigation avec accès Internet, du très gros boulot . Pour autant l'habitacle n'est pas délaissé et la finition est impeccable qui mêle le cuir, l'aluminium et l'alcantara avec bonheur classe et sportivité . Finalement un des seuls défauts de cette Obsidian SG-One c'est sans doute son prix qui avoisine 1.3 millions de dollars ce qui même avec un change avantageux nous laisse le monstre autour du million d'euros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 biturbo
  • Cylindrée : 6.4 Litres
  • Puissance : 900 chevaux à 7000 t/mn
  • Couple : 1016 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 292 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’9






L'Obsidian SG-One, c'est ça ...





JPBlogAuto

mercredi 24 juin 2009

Farbio GTS 400 - 2008

FARBIO GTS COUPE ….







L'industrie automobile britannique du temps de sa splendeur possédait de nombreux petits constructeurs indépendants qui ont fait la joie des amateurs de roadsters et de petites sportives aux quatre coins du globe . Les petites structures telles que Caterham, Lotus, Noble, AC, ATS, Bristol, Ginetta, Morgan, Trident ou TVR ont ainsi perpétué une motivation et une passion intacte, soutenues par une clientèle d'irréductibles passionnés . Un de ces petits indépendants « Farboud » créé en 1998 a participé à cette aventure avant que l'automobile britannique ne devienne sinistrée et a finalement disparu . Racheté en 2004, les anciennes usines Farboud sont devenues « Farbio Sports Cars » et produisent depuis une voiture de sport typiquement anglaise assez intéressante ….



Les tabloïds anglais toujours à l’affut de sensationnel se sont empressés de lancer le buzz, "The new British Farbio GTS 400 is born" . Entrée en production dans l'usine située près de Bath (Sud-Ouest de l’Angleterre) cette sportscar typique baptisée Farbio GTS 400 est dotée d'une carrosserie en fibre de carbone et de lignes aérodynamiques qui reflètent avant tout la vitesse, avec une touche d'élégance à l'anglaise, si particulière . Cette superbe GT au châssis tubulaire (space frame), à la carrosserie carbone et au fond plat (donc avec diffuseur) se proposera à la vente avec un moteur en position centrale arrière . Vous l'aurez compris, cette voiture de sport d'une tonne, propulsée par un 3 litres V6 de plus de 400 chevaux est principalement faite pour la performance et procure de véritables sensations de conduite, sans pour autant négliger le confort de son conducteur et son envie de voyages plus longs ….



Comme son nom le suggère, cette Farbio GTS 400 développe plus de 400 chevaux . En fait, la puissance réelle de 410 chevaux est due à la présence d’un compresseur Rotrex . L’élément essentiel pour une voiture de sport étant le poids, de gros effort ont été fait pour finalement atteindre les 1066 kg qui nous donne un joli rapport poids/puissance de 360 ch par tonne assez remarquable . Côté trains roulants on a pas lésiné avec un freinage signé AP Racing avec étriers à 4 pistons et disques ventilés de 350mm à l'avant et 328mm à l'arrière . La suspension totalement ajustable repose sur des combinés ressorts-amortisseurs Eibach qui permettent un réglage au choix . Cela ne fait plus aucun doute, ainsi équipée, l’engin se comporte en véritable missile et les performances sont vraiment à la hauteur, le 0-100 km/h est expédié en 3.9 secondes et la vitesse maximale est supérieure à la barre symbolique des 300 km/h ....



Ce qui range à coup sur la Farbio GTS 400 dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa carrosserie et ses véritables performances de GT . Farbio propose un intérieur spacieux et ergonomique doté de baquet réglable Sparco . Moderne, elle embarque les toutes dernières technologiques hi-tech comme le système de navigation par satellite avec écran tactile, la climatisation, ou le système audio de haut niveau . Également faite pour les voyages, elle reçoit un réservoir de 70 litres, et un coffre de 220 litres, pratique pour les bagages et les clubs de golf . En bon artisan, Farbio propose à ses clients de personnaliser complètement leur GTS à leur goût tout en annonçant fièrement posséder un carnet de commande chargé pour les 3 prochaines années et incite à urgemment commander sa voiture car le délai en Angleterre serait déjà de 8 mois . Digne d'un véritable "proto", cette auto est bel et bien à vendre à près de 120.000 euros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3.0 Litres
  • Compresseur : Rotrex
  • Puissance : 410 Chevaux
  • Vitesse : 300 km/h
  • Performances : 0 à 100 - 3’’9









JPBlogAuto