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jeudi 4 février 2016

Dodge Deora - 1967







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Dans le milieu des années 60, les dirigeants du groupe automobile américain General Motors pensent qu'il serait commercialement judicieux de redonner un bon coup de jeune au look vieillissant de tous les pick-up de leurs différentes marques. En fait quelle que soit la marque, toutes leurs camionnettes à cabine avancée sont dépassées au niveau du style et présentent toutes un design cubique du genre cabine téléphonique. il devient urgent de se débarrasser de cet habitacle incontestablement plutôt laid en renouvelant le genre par quelque chose de beaucoup plus moderne ….


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Pour se donner toutes les chances de réussir ce projet, le directoire de GM ne fera pas appel aux designers maison mais va choisir de passer par les deux meilleurs constructeurs de customs de tous les temps, les frères Larry et Mike Alexander qui ont remporté de nombreux succès et des Prix importants et reconnus dans ce milieu très spécial. Assisté de leur talentueux ami et génial styliste Harry Bradley, les deux frères Alexander vont alors partir d'un pick-up A100 stock de base fourni par Dodge pour mener à bien ce projet ambitieux tant souhaité par General Motors ….


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Finalement quasiment trois années seront nécessaires pour parvenir à finaliser ce projet futuriste baptisé Dodge Deora, mais il va énormément influencer toute une époque, et certains passionnés iront même jusqu'à dire qu'il y a eu un avant et un après Deora. Il faut savoir que les véhicules de la concurrence comme le Ford Econoline ou le Chevy Greenbriar étaient déjà disponibles sur le marché. Chrysler a donc voulu créer une nouvelle identité distincte pour son entrée sur ce créneau en se démarquant complètement des "boites à chaussure à roulettes" existantes avec un véhicule au style nouveau beaucoup plus moderne qui devait rajeunir le genre ....


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Le potentiel de création du génial styliste Harry Bradley ne devait pas être bridé par une "mentalité d'entreprise". Ainsi d'une simple boite à chaussure plate, Bradley a créé un étourdissante escarpin de style. En fait, pendant plusieurs semaines Bradley a mis ses idées sur le papier, mixant les divers ingrédients du design souhaité sous une forme cohérente. C'est ainsi que le Dodge A-100, simple bête de somme pataude était transformé peu à peu en un svelte et lisse custom, plus près du sol, plus fin et visuellement adouci. Naturellement les frères Alexander ont aimé les idées de Harry. Et chez Chrysler, après avoir découvert l'étendue du projet, d'enthousiaste encouragements ont également été prononcés et ce, malgré que cette proposition était à 180° des critères annoncés qui avaient été fixés dés l'origine ....


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Le Dodge Deora allait avoir une faible hauteur de caisse, les lignes sont tout en subtilité sans angles vifs et ornements inutiles cela pour mettre en avant la douceurs de ses formes à la fois angulaires et arrondies. L'innovation majeure est une face avant agressive avec une cabine dont l'ouverture s'effectuerait sur le devant. Mais les meilleures idées de design, si elles ne veulent pas rester que des idées, se doivent d'être techniquement réalisables. Une cabine dont l'ouverture s'effectue sur l'avant frapperait certainement les esprits mais est-ce réalisable ? La façade avant devient un grand panneau de verre à ouverture frontale qui est fabriqué en utilisant la fenêtre arrière d'un break Ford de 1960. Pour que ce soit fonctionnel, le tout est complété par l'installation d'une porte de type "Split" pivotant sur un axe central ....


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Totalement dépourvu de portes latérales, l'accès à bord se faisait donc par l'ouverture du pare brise du Dodge Deora qui actionnait simultanément un vérin faisant pivoter la face avant, du moins la partie située entre les phares, et un système qui déplaçait la transmission et son tunnel afin de libérer le passage au conducteur et à son passager. Ce système était rendu possible grâce à un panneau frontal inférieur qui s'intègre parfaitement entre les phares. Ce panneau devient la partie inférieure de la porte de la cabine. Il est articulé en son milieu pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule d'autant que toutes les commandes volant compris s'escamotent elles aussi, une idée de génie mais compliquée techniquement ....


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Les occupants du Dodge Deora sont assis bas car le côté intérieur du passage de roue avant est modifié de façon à être déplacé vers l'arrière pour faire place à des sièges baquets. Le moteur est maintenant en saillie dans la benne du pick-up. Afin de faciliter le refroidissement, le radiateur est reculé dans la benne, juste avant l'essieu arrière. Deux écopes d'admission d'air frais sont découpées dans les flancs, et un ventilateur électrique est utilisé pour l'air de refroidissement. Le réservoir de carburant est déplacé de son emplacement d'origine vers l'arrière de la cabine. L'habitacle est garni d'un élégant cuir plissé. Le tableau de bord est transféré sur l'ancienne porte du côté conducteur, et une console centrale accueille un indicateur de vitesse et le tachymètre. Les modifications auront donc été importantes ....


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Pour ce qui est de la mécanique de ce Dodge Deora, les concepteurs de l'engin vont donc utiliser un moteur de la firme à savoir le robuste Slant Six Chrysler qui développe la puissance somme toute modeste de 145 chevaux, mais dispose d'un couple important. Ce moteur est accouplé via un levier de vitesse sur mesure Hurst avec sélecteur au plancher à la transmission manuelle d'origine Dodge à trois vitesses. La ligne d'échappement est un tube "1 en 2" qui part vers l'arrière et est divisé au bout en deux afin de sortir de chaque coté du Deora pour le look ....


Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Slant 6 cylindres
  • Énergie : Essence
  • Disposition : Centrale avant
  • Puissance : 145 ch à 4500 tr/min
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : Manuelle 3 vitesses


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © KustomKruzin



Le Dodge Deora ...



Le Dodge Deora ...







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samedi 28 mars 2009

Bertone Pickster V6

BERTONE PICKSTER V6 ….







On ne présente plus le designer italien Bertone tant sa renommée à fait le tour du monde . En effet, cet italien né à Mondovi débute en 1921 avec un style très personnel et des idées d’avant-garde qui vont faire rapidement connaître le nom de Giovanni Bertone . Les plus importants constructeurs automobile ont un jour ou l’autre fait appel à lui, et ainsi plus de 600 études de design différentes seront réalisées pour entre autre Abarth, Alfa Roméo, Fiat, Ferrari, Lancia, Jaguar, Aston martin, Chevrolet, Ford, Lamborghini, Maserati, NSU, BMW, Iso Rivolta, Citroën, ou Simca . Bertone a donc réalisé des voitures de série mais aussi des GT italiennes, allemandes, anglaises, françaises et même américaines, qui ont fait de lui sans aucun doute l’un des piliers du clan très fermé des meilleurs carrossiers du monde automobile ….



Au Salon Automobile de Genève en 1998, Bertone présente en exclusivité son nouveau rêve automobile, une pure provocation née de son esprit novateur, une nouvelle façon de considérer l'automobile, le Bertone PICKSTER moitié Roadster moitié pick-up . Presque inconnu en Europe, le pick-up domine la scène automobile américaine et l’idée générale est d’associer les deux concepts, l’utilitaire et la GT sportive . Le résultat très imaginatif présente un design extrême avec des surfaces complexes qui combine les lignes du coupé ou speedster sportif avec l'idée de la prise en charge du véhicule utilitaire . Vu de devant, le Pickster présente un pur esprit GT agressif et énervé, alors que la vue arrière offre un espace de chargement complété il est vrai par un aileron plutôt sportif qui procure également une fonction aérodynamique ….



Les dimensions du Pickster V6 sont imposantes avec 4,80 mètres de long et 1,36 mètres de haut, pour un impressionnant 1,97 mètres de large . Le choix du traitement en trois tons de la peinture participe grandement à son originalité . L’orange métallisé, le gris argent et le noir mat se marient à merveille pour rehausser le caractère sportif affirmé de la voiture . La base utilisée était celle de la BMW 528, mettant en vedette les suspensions arrière qui occupent peu d'espace et sont parfaites pour le développement sportif, allié à un châssis rigide et robuste . Les trains roulants en quadrilatère sont forgés en aluminium comme d’ailleurs les grandes jantes de 21 pouces montées autant pour le look que pour la tenue de route . Pour ce qui est de la motorisation, cette GT peu banale utilise aussi un moteur BMW, le 6 cylindres de 3,2 litres en version 24 soupapes qui développe 320 chevaux ....



Les intérieurs reflètent la créativité de la conception novatrice et tout le travail réalisé sur l'aménagement montre une fois de plus originalité de la voiture . Sur le tableau de bord, l'instrumentation est disposée vers le haut, avec l'ajout de l'écran du système de navigation Magneti Marelli et son planificateur d'itinéraire par satellite . La sellerie exclusive en cuir bleu roi se marie à merveille avec les inserts et accessoires en aluminium . Cette stricte GT deux places propose deux superbes petits baquets avec des coussins entièrement réglables qui procurent un bon confort et une position de conduite idéale . Bref, même si le Pickster Bertone reprend de nombreux éléments BMW, comme le moteur et le châssis, il semble réunir cependant tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique et très performante surprend par son look avant-gardiste mais présente toutes les caractéristiques d’une véritable GT rapide et musclée ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3.2 Litres 24 soupapes
  • Puissance : 320 ch
  • Vitesse : 230 km/h






Le design chez Bertone, c'est ça ...






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