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lundi 15 février 2010

NSU Ro 80 - 1967



NSU R0 80 ….







C’est en 1880 en Allemagne à Neckarsulm que le mécanicien Christian Schmidt fonde la « Neckarsulmer Strickmaschinen Union » dont les initiales donneront la marque « NSU » . Vers 1905, les premières voitures de la marque feront leur apparition et tous ces modèles connaitrons une grande diffusion même à l’étranger car ils étaient gage de robustesse et d’économie . Des variantes sportives furent aussi produites comme la fameuse NSU Prinz TT jusqu’en 1969 ou la firme fusionne avec le groupe Volkswagen . A partir de 1957, la firme a commencé à travailler sur le moteur rotatif Wankel et elle finira par le produire en série en 1963 . Dans une Allemagne en plein miracle économique, le temps n'est plus aux voitures populaires à tel point que même, les ventes de la VW Coccinelle commencent à s'essouffler ! "NSU" doit franchir une nouvelle étape car cantonnée jusqu'à présent dans la production de petites voitures à moteur arrière, la marque de Neckarsulm voit sa part de marché s'effriter chaque année un peu plus . En pariant sur une technologie qui est encore au stade du développement et donc loin de la maturité, "NSU" risque gros, mais a-t-elle vraiment d'autres choix ? ….



En 1967, au salon de Frankfort, un peu à l'écart des imposants podiums des grands constructeurs où les surprises sont alors très rares, la modeste firme "NSU" bouleverse cette douce quiétude en dévoilant une berline révolutionnaire . Le simple énoncé de son nom reflète toutes les ambitions de la marque : Ro pour rotatif et 80 pour symboliser la voiture des années 80 . La démarche peut sembler prétentieuse, mais elle est surtout follement audacieuse . Les résultats très positifs (notamment en ce qui concerne l'usure) du spider Wankel incitèrent "NSU" à développer un nouveau modèle doté d'un moteur Wankel à deux rotors, d'une cylindrée globale de 1000 cm3 et d'une puissance de 115 cv à 5 500 tr/mn, la NSU R0 80 était née . Véritable GT pour l’époque, cette berline à six places, à la différence des modèles plus petits, était une traction avant dotée d'une boîte semi-automatique à trois rapports avec convertisseur de couple . Sa carrosserie rompait avec le style "NSU" habituel car plus spacieuse et surtout beaucoup plus aérodynamique, ce qui contribuait à faire de cette voiture un modèle très compétitif capable de dépasser facilement les 180 km/h. Disposé en porte-à-faux avant et alimenté par deux carburateurs Solex, ce moteur Wankel à double rotor disposant d’un couple de 16.7 mkg à 4500 tr/mn affiche une bien une grande souplesse ….



"NSU" voulant un écrin parfait pour mettre en valeur son moteur rotatif a choisit les solutions techniques parmi les plus sophistiquées de l'époque, traction avant, suspension à quatre roues indépendantes, quatre freins à disque, direction assistée, rien n’est laissé au hasard . La NSU R0 80 est moderne dans le moindre détail et en avance sur son temps avec des équipements encore peu habituels comme une lunette dégivrante, des feux de recul ou encore un siège conducteur réglable en hauteur. Et puis, la Ro80 est belle, aussi longue, mais plus racée qu'une BMW ou une Mercedes, ses rivales de l'époque, elle innove avec sa silhouette en coin . Une solution inédite alors, mais traitée avec beaucoup d'élégance qui lui permettra ne jamais faire réellement son âge, sa ligne sera même reprise pour la future Audi 80. En outre, le confort de conduite et l'absence de vibrations permettaient d'affronter brillamment et sans fatigue de longs trajets à vitesse élevée . La voiture était maintenant tout à fait sûre, rapide et confortable, la carrosserie et l'habitacle, bénéficiant tous deux d'une finition de qualité . Il y a 45 ans, on pouvait vraiment dire que c’était une GT de classe ....



Fort bien accueillie par la presse car elle sera élue et donc couronnée voiture de l'année 1967, la NSU Ro80 doit maintenant convaincre le public . En dépit d'un tarif élevé, elle remporte pourtant un vif succès . Son caractère innovant, son excellent comportement routier, son confort et son silence d'utilisation font l'unanimité . Modèle d’exception, voiture différente, voire à part, la NSU RO 80 à moteur rotatif Wankel représente un jalon dans l’histoire de l’automobile . Ambitieuse technologiquement comme du point de vue esthétique, elle incarne un audacieux parti pris d’innovation qui avec le recul fait honneur à ses concepteurs . NSU n’existant plus, Citroën avait un temps poursuivi l’aventure du moteur rotatif, mais de nos jours seul Mazda continu à proposer ce genre de moteur dans sa gamme ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : bi-rotor a double chambre
  • Cylindrée : deux chambres d'un volume de 497,5 cm3
  • Puissance : 115 chevaux à 5500 tr/mn
  • Couple : 16.7 mkg à 4500 tr/mn
  • Vitesse : 185 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 12''8
  • Performance : Le 1000 m D.A en 35’’4






La NSU RO 80, c'est ça ...





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lundi 1 septembre 2008

NSU – Insignes et logos










En 1880, le jeune mécanicien « Christian Schmidt » fonde à Neckarsulm en Allemagne la « Neckarsulmer Strickmaschinen Union » qui va se consacré au début à la construction de bicyclettes et de motocyclettes . Dans les années 1890 l’usine construit des châssis pour Daimler, Maybach ou Peugeot et ce n’est qu’en 1905 que « NSU » construit sa toute première voiture . La firme a toujours porté beaucoup d’attention à la construction de petites voitures populaires et économiques . Après guerre en 1928, la marque « NSU » fut vendu à Fiat et seule la production de motos va continuer . La construction de voitures ne reprendra que 30 ans plus tard en 1958 ….

Signalétique des marques ...

Après guerre, à partir de 1958, « Nsu » retrouve son indépendance et son autonomie et relance sa production avec un nouveau modèle la « Prinz » qui va devenir pendant plus d’une décennie la plus populaire des petites voitures allemandes . Les mécaniques seront toujours assez sophistiquées à tel point que dans les années 60, la firme va même être une des rares marque à s’essayer au moteur rotatif Wankel quelle développera jusqu’en 1967 avec la célèbre « Ro80 » . A partir de 1969, « Nsu » va reperdre son indépendance suite à son rachat par le groupe Volkswagen ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, de 1950 à 1966, les modèles « Nsu » seront baptisés avec des noms propres comme les séries Phaéton, ou Prinz, mais aussi avec des lettres et des chiffres comme les séries Ro80 ou K70 ….






























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lundi 23 juillet 2007

NSU Prinz Spider Sport










C’est en 1880 en Allemagne à Neckarsulm que le mécanicien Christian Schmidt fonde la "Neckarsulmer Strickmaschinen Union" dont les initiales donneront la marque « NSU » . Au début l’activité est consacrée à la fabrication de bicyclettes et de motocyclettes, puis elle fabriquera plus tard des châssis pour l’automobile . De prestigieux clients lui feront confiance comme Daimler, Maybach ou Peugeot . Vers 1905, les premières voitures de la marque feront leur apparition et seront sans cesse améliorées jusqu'à la guerre . Ce sont de petites voitures familiales fonctionnelles, économiques et très robustes qui seront vite arrêtées (effort de guerre oblige) au profit de la construction de camions ….

Après guerre, NSU reprends la fabrication de son modèle fétiche la Prinz en ne cessant de l’améliorer au fil des ans tant en équipement qu’en motorisation . Tous ces modèles connurent une grande diffusion même à l’étranger car ils étaient gage de robustesse et d’économie . Des variantes sportives furent aussi produites comme la fameuse NSU Prinz TT jusqu’en 1969 ou la firme fusionne avec le groupe Wolkswagen ….

Celle que j’ai choisi pour ce billet est une Prinz elle aussi mais dessinée par Bertone au début en Coupé puis ensuite en cabriolet . En 1963, au Salon Automobile de Francfort, NSU présente sa première voiture à moteur rotatif Wankel . C’est un spider sportif biplace issue du dessin de Bertone très élégant, dont le moteur Wankel est placé à plat à l’arrière, et qui possède donc une excellente tenue de route . C’est la superbe "NSU Prinz Spider Sport" ….









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lundi 4 juin 2007

Mazda Cosmo 110 S










La firme voit le jour dans les années 1920 au Japon dans la ville tristement célèbre d’Hiroshima . Les débuts de son activité sont consacrés à la construction de véhicules utilitaires, de motocyclettes et de triporteurs . Ce n’est qu’à partir des années 60 que Mazda prend pied sur le marché automobile en présentant sa première voiture la R 360 . C’est à cette époque que la société commence à étudier un moteur rotatif et réalise plusieurs prototypes . Finalement elle finira par construire ce moteur sous licence Wankel .…

Cette technologie proposée par Mazda finira même par s’imposer en 1991 aux 24 Heures du Mans avec le prototype 787 B équipé du moteur Wankel, ainsi que dans de multiples courses IMSA aux Etats-Unis . Pendant de longues années, les modèles se suivront avec principalement des berlines familiales mais sans grand succès commercial ….

Ce n’est qu’à partir de 1982, date d’acquisition par Ford d’environ un tiers du capital, que Mazda commence à diversifier avec succès sa gamme pour atteindre en 1985 sa dix millionième voiture vendue . Dès les années 90 la gamme s’est vraiment étoffée avec cinq berlines de bases déclinées en plusieurs versions, plus deux coupés et même des sportives comme la MX-3, la MX-5 et la RX-7, plus un petit Spider le Miata ….






Mais mon choix s’est porté sur le célèbre coupé qui est la première voiture au monde équipée de série d’un moteur rotatif Wankel à double rotor . En 1967, ce coupé aux lignes très spéciales dont l’arrière ressemble au Spider Alfa Roméo et l’avant à une Toyota, est équipé d’un birotor de 982 cc qui développe 130 chevaux, c’était le Coupé Mazda Cosmo 110 S ….




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