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lundi 6 juillet 2009

Ferrari 612 Scaglietti F1 - 2008

FERRARI 612 SCAGLIETTI F1 ….







Dans ce dossier consacré aux GT Supercar, on peu constater que Ferrari occupe une grande place avec plusieurs modèles présentés car il faut reconnaître qu'elles possèdent souvent quasiment tous les atouts que l’on attend de ce genre de machine, l’excellence mécanique, le raffinement et aussi l’exclusivité . En matière de Grand Tourisme, Ferrari s'est toujours hissé au plus haut niveau de la production internationale, non pas que les modèles de Modène soient les mieux construits, ni les plus fiables, mais d'un point de vue sensations et caractère, ils ont toujours bénéficié de mécaniques et de lignes exceptionnelles . Au sondage du micro-trottoir, la marque fait l'unanimité : « magnifique – géniale – sublime – impressionnante – incroyable » les superlatifs sont de sorti et les éloges pleuvent ….



La Ferrari 612 Scaglietti F1 ne déroge pas à cette règle . Scaglietti est le nom d’une officine de carrosserie de Modène qui a longtemps habillé les voitures du service course d’après des dessins le plus souvent signés Pininfarina et qui a été racheté en 1975 par Ferrari . Avec son empattement impressionnant (2950 mm !) et son interminable capot avant, la 612 Scaglietti présente un profil creusé (façon Bmw Z4) qui donne beaucoup d'originalité à ce long missile . Très technique, la somptueuse face avant inaugure des phares au Xénon de petites dimensions, englobés avec les clignotants sous une vitre Plexiglas . Les deux arrêtes qui parcourent le dessus des ailes trouvent un prolongement jusque dans la grille de calandre béante sur le bitume . L'arrière un peu plus classique rassure avec ses quatre feux ronds et ses quatre sorties d'échappement chromées . Vraiment original et moderne, l'ensemble n'en est pas moins typiquement Ferrari, dans un habile mélange de sportivité et d'élégance qui ne passe aucunement inaperçu auprès des foules ….



Pour une Ferrari sportive, la Ferrari 612 Scaglietti F1 affiche cependant des caractéristiques prometteuses en matière de confort et propose même presque 4 vraies places tant les passagers arrière ont fait l'objet d'un soin évident . En bonus, le coffre à bagages de 240 litres peu contenir par exemple un jeu de bagages à cinq éléments ou deux sacs de golf complets . A bord, l’équipement évolue également significativement avec une instrumentation classique à deux compteurs mais complétée d’un large ordinateur de bord complet . Les commandes sont positionnées sur le volant pour un contrôle pratique du conducteur et comprennent le réglage de la climatisation séparée (bi-zône) et un système Hi-Fi signé "Bose" conçu spécifiquement pour la 612 Scaglietti . Côté aménagement, la présence de l'aluminium et du cuir "Conolly" est omniprésente . La finition est vraiment excellente et l'intérieur a fait l'objet d'un traitement soigné . C'est toujours, voire encore plus "classe et luxueux" et semble-t-il vraiment très confortable à l’image du toit solaire électronique pouvant soit filtrer la lumière extérieure, soit devenir opaque, le tout grâce à une simple pression sur un bouton . Magique ....



Pour ce qui est de la technique la Ferrari 612 Scaglietti F1 est motorisée par une évolution du V12 de la 575M . D'une cylindrée de 6 litres (5 748 cm3, c’est de là que vient le chiffre 6 de 612), le magnifique 12 cylindres (c’est de là que vient le chiffre 12 de 612) à 48 soupapes italien développe désormais 540 ch au régime peu commun de 7.250 tr/mn pour un couple confortable de 588 Nm maxi à 5.250 tr/mn . Les ingénieurs ont accouplé le V12 à une transmission séquentielle semi-automatique (type F1) à six rapports baptisée SuperFast qui procure des changements de rapports ultra rapides (100 millisecondes) . Malgré le châssis et la carrosserie en aluminium, la bête accuse quand même 1800 Kg sur la balance . Pourtant, les performances revendiquées par l'usine sont éloquentes, avec par exemple le 0 à 100 km/h abattu en 4,2 secondes ou le passage du kilomètre en 22" et une vitesse de pointe volontairement limitée à 320 Km/h . Le système de suspension est piloté électroniquement par un calculateur indépendant qui supporte plusieurs programmes . Le système de freinage et lui aussi à la hauteur de la situation . Au final, la 612 Scaglietti marque une nouvelle ère pour la firme de Maranello en matière de coupé grand tourisme 2+2 . Moins radicale et plus technologique que ses aïeules, elle n'en est pas moins plus performante, plus efficace, plus facile et plus sûre, mais tous ces plus ont bien sur un prix d’environ 275.000 € suivant les options choisies ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 6 Litres (5748 cm²)
  • Puissance : 540 Chevaux à 7.250 tr/mn
  • Couple : 588 Nm à 5.250 tr/mn
  • Vitesse : 320 km/h
  • Accélération : 0 à 100 en 4’’2
  • Performances : 1000 m D.A en 22’’0






La Ferrari 612 Scaglietti, c'est ça ...





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jeudi 2 juillet 2009

Ferrari 599 GTB Fiorano - 2008

FERRARI 599 GTB FIORANO ….







Née en 1947, Ferrari est une marque plutôt jeune qui à néanmoins acquis une solide réputation et bâti son règne sur la voiture sportive de route et de compétition . Cette réussite peu commune revient en fait à Enzo Ferrari son créateur qui contre toute logique avait inversé le processus classique de tout constructeur automobile, pour lui la course était la seule raison d’être et non le simple faire valoir publicitaire devant épauler les ventes commerciales du reste de la gamme . De fait les Ferrari ont été principalement des sportives engagées dans plusieurs disciplines Formule1, Endurance, Sport-Prototypes, Rallyes ou elles ont souvent gagné . Mais la gamme propose aussi des GT de route et des supercars de rêve sportives et luxueuses ….



Au fil des ans, la plus puissante Ferrari du moment et toujours bien placée pour le titre honorifique de meilleure sportive de route du monde . Dernier maillon du renouvellement de la marque, la « Ferrari 599 GTB Fiorano » en est le parfait exemple et rejoint donc le sommet du grand tourisme . L’objectif numéro un avec cette 599 était de surpasser les performances de la légendaire F40 tout en conservant luxe, raffinement et exclusivité, objectif bien évidemment atteint . Déjà part son design complètement innovant mais qui pour autant ne déroute pas car dès le premier coup d’œil on sait que c’est une Ferrari . L’avant propose un capot très long et sculpté alors que l’arrière s’élargit grâce à des ailes proéminentes . Les prises d’air avant et latérales participe à ce look ravageur qui font que la 599 respire la performance et l’élégance . Plus on la regarde, plus elle fascine comme beaucoup de Ferrari qui semblent être capable de générer une telle émotion ….



Appuyer sur le bouton start de la « Ferrari 599 GTB Fiorano » est un moment envoûtant qui procure une émotion quasi indescriptible mais inoubliable, un étrange mélange de respect et de fougue qui prend aux tripes à la moindre pression de l’accélérateur . En fait, le cœur de cette beauté bestiale est un extraordinaire V12 tout alu de 6 litres de cylindrée qui développe 620 chevaux au régime maxi de 8 400 tours pour 608 Nm de couple avec une particularité assez spéciale, sa sonorité, certains diront sa musique, un son magique . Un tel engin monté sur un super châssis entièrement en profilés d’aluminium extrudés et le bolide devient missile d’autant que l’aérodynamique est à la hauteur (Deux ventilateurs se chargent d'atténuer la trainée en renvoyant le flux vers l'extracteur) et le poids total maitrisé aux alentours de 1600 Kg . A l’intérieur, on sait que l’on est à bord d’une voiture de course pour la route avec le bouton start pour démarrer et le fameux manettino qui contrôle le système F1-Trac (le contrôle de traction inspiré directement de la Formule 1) . C’est une version améliorée avec indication sur un écran placé à gauche du compte-tours, sans oublier les palettes aux volants et de superbes sièges baquets en carbone et cuir pleine fleur . Cet intérieur est unique et vraiment inimitable ....



Optimisée dans tous les domaines, de l’aérodynamisme à la boite de vitesse type F1, la F599 GTB Fiorano s’annonce encore comme un épouvantail pour la concurrence . La boîte de vitesses est elle aussi un grand moment car il ne lui faut 100 petites millisecondes pour changer de rapports avec les palettes aux volants bien sur . Chaussée de 20 pouces à l’arrière et de 19 pouces à l’avant, la belle dispose d’un système de freinage en carbone céramique et elle freine ainsi presque aussi fort qu’elle accélère . Les performances globales sont assez impressionnantes avec le 0 à 100 qui est avalé en 3,7 secondes et le 0 à 200 en 11 secondes seulement , la vitesse maxi quant à elle est au delà des 330 km/h . On l’a dit, la F599 GTB se devait de dépasser les performances de la F40 mais sans faire de compromis, ainsi l’intérieur respire le luxe et la qualité artisanale, la finition est digne de ses prétentions . Certains trouvent que la proportion juste est en elle et que sous cette livrée on peut lui trouver quelques accents de noblesse et de distinction . Le temps dira si elle est un grand numéro de Modène ou un simple chiffre de passage mais les premières impressions sont très positives malgré un prix d’achat d’environ 250.000 € suivant les options ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 6.0 Litres
  • Puissance : 620 Ch
  • Vitesse : + de 330 km/h
  • Départ arrêté : 0 à 100 en 3’’7
  • Performances : 0 à 200 en 11’’0






La Ferrari 599 GTB Fiorano, c'est ça ...






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vendredi 19 juin 2009

Faralli & Mazzanti Vulca S - 2008

FARALLI & MAZZANTI VULCA S ….







Faralli & Mazzanti est une nouvelle marque de construction automobile italienne . Installée à Pise, cette société est en fait un designer et carrossier assez confidentiel dont la spécialité est de construire des Grand Tourisme très luxueuse et performante au design moderne . La firme n’est pas une marque comme les autres, elle se situe volontairement dans la pure tradition de ses marques exclusives qui ne construisent uniquement que des chefs d’œuvres automobiles en très petite série . Un mélange parfait entre des mondes apparemment opposées, tels que l'artisanat le plus classique et la technologie moderne la plus Hi-Tech ….



F&M s’est fait connaître avec l’Antas GT en 2006, une GT Supercar maison à moteur V8 et dotée d’une robe assez extravagante qui a fait son effet . Cette fois-ci, c’est une F&M Vulca S qui s’illustre à l’occasion du Salon du Luxe de Vicenza, apportant une touche vraiment plus moderne esthétiquement et des modifications techniques beaucoup plus conséquentes . Véritable vitrine technologique de la marque, la Vulca S n’a pour seule ambition, que d’être l’une des voitures les plus « artisanalement sophistiqué » au monde . Basée sur l’excellent châssis entièrement en aluminium de la précédente Antas, F&M a peaufiné les trains roulants et la suspension en faisant appel à OZ (le fournisseur de la F1) pour équiper son bolide des meilleurs jantes possible en 21 pouces, tandis que Continental fournie des pneumatiques adaptés aux performances . Pour ce qui est de la robe, c’est aussi une vraie réussite, la carrosserie entièrement en aluminium propose un design très soigné d’une grande élégance avec un côté agressif à la fois ….



Pour ce qui est de la mécanique, la F&M Vulca S est équipée d’un V12 allemand puisqu’il s’agit du moteur BMW préparé spécialement par Alpina . Après de savantes modifications par le sorcier germanique, le V12 de 7,5 litres de cylindrée développe 630 chevaux et 800 Nm de couple à 5500 tours minutes, un vrai furieux . Malgré un équipement complet, le châssis et la carrosserie entièrement en aluminium font que le poids de la voiture a été maintenu sous la barre des 1500 kg ce qui nous donne un rapport poids/puissance plutôt favorable et donc des performances à la hauteur . Pour être plus précis, notre Vulca S est un vrai missile qui avale allègrement le 0 à 100 km/h en moins de 3.9 secondes, pour atteindre une vitesse de pointe qui dépasse 335 km/h, sensations fortes garanties ....



Ce qui range à coup sur la F&M Vulca S dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation complète de l’aluminium, autant pour la carrosserie que pour le châssis et les trains roulants, jantes y compris . Richement dotée d’accessoires Hi-Tech et d’équipements technologiques modernes comme les LED des feux avants ou les conteurs du tableau de bord façon écran à cristaux liquide, la Vulca S propose aussi un intérieur confortable luxueux en cuir bicolore rouge et beige qui enveloppe tout l’habitacle . Bref, même si la Vulca S reprend une mécanique BMW-Alpina, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Elle est vraiment magnifique est très performante, exclusive et confortable . Elle sera produite à seulement 10 exemplaires pour un tarif de l’ordre de 340.000 €, mais ne vous précipitez pas pour passer commande car elles sont déjà toutes vendues et donc apparemment F&M n’aurait pas de mal à écouler cette alternative aux Ferarri, Lamborghini ou Maserati ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 7.5 Litres
  • Puissance : 630 ch
  • Couple : 800 Nm
  • Vitesse : 335 km/h
  • 0 à 100 : 3’’9
  • 1000 m D.A : 22’’4








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samedi 2 mai 2009

Cardi Curara V12

CARDI CURARA V12-1998 ….







La firme "Cardi" est une de ces jeunes pousses directement issue de la nouvelle économie russe qui a vu le jour en 1991 quelques années après la chute du mur de Berlin et du socialisme pur et dur en pratique alors . Au début, l’activité est entièrement consacrée à la préparation et au tuning de grosses voitures luxueuses plutôt d’origine germanique . Sur ce marché russe émergeant, la société va vite rencontrer un certain succès qui par voie de conséquence va l’entrainer dans le secteur de la construction . C’est donc en 1998 que « Cardi » devient un petit constructeur indépendant et donc une véritable marque automobile . En fait, il ne s’agit plus de préparation mais de véritable transformation et reconstruction que réalise la nouvelle marque . Ses véhicules ont maintenant un look très personnel, qui ne ressemble plus à aucun modèle existant ….



Ce qui étonne en premier lieu en découvrant la Cardi Curara c’est son design particulièrement étonnant et singulier . La voiture semble avoir un aspect très novateur qui lui est propre et qui renforce l’idée de conception unique et personnalisée, pas du tout familier, et que peut-être vous ne verrez pas tous les jours dans la rue d’autant que seul un petit nombre d'exemplaire doit exister . C’est en fait un petit roadster cabriolet de deux places avec un design très avancé pour son époque . La face avant propose une grande bouche d’air centrale elliptique façon fer à cheval Bugatti, encadrée en haut par de larges phares rectangulaires et en bas par des grilles d’aération complétées par de plus petits phares ronds, un look ravageur . Un superbe capot légèrement bombé fini sur un saute vent ou mini pare brise incliné très élégant . L'arrière de la voiture plutôt fuyant et mince provoque un sentiment très spécial car il reprend un certain style en vigueur pour les sportives des années trente comme par exemple la roue de secours encastrée et affleurante . Ce superbe capot en arrondi se termine sur des feux arrières qui sont presque invisibles, encastré dans une seule fente qui court sur toute la largeur du véhicule ….



Sous cette robe insolite mais rafraichissante, la Cardi Curara cache en fait un châssis et des trains roulants freinage compris de BMW, du sérieux . Cette véritable propulsion est équipée d’un V12 BMW de 5,4 litres de cylindrée qui développe 326 chevaux à 7000 tours minutes, accouplé à un pont autoblocant à glissement limité et une boite de vitesse automatique robotisée RWD . Grâce à sa carrosserie entièrement en fibre de verre synthétique, le poids de ce petit roadster est maintenu dans une fourchette acceptable de 1250 kilos qui lui procure un rapport poids puissance assez intéressant . Fort de ces qualités, les performances de l’engin sont très convenables avec un 0 à 100 Km/h abattu en moins de 7 secondes et une vitesse maximum électroniquement limitée à 250 Km/h . Le montage et la finition de la voiture sont particulièrement soigné comme par exemple l’intérieur entièrement tendu d’un cuir rouge du plus bel effet et d’épaisse moquette de laine peignée . Le superbe tableau de bord est vraiment complet et les nombreux accessoires complètent la bonne impression d’ensemble à son volant ....



Ce qui range à coup sur la Cardi Curara dans la catégorie des supercars, c'est assurément ce look si particulier et novateur et son caractère particulièrement exclusif . Même si elle reprend de nombreux éléments châssis et mécanique de BMW, elle semble toutefois réunir tous les ingrédients d'une GT de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette superbe et peu conventionnelle propulsion est très performante, luxueuse et confortable . D’ailleurs, tous les exemplaires de la petite série produite semblent déjà avoir trouvé preneur, même en Russie de qu’elle crise parlez-vous donc ? ...



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 5,4 Litres
  • Puissance : 326 Cv
  • Vitesse : 250 km/h
  • Performances : 0 à 100 en 6’’5
  • Poids 1250 Kg








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