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vendredi 10 avril 2009

Brabus Bullitt V12 6.3 S

BRABUS BULLITT V12-6.3 S ….







En 1977, le génial entrepreneur germanique Bodo Buschmann fonde la société Brabus spécialisée dans la préparation de voitures pour les rendre plus sportives . Son but est de maximiser la performance du moteur en augmentant sa puissance et son couple . Il modifie également l'aspect extérieur et intérieur de la voiture ainsi que son équipement et ses options . La haute qualité de son travail fait que bien vite il est remarqué par Mercedes dont il devient un des préparateurs attitrés au même titre que AMG par exemple . Brabus réalise aussi des préparations pour d’autres marques comme Maybach ou même Smart ….



Si certains spécialistes dans le domaine du tuning s’amusent à construire des engins capables de dépasser les 400 km/h, Brabus lui se contente de construire les familiales les plus rapides du monde et les berlines les plus méchantes de la planète . Mercedes lui a donc confié sa berline Classe C de dernière génération dans le but de la dynamiser un peu et le résultat est largement à la hauteur . Chez Brabus le dicton maison dit que « rien ne vaut la cylindrée » et on a donc choisi le V12 Mercedes dont on a augmenté la cylindrée à 6.3 litres . C’est une bonne base qui gavé par deux turbo permet d’obtenir 730 chevaux à 5.100 tr/mn pour un couple titanesque ou dantesque (au choix) de 1.320 Nm disponible à partir de 2 100 tr/mn mais volontairement limité électroniquement à 1 100 Nm vu son importance . Pour supporter ce couple gargantuesque, on a fait appel a une boîte automatique à 5 rapports renforcée, et à un différentiel à glissement limité (40% de blocage) car la voiture est une propulsion, la Brabus Bullitt V12 6.3 S était née ….



Plus rien à voir avec une traditionnelle berline familiale, la Brabus Bullitt V12 6.3 S est en fait devenu une véritable GT Supercar . Évidemment, outre l’augmentation de cylindrée à 6.3l, le bloc moteur profite d’un vilebrequin spécial avec une course plus longue, les cylindres ont été élargis et accompagnés des pistons correspondants, les culasses et l’arbre à cames ont été revus, les 2 turbos profitent de tubulures d’échappement spéciales, le système de refroidissement a été optimisé en conséquence, l’ECU reprogrammé, le catalyseur se met au sport, et la ligne d’échappement est réalisée en acier inoxydable . Comme toute bonne préparation qui se respecte, de toute façon Brabus met toujours le paquet, la suspension sport est réglable et des barres anti-roulis sont montées à l’avant et à l’arrière . Côté système de freinage, se sont des disques perforés et ventilés de 380 mm avec étriers en alu à 12 pistons à l’avant (vous avez bien lu douze), et pour l'arrière de 360 mm avec étriers en alu à 6 pistons (quand même) qui prennent place derrière les jantes Monoblock S de 19 pouces montées sur des boudins Yokohama Advan de dimensions 265/30 à l’avant et 285/30 à l’arrière, ça freine pas, ça "soude" ....



Après avoir réalisé le tour de force d’implanter avec un chausse-pied une telle cavalerie dans la caisse de la Bullitt V12 6.3 S, on est en droit d’espérer des performances conséquentes, on ne sera pas déçu, vitesse maxi de plus de 365 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes, de 0 à 200 km/h en 10.49 secondes et de 0 à 300 km/h en 24.5 secondes, c’est de la balle ! Les boucliers avant et arrière sont en fibres de carbone tout comme le becquet de coffre, le capot est en aluminium, l’auto est élargie de 60 mm via son nouveau kit et rabaissée via les bas de caisse latéraux . A l’arrière, on retrouve un diffuseur avec deux doubles sorties d’échappement chromées annonciatrices de tempête mécanique . L’aérodynamique a été étudiée en soufflerie pour maximiser l’appui, mais aussi afin de la rendre plus méchante à l’œil, quelle gueule, l’esprit du DTM n’est pas bien loin . A l’intérieur de la Bullitt V12 6.3 S rien n’est en reste, cuir, nubuck, alcantara, carbone, aluminium, logo V12 brodé sur les appuis-tête et barres de seuils de portes avec logo Brabus illuminé, la grande classe mais pour un prix de 348.000 euros quand même ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12 Biturbo
  • Cylindrée : 6.3 Litres
  • Puissance : 730 ch
  • Couple : 1320 Nm
  • Vitesse : 365 km/h
  • 0 à 100 : 3’’9
  • 0 à 200 : 10’’49
  • 0 à 300 : 24’’49






La Brabus Bullitt V12-6.3S, c'est ça ...






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mercredi 11 mars 2009

Aston Martin V12 Vantage RS

ASTON MARTIN V12 VANTAGE RS ….







La marque anglaise Aston Martin est quasiment la seule rescapée du marasme qui a sévit dans le secteur automobile dans les années 80 (pour mémoire voir la saga British Leyland) qui soit encore en activité de nos jours . Ce joyau automobile de la couronne britannique doit peut être son succès au fait qu’elle soit resté fidèle à son créneau, la GT de luxe . C’est donc une évidence de la retrouver dans cette catégorie des « GT Supercars » d’autant que tous ses modèles actuels peuvent prétendre en faire parti à l’image des Volante, DB9, Vanquish, ou DB S qui sont vraiment des voitures extraordinaires ….



Le modèle qui illustre ce billet reste fidèle à la philosophie et au patrimoine de cette marque Britannique, la nouvelle V12 Vantage RS est un coupé GT hautes performances assez léger . Basée sur la plate-forme VH commune à la DBS, elle adopte également le même bloc moteur de 5,9 litres et se voit accouplé à une transmission à 6 rapports . Le V12 profondément remanié, bénéficie maintenant des derniers enseignements tirés de la compétition : carter sec, longueur variable des conduites d'admission, pistons forgés, bielles en acier, arbres à cames spécifiques, qui lui permettent d’afficher une puissance enviable de 517 chevaux et un couple conséquent de 570 Nm . Grâce à des capots avant et arrière moulés dans de la fibre de carbone complété d’une chasse aux kilos superflus, le poids total final de l’engin n’avoisine que la tonne et demi ….



Hormis les voitures de compétition pure, la V12 Vantage RS s'impose comme l'Aston Martin la plus rapide jamais conçue en interne . Plus lourde que la précédente V8 (+ 50 kg), la nouvelle V12 progresse malgré tout de manière notable en accélérations, puisque la belle passe désormais de 0 à 100 km/h en 4,2 s (contre 4,7 secondes) . Cette greffe du V12 ne pouvait pas aller sans entraîner quelques modifications de la robe . On relèvera des nouveaux extracteurs d'air sur le capot moteur, de nouvelles ouvertures au bas du bouclier pour les disques de frein en carbone ainsi qu'un diffuseur en fibre de carbone pour stabiliser l'auto à très haute vitesse . L’ensemble de ces nouveaux appendices traités avec sobriété offrent à cette V12 Vantage RS un look à la fois chic et racé de grande classe . C’est aussi une voiture très équilibrée dont 85% du poids est réparti entre les deux essieux, gage d’une stabilité redoutable ....



Avec une telle puissance ajoutée, il est parfaitement normal que les ingénieurs aient planché sur une toute nouvelle géométrie des trains roulants, laquelle regroupe entre autres un châssis renforcé, des suspensions rééquilibrées et des freins plus puissants . A cela, s’ajoute une panoplie d’aides technologiques Hi-Tech pour sécuriser la conduite, mais aussi pour accentuer le plaisir comme la présence d'une touche Sport qui améliore la réponse à l'accélérateur et libère l'échappement . L’habitacle, tout de noir vêtu et parsemé d’appendice en carbone, joue avec beaucoup de grâce le volet et surtout l’ambiance sportive que doit offrir un coupé de cette classe . Là aussi, on retrouve les technologies du multimédia parmi les plus évoluées du moment . En somme cette V12 Vantage RS regroupe les meilleurs ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très performante et très équilibrée . Seule ombre au tableau son tarif de l’ordre de 200.000 €, mais pour ce prix, en Allemagne, les pilotes de Porsche GT3, BMW M6 et autres Mercedes AMG (sans bridage moteur) auront du mal à se défaire de cette espionne britannique qui flirte avec le 305 km/h ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12 - 6 Litres
  • Puissance 517 ch
  • Vitesse : 305 km/h
  • Performances : 0 à 100 : 4’’2






L'Aston Martin V12 Vantage RS, c'est ça ...






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vendredi 20 février 2009

AMG - SL 65 - Black Series

AMG – SL 65 – Black Series ….







La firme allemande « AMG » n’est pas un constructeur à proprement parler mais plutôt un préparateur comme chez nous français lorsque nous avions encore Gordini ou Abarth chez nos voisins italiens . A bien y regarder, ce n’est quand même pas un préparateur tout à fait ordinaire car il permet à Mercedes d'être aujourd'hui le seul constructeur au monde à pouvoir proposer quinze modèles de plus de 500 chevaux . Voilà qui mérite quand même que l'on accorde plus qu'un simple regard à celui que l'on surnomme dans le milieu « le sorcier étoilé »….



AMG est née en 1967 à Burgstall, en Allemand, de l'association de Hans Werner Aufrecht (le A) et de son associé Erhard Melcher (le M) . L’autre initiale (le G) est celle de Grossaspach, la ville natale d'Aufrecht . A la création de la société, les deux hommes travaillent sur différents projets en compétition qui aboutiront en 1971 par la victoire de classe à Spa-Francorchamps de leur célèbre Mercedes 300 SEL 6,8 litres AMG . Les fruits de cette association seront rapides et fructueux avec six victoires dès la première saison . Ces succès conjugués à la renommée déjà bien établie d'AMG encourage Mercedes à aller plus loin et un partenariat commercial est signé en 1990 . En 1999, nouveau rebondissement avec l'entrée à hauteur de 51 % de Daimler-Chrysler dans le capital du préparateur . C'est l'instant choisi par Hans Werner Aufrecht pour créer sa seconde société, HWA, qui deviendra assez vite le département compétition officiel de Mercedes-AMG ….



Le qualificatif de Supercar ne pouvait pas mieux s’appliquer à une autre voiture plutôt qu’a ce modèle, la monstrueuse AMG – SL 65 – Black Series qui est tout simplement le modèle AMG le plus puissant jamais commercialisé . Bien plus chère qu'une Ferrari 599 GTB Fiorano ou même qu'une Lamborghini Murciélago LP640, ce bolide se vend aux alentours de 330.000€ quand ses deux concurrentes avoisinent à peine les 250.000€, la différence est conséquente, environ 80.000€, le prix de trois berlines françaises de milieu de gamme . Ce qui fait tout de même de cette AMG peu commune une auto particulièrement exclusive en terme de tarif mais aussi en terme de technologie et de performances ....



La Classe SL de dernière génération est plus fascinante que jamais sur cette AMG avec son nouveau moteur et la nouvelle face avant possédant un design exclusif qui évoque celui du Pace Car utilisé en Formule 1 . L'équipement de la voiture est conséquent avec un intérieur en bois fin, en aluminium et en cuir, disponible en trois coloris . Disposant de réglages électriques, les sièges Sport bénéficient d'un garnissage exclusif offrant un soutien latéral supérieur et disposant d'une fonction multicontours, d'une mémoire et d'un système de chauffage, qui garantissent un agrément supérieur, que ce soit sur les petites routes de campagne sinueuses ou sur autoroute . La motorisation est elle aussi à la hauteur avec un moteur V12 biturbo de 6,0 litres qui développe 670 ch (soit davantage que la Mercedes McLaren SLR) avec un couple camionesque de 1000 Nm, c’est le roadster de série le plus puissant . Il offre un niveau de performances inédit dans cette gamme de cylindrée en passant de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et en franchissant la barre des 200 km/h après seulement 11 secondes avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 320 km/h (on a connu pire comme bridage électronique) une merveille ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12 - 6.0 Litres
  • Puissance : 670 ch – 292 km/h
  • Boite : 5 vitesses automatique
  • Pneus AV : 255/35 R 19
  • Pneus AR : 285/30 R 19
  • Jantes AV : 8,5
  • Jantes AR : 9,5
  • 0 à 100 : 3’’8
  • 0 à 200 : 11’’0








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