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samedi 24 avril 2010

La Ferrari verte










L'hybride est à l'honneur de cette édition 2010 du Salon de Genève . Même la légendaire marque Ferrari, connue pour ses voitures de sport, saute le pas en présentant une 599 GTB d'un nouveau genre, dont les émissions de CO2 chutent de 35% . Soucieuse d'améliorer son image auprès du grand public, la firme de Maranello commence à offrir des solutions en matière de respect de l'environnement . On se souvient de la F-430 Biofuel présentée au Salon de Detroit en 2008 et bien voilà aujourd'hui la confirmation de cette nouvelle stratégie avec cette version hybride présentée à Genève, la 599 GTB HY-KERS ….



Si le progrès a souvent fait son entrée par le haut de gamme qui est beaucoup plus apte à en absorber le surcoût, on doit reconnaître que l'hybridation aura été une exception à ce schéma due à la visionnaire Toyota Prius . Le Salon de Genève 2010 fournit pourtant la démonstration que les GT et les supercars peuvent apporter une innovante contribution aux hybrides égocentrées d’ordinaire plutôt sur la familiale . Ce n'est pas qu'un effet de mode car elles aussi doivent diminuer leurs émissions nocives . Il était donc temps pour Ferrari de présenter une voiture sportive à propulsion alternative, histoire de faire aussi figure de bon élève . Après avoir créé son propre système de récupération d'énergie cinétique (KERS) l'an dernier lors du Championnat du Monde de Formule 1, Ferrari transpose cette technologie hybride sur ses modèles de série en présentant la 599 GTB HY-KERS ….



Attention toutefois, cette 599 GTB Fiorano Hy-Kers à l'improbable carrosserie verte (choisie volontairement pour la circonstance) bien qu’elle soit une hybride, reste fidèle à l’image instaurée par la marque . Inspirée de la 599 classique, ses lignes et courbes reflètent le savoir-faire italien qu’on retrouve sur toutes les voitures de la firme . Concrètement, rien ne différencie visuellement cette 599 GTB d'une version de série (sauf la couleur peu conventionnelle). C'est dans les entrailles de la bête que tout se passe car le traditionnel V12 de 620 chevaux est ici associé à un bloc électrique installé sur l'essieu arrière et qui développe 100 chevaux supplémentaires et 140 Nm de couple . Une puissance qui compense le gain de poids généré par cette greffe et devrait assurer à la "GTB verde" des performances sensiblement équivalentes, voire supérieures, au modèle actuel . Selon Ferrari, ce système devrait surtout permettre une économie de carburant et de CO2 de l'ordre de 35 % par rapport à une 599 GTB classique ….


La 599 GTB Fiorano HY-KERS incorpore la majorité des technologies utilisées sur les voitures de course de type F1 telles qu’une transmission pilotée à sept vitesses et bénéficie du système « Kinetic Energy Recovery System » (KERS) qui se traduit en la récupération de l’énergie cinétique lors de l’application des freins et sa transformation en énergie électrique qui est ensuite stockée dans la batterie Lithium Ion épaisse de 20 mm seulement et trouvant place sous le plancher . Ferrari souligne ses difficultés en rappelant que ce sont les hauts régimes qui génèrent les performances mécaniques élevées et que ceci est la raison d'être de la marque . Si les ingénieurs n'entendent pas y renoncer, ils constatent quand même que la conduite adopte bien d'autres styles et notamment en ville où ses voitures sont le plus pénalisées par les dernières normes en matière de pollution ….



La solution passe nécessairement par un moteur électrique qui propose entre autre avantage de compenser le surpoids de 80 kg . Accouplé à la boîte F1 à l'arrière, ce moteur se combine à la mécanique en fonction des stratégies environnementales et alimente les accessoires. La disposition des organes nouveaux est si basse que le centre de gravité a été amélioré . Pour Ferrari, les performances, l'agrément intérieur ainsi que le confort des passagers sont toujours prioritaires, mais cela n'empêche pas la firme de débuter sa prise de conscience écolo puisque dès maintenant, le système « Stop & Start » est disponible sur la dernière California . La 599 HY-KERS Hybrid est la preuve que Ferrari peut passer au « vert » tout en conservant un bon niveau de performance et de fiabilité, mais c'est surtout au passage à la pompe que se situe le gain de 35 % en émissions et en consommation . Ferrari compte offrir cette technologie avant trois ans en série ….




La Ferrari Hy-Kers, c'est ça ...



La Ferrari Hy-Kers, c'est ça ...





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jeudi 2 juillet 2009

Ferrari 599 GTB Fiorano - 2008

FERRARI 599 GTB FIORANO ….







Née en 1947, Ferrari est une marque plutôt jeune qui à néanmoins acquis une solide réputation et bâti son règne sur la voiture sportive de route et de compétition . Cette réussite peu commune revient en fait à Enzo Ferrari son créateur qui contre toute logique avait inversé le processus classique de tout constructeur automobile, pour lui la course était la seule raison d’être et non le simple faire valoir publicitaire devant épauler les ventes commerciales du reste de la gamme . De fait les Ferrari ont été principalement des sportives engagées dans plusieurs disciplines Formule1, Endurance, Sport-Prototypes, Rallyes ou elles ont souvent gagné . Mais la gamme propose aussi des GT de route et des supercars de rêve sportives et luxueuses ….



Au fil des ans, la plus puissante Ferrari du moment et toujours bien placée pour le titre honorifique de meilleure sportive de route du monde . Dernier maillon du renouvellement de la marque, la « Ferrari 599 GTB Fiorano » en est le parfait exemple et rejoint donc le sommet du grand tourisme . L’objectif numéro un avec cette 599 était de surpasser les performances de la légendaire F40 tout en conservant luxe, raffinement et exclusivité, objectif bien évidemment atteint . Déjà part son design complètement innovant mais qui pour autant ne déroute pas car dès le premier coup d’œil on sait que c’est une Ferrari . L’avant propose un capot très long et sculpté alors que l’arrière s’élargit grâce à des ailes proéminentes . Les prises d’air avant et latérales participe à ce look ravageur qui font que la 599 respire la performance et l’élégance . Plus on la regarde, plus elle fascine comme beaucoup de Ferrari qui semblent être capable de générer une telle émotion ….



Appuyer sur le bouton start de la « Ferrari 599 GTB Fiorano » est un moment envoûtant qui procure une émotion quasi indescriptible mais inoubliable, un étrange mélange de respect et de fougue qui prend aux tripes à la moindre pression de l’accélérateur . En fait, le cœur de cette beauté bestiale est un extraordinaire V12 tout alu de 6 litres de cylindrée qui développe 620 chevaux au régime maxi de 8 400 tours pour 608 Nm de couple avec une particularité assez spéciale, sa sonorité, certains diront sa musique, un son magique . Un tel engin monté sur un super châssis entièrement en profilés d’aluminium extrudés et le bolide devient missile d’autant que l’aérodynamique est à la hauteur (Deux ventilateurs se chargent d'atténuer la trainée en renvoyant le flux vers l'extracteur) et le poids total maitrisé aux alentours de 1600 Kg . A l’intérieur, on sait que l’on est à bord d’une voiture de course pour la route avec le bouton start pour démarrer et le fameux manettino qui contrôle le système F1-Trac (le contrôle de traction inspiré directement de la Formule 1) . C’est une version améliorée avec indication sur un écran placé à gauche du compte-tours, sans oublier les palettes aux volants et de superbes sièges baquets en carbone et cuir pleine fleur . Cet intérieur est unique et vraiment inimitable ....



Optimisée dans tous les domaines, de l’aérodynamisme à la boite de vitesse type F1, la F599 GTB Fiorano s’annonce encore comme un épouvantail pour la concurrence . La boîte de vitesses est elle aussi un grand moment car il ne lui faut 100 petites millisecondes pour changer de rapports avec les palettes aux volants bien sur . Chaussée de 20 pouces à l’arrière et de 19 pouces à l’avant, la belle dispose d’un système de freinage en carbone céramique et elle freine ainsi presque aussi fort qu’elle accélère . Les performances globales sont assez impressionnantes avec le 0 à 100 qui est avalé en 3,7 secondes et le 0 à 200 en 11 secondes seulement , la vitesse maxi quant à elle est au delà des 330 km/h . On l’a dit, la F599 GTB se devait de dépasser les performances de la F40 mais sans faire de compromis, ainsi l’intérieur respire le luxe et la qualité artisanale, la finition est digne de ses prétentions . Certains trouvent que la proportion juste est en elle et que sous cette livrée on peut lui trouver quelques accents de noblesse et de distinction . Le temps dira si elle est un grand numéro de Modène ou un simple chiffre de passage mais les premières impressions sont très positives malgré un prix d’achat d’environ 250.000 € suivant les options ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 6.0 Litres
  • Puissance : 620 Ch
  • Vitesse : + de 330 km/h
  • Départ arrêté : 0 à 100 en 3’’7
  • Performances : 0 à 200 en 11’’0






La Ferrari 599 GTB Fiorano, c'est ça ...






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