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vendredi 29 avril 2022

Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break - 2018











Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford qui est basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. Le nom vient du fait que Lionel Martin avait créé une voiture qui remporta la course de Aston Clinton en 1914. La fusion des deux noms « Aston » et « Martin » donna donc le nom de la marque. Quant à la société Zagato, elle a été créée à Milan en 1919 par Ugo Zagato et elle est devenue très réputée pour avoir mis en œuvre des techniques de constructions aéronautiques au service de la réalisation de carrosseries automobiles d'avant-garde, légères et aérodynamiques ....





L'insolite Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est une supercar à moteur V12 dessinée par Zagato et produite par le constructeur automobile britannique Aston Martin. C'est est en fait une Aston Martin Vanquish avec une carrosserie différente de type break baptisé "shooting break" en anglais qui sera présentée pour la première fois en 2017 au concours d'élégance de Pebble Beach lorsque la firme dévoile ce superbe prototype de Shooting Break très élégant qui se démarque par ses deux bossages à l'arrière et son pavillon fuyant avec une lunette arrière inclinée ....





En fait, c’est lors du Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este en 2016, que Aston Martin et Zagato ont montré ce qui aller constituer le prologue d’un nouveau chapitre du partenariat fructueux entre les sociétés britannique et italienne, le travail du carrossier Zagato sur le dernier modèle de l’Aston Martin Vanquish. La voiture était présentée sous forme de concept mais l'année suivante à Pebble Beach, la marque anglaise annonce que non seulement un coupé, mais aussi une version Volante (cabriolet), une superbe Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break et un Speedster seraient également proposés. Tous ont été construits en séries limitées de 99 exemplaires pour chacune des trois premières silhouettes et seulement 28 pour le Speedster ....





Côté design donc notre élégante Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est le fruit d'une étroite collaboration entre le designer en chef d'Aston Martin, Marek Reichman et les meilleurs stylistes de l'incontournable carrossier italien réputé Zagato. En fait cette coopération entre ces deux artisans automobiles ne pouvaient pas s’achever sans la réalisation d’un break de chasse, cher à l’un comme à l’autre, tant ce type de carrosserie a jalonné avec panache leurs histoires respectives. La carrosserie en composite entièrement en fibre de carbone a été monté sur la version «S» de la Vanquish. Le design est assez spectaculaire mais conserve l’élégance d’une Aston malgré ses grandes proportions ....





À l'avant, le nouveau modèle Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break arbore la même calandre massive avec des feux de jour à LED à chaque coin, un grand séparateur en bas et un capot moteur sculpté avec de grandes bouches d'aération de chaque côté de la section centrale. Il a également les mêmes jupes latérales profondément sculptées. Mais, sans doute, le plus grand changement apporté au profil est le toit plus long de style break. La partie supérieure est en fait identique au coupé jusqu'aux montants de portes, mais à partir de là, les stylistes ont conçu des fenêtres de custode et des montants arrière nettement plus longs. Réalisé en carbone, le pavillon très fuyant à double bulle étant la signature de Zagato accentue l'impression d'un toit flottant ....





Le châssis de l’étonnante Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break repose sur l'ancienne plate-forme de la Vanquish S et regorge également de technologies à la pointe pour contrôler son poids plutôt imposant y compris la suspension pneumatique avec des ressorts spécifiquement tarés et des amortisseurs adaptatifs pilotés qui sont réglables via les nombreuses fonctions du mode conducteur. Des disques de frein en céramique et carbone font également partie de l'équipement, tout comme les roues en alliage de 20 pouces. On trouve aussi une direction assistée adaptative qui durci avec la vitesse pour une meilleure précision ....





L'habitacle intérieur de la belle Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est l’un des meilleurs de l’industrie. L’ajustement, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. L'habitacle est un modèle d'élégance. Il renvoie plutôt à l'univers de la mode et de la bagagerie de luxe plutôt qu'à celui de l'automobile. Si cette Vanquish est une stricte deux places, les designers n'ont pas oublié que sa vocation première est celle d'un break de voyage. L'intérieur comprend de nombreux rangements, notamment derrière les deux sièges baquets et on accède au coffre via un hayon. Cet intérieur est habillé de cuir matelassé associé à la teinte de la carrosserie et des garnitures de fibre de carbone, dans lequel on notera que les sièges arrière ont disparu au profit d'un espace de rangement des plus luxueux ....





Le cœur de cette insolite Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est aussi une pièce d'orfèvrerie mécanique. En effet, elle est équipée d’une version du V12 à 90° de 5.935 cc, de cylindrée à aspiration naturelle qui développe 600 chevaux à 6500 t/mn pour 465 Nm de couple. Ce mélodieux V12 s'accouple à une transmission à la hauteur puisqu'il s'agit d'une boite moderne robotisée automatique à huit rapports avec palettes au volant, la "Touchtronic III" développée par ZF. Bien que les performances ne soient pas le but ultime principal recherché sur ce genre d'engin, on se doute bien qu'avec une telle cavalerie la voiture ne doit pas être ridicule dans ce genre d'exercice, loin sans faut ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 12 cylindres atmo
  • Cylindrée : 5935 cm3
  • Puissance : 600 chevaux
  • Couple : 465 Nm





Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break - 2018 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Zagato
- © AstonMartin - © JPEchavidre - © AutoMoto - © Caradisiac





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samedi 5 juillet 2014

Aston Martin - Power, Beauty and Soul






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Aston Martin est une marque anglaise de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford basée à Gaydon, dans le Warwickshire. Le nom Aston Martin provient du nom de son créateur et de la course de côte d'Aston Clinton, que remporta en 1913 Lionel Martin. L'emblème ailé, introduit en 1932 par Sammy Davis, un ancien pilote de la marque Bentley, a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée. Power, Beauty and Soul est le slogan de la marque ....


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La première voiture produite par Lionel Martin est terminée en 1913 et elle était destinée à concurrencer la Bugatti et elle était capable d'atteindre les 115 km/h. Après la Première Guerre mondiale, la firme fut sauvée par l'aide financière du Comte Zborowski, un riche mécène d'origine polonaise. Le 24 mai 1922, la « Bunny » bat le record du monde en roulant 16 heures et demi à une moyenne de 125 km/h. En 1925, l’entreprise est mise en liquidation, mais est reprise en octobre 1926 par Augusto César Bertelli. En 1932, une Aston Martin gagne la coupe bisannuelle du Mans.
Après guerre, en 1947 la firme fait face à des difficultés financières, elle est rachetée par David Brown Limited, constructeur de tracteurs agricoles, qui la fusionne avec Lagonda, qu'il possède déjà. Il installe l'usine à Newport Pagnell. En 1948 la marque remporte les 24 heures de Spa. En 1956 et en 1959, Aston Martin tente des incursions dans la formule 1 mais sans succès. En 1956 la marque remporte le RAC Rally avec Lyndon Sims sur modèle DB2. En 1959 sortent les DBR, les voitures de course qui feront la renommée de l'entreprise. Ces voitures gagneront trois fois successivement les 1 000 km du Nürburgring, et seront victorieuses dans de très nombreuses courses internationales (notamment avec Carroll Shelby aux 24 Heures du Mans en 1959). Cette même année 1959 voit également paraître la DB5, immortalisée dans le film de James Bond 'Goldfinger'. Au final, l'agent secret 007 s'en sera sorti dans pas moins de dix films, grâce aux performances incroyables de son Aston Martin très spéciale ....


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De 1972 à 1987, le constructeur changera plusieurs fois de propriétaire. Il produira des modèles V8 avant que l'évolution d'un moteur plus puissant, dénommé "Vantage", fasse son apparition en 1977 sur le prototype Oscar India. C'est une famille d'armateurs grecs, les Livanos, qui possédait alors 75 % des parts de la firme anglaise. En 1987, le groupe Ford devient actionnaire majoritaire de la firme, puis acquiert la totalité des actions en 1993. Durant les années 1980 et 1990, de nombreux modèles à succès sortiront : DBS V8, cabriolet Volante, Vantage, DB7. En 2004 Aston Martin et le préparateur automobile Prodrive créent l'écurie de course automobile Aston Martin Racing.


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Une nouvelle page se tourne le 12 mars 2007 pour Aston Martin. Le groupe Ford, en difficulté financière, avait en effet décidé de vendre la marque pour pouvoir mieux se concentrer sur son activité principale (la marque Ford). Après plusieurs hypothèses, dont le groupe LVMH, c'est un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweïtiennes Investment Dar et Adeem Investment qui remportent la mise et deviennent les nouveaux propriétaires d'Aston Martin et Ford ne garde qu'une participation minoritaire. Ils annoncent que la production des voitures sera prochainement délocalisée ....


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David Richards a remporté le championnat du monde des rallyes en 1981 aux côtés du Finlandais Ari Vatanen et dirige depuis 1984 la société anglaise Prodrive qui fabrique des pièces détachées pour voitures de course et qui projette de participer au Championnat du Monde de Formule 1 en 2008. Aston Martin a également remporté les Le Mans Series 2009 pour sa première apparition en LMP1 en terminant toutes les courses sur le podiums dont 2 victoires. Le coupé est nommé Lola-Aston Martin B09/60 ou Lola Aston Martin DBR1-2 en hommage aux 50 ans de la victoire de la DBR1 au 24 heures du Mans 1959.

En 2013, Aston Martin fête le centenaire de sa création ....


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Les principaux chiffres de production

  • Jusqu'en 1988 un total de près de 5.000 voitures ont été produites quand Ford, désormais nouveau propriétaire, décide d'abandonner le vieux V8 en faveur d'une nouvelle gamme de Vantage et du modèle DB7.
  • 1995 sera une année record avec une production de 700 voitures. La 2.000e DB7 quittera l'usine en 1998 et la 6.000e en 2002, dépassant ainsi la production de tous les modèles confondus depuis l'existence de la marque



Sources : © - www.astonmartin.com © - www.Wikipédia.fr




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