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mardi 8 novembre 2016

Citromania Magazine






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Citromania est un ancien magazine généraliste automobile aujourd'hui disparu qui avait été créé en 2003 et publié par les éditions " Presse Pixel Multimédia ". Cette belle revue était gérée par Alexandre Suissa, son fondateur, qui cumulait également les rôles de Directeur Général de la publication et de Rédacteur en Chef ....


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Le magazine Citromania était uniquement et exclusivement consacré en totalité à une seule marque, Citroën. Sa devise affichait très clairement la teneur sous le titre sur la couverture, "La revue de tous les passionnés de la marque au double chevron". Sa parution trimestrielle en faisait un genre de bible de cette célèbre marque ....





Le magazine Citromania dont le tout premier numéro trimestriel est sorti en Juin - Juillet - Août 2003 était au format classique A4 d'environ 210 x 300, imprimé sur 60 pages et une couverture en papier glacé assez luxueux, tout en couleur, avec une maquette claire aérée et moderne, pour un prix plutôt limité de 5 €uros ....





Le magazine Citromania offrait des textes qui étaient le fruit d'un travail " sérieux, documenté et soigné ", selon son directeur. Avec le recul du temps, force est de reconnaître la qualité des textes de ce magazine. La présentation faisait la part belle aux photos avec une mise en page très "fun". il entrait en concurrence directe avec un autre magazine bimestriel consacré lui aussi à Citroën, Citro Passion ....





L'iconographie du magazine Citromania était assez exceptionnelle. Les photos dans chaque numéro étaient très bien choisies pour mettre en valeur le modèle de voiture auquel elles faisaient référence. La publicité restait essentiellement cantonnée sur quelques pages de début et de fin, sans venir polluer la lecture des articles. Les passionnés appréciaient tout particulièrement le poster central biface détachable tout en couleur au format géant double A3 qui était placé au milieu de la revue ....





Le magazine Citromania proposait toutes les rubriques classiques de ce genre de revue, les actualités de la marque, des articles se présentation de modèles rares ou méconnus, des essais, le courrier des lecteurs, le calendrier des manifestations de la marque, des petites annonces pouvant bénéficier de photos couleurs jusqu’à 1/10 de page. Tous les modèles étaient passé en revue de la 2CV à la Traction en passant par la DS ou la Méhari et la XM ou aussi la SM et la CX ou encore la Visa et la GS ....





Dans le magazine Citromania, même les plus anciennes avaient leur place comme les Rosalie, B14, C4, 5HP, AC4, C6, ou B12, mais aussi les utilitaires comme par exemple les 46CDU, U23, G Boulangère, Taxi Landaulet, Type HW, Type HY, T46, Type HZ, AZU, ou Type G. Mais les positions sont difficiles à acquérir et à conserver sur le marché de la presse automobile consacrée à une seule marque. Le modèle économique est fragile, et Citromania n'échappera pas à ces contraintes. Faute d'un lectorat insuffisant en nombre, ce magazine de niche réservé aux vrais passionnés, aux fanatiques, aux amateurs pointus de la seule marque Citroën peine à survivre. Toujours est-il que ce numéro 38 de Septembre - Octobre - Novembre 2012 sera le dernier d'une série qui n'aura duré que seulement neuf ans. Après bien d'autres, il était victime de la concurrence et des aléas du difficile métier de l'édition papier car ce titre s'ajoutait à la multitude des magazines de divers éditeurs consacrés à la marque du Quai de Javel, Citropolis, Citroscopie, Citroën Revue, Chevronnés ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Citromania






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vendredi 16 octobre 2009

Les 90 ans de Citroën










Cet été la marque française Citroën fêtait son 90° anniversaire . En effet le tout premier modèle de la marque , la 10 HP est sorti de production en Juillet 1919 . Le bouillant André Citroën, talentueux ingénieur Polytechnicien après avoir fabriquer des munitions pour l’armée pendant la première guerre mondiale a transformé ses vastes usines du Quai de Javel en chaîne de production automobile à l’image de ce qu’il avait découvert lors d’un voyage aux États-Unis à Détroit chez un certain Henry Ford . Sitôt l’armistice signé en 1918, il décide donc de transformer son usine d’armement en usine de montage d’automobile, mais pas n’importe quelle automobile, non une vraie voiture pratique pour le travail mais aussi pour la famille et produite en grande série avec un cout limité . Son choix va se porter sur une 10 chevaux conçue par Jules Salomon le père des anciennes Zèbre ….

Les temps sont durs car sur les 155 marques qui existaient avant guerre, il n’en reste plus qu’environ 80 et il faut se démarquer pour réussir . Alors que les autre fabricants ne vendent à l’époque qu’un châssis qu’il faut carrosser, chausser, équiper de phares, etc …, Citroën propose quant à lui une voiture de grande série toute équipée et livrée avec sa carrosserie, son éclairage, un démarreur électrique en lieu et place de la manivelle, 5 roues chaussées de pneumatiques et tous les équipements vendue clés en mains pour environ 7.000 francs .

Brillant ingénieur, André Citroën est aussi un petit génie de l’organisation qui invente tous les services que le commun des mortels connaît aujourd’hui . Ainsi il met en place un réseau de distribution et de réparation de 1400 agents en France dès 1923 . Il invente les essais gratuits, les catalogues de pièces détachées, les dictionnaires techniques de réparation, la première révision gratuite, la garantie d’un an, l’échange-standard, la vente à crédit ou même la première agence de location de voitures . Le succès commercial de la Type A puis de la B 2 s’étendant à l’étranger, il met en place des succursales puis des usines un peu partout en Europe et même en Algérie ou en Indochine ….





Le patron du Quai de Javel est aussi un génie de la communication qui dès 1928 investi la presse écrite en achetant une pleine page dans les 100 plus grands journaux français . La radio l’intéresse aussi et il récompense la meilleure chanson écrite sur Citroën au travers d’un jeu concours . Même le cinéma sera utilisé pour la diffusion de films sur les Croisières noire et jaune ou sur les crash-tests . Il inonde également toutes les routes de France de panneaux de signalisation et de panneaux indicateurs habillement marqués « Don de Citroën » .

Mais le coup publicitaire magistral qui va marquer tous les esprits est l’illumination de la tour Eiffel par 250.000 ampoules qui dessinent le nom de Citroën et qui va durer de 1925 à 1935 . Pour assouvir ses idées publicitaires les plus folles, André Citroën fera appel à des artistes renommés, à des agences célèbres ou à des dessinateurs talentueux, on peu citer en vrac Savignac, André François, Mich, Pierre Louys, Wallace & Draeger, Jacques Esterel, Pierre Jahan, Claude Roy, André Martin, Guy Féteau, Géo Ham ou Jacques Séguéla . Voici quelques exemples de ces affiches ….













La publicité chez Citroën, c'est aussi ça ...






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