La Porsche 904 est une voiture de course du célèbre constructeur germanique Porsche qui était également un modèle homologuée pour la route. Elle a été fabriquée en 1964 et 1965 et a aussi connu une carrière en Rallye automobile. En tout, entre les modèles de compétition et les modèles de route, la 904 a été produite à 120 exemplaires. La voiture est engagée dans différents championnats dès 1964 et termine sa carrière sportive en 1971 ....
D'un point de vue commercial, la Porsche 904 sera présentée au public en novembre 1963 sous le nom « 904 GTS ». Néanmoins, la dénomination officielle évoluera vite en « Carrera GTS » suite à quelques négociations avec Peugeot, souhaitant garder le privilège des numéros à « 0 central ». Qu'importe, le cap des 100 exemplaires vendus sera atteint en avril 1964, pallier nécessaire pour pouvoir engager un véhicule en catégorie GT. Au total, l’usine produira une série de cent six exemplaires. Les six voitures supplémentaires sont celles qui furent conservées par l’usine et qui furent équipées de moteurs à six ou huit cylindres ....
La Porsche 904 Carrera GTS marqua une rupture avec le passé de la marque, en adoptant un nouveau châssis caisson en tôle d’acier habillé d’une caisse en matière plastique. Bien que cette machine fantastique soit essentiellement destinée à une vie sportive, elle ne manque pas d’élégance. Son style a été défini par Ferdinand Porsche, familièrement surnommé « Butzi » Porsche. Il s’agit du petit-fils du professeur Ferdinand Porsche et c’est lui qui partira fonder la florissante affaire Porsche Design en Autriche ....
Même les méthodes de conception de la Porsche 904 Carrera GTS vont être nouvelles. On reste sur l’idée d’une auto à moteur central mais au niveau du châssis, on décide d’innover. Exit le tubulaire, la nouvelle auto va être pensée autour d’un châssis poutre. En fait c’est une auto entièrement conçue par Butzi Porsche qui va imposer un choix nouveau qui fera date chez Porsche, la carrosserie composite, avec du plastique renforcée par la fibre de verre ....
A cette époque, la firme n’est pas capable de mettre en œuvre cette technologie de construction de la Porsche 904 Carrera GTS de façon satisfaisante et on confie donc la fabrication à l’avionneur Henkel de Speyer qui sera capable d’en produire deux par jour. Le châssis du véhicule est réalisé à partir de caissons en acier dont le poids sera très optimisé pour atteindre 54 kg. Niveau trains roulants, ce sont des triangles superposés qui assureront les liaisons au sol et des freins à disques qui seront chargés de l’arrêter ....
L'habitacle intérieur du superbe coupé Porsche 904 Carrera GTS est conforme à ce que propose la marque à cette époque, surtout en ce qui concerne le tableau de bord qui reprend la disposition à trois cadrans fétiches de la maison. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. Du solide car n'oublions pas que au départ l'habitacle est conçu pour la compétition. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé ou seul le volant à trois branches aluminium cerclé de bois dénote un peu. Deux sièges baquets complètent l'habitacle ....
Pour ce qui concerne la motorisation, au départ du projet il est envisagé de monter le moteur « flat 6 » en cours de développement pour les futurs modèles 901/911. Mais les ingénieurs de la firme ont équipé la belle Porsche 904 Carrera GT d'un moteur éprouvé, le 4 cylindres de 1,6 litres de cylindrée équipant alors les 356 et développant tout de même 180 chevaux à 7000 tr/min avec un couple de 200 Nm à 5000 tr/min. A ce moteur sera accouplée une boite de vitesses manuelle, nouvelle cette fois, à 5 rapports. Le poids total de la voiture est de 650 kg ce qui conduit à une vitesse maxi avoisinant les 260 km/heure ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 4 cylindres à plat
- Cylindrée : 1966 cm³
- Puissance : 183 ch à 7000 tr/min
- Couple : 200 Nm à 5000 tr/min
La Porsche 904 Carrera GTS ...
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