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vendredi 1 juillet 2022

La voiture de l'année 2022











Le Trophée européen de la voiture de l'année (en anglais, Car of the year) consacre depuis 1964 la meilleure automobile commercialisée dans l'année sur le marché européen par un jury de professionnels de la presse automobile. Selon les règles actuelles, les automobiles pouvant prétendre au titre doivent avoir été mises sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée de l'année en cours. Les nominées doivent être vendues dans au moins cinq marchés européens, avec une prévision de vente d'au moins cinq mille exemplaires par an ....





Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l'économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l'innovation technique et le rapport qualité-prix. Au sein d’une liste initiale de 39 véhicules, le jury de « The Car of the Year 2022 » en a choisi sept pour le vote final. La particularité de cette édition concerne la très forte représentation des modèles dits à zéro-émission. Parmi les sept véhicules finalistes, six d’entre eux sont 100% électriques. Voici leur identité, dans l’ordre alphabétique : Cupra Born, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech, Skoda Enyaq iV. La Peugeot 308 fait donc figure d’exception, avec ses moteurs essence, diesel et hybrides rechargeables ....





Quarante voitures sont présélectionnées en fin d'année précédente pour participer à l'élection de « The Car of the Year 2022 ». La liste peut éventuellement être revue, certains modèles n'étant pas commercialisés aussi rapidement qu'annoncés ou au contraire ne plus être commercialisés sur le marché européen. Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final où chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex-æquo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier les raisons de ses choix ....





Comme chaque année, le jury de « The Car of the Year 2022 » est constitué de 59 journalistes automobiles représentant 22 pays d’Europe. Le nombre de votants pour chaque nation est plus ou moins proportionnel à la taille du marché du pays en question. Cette année le podium réunit trois modèles entièrement électriques. Placée sur la première marche, la Kia EV6 totalise 279 points, s’imposant devant la Renault Mégane E-Tech (265) et la Hyundai Ioniq 5 (261). Il s’agit de la première victoire de la marque Kia à l’élection de la Voiture de l’année dont voici le classement complet :

  • Kia EV6 : 279 points
  • Renault Mégane E-Tech : 265 points
  • Hyundai Ioniq 5 : 261 points
  • Peugeot 308 : 191 points
  • Skoda Enyaq iV : 185 points
  • Ford Mustang Mach-E : 150 points
  • Cupra Born : 144 points ....






Traditionnellement, l’événement a lieu dans le cadre du Salon de Genève, dont la dernière édition remonte à 2019. Depuis le début de la crise sanitaire, le salon suisse n’est pas revenu aux affaires, mais son absence n’a pas remis en cause la tenue de cette fameuse élection, née en 1964. Ainsi, c’est toujours dans la ville de Genève qu’a été organisée l’élection de « The Car of the Year 2022 ». La cérémonie a donc fait l’objet d’une diffusion spéciale inédite en direct et en vidéo, sur la chaîne YouTube du « Geneva International Motor Show » (GIMS) ....





Deux voitures 100 % électriques avaient déjà auparavant été couronnées au concours, la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace, en 2019. Mais cette année, l'élection de « The Car of the Year 2022 » récompense une longue berline au design spécial avec des lignes baroques et à la technologie de pointe. La gagnante l'insolite Kia EV6 dispose d’une autonomie théorique de plus de 500 km et son architecture électrique en 800 volts lui permet de recharger ses batteries à forte capacité (77,4 kW) très rapidement (de 0 % à 80 % en moins de vingt minutes) sur une borne ultrarapide. Non content d’être quasi sans défauts, le SUV électrique de Kia se permet même d’être une référence en matière de recharge avec une puissance record de 239 kW ....





Ce succès, ainsi que la troisième place de la Ioniq 5, consacre également le succès des deux marques du groupe coréen qui ont fortement progressé à mesure que s’intensifiait l’électrification du marché automobile européen. En 2021, les ventes cumulées de Kia (4,1 % de part de marché) et de Hyundai (4,4 %) ont dépassé le million d’unités en Europe. C’est la première fois qu’un modèle coréen est sacré par le jury et gagne le concours de « The Car of the Year 2022 » ....





Dans l'élection de « The Car of the Year 2022 » un Porsche avec son Taycan, un Audi avec son e-tron RS ou encore un Mercedes avec l’excellent EQS et son autonomie record auraient tout à fait pu prétendre à une place en finale. Leur prix a sans doute pesé pour beaucoup dans leur absence. Enfin, l’absence d’un modèle aussi emblématique que la Dacia Spring est difficilement justifiable. Certes, la citadine électrique low-cost n’a pas les mêmes prétentions que nos finalistes, mais elle a le mérite de chambouler le marché et prouve qu’aux yeux du consommateur, le prix vaut au moins autant que l’autonomie ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : électrique
  • Moteur : 800 volts
  • Batteries : 77,4 KW
  • Puissance : 239 KW



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoMoto - © 01Net
- © Turbo - © Caradisiac - © AutoNews





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vendredi 18 mars 2022

Tests Euro NCap 2021











Le centre "European New Car Assessment Program" ou (Euro NCAP, en français : «Programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules»), est un organisme international indépendant basé à Bruxelles, en Belgique, créé en 1997. Il a pour fonction principale d'effectuer des essais de choc (crash tests) afin de tester les capacités dans le domaine de la sécurité passive des véhicules. Neuf voitures sur dix vendues dans le marché européen, font l'objet d'un classement Euro NCAP ....





Régulièrement, Euro Ncap, l'organisme européen indépendant qui teste la sécurité des voitures renforcent ses contrôles. Cela se produit généralement tous les deux ans. Obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap va devenir de plus en plus compliqué. L'organisme européen a décidé de durcir ses protocoles en faisant une place plus importante à la technologie, mais aussi d'utiliser une nouvelle batteries de tests afin de rendre les voitures de plus en plus sures. Sur les onze véhicules testés dans l’ultime classement établi par l’Euro NCAP pour 2021, sept décrochent la meilleure note de 5 étoiles sur 5 et deux obtiennent 4 étoiles, très loin devant les modèles tricolores Renault Zoe et Dacia Spring, dont les performances en cas d’accident inquiètent grandement ....





Pour Renault, l’année se termine sur une mauvaise note, car la Renault Zoé de dernière génération et la Dacia Spring n’ont pas vraiment brillé lors des tests de sécurité organisés par Euro NCAP. Alors que les consommateurs sont poussés par tous les moyens à passer aux voitures 100% électriques, il n’est pas surprenant que certains constructeurs automobiles lancent sur le marché des produits plus abordables qui peuvent plaire à un public plus large. Mais la « nouvelle » ZOE introduite en 2020, a reçu plusieurs améliorations de sa batterie hélas aucune sécurité supplémentaire ....





Recalées sans ménagement. Au fond de la classe, Renault et Dacia font figure de cancres avec la Zoe restylée et le SUV abordable Spring. Si la citadine électrique du Losange, chouchoute des ventes sur le marché « branché », a en effet reçu plusieurs améliorations de sa batterie, son score sécuritaire à, au contraire, chuté avec la disparition d’un airbag latéral, remplacé par un airbag thorax jugé moins efficace par Euro NCAP. Offrant une mauvaise protection en cas d'accident dans l'ensemble et manque de technologie d'évitement d'accident, la Renault Zoe se voit lourdement déclassée, ne récoltant strictement aucune étoile ....





Son cousin le Dacia Spring, lui, fait tout juste mieux en n'obtenant qu’une seule étoile. Inspiré du Renault City K-ZE, lui-même dérivé du Renault Kwid vendu en Inde et au Brésil, ce véhicule ne prévoyait cependant pas de décrocher 5 étoiles au crash test, misant sur un équipement frugal pour se rendre abordable. Une sobriété technologique sans doute un peu trop poussée puisque le jugement final s’avère rude. « Ses performances dans les tests de collision sont carrément problématiques, avec un risque élevé de blessures mortelles pour la poitrine du conducteur et la tête du passager arrière lors des tests de collision frontale et une protection thoracique marginale en cas de collision latérale », assène Euro NCAP ....





« La Dacia est certes une voiture verte abordable mais son tarif attirant se fait au détriment d'un risque de blessure plus élevé en cas d'accident ». Désormais, il sera question d’une barrière mobile et déformable en mouvance à 50 km/h vers le véhicule testé et lui aussi lancé à la même vitesse. Ce scénario se rapproche plus de la réalité quotidienne d’une collision entre deux véhicules. Pour affiner les résultats, Euro Ncap va utiliser également un nouveau mannequin d’essai dénommé "Thor" et qui est considéré par les spécialistes en matière de sécurité comme le plus perfectionné au monde ....





Dacia a de fervents partisans dans toute l’Europe : notamment des consommateurs qui apprécient les prix d’entrée bas et rejettent toutes «fonctionnalités inutiles» sur leur voiture. Cependant, avec la Dacia Spring, les « maîtres de l’ingénierie frugale » ont lancé un produit qui va au-delà de la simplicité. Ses performances dans les tests de collision sont carrément problématiques, avec un risque élevé de blessures mortelles. Il est cynique d’offrir au consommateur une voiture verte abordable si cela se fait sans tenir compte d’un risque de blessure plus élevé voir mortelle en cas d’accident. D’autres voitures, comme la Fiat 500e, récemment récompensée de 5 étoiles par Euro NCAP, montrent que la sécurité n’a pas besoin d’être sacrifiée pour l’environnement ....





Ces résultats décevants pour la Zoe et la Dacia Spring montrent que la sécurité est désormais devenue un dommage collatéral dans la transition du groupe vers les voitures électriques. Il y a quelques mois à peine, Dacia affirmait qu’elle était 'préoccupé par la sécurité toujours croissante des personnes à bord’ et que la sécurité des passagers de leurs voitures était sans cesse améliorée. Ce n’est clairement pas le cas car non seulement ces voitures n’offrent pas de série une sécurité active appréciable, mais leur protection des occupants est également pire que n’importe quel véhicule que Euro Ncap a pu tester depuis de nombreuses années ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © EuroNCap
- © Automania - © Caradisiac - © AutoInfos - © AutoJournal





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vendredi 29 octobre 2021

La révolution du hayon automobile









Le hayon, sur une automobile, désigne l'ensemble constitué de la lunette arrière et de la porte de coffre, le tout s'ouvrant ensemble, on parle de voiture à hayon, en anglais carrosserie hatchback. Apparu dans les années 1950 chez Kaiser et les années 1960 sur les berlines familiales et très populaire en France, ce type de carrosserie s'oppose aux berlines tricorps (trois volumes) à lunette arrière fixe. Il est généralement équipé d'un essuie-glace et d'un système de dégivrage ....





En France il est admis que la paternité d'un tel accessoire revient à Renault. En effet, il y a 60 ans déjà que naissait la Renault 4, l’une de ces particularités était la présence d’un hayon, c'est à dire une 5eme porte donnant accès directement à l’habitacle, si aujourd’hui cela semble très banal, à l’époque c’était une nouveauté, voir une révolution. Cette 5eme porte appelée hayon qui donne accès à l’habitacle et qui est aujourd’hui quasiment systématique, était à cette époque une chose nouvelle et qui a rencontré le franc succès que l’ont connait ....





On est en 1961 lorsque Renault dévoile sa Renault 4. À l’époque, les français commencent à quitter la campagne pour s’installer plus près des villes. Mais avec des réseaux de transport en commun loin d’être optimaux, surtout en périphérie. Un besoin commence dès lors à se créer, celui d’avoir une voiture à l’aise pour la vie des champs, mais aussi pour celle des villes. C’est aussi la période où de plus en plus de femmes ont désormais un métier et où le pouvoir d’achat des foyers se met à augmenter. Dans ce contexte, celle qu’on appellera rapidement la « 4L » constitue une solution à la fois pour la ville et la campagne. Aussi bien pour la semaine que pour le week-end et ce grâce à son hayon arrière ....





Faites-moi du volume” : c’est avec ces mots que Pierre Louis-Dreyfus, patron de Renault entre 1955 et 1975, a briefé ses équipes pour la conception de la Renault 4. Une voiture atypique qui va marquer l’histoire automobile grâce à une particularité qui paraît anodine aujourd’hui, mais qui pour l’époque constituait une petite révolution : le hayon arrière. Associée à un plancher plat, cette cinquième porte a permis de créer une voiture qui était à la fois une berline et un break, avec même une fonction utilitaire ....





La Renault 4 va rapidement devenir un véritable phénomène de société grâce à cette cinquième porte hayon. Chez Renault on voulait « du volume », avec une voiture qui irait à tout le monde, afin de toucher toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales à travers le monde. Avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans plus de 100 pays, pendant plus de 30 ans, force est de constater que le pari fut réussi. Avec la 4L et son hayon, ils ont inventé un modèle de voiture, et créé un nouveau standard automobile. De nos jours, la porte arrière hayon est apparue sur toutes les marques de voiture au fil du temps ....





Le hayon est applicable sur tous les modèles de voiture, aussi bien sur les berlines que sur les coupés et les citadines. Mais la modularité intérieure très forte, permise par cette cinquième porte, offre également aux ingénieurs et aux designers la possibilité de créer les premières véritables « voitures à vivre » car ça permet en effet aux ingénieurs de s’affranchir de la forme très classique capot moteur, habitacle et coffre. C'est la liberté de dessiner ce que l’on veut car ce hayon permet de créer par la suite de nouveaux genres de véhicules comme les monospaces ou les SUV. Actuellement l'ouverture du hayon arrière s'est beaucoup modernisée en devenant automatique avec une télécommande manuelle à impulsion ou avec une ouverture dite "au pied" par détection de présence ....




La révolution du hayon ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Renault © - AutoMania © - AutoBip






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vendredi 30 juillet 2021

Manic GT - 1970











La Manic GT est une voiture de sport construite au Canada, de 1969 à 1971, par le manufacturier automobile québécois Automobiles Manic. En effet, à la fin des années 60, Jacques About, un Montréalais d’origine française, travaillant aux relations publiques chez Renault Canada et passionné de mécaniques sportives, rêve d’importer l’icône française, la belle Alpine Renault, au Québec. Frustré du non-engagement du constructeur français, Jacques About monte alors une petite équipe pour concevoir la première voiture de l’histoire automobile portant une signature canadienne ....





L’histoire de la Manic GT commence par la course automobile. About se lance en compétition automobile. Soutenu par le cigarettier Gitanes et le constructeur français GRAC, notre homme d’affaires veut faire connaître le nom de Manic qu'il a choisi comme marque. La monoplace de Formule B établit de nouveaux records aux circuits de St-Jovite et de Mosport, fournissant ainsi capital et crédibilité au projet de About. Malgré cela, la Régie Nationale renoncera au projet. Les Alpine ne seront donc jamais importées officiellement au Canada, mais cela va donner des idées à notre jeune entrepreneur ....





Jacques About fonde en 1968 l’Écurie Manic Inc avec de jeunes mécaniciens mordus de compétition automobile. Un prototype, dessiné par le designer Serge Soumille, est réalisé et exposé en avril 1969 au salon de l’auto-sport de Montréal. En donnant au véhicule le nom de Manic GT, Jacques About rend hommage à son pays d’adoption, Manic étant l’abréviation du mot indien Manicouagan, nom donné à un des barrages hydrauliques les plus imposants au monde, construit sur la rivière du même nom, au nord de la province du Québec ....





Jacques About est un communicant, voire un vrai commercial, et il réussit à convaincre l’entreprise Bombardier, la famille Steinberg, les gouvernements canadien et québecois ou encore le Crédit Industriel du Québec qui financent le projet et injectent 1,5 million de dollars dans la construction de la Manic GT. Le projet est très ambitieux, Jacques About entend commercialiser 2.000 exemplaires de sa petite voiture tous les ans, une usine est construite à Granby avec 40 emplois créés .…





Serge Soumille, responsable du design et Maurice Gris, chef mécanicien, basent leur automobile sur la plate-forme de la fameuse Renault 8. En concevant la carrosserie en fibre de verre de la Manic GT, Soumille crée une signature visuelle « canadienne », avec un museau inspiré de modèles européens et un arrière affichant une influence américaine. Les deux concepteurs se servent du châssis, des garnitures et de la plupart des autres composants de la Renault pour créer leur propre GT en réduisant ainsi les coûts ....





Chose rare pour l’époque les solutions techniques choisies sont plutôt en avance, ainsi les quatre freins de la Manic GT sont à disque et les suspensions avant et arrière sont indépendantes. Selon le moteur choisi, la vitesse de pointe peut atteindre 169, 193 ou 217 km/h. Puisqu’il s’agit d’une Renault carrossée différemment, l’entretien est assuré par les concessionnaires québécois de la marque française. Neuve, une Manic GT coûtait entre 2.200 et 3.400 $ suivant l'option moteur, une valeur assez élevée pour l’époque ....





Finalement dévoilée au public lors du salon de salon de Montréal se tenant courant avril 1969, la Manic GT reçoit un bon accueil du public. Hélas, les ventes ne décollent pas, et face aux faibles ventes, Manic a de plus en plus de mal à se procurer des pièces auprès de Renault, qui décide de couper tout lien avec la petite entreprise canadienne, l’obligeant à se tourner vers les concessionnaires pour trouver de quoi produire les Manic GT. L’aventure tournera court le 29 mai 1971, date de la fermeture définitive de l’usine ....





À l’intérieur de l'étonnante Manic GT] on trouve une superbe sellerie en cuir avec de confortables sièges baquets. La position de conduite, rapprochée du sol, s'apparente à celle d'une voiture de course. La planche et le tableau de bord sont plutôt complet et avec un esprit de compétition qui règne et un agencement plutôt sportif. Les compteurs, voyants, accessoires et interrupteurs de commande qui proviennent de la Renault 16 sont bien placés, bien lisibles et suffisants pour le bon fonctionnement de la mécanique ....





La mécanique de la Manic GT est donc composée au choix d'un moteur d'origine Renault. C'est un moteur Cléon-Fonte à quatre cylindres en ligne. Ce moteur est monté en porte-à-faux arrière. La cylindrée du modèle de présérie est de 1.108 cm3 alors que le modèle de production est doté d'un moteur de 1.289 cm3. Trois configurations du groupe motopropulseur sont proposées, développant des puissances de 65, 80 et 105 chevaux, et permettant d'atteindre des vitesses de pointe de 169, 193 et 217 km/h. La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte manuelle à quatre vitesses de série mais une boîte à cinq vitesses est disponible en option ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1.289 cm3
  • Puissance : 105 chevaux
  • Vitesse : environ 217 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Manic
- © JP Echavidre - © Carjager - © StubsAuto -






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