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vendredi 17 mai 2024

Speed Week Bonneville 2016










Avez-vous déjà entendu parler de la Bonneville Speed Week et ses légendaires records de vitesse ? Bonneville est un lac asséché, sa surface extrêmement plate est recouverte de sel et donc propice aux records de vitesse. Le site de Bonneville Salt Flats est inscrit au registre national des lieux historiques. Ce lac se situe au nord-est de Wendover, dans l'Utah, tout près de la frontière avec le Nevada. Le site est internationalement connu, les marais salants ont été utilisés pour la première fois pour les sports automobiles en 1912, mais ne sont devenus vraiment populaires que dans les années 1930 pour des records de vitesse auto et moto. C'est en quelque sorte la Mecque des records de vitesse ....





Soixante ans après, la Régie Renault est revenue sur le lieu de ses exploits, sur le fameux et réputé Lac Salé à Bonneville pour y célébrer un double anniversaire. En effet c'était une belle occasion d'y emmener la fameuse Étoile Filante qui avec une vitesse de 308,85 km/h obtint le 4 septembre 1956, 4 records mondiaux, dont 2 restent encore à ce jour valides. Mais pour faire d'une pierre deux coups, Renault Classic a également emmené la Renault Dauphine qui fête cette année ses 60 ans avec l'intention de lui faire battre elle aussi un nouveau record du monde ....





Le service qui s'occupe du marketing et de la promotion publicitaire chez Renault ne faisant pas les choses à moitié s'est adjugé la collaboration pour cette opération spéciale de non pas un Prost mais deux Prost. En effet Alain Prost, en charge de la préparation, et son fils Nicolas Prost, en charge du pilotage, ont participé avec plaisir du 13 au 19 août 2016 avec une version course de la Dauphine dans la catégorie CGC (Classic Gas Coupé) correspondant aux véhicules construits entre 1928 et 1981, d'une cylindrée comprise entre 754 et 1015 cm3 ....





La voiture a nécessité un énorme travail de préparation en amont réalisé par les établissements Jacques Point spécialisés dans la création d'arceaux de sécurité pour créer une cage de sécurité aux normes américaines, tout cela en collaboration avec la Carrosserie Prévost basée à Chaleins afin de répondre au règlement de la Speed Week. Profitant du fait qu'il existe désormais une nouvelle catégorie récemment créée et réservée aux anciennes, l'inscription de cette Dauphine a été possible et tombait bien pour fêter son soixantième anniversaire ....





Une petite vidéo produite par Renault remet en scène ce record avec une petite dose d’humour, imaginant le père et le fils Prost dans le garage familial, autour de la Dauphine paternelle, qui met en scène le père invitant le fils à réécrire l'Histoire. Finalement, cette équipe constituée par la marque au losange n'a pas fait le déplacement pour rien outre-Atlantique, puisque aux mains de Nicolas Prost, la Dauphine propulsée par un bloc de 956 cc dont on fête cette année les soixante ans a remporté la victoire dans sa catégorie, en atteignant une vitesse de pointe de 76.541 mph (122.31 km/h) établissant ainsi un record du monde ....





La Dauphine a bien évidemment terminé très loin des records établis dans d'autres catégories (plus de 650 km/h pour certains !), mais sa performance a rappelé Renault au bon souvenir de tous avec juste ce qu’il fallait pour être le plus rapide dans la catégorie "Classic Gas Coupé", qui regroupe les voitures de 1928 à 1981, avec une cylindrée entre 754 et 1015 cm3 ....




Les amoureux de belles mécaniques mais aussi de Renault et surtout de Dauphine présents à cette Bonneville Speed Week 2016, ont sans doute vraiment apprécié de la retrouver là et de pouvoir en détailler tous les aspects tant techniques que de design, nostalgie quand tu nous tiens !!!! ....







La Renault Dauphine à la Speed Week Bonneville 2016 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Motor1 - © AutoPlus - © AutoNews - © Renault




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vendredi 9 août 2019

Record du monde de vitesse sur sable







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Le record du monde de vitesse terrestre fait partie des plus grands mythes de l'automobile. En effet depuis la naissance de celle-ci, les hommes ont constamment cherché à repousser les limites du possible. Des 100 km/h de "La Jamais Contente" en 1899 au tout récent mach 1,02 réalisé par Andy Green en 1997, on a pu assister pendant un siècle à cette folie technologique et humaine consacrée à repousser les limites du possible. D'abord pratiqué sur terre, cet exercice extrêmement périlleux s'est rapidement exporté sur le sable sur d'immenses plages comme Daytona Beach aux États-Unis ou à Pendine Sands au Pays de Galles pour finalement se pratiquer plus récemment sur un lac salé à Bonneville aux États-Unis ....





Les records de vitesse terrestre concernent la vitesse la plus élevée atteinte par tout véhicule terrestre sur roues. Afin d'homologuer le record on tient compte de l'interaction du vent, et pour limiter ce facteur, une vitesse moyenne est calculée à partir de deux trajets entre deux points fixes, par un aller et un retour effectués en moins d'une heure d'écarts de temps. Ces règles sont unanimement reconnues et adoptées, depuis la réunion parisienne de "l'Association Internationale des Automobile Clubs" qui est devenue plus tard la FIA, en décembre 1910. Il faudra toutefois attendre le début des années 20 pour voir de nombreux pilotes comme par exemple Malcolm Campbell, Henry Segrave, Ray Keech, G. Parry-Thomas ou aussi Giulio Foresti essayer de battre le record ....





Le plus célèbre et réputé de ces fous du volant est sans aucun doute le britannique Sir Malcolm Campbell surnommé "Le roi de la vitesse" qui va battre le record de vitesse terrestre pour la première fois en 1924 à 235,22 km/h sur la plage de Pendine Sands près de la baie de Carmarthen dans une Sunbeam 350HP V12 baptisée Bluebird, maintenant exposée au musée automobile de Beaulieu. L'histoire lui rends hommage pour sa douzaine de tentatives successives avec des voitures à moteur à combustion afin de battre ce record qu'il finira par porter à 301,29 km/h en 1935 sur le lac salé de Bonneville aux États-Unis ....





Pour rester dans cette catégorie de record sur sable chère à Campbell et qui fait toujours rêver de nos jours, un nouveau record mondial de cette discipline vient d'être battu le week-end du 18 et 19 mai 2019 toujours sur la plage mythique de Pendine Sands. En effet, le jeune entrepreneur et pilote amateur multi disciplinaire, Zef Eisenberg a établi une nouveau record de vitesse sur sable avec une Porsche 911 Turbo S type 991 de 1.200 chevaux en atteignant 338 km/h. Ce terrain plat et sableux sur la côte Sud du Pays de Galles est connu pour être un endroit idéal pour battre des records de vitesse, considéré comme "la Mecque" pour ce type d'exercice, et donc actuellement, c'est la vitesse la plus rapide jamais enregistrée avec un véhicule terrestre à roues sur sable ....





Préparée par son équipe Madmax Race Team et ES Motors, la superbe Porsche 911 Turbo S type 991 de 1.200 chevaux lui a aussi permis de récolter au passage d'autres records, dont celui du quart de mile le plus rapide dans un sens et celui du flying mile le plus rapide dans les deux sens. L'intrépide et talentueux Zef Eisenberg devient en outre la seule personne au monde à pouvoir se targuer d'avoir roulé à plus de 200 mph à Pendine Sands en voiture comme en moto car il avait déjà atteint précédemment 201.5 mph au guidon d'une Suzuki Hayabusa modifiée. Il est enfin le seul Britannique à avoir signé un record sur le flying mile en voiture comme en moto ....





À l'origine, la Porsche 911 Turbo utilisée pour ce record délivrait 550 chevaux de série. Afin de s'attaquer au record dans les meilleures conditions possibles, aux opérations visant à améliorer la puissance de sa mécanique se sont ajoutés des travaux sur la transmission et aussi sur les suspensions, afin d'assurer un niveau de performances optimale sur le sable. L'équipe a donc préparé un moteur de course de 4,1 litres développé sur mesure avec de nouvelles pièces de performance et de plus gros turbos, un circuit de carburant E85 amélioré et un système de refroidissement adapté. L'habitacle a été équipé d'une cage de sécurité et de sièges de compétition ....




« La Porsche se comporte très différemment sur le sable que sur le tarmac. Le sable crée beaucoup de résistance et de glissement des pneus. Un énorme merci à ES Motor et à ma propre équipe de course Madmax pour avoir travaillé sans relâche à la préparation, à la construction du moteur et à la mise au point de la Porsche afin de nous assurer que nous disposions de l’ingénierie et de la puissance nécessaires pour réaliser ce record très difficile », a déclaré Zef Eisenberg très heureux d'avoir réussi son coup ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Madmax - © ESMotor - © Motor1



Le record du monde de vitesse sur sable ...





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dimanche 1 février 2015

La Wide Open






Si vous avez les moyens et le goût du voyage, pourquoi ne pas prendre vos prochaines vacances aux USA dans l'Utah pour être plus précis, ça ne vous tente pas le mois d'Août à Bonneville près du "Grand Lac Salé" ? Vous pourriez pourtant assister à la fameuse "Speed Week" . Rendez vous compte, cette semaine de la vitesse est la course ultime pour tous les engins terrestres à moteurs, le pied ! Sur plusieurs jours, de nombreuses épreuves de vitesse et de records y sont organisé, la Mecque de tout ce qui va vite ....

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Le pilote britannique Andy Green engagé dans la catégorie des "Engins de record diesel" vient même de battre en Août dernier et à deux reprises le "Record du monde de vitesse" . En effet son "JCB Dieselmax" de 9 mètres de long et 2,7 tonnes propulsé par deux moteurs turbo-compressés affichant 1500 chevaux, a été chronométré une première fois à 529,099 km/h et le lendemain à 563,418 km/h, . L'ancien record remontait quand même à Août 73 avec 379,412 ici encore à Bonneville .
++Les compétitions de records sont ici++ .


Cliquez pour agrandir ...


Dans cette semaine de la vitesse, il existe une catégorie chère au cœur des américains, la "Wide Open" dont la devise est "Fais pour le mieux avec tes moyens" . Tout ce qui roule peut s'y inscrire en passant le contrôle technique et se retrouve classé dans une catégorie . De la mobylette à la monstrueuse fusée profilée en passant par le canapé motorisé ou la Ford T du grand père hyper préparée on peu tout y voir, c'est de la folie . C'est en fait un des derniers espaces de liberté et de grande convivialité cher aux américains passionnés d'automobile ....


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Si malheureusement vous n'aviez pas les moyens ou le temps pour un tel voyage, il ne vous reste plus qu'a vous rabattre sur le DVD de la Wide Open, 53 minutes de pur plaisir ....




La Speed Week ...



Présentation à Bonneville ...



Le temple de la vitesse ...





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mercredi 4 décembre 2013

Michel Vaillant - Voltage






Un Michel Vaillant à haute tension :
Nouvelle idée à glisser sous le sapin, le nouvel album BD de Michel Vaillant qui s’attaque au record du monde de vitesse en véhicule électrique à Bonneville ....

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Pas loin de 60 ans et pas une ride. Michel Vaillant, c’est ce héros de bande dessinée que tout passionné d’automobile aurait aimé être. Créé en 1957 par Jean Graton, il a traversé les décennies avec toujours cette même envie de goûter à toutes les disciplines qu’offre le milieu de la compétition. Il a été et reste à la fois spectateur et acteur des bouleversements techniques qui ont émaillé ces années.
Que les bédéphiles se réjouissent, ses aventures sont loin d’être terminées, Michel Vaillant revenant en cette fin d’année dans un nouvel album dont la sortie officielle est prévue au 6 décembre prochain! Un nouvel opus qui s’intitule "Voltage" ....

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Entre fiction et réalité :
Un nom d’album qui résonne comme une nouvelle concession à la modernité puisque l’intrépide pilote se lance dans une aventure plus que jamais dans l’ère du temps: la course en électrique. Comme annoncé en mai, "Voltage" marquera les retours de Michel Vaillant de l’autre côté de l’Atlantique, plus précisément dans l’Utah, sur le lac salé de Bonneville. Vous l’aurez compris, il va s’attaquer cette fois-ci au record du monde de vitesse au volant d’une "Venturi Vaillante".
Le bolide du héros est en effet directement inspiré de la VBB-3 de Venturi. Un croisement entre fiction et réalité qui rendait, en mai dernier, particulièrement fier Gildo Palanca Pastor, patron de la firme franco-monégasque ....

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Interdit de course jusqu'à la fin de la saison après les événements de la course de Portimão, Michel Vaillant traverse une période de doute. Troublé par la détermination de son fils, engagé dans une entreprise qu'il juge incompatible avec les valeurs de la famille, Michel Vaillant décide de relever un nouveau défi : battre le record de vitesse avec une voiture électrique sur le Lac salé de Bonneville, aux États-Unis.
La pression qui pèse sur ses épaules est forte. La crédibilité et le prestige des usines Vaillant se trouvent mis en jeu dans cette performance. Il n'a en effet pas droit à l'échec, tant vis-à-vis des sponsors que de son père, le patriarche de la famille, qui n'a jamais caché son mépris pour l'électrique. S'ajoutent à cette tension les inquiétudes de Françoise, préoccupée par les risques que va prendre Michel en pilotant ce prototype ....

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A l’écriture de "Voltage", on retrouve Philippe Graton, fils de Jean, assisté de Denis Lapière. Aux dessins Benjamin Béneteau pour le dessin des voitures et Marc Bourgne pour les personnages et les décors sont complétés par Christian Lerolle aux couleurs .....

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  • Genre : Aventure
  • Collection : Dupuis "Grand Public"
  • Age du lectorat : Ado-adulte - à partir de 12 ans
  • Parution : 06 Décembre 2013
  • Album cartonné - 56 pages en couleurs
  • ISBN/Code-barre: 9782800157795
  • Belgique: 06/12/2013 - 15.50 EUR
  • France: 06/12/2013 - 15.50 EUR


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La naissance du dernier Michel Vaillant, c'est ça ...





Le tome 2 de Michel Vaillant "Voltage", c'est ça ...





La préparation de Venturi à bonneville, c'est ça ...





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