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vendredi 8 novembre 2024

Peugeot 208 T16 Pikes Peak - 2013










La Pikes Peak International Hill Climb ou Course de côte du "Pic Pikes", est une course de côte, qui se tient sur la montagne de Pikes Peak dans l'état du Colorado, aux États-Unis, tous les ans en été. C'est la troisième plus ancienne course automobile officielle encore active aux États-Unis qui a débuté en 1916. Le tracé est long de 19,93 km et présente 156 virages. Le départ a lieu à 2865 mètres d'altitude et se termine environ 1440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages ». À partir de 2012, le tracé est désormais entièrement goudronné, ce qui modifie le profil de l'épreuve, et ne rend plus les temps comparables avec les années précédentes où la course n'était pas entièrement sur bitume, mais par contre le ravin atteint 600 mètres au plus haut et il existe peu de barrières de protection ce qui rend le danger toujours bien présent et réel ....





Lors de son passage aux États-Unis, Peugeot n’avais jamais réussi à briller sur le plan commercial. Côté sport automobile en revanche, la marque peut se targuer de trois victoires dans la plus célèbre des courses de côte américaines : Pikes Peak. Ses deux premiers succès obtenus dans les années 1980 visaient à renforcer la popularité de la 405 de série avec Ari Vatanen, un autre transfuge du championnat du monde des rallyes qui avait gagné Pikes Peak en 1988 avec la 405 T16. Même si certains pourront regretter que le parcours ait été intégralement bitumé, empêchant ainsi de reproduire le fameux ballet sur la terre de la mémorable vidéo « climb dance » ....





Le constructeur sochalien se met donc en quête d’un autre moyen de briller à nouveau en compétition sans trop se ruiner. Le programme Pikes Peak remplit ce cahier des charges à la perfection. Comme il se limite à une seule course, il permet de réduire les frais. D’autant qu’il n’y a pas d’autres grands constructeurs à affronter et que le projet va bénéficier d’un partenariat avec Red Bull. Les ingénieurs de Peugeot Sport vont sortir quelque chose qui est juste improbable, une combinaison avec un look de 208, mais en réalité c’est un proto, avec un rapport poids-puissance incroyable de un pour un, s’enthousiasme Xavier Crespin. La Peugeot 208 T16 Pikes Peak est née et on est sur quelque chose de très bestial....





Un long programme d'essais et de mise au point avaient été effectué au préalable sur la piste d'essai de la Ferté-Vidame en Eure-et-Loir. Ainsi, Sébastien Loeb avait effectué ses premiers tours de roue au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak avec laquelle il disputera la célèbre course de cote afin de se familiariser et de prendre ses marques avec le bolide. Le nonuple champion du monde n'est pas un débutant, et pourtant, il a tout simplement été stupéfait par la lionne, forte de 875 chevaux capable de passer de 0 à 100 km/h en 1’’8 qui a tout simplement impressionné le français pourtant habitué à dompter des bolides de compétition ....





L'Alsacien explique : « Cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak est une fusée ! Elle a une telle puissance ! Au début, tu t’assommes à chaque changement de rapport. C’est tellement brutal qu’il faut une petite période d’adaptation pour anticiper ses à-coups. Après, heureusement, on s’habitue mais au début, c’est vraiment déroutant. Grâce aux turbos, je n’ai jamais rien conduit qui accélère autant ! Sur les premiers rapports, une Formule 1 ne délivre jamais tous ses chevaux alors que là, dès que tu es en première : bam, bam, bam … avec les quatre roues motrices et le turbo, ça arrache tout de suite. Je me retrouve en 6e, à 240 km/h en un rien de temps ! » ....





L'édition 2013 de cette course mythique se tient le 30 juin. Peugeot Sport a décidé d'engager un véhicule, sur la base de la 208. Cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak a un rapport poids/puissance de 1 ch/kg (875 ch/875 kg) qui lui permet une accélération de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde, c'est-à-dire mieux qu'une Formule 1. Tout un engouement se fait autour du pilote français nonuple champion du monde des Rallyes WRC Sébastien Loeb qui, bien qu'il participe pour la première fois à la « montée vers les nuages », est un des favoris avec Rhys Millen et a pour objectif de battre le record de Rhys Millen. Meilleur temps des qualifications, Loeb s'élance en premier dans l'ascension et, avec un temps de 8 min 13 s 878 il bat l'ancien record de plus d'une minute et demie ....




Lors de cette course, Peugeot Sport avait dévoilé l'intégralité de la fiche technique de l'impressionnante Peugeot 208 T16 Pikes Peak : ....

*/ Moteur :

  • Architecture : V6 à 60°, 24 soupapes bi turbo.
  • Cylindrée 3,2 litres, position centrale arrière.
  • Puissance : 875 chevaux
  • Couple : 90 mkg
  • Régime maxi : 7800 tr/mn

* / Performances annoncées :

  • Vitesse maxi : 240 km/h
  • 0 à 100 km/h : 1,8 secondes
  • 0 à 200 km/h : 4,8 secondes
  • 0 à 240 km/h : 7 secondes

* / Transmission :

  • 4 roues motrices
  • Boite 6 vitesses séquentielles à palettes au volant

* / Châssis :

  • Tubes en acier
  • Carrosserie en fibre de carbone

* / Suspensions et direction :

  • Suspensions à double triangles et poussant avec barres de torsion
  • Amortisseurs pressurisés
  • Barres anti-roulis avant et arrière
  • Direction assistée hydraulique

* / Freins :

  • Circuit hydraulique doublé
  • Étriers monoblocs
  • Disques avant en carbone de 380 mm de diamètre
  • Disques arrière en carbone de 355 mm

* / Roues :

  • Jantes de 18 pouces en magnésium
  • Pneus Michelin : dimensions 31/71/18 (en pouce)

* / Dimensions et poids :

  • Poids : 875 kg
  • Longueur : 4.500 mm
  • Largeur : 2.000 mm
  • Hauteur : 1.300 mm
  • Porte à faux AV : 1.690 mm
  • Porte à faux AR : 1.690 mm
  • Empattement : 2.695 mm
  • Aileron : 2.000 mm
  • Réservoir : 40 Litres

En analysant tous les chiffres de cette liste on comprend vite que, comme pour les voitures de WRC, la 208 T16 méthodiquement préparée par Sodemo n'a en fait de la 208 de série que le nom tant elle s'est métamorphosée en un véritable prototype, une bête de guerre ....







Peugeot 208 T16 Pikes Peak - 2013 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Peugeot - © Sodemo
- © Stellantis - © RedBull - © BlogAuto - © L'argus - © JPechavidre - © Pikes Peak




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jeudi 1 janvier 2015

Bonne Année 2015






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Bonjour à tous, voici que déjà une nouvelle année s’annonce . J'en profite pour jeter un coup d'œil sur les statistiques du blog pour l'année dernière, et je constate avec plaisir encore une progression . C’est donc avec un sentiment de joie que j'entame cette nouvelle année en vous remerciant vivement pour votre assiduité et votre intérêt à lire mes modestes billets ....


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Au constat de votre assiduité, j'ai la faiblesse de croire que vous y trouvez un certain plaisir et donc cela me booste pour poursuivre l'aventure . C'est donc l'esprit plein de bonnes résolutions et de quelques idées nouvelles que j'envisage la suite pour 2015, c'est promis, l'aventure continue ….


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J'espère que cette nouvelle année verra les succès en compétition de nos pilotes et écuries françaises, un petit cocorico ne fait pas de mal . Allez Sébastien Loeb, Yvan Muller, Romain Grosjean, Charles Pic, Jean-Eric Vergne, Sébastien Ogier, Renault-F1, ainsi que tous ceux que j'oublie, bonne chance à vous pour 2015 ....





Je vous adresse tous mes vœux, à vous et à vos proches, et je vous remercie encore pour vos nombreuses visites sur ce blog . J’espère que cette nouvelle année sera très bonne pour vous et votre famille, meilleurs vœux à tous pour 2015 ….









Bonne année 2015 à tous les visiteurs de ce blog ....



Bonne année 2015 à tous les visiteurs de ce blog ....





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lundi 27 janvier 2014

Citroën Racing en WTCC en 2014






A moins de trois mois du coup d’envoi du championnat WTCC, à Marrakech les 12 et 13 avril, Citroën Racing intensifie la mise au point de sa C-Elysée WTCC. Xavier Mestelan-Pinon, directeur général-adjoint et directeur technique de Citroën Racing supervise les opérations. Citroën a dû développer une voiture totalement nouvelle. Elle s'est basée sur certains éléments connus grâce au rallye, avec plus ou moins de succès . La Citroën C-Elysée WTCC est entrée dans la dernière phase d'essais intensifs, avec des essais sur les réglages. Le développement a commencé il y a plus d'un an pour déterminer les réglages utilisés en course. Le constructeur a roulé à Monza et à Budapest, deux circuits opposés, et à Yas Marina, grâce à son partenariat avec Abou Dhabi ....


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La Citroën C-Elysée est surtout destinée aux marchés émergents, ceux que la marque vise avec son engagement en WTCC. « Le choix de la C-Elysée comme modèle de base pour construire notre voiture de WTCC illustre très concrètement notre volonté d’utiliser la compétition comme soutien actif à notre développement commercial, » confirme Frédéric Banzet, le directeur général de Citroën. « Avec des manches en Amérique Latine, au Maroc, en Chine ou en Russie, le calendrier du WTCC est véritablement mondial et cela sera un vrai atout de faire courir une C-Elysée, vecteur clé de notre croissance devant des publics passionnés de sport automobile. »
Le choix des pilotes a également fait l'objet d'une étude très importante et finalement les baquets ont été attribués à Sébastien Loeb qu'on ne présente plus qui sera épaulé par le non moins célèbre Yvan Muller un des cadors de la discipline a l'expérience indispensable. Tous deux seront aidés par l'Argentin José-María López choisi pour une question de marché sud américain ....


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Exit donc la sage berline compacte, Citroën a gardé la silhouette de la C-Elysée, c'est le règlement qui le veut, mais la simplicité des lignes a cédé au look tapageur. La carrosserie est au ras du sol, la longueur est accrue de 15 cm (soit 4,58 m), le bouclier avant en fibre de carbone non peint souligne l'agressivité, les voies sont considérablement élargies (1,75 m) et l'arrière reçoit l'extracteur arrière et un énorme aileron.
Même constat sous le capot, où trône le 1,6 litre turbo déjà en action sur la DS3 WRC mais la suralimentation est augmentée et la puissance passe ainsi des 300 ch d'origine à 380 chevaux maximum à 6.000 tr/min, le couple grimpant à 400 Nm.
Quelques changements donc pour le nonuple champion du monde comme par exemple la puissance qui ne passera plus par les quatre roues mais seulement les deux roues avant, et le poids minimum avec pilote qui est de 1.100 kg, contre 1.200 pour sa DS3 actuelle ....


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Le choix de la C-Elysée s'explique sur deux points pour Citroën. "D'un point de vue strictement technique, le choix d'une carrosserie tri-corps était idéal sur le plan de l'aérodynamique", déclare Xavier Mestelan-Pinon, Directeur technique de Citroën Racing. Mais plus important pour Frédéric Banzet, directeur de la marque, le modèle est un "vecteur clé de notre croissance devant des publics passionnés de sport automobile".
En effet des publics surtout venant des marchés émergents, à forts potentiels de ventes pour Citroën, dont la Chine, la Russie, l'Amérique Latine ou le Maroc apprécieront vraiment la voiture et c'est important pour le développement de la marque sur les marchés étrangers ....


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Sébastien Loeb teste la Citroën C-Elysée WTCC ...





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mercredi 1 janvier 2014

Bonne Année 2014






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Salut à tous, me voici à peine de retour de ces mini vacances que déjà une nouvelle année s’annonce . J'en profite pour jeter un coup d'œil sur les statistiques du blog pour l'année dernière, le récapitulatif général de l'année m'annonce plus 26% de visites . C’est donc avec le plus grand plaisir que j'entame cette nouvelle année en vous remerciant vivement pour votre assiduité et votre intérêt à lire mes modestes billets ....


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A la vue de ces chiffres prometteurs, j'ai la faiblesse de croire que vous y trouvez un certain plaisir et donc cela me booste pour poursuivre l'aventure . C'est donc l'esprit plein de bonnes résolutions et de quelques idées nouvelles que j'envisage la suite pour 2014, c'est promis, les affaires reprennent ….


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J'espère que cette nouvelle année verra les succès en compétition de nos pilotes et écuries françaises, un petit cocorico ne fait pas de mal . Allez Sébastien Loeb, Yvan Muller, Romain Grosjean, Charles Pic, Jean-Eric Vergne, Sébastien Ogier, Jules Bianchi, Team Lotus-Renault, ainsi que tous ceux que j'oublie, bonne chance à vous pour 2014 ....





Je vous adresse tous mes vœux à vous et à vos proches, et je vous remercie encore pour vos nombreuses visites sur ce blog . J’espère que cette nouvelle année sera très bonne pour vous et votre famille, meilleurs vœux à tous pour 2014 ….









Bonne année 2014 à tous les visiteurs de ce blog ....



Bonne année 2014 à tous les visiteurs de ce blog ....





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