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samedi 6 juin 2009

Dodge Viper SRT-10 - 2009

DODGE VIPER SRT-10 ….







En 1900 aux Etats Unis, les frères « Dodge » abandonnent la fabrication de bicyclettes et fondent une nouvelle firme afin de devenir fournisseur de la quasi-totalité des organes mécaniques du constructeur Ford . Absorbé par Chrysler en 1928, on a assigné à Dodge un positionnement particulier, celui des trucks mais aussi des produits dits « spéciaux » et dans ce créneau on pourrait dire que la Dodge est en fait la Chrysler du « bad boy » . Depuis 2006, il a été décidé d’utiliser cette image pour le marché international ce qui explique le retour de la très emblématique « Viper » sous le blason Dodge ….



À l'origine, la Dodge Viper est mise au point par deux américains, Bob Lutz (futur PDG de Chrysler) et Caroll Shelby (l'homme qui fit gagner les 24 Heures du Mans à Ford avec les inoubliables GT 40) . Le projet consiste à équiper une voiture de série d'un puissant moteur culbuté, choisi pour sa fiabilité et son couple important . Lorsque le projet a finalement abouti, Dodge décida de les prendre en main . La Dodge Viper a fait sa première apparition au salon automobile de Detroit en 1989 et a connu un tel succès que les dirigent de la marque décident de la commercialisé en 1992 en créant un label inédit baptisé « SRT » ( Sport Rapid Transit ). Depuis 1992 la Dodge Viper a évoluée et est commercialisée sous plusieurs modèles différents en coupé et aussi en cabriolet roadster, mais toujours avec le même charme, la même démesure, toujours virile et encore plus bestiale ….



Le fabuleux moteur V10 à 90° qui équipe la Dodge Viper SRT-10 reste la pièce maîtresse . De ses origines de moteur de camion, il n’a plus conservé grand-chose hormis sa cylindrée . En fait le plus gros moteur du monde installé sur une voiture de série est maintenant un moderne V10 en aluminium de 8,4 litres de cylindrée qui développe 612 chevaux et 760 Nm de couple . Une force démoniaque dont 90 % est disponible entre 1500 et 5600 tours . Un caractère hors du commun, incomparable, qu’on peut à la rigueur rapprocher d’un gros V8 gavé par un ou deux turbos, avec le temps de réponse en moins . Une disponibilité de tous les instants qui facilite le pilotage de la bête . Bardé de nombreux capteurs, le moteur de la Dodge Viper SRT-10 bénéficie d’une gestion électronique optimisée de dernière génération qui lui permet de répondre au cahier des charges avec ses exigences réglementaires rigoureuses qui impose des véhicules à faibles émissions (LEV II) . Pour passer une telle cavalerie aux roues, on a utilisé un double disque d'embrayage spécial renforcé Sachs qui réduit l'inertie de rotation de 18 pour cent ainsi que l'effort de la pédale, accouplé à une boîte de vitesses ZF à six rapports à transmission manuelle . La puissance de freinage est soigneusement mise au point avec des disques de frein Brembo de 44/40 à double pistons opposés à l'avant et 42/38 à double pistons opposés à l'arrière, efficace et très puissant ....



La Dodge Viper SRT-10 possède un châssis bien conçu et très rigide ainsi que des suspensions performantes et bien étudiées ce qui lui procure avec ses jantes aluminium de 18 et 19 pouces et ses larges pneumatiques Michelin Pilot une excellente tenue de route . Avec un poids assez correct de moins d’une tonne et demi, les performances sont très largement positive avec plus de 300 km/h de vitesse de pointe et moins de quatre secondes au 100 km/h . A l’intérieur, la finition et l’ergonomie progressent et le cuir se mari harmonieusement avec l’aluminium et le carbone . Finalement, la Dodge Viper SRT-10 semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Cette propulsion magnifique est très performante, bien équilibrée, très souple et assez confortable . Avec cette incroyable silhouette virile et bestiale, elle existe en deux versions, Coupé ou Roadster pour un tarif de l’ordre de 110.000 €, venimeuse à souhait cette Dodge Viper ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10
  • Cylindrée : 8.4 Litres
  • Puissance : 612 chevaux
  • Couple : 760 Nm
  • Boîte de vitesse : ZF à 6 rapports
  • Vitesse : 306 km/h
  • Performances : 0 à 100 : 4’’9
  • Poids : 1546 Kg









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mercredi 14 mars 2007

De Tomaso Mangusta










De tomaso est une entreprise de construction automobile fondée en 1959 à Modène en Italie . L’activité démarre par la fabrication de voitures de course, berlinettes, petites monoplaces junior, barquettes, protos, pour s’étendre à parir de 1967 aux berlines et GT de luxe .
En collaboration avec le designer italien Ghia, la marque à produit des modèles réputés, Mangusta, Deauville, Pantera, Vallelunga, Longchamp, avec des motorisations Ford . Tout le monde connaît par exemple la géniale Pantera GT, notamment grâce à son palmarès sportif dans les années 75, mais celle que je vais vous présenter aujourd’hui est en quelque sorte sa mère .






En effet en 1968, De tomaso propose le "Coupé Mangusta GT" à moteur Ford V8 de 305 chevaux . Un superbe coupé deux places à moteur central dessiné par Giorgio Giugiaro et qui servira de base de développement avec l’aide de Caroll Shelby à la future Pantéra GT ….






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lundi 12 mars 2007

Cobra AC 289 Shelby










Cobra est une marque de voitures de sport construites aux Etats-Unis à partir de 1961 par le célèbre pilote Caroll Shelby . Ayant liés des accords commerciaux avec les firmes Ford et AC, qui fournissait respectivement les moteurs et les châssis, Shelby a construit de 1963 à 1966 des petits coupés et roadsters sur vitaminés devenus mythiques .

Qui n’a pas un jour entendu parler le la fameuse AC Cobra Shelby ? J’ai d’ailleurs choisi une variante de ce modèle à vous présenter aujourd’hui le Roadster AC Cobra Shelby 289 de 1963






A noter pour les non initiés que le Studio Graton a souvent fait référence à cette voiture qui se retrouve dans plusieurs histoires . De mémoire, elle apparaît dans l’album Pour David lorsque Steve Warson fait une entrée fracassante à son volant . Elle prend une grande part aussi à l’histoire dans l’album 100 Millions de dollars pour Steve Warson ou toute une course lui est consacrée avec une dizaine de voitures ….






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mercredi 3 janvier 2007

AC 428 Frua










AC est un ancien constructeur automobile britannique de voitures de sport de grosse cylindrée qui a débuté dans les années 1900 . On se souvient principalement de cette marque à cause de Caroll Shelby et de sa fameuse AC Cobra, mais ce constructeur à aussi produit des "tourer" des coupés et cabriolets et j'ai craqué sur ce modèle une luxueuse version GT animée par le moteur Ford V8 .






Un cabriolet est d’abord présenté en 1965, avant que le modèle ne soit décliné en coupé . Initiée en 1966, la production de l’AC 428 Frua cessera en 1974 et seulement 80 voitures seront réalisées . Cinquante-huit coupés seront construits, dont une trentaine auraient survécu ....





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