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mardi 1 septembre 2009

Gumpert Apollo Speed – 2009

GUMPERT APOLLO SPEED ….







Roland Gumpert est un de ces techniciens assez géniaux bien connu des amateurs de sport automobile car il fut pendant de longues années directeur du service compétition chez Audi . Il a notamment œuvré à l'époque des invincibles Quattro en rallye puis plus récemment en DTM et en IMSA . Désireux de travailler sur des machines encore plus radicales, il a commencé en 2002 à plancher sur un projet de GT Supercar avant de créer en 2005 sa propre structure afin de construire une voiture ultra performante dont le design n'intègre aucune préoccupation esthétique classique, seule compte pour lui l’efficacité ....



Présentée au dernier Salon Automobile de Genève, la Gumpert Apollo Speed invite aux balades les plus folles dans l'espace extragalactique car il ne lui manque que des ailes pour vous donner la sensation de pouvoir vous emmener sur la lune . Au premier regard, on pourrait même croire à un nouvel opus d'un film de science fiction, une suite de Star Wars ou le dernier James Bond, mais pourtant il ne s'agit que d'un vaisseau du bitume, une de ces navettes sur roues qui vous donne l'impression de devoir être pilotée avec un casque de cosmonaute après avoir passé votre permis de conduire du côté de la Nasa car l'engin est une de ces voitures les plus radicales du monde, l'apologie du sans compromis . C'est une voiture à l'aérodynamique si efficace avec tellement d'appui qu'elle est théoriquement capable de rouler à l'envers sur la voûte d'un tunnel ....



La Gumpert Apollo Speed c'est tout d'abord un moteur et quel moteur . L'équipe a en fait choisi de retravailler un bloc V8 Audi de 4,2 litres de cylindrée auquel on a greffé deux turbos afin de porter sa puissance à 800 chevaux et son couple à 900 Nm (camionesque). Le châssis est bien sur à la hauteur et avec sa monocoque en carbone et aluminium, elle ne dépasse pas 1200 kg ce qui lui permet des performances hallucinantes avec moins de 3 secondes pour le 0 à 100 km, moins de 9 secondes pour atteindre le 200 km/h et une vitesse de pointe de l'ordre de 360 km/h, un véritable missile . Pour compléter ce tableau idyllique, une boîte à six vitesses séquentielle robotisée a été choisie et un système de freinage capable de stopper un Airbus a été monté . Comme il ne s'agit pas d'une transmission intégrale mais d'une simple propulsion, d'énormes pneus sont installés en 255/35 à l'avant et 345/35 à l'arrière sur des jantes alu de 19 pouces le tout garantissant une tenue de route enviable à la Gumpert Apollo Speed ....



Ce qui range à coup sur la Gumpert Apollo Speed dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa coque . Montée sur un châssis pourvu d'un arceau cage, la carrosserie en carbone participe pour beaucoup au poids réduit, et au prix exorbitant de la voiture . Les trains roulants en quadrilatère sont forgés en aluminium . Bref, même si l'engin reprend une motorisation Audi, elle semble réunir tous les ingrédients d'une GT Supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion atypique est très performante, très équilibrée, et vraiment exclusive . Du coup malgré son tarif de l’ordre de 350.000 €, le rapport prix/sensations est vraiment alléchant pour les plus fortunés d'entre vous qui chercheraient un véhicule d'exception capable de leur procurer de véritables sensations ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Biturbo
  • Cylindrée : 4.2 Litres
  • Puissance : 800 Ch
  • Couple : 900 Nm
  • Vitesse : 360 km/h
  • Performances : le 0 à 100 en 2’’9
  • Accélération : le 0 à 200 en 7’’9






La Gumpert Apollo Speed, c'est ça ...





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lundi 18 mai 2009

Covini C6W 2008

COVINI C6W 2008 ….







En 1978, un petit artisan indépendant italien, Ferruccio Covini fonde sa propre marque d’automobile en présentant une voiture vraiment exclusive à 6 roues, mais pas un 4X4 ou un utilitaire, non, une véritable sportive GT . Ferrucio a vraiment une imagination débordante en présentant son étrange GT dotée de six roues dont quatre à l'avant, mais attention, ce bolide n'est pas farfelu et suit un intense programme d'essai pas complètement inédit quand on regarde du côté de la Formule 1 car il reprend le concept qu’avait mis au point en 74 l’écurie Tyrrell en F1 . Et comme la Covini C6W aujourd'hui, l'objectif était bien évidemment d'optimiser l'adhérence et donc la tenue de route de la voiture ….



Aujourd’hui, la Covini C6W revient à nouveau sur le devant de la scène . Évidemment, c’est d’abord par la présence de ses six roues (quatre à l’avant, toutes directrices) que cette curieuse GT italienne se distingue et donc étonne les curieux, mais son look n’est pas non plus indifférent à son succès d’estime, car elle est belle . Depuis sa présentation en 2004, la C6W a déjà vraiment évolué et propose désormais une finition fais main très soignée . La voiture est proposée en coupé ou en roadster dans la finition la plus Hi-tech que vous désirez . Le châssis tubulaire est très rigide et bien conçu et présente l’avantage d’être léger et solide . Sous le capot, l'équipe d'ingénieurs italiens a implanté un V8 Audi de 4.2 litres de cylindrée développant une puissance de 440 chevaux pour un couple de 45,9 Kgm à 2700 tr / mn . La transmission aux roues arrière de type Transaxle passe par une boite à vitesses séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant de type F1 . Le système de freinage avant et arrière utilise des disques ventilés Brembo avec l’ABS Bosch à servo de distribution électronique du freinage . La superbe carrosserie en fibre de verre et de carbone permet un poids limité de la voiture de 1150 kg ….



Mais bien évidemment, l'intérêt de la Covini C6W se situe sur les trains roulants . Covini explique ce choix technique osé : "Grâce à ses quatre roues avant, la C6W affiche une stabilité, un freinage, un confort et une adhérence supérieurs aux modèles traditionnels". En fait le système des quatre roues qui sont aussi directrices présente de multiples avantages . Quatre freins à disque chauffent moins et freinent mieux que deux . Quatre roues limitent l’aquaplaning car les deux premières essuient la route pour les deux de derrière . Quatre ressorts de suspensions absorbent mieux les poids suspendus que seulement deux . Quatre amortisseurs répartissent plus équitablement l’adhérence que deux et garantissent donc une stabilité accrue . Bien campée sur ses belles jantes alu et chaussée avec des pneumatiques performants, le châssis rigide et bien conçu procure à cette belle GT une tenue de route équilibrée et vraiment étonnante, les 6 roues doivent vraiment y être pour quelque chose . Avec ce poids mouche et l’honorable puissance de son V8, la bête à du être électoniquement limitée pour ne pas dépasser la barre des 300 km/h ....



Ce qui range à coup sur la Covini C6W dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa coque . Montée sur un châssis en acier, le carbone participe pour beaucoup au poids réduit, et au prix exorbitant de la voiture . Les trains roulants en quadrilatère sont forgés en aluminium comme d’ailleurs les jantes sur les six roues . Bref, même si a C6W reprend une mécanique BMW, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très performante, bien équilibrée et très hi-tech avec ses 6 roues . Déclinés en deux versions, Coupé ou Spider elle devrait être produite à raison de six exemplaires par an ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 injection électronique
  • Cylindres : 4.2 litres
  • Puissance : 440 chevaux
  • Couple : environ 450 Nm (45,9 Kgm) à 2700 tr / min
  • Vitesse : 300 km/h limitée électroniquement
  • Poids à sec : 1150 kg






La Covini C6W, c'est ça ...






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lundi 11 mai 2009

Chevrolet Corvette ZR1

CHEVROLET CORVETTE ZR1-2009 ….







Chez Chevrolet, le modèle qui a toujours fait rêver les fondus de sportives, c’est l’indémodable Corvette et avec cette nouvelle version franchement ils ne seront pas déçus . En présentant officiellement au dernier salon de Détroit en début d'année la Chevrolet Corvette ZR1, la firme américaine était fière de son dernier né, la plus rapide et la plus puissante des Corvette jamais produites en série était lancée . Un des présidents de chez GM aurait même annoncé « La Corvette ZR1 est une voiture extraordinaire sur tous les plans, il n’y a tout simplement pas d’autre véhicule dans le monde qui offre un équilibre aussi juste de performance, de consommation de carburant réduite et de rapport qualité-prix » . Sous le capot en fibre de carbone de la Corvette ZR1 ronronne le nouveau moteur suralimenté à bloc compact de 6,2 L LS9 qui développe la bagatelle de 647 chevaux, voila la messe est dite ….



ZR1 le nouveau logotype qui fait bafouiller les ingénieurs de Ferrari et grincer des dents ceux de Lamborghini . Avec 647 Cv, la Corvette ZR1 dépasse la 599 GTB Fiorano de 27 Cv et la Murciélago LP640 de 17 Cv . Nos amis italiens portent réclamation en disant que la suralimentation manque de noblesse, eux qui sont adeptes de la multi soupape, mauvaise foi ? Car en fait sur la corvette un compresseur Eaton est embusqué entre les deux rangée de cylindres pour pousser l’air à 0.7 bars dans les bronches du 6.2 litres . Cet aspirateur inversé produit l’effet d’un cyclone avec 647 chevaux à 5800 t/mn et un couple maxi à faire pâlir d’envie une Pagani Zonda de 83,5 mkg à 3800 tr/mn, un punch fulgurant . Des composants alternatifs à la fois ultra-robustes et légers appuient les performances à haut régime, tandis que le nouveau compresseur volumétrique de sixième génération et son système de refroidissement à charge auxiliaire (qui abaisse la température de l’air d’admission pour optimiser le rendement) aident le LS9 à développer une puissance et un couple considérables dans toute la plage de régimes ….



Outre son moteur, la Corvette ZR1 est une véritable merveille technologique . Elle est faite de composants légers et uniques qui augmentent ses performances et sa sécurité tout en donnant au conducteur une grande assurance . Pour le look, la ZR1 repend les lignes originales de la Corvette avec modernité et un peu de fantaisie comme sur le capot ou les designers ont installé au centre une partie translucide pour laisser apparaître le V8 . Extérieurement, la musculeuse sportive se caractérise par une agressivité démoniaque . La belle fait très largement appel à la fibre de carbone pour ses panneaux de carrosserie et appendices divers (capot, pavillon, ailes, spoiler arrière ultra large… ) . Chaussée de pneumatiques Michelin Sport 2 ZP (285/30-19 à l’avant et 335/25-20 à l’arrière) et de jantes de 20 pouces, la Corvette ZR1 s'impose comme un véritable bourreau d'asphalte . Concernant les freins, la ZR1 est doté de disques de frein en carbone céramique optimisés avec un diamètre de 394 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière, il faut bien çà ! Les performances de l’engin sont donc forcément élevées . La ZR1 peut atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h (205 mi/h), ce qui en fait la Corvette la plus rapide jamais produite et la place sur un pied d’égalité avec les supercars du monde entier . Sa puissance massique particulièrement avantageuse lui donne même une longueur d’avance sur la concurrence ....



Ce qui range à coup sur la Chevrolet Corvette ZR1 dans la catégorie des GT supercars, c'est l'utilisation massive du carbone pour sa coque ainsi que son phénoménal moteur . Le très bon châssis rigide et les trains roulants bien assistés par une suspension Magnetic Ride intelligente procure à la voiture un grip et une tenue de route impressionnante . Elle semble vraiment réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve d’autant que l’intérieur vaut l’extérieur avec des sièges sport chauffants garnis de cuir à réglage électrique (avec emblème ZR1 brodé), des coussins gonflables latéraux, un système sonore Bose haut de gamme, un système de navigation GPS intégré, une connexion Bluetooth, une colonne de direction télescopique à réglage électrique, et un intérieur en cuir exclusif proposé en quatre couleurs . Cette méchante propulsion est très performante, mais elle est aussi très équilibrée et très confortable, elle est même facile à conduire, pour un tarif de l’ordre de 140.000 €, à vous de voir ….



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 à compresseur
  • Cylindrée : 6.2 Litres
  • Puissance : 647 Ch à 6500 tr/mn
  • Vitesse : 330 km/h
  • Performances : 0 à 100 en 4’’1






La Chevrolet Corvette ZR 1, c'est ça ...






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mercredi 6 mai 2009

Chevrolet Camaro SS 2010

CHEVROLET CAMARO SS 2010 ….







Encore un nom français à Détroit, la capitale de l’automobile Américaine ou Louis Chevrolet fonde sa marque en 1911 . Cette marque va vite devenir la division la plus populaire du groupe General Motors et entrer donc en concurrence directe avec l’ennemi Ford . Dans les années 60, concurrence oblige, en réponse à la Mustang de chez Ford, la marque Chevrolet proposera sa propre vision des muscles cars la Camaro . Lancée pour la première fois en 1967, la Camaro s'imposa comme l'une des sportives les plus demandées outre-Atlantique avec quasiment 5 millions d'exemplaires vendus, avant de disparaître en 2002, victime du manque d'intérêt pour ces pony-cars trop gourmands en carburant ….



Quarante ans plus tard et après trois ans de gestation, le retour tant attendu de la légendaire Chevrolet Camaro, le muscle car de la fin des années 60 dans sa plus belle réédition est maintenant enfin disponible . Dans sa version la plus haut de gamme et la plus exclusive proposée par la marque, la Chevrolet Camaro SS est de retour . Cette cinquième génération longuement murie reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’original, long capot, phares encastrés dans une calandre sombre, ailes renflées, arrière rebondi et musclé, tout ça mais en mieux . Avec cette ligne radicale toute en muscles, bardée d’arêtes et soulignée de plis de carrosserie, l’engin provoque une sorte de choc de nostalgie et fait presque un peu peur . En plus de ses lignes méchantes et musclées , la Camaro se paie le luxe d'un habitacle aussi séduisant que l'extérieur, un atout maître face aux concurrentes . Ainsi, la planche de bord adopte un style sportif qui mélange les évocations du passé avec la modernité la plus échevelée . Le compte-tour et le tachymètre rappellent ceux de la Camaro des origines alors que les éclairages bleutés et orangés s'inscrivent dans la tendance la plus Hi-Tech du moment . A l'intérieur, l'habitacle reçoit de série un système Bluetooth, six airbags et un éclairage à LED ….



L'autre atout de la Chevrolet Camaro SS, c'est un châssis moderne qui renvoie la Ford Mustang et son essieu arrière rigide aux oubliettes . C'est la plateforme "Zeta", née en 2006 qui lui sert de base . Cette dernière a été conçue en Australie, chez Holden, et lancée pour la première fois en 2006 avec la Commodore . La Camaro s'offre donc le luxe d'un train arrière multibras en plus de ses très classique jambes de force type Mc Pherson à l'avant . Deux types de suspension seront proposés, l'une baptisée "Sport" et l'autre "Performance" qui va de pair avec une diminution de la garde au sol . Le freinage recevra pour sa part des disques de plus gros diamètre et quatre étriers "Brembo" à quatre pistons . Pour la motorisation, on a prévu large et puissant et le choix s’est donc porté sur un V8 de 6,2 litres de cylindrée développant 428 chevaux à 5000 t/mn, accouplé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports . L’utilisation de matériaux composites a permis de limiter le poids de la voiture à 1700 Kg . Les jantes alliage de 20 pouces procurent avec les assistances électronique (ABS – ESP) et la suspension pilotée une tenue de route assez incroyable au véhicule . Les performances semblent être très élevées car on sait que la Chevrolet Camaro SS a réalisé un temps de 8 minutes et 20 secondes sur le circuit du Nürburgring, un résultat meilleur que celui, par exemple, de la BMW M3 E46 ....



Dans l'affrontement commercial qui s'annonce, la Chevrolet Camaro SS semble être, sur le papier, la rivale la plus sophistiquée et la plus aboutie que l’on puisse acheter dans ce créneau des pony-cars . La nouvelle Chevrolet, dont le premier exemplaire est sorti il y a quelques jours de l'usine d'Oshawa au Canada, est proposée avec un équipement complet et luxueux, airbags frontaux et latéraux - air conditionné - sellerie cuir - condamnation centralisée des portes à distance - direction assistée - cruise control - feux xénon - vitres électriques - sono Boston Accoustics 9 hauts parleurs, rien ne manque . Avec son aspect méchant et sa puissance bestiale, sa technologie Hi-Tech et son côté « sa sent la gomme brulée », la Camaro 2010 devra se mesurer à deux autres "muscle car" sur les routes, à savoir la Dodge Challenger et la nouvelle Ford Mustang . Une version future en cabriolet découvrable de cette nouvelle Chevrolet Camaro SS est prévue pour la fin d'année 2009 ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 6,2 Litres
  • Puissance : 428 Cv
  • Vitesse : 250 km/h
  • Poids : 1.700 Kg






La Chevrolet Camaro SS, c'est ça ...






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