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mercredi 15 septembre 2010

Artes Gato Montes - 1971



ARTES GATO MONTES ….









Le protagoniste de ce billet est Jesus Artes de Arcos, né à Barcelone en 1933 . Après des études de génie industriel à l'Université de Barcelone a passé plusieurs années prisonnier en Allemagne ou il travaillait au développement de la métallisation sous vide des machines pour la production de tissus dans la société Heraeus . A la fin de la guerre, de retour en Espagne il entre dans le secteur automobile et trouve l'un de ses premiers emplois avec la société française connue d’instrumentation Jaeger et p lus tard avec une autre société française Cibié . Rapidement, il s’installe à son compte et ouvre un atelier de petite mécanique ou il développe ses propres inventions comme l’économiseur d'essence ou une des plus célèbre de toutes ses créations, le klaxon d'air par aspiration . Inventeur infatigable, il a reçu plus de 100 brevets dans des domaines aussi divers que l'automobile, les machines électriques, les armes ou les systèmes de construction ….



Après avoir développé un certain nombre de produits majeurs, surtout dans le secteur des accessoires automobile, l'État espagnol le décore de la Médaille d’Argent du Travail en 1965, ainsi que la Grande Croix Civile du Mérite . De nos jours, les postes de radio automobile de marque Artes au style art déco sont toujours très recherchés par les collectionneurs . Dans le milieu des années 60 l’inventivité inlassable de Jesus Artes de Arcos l'a amené à se développer comme une activité accessoire à celle de ses usines dans différents types de composants de véhicules, en se concentrant initialement sur les modèles d'une grande mobilité sur tous les terrains . Après un premier prototype 6x6 tracteur équipé de roues, il est amené à voyager aux Etats-Unis ou il entre en contact avec la firme Borg Warner très connue pour sa production de systèmes de transmission . L'intérêt de la firme américaine pour ses travaux ont finalement abouti à rester plus longtemps que prévu aux États-Unis . Le projet a reçu un coup de pouce quand il a vu la possibilité de vendre un lot d'amphibiens militaires à ce pays (à ce moment-là embourbé dans la guerre du Vietnam). Le prototype était une idée vraiment révolutionnaire pour l'époque car sur un corps en fibre de verre du genre petite baignoire de seulement deux mètres de long, un moteur à deux cylindres Sachs a été installé et un système de transmission conçue par Jésus Artes de Arcos et fabriqué par Borg Warner elle-même, ce qui donne un véhicule 6x6 ….



Après plusieurs années d’études et de développement, au Salon de l’Automobile de Barcelone en 1971, la société a présenté un véhicule amphibie 6x6 surprenant de traction, appelé « Artes Gato Montes » qui est vraisemblablement le véhicule le moins connu de l'histoire automobile espagnole . Et pourtant, cet engin insolite est très attrayant sur bien des points . Par rapport aux premiers prototypes de développement, l'amélioration fondamentale introduite sur le "Gato Montes" a été l'utilisation du moteur de 3 CV Citroën, avec embrayage et boîte de vitesses . Le moteur a été rigoureusement testé par Citroën dans toutes les conditions lui donnant une magnifique plage d’utilisation et de performance . De la boîte de vitesses, deux essieux, un de chaque côté, proposent leurs chaînes respectives et mettent en mouvement les deux séries de trois roues, semblable à un tracteur à chenilles . Le moteur a été placé sur un petit châssis qui lui-même a été fixé dans la carrosserie . Celle-ci , construite en plastique a été entièrement rendu étanche . Le point fort de cet engin est sa conduite rendue très simple, grâce à l'utilisation de seulement deux leviers en face du conducteur . Vous poussez un levier en avant et ça démarre, vous tirez en arrière et ça freine et astuce suprême, vous pouvez manipuler en avant ou en arrière indifféremment le levier gauche de celui de droite . Trop génial les roues avancent d’un côté alors que les autres freinent de l’autre côté, de sorte que l’engin est en mesure de tourner sur lui même, ce qui lui donne une manoeuvrabilité spectaculaire ....



Avec un poids limité de 250 kilos, le Artes Gato Montes propose des qualités routière vraiment surprenantes pour un engin de ce type . Il est assez rapide et efficace également en tout terrain et bien sur son côté amphibie est vraiment un gros plus . Les grosses roues, avec une faible pression de seulement 0,25 kg/cm, lui donnent une traction élevée sur terre capable aussi de propulser le véhicule dans l'eau à une vitesse maximale de quatre ou cinq miles par heure . Je vous laisse imaginer toutes les utilisations possibles de cet engin dans divers domaines, une mine d’or . En fait, le Artes Gato Montes a bien marché en son temps et on estime qu’en Espagne, il y en aurait encore environ 200 unités en circulation . A l’époque, les commandes en provenance de l’étranger et surtout des États-Unis ont emmené la firme à autoriser la fabrication sous licence à l'étranger . Ainsi, d’autres firmes ont produit l’engin sous des marques comme Bobcat, WildCat ou Amphicat . Le prix de la Gato Montés en Espagne en 1971 était de 110.000 pesetas soit moins de 800 de nos €uros actuels . La légende voudrait même que quelques années après la NASA a été inspiré par ce projet pour sa "jeep lunaire", quoi qu’il en soit, il peut être considéré comme un précurseur des actuels trikes et quads, motoneiges et autres buggys de plage ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Bicylindre
  • Origine : 3 CV Citroën
  • Puissance : 20 chevaux






La « Artes Gato Montes », c'est ça ...



La « Artes Gato Montes », c'est ça ...





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samedi 6 juin 2009

Dodge Viper SRT-10 - 2009

DODGE VIPER SRT-10 ….







En 1900 aux Etats Unis, les frères « Dodge » abandonnent la fabrication de bicyclettes et fondent une nouvelle firme afin de devenir fournisseur de la quasi-totalité des organes mécaniques du constructeur Ford . Absorbé par Chrysler en 1928, on a assigné à Dodge un positionnement particulier, celui des trucks mais aussi des produits dits « spéciaux » et dans ce créneau on pourrait dire que la Dodge est en fait la Chrysler du « bad boy » . Depuis 2006, il a été décidé d’utiliser cette image pour le marché international ce qui explique le retour de la très emblématique « Viper » sous le blason Dodge ….



À l'origine, la Dodge Viper est mise au point par deux américains, Bob Lutz (futur PDG de Chrysler) et Caroll Shelby (l'homme qui fit gagner les 24 Heures du Mans à Ford avec les inoubliables GT 40) . Le projet consiste à équiper une voiture de série d'un puissant moteur culbuté, choisi pour sa fiabilité et son couple important . Lorsque le projet a finalement abouti, Dodge décida de les prendre en main . La Dodge Viper a fait sa première apparition au salon automobile de Detroit en 1989 et a connu un tel succès que les dirigent de la marque décident de la commercialisé en 1992 en créant un label inédit baptisé « SRT » ( Sport Rapid Transit ). Depuis 1992 la Dodge Viper a évoluée et est commercialisée sous plusieurs modèles différents en coupé et aussi en cabriolet roadster, mais toujours avec le même charme, la même démesure, toujours virile et encore plus bestiale ….



Le fabuleux moteur V10 à 90° qui équipe la Dodge Viper SRT-10 reste la pièce maîtresse . De ses origines de moteur de camion, il n’a plus conservé grand-chose hormis sa cylindrée . En fait le plus gros moteur du monde installé sur une voiture de série est maintenant un moderne V10 en aluminium de 8,4 litres de cylindrée qui développe 612 chevaux et 760 Nm de couple . Une force démoniaque dont 90 % est disponible entre 1500 et 5600 tours . Un caractère hors du commun, incomparable, qu’on peut à la rigueur rapprocher d’un gros V8 gavé par un ou deux turbos, avec le temps de réponse en moins . Une disponibilité de tous les instants qui facilite le pilotage de la bête . Bardé de nombreux capteurs, le moteur de la Dodge Viper SRT-10 bénéficie d’une gestion électronique optimisée de dernière génération qui lui permet de répondre au cahier des charges avec ses exigences réglementaires rigoureuses qui impose des véhicules à faibles émissions (LEV II) . Pour passer une telle cavalerie aux roues, on a utilisé un double disque d'embrayage spécial renforcé Sachs qui réduit l'inertie de rotation de 18 pour cent ainsi que l'effort de la pédale, accouplé à une boîte de vitesses ZF à six rapports à transmission manuelle . La puissance de freinage est soigneusement mise au point avec des disques de frein Brembo de 44/40 à double pistons opposés à l'avant et 42/38 à double pistons opposés à l'arrière, efficace et très puissant ....



La Dodge Viper SRT-10 possède un châssis bien conçu et très rigide ainsi que des suspensions performantes et bien étudiées ce qui lui procure avec ses jantes aluminium de 18 et 19 pouces et ses larges pneumatiques Michelin Pilot une excellente tenue de route . Avec un poids assez correct de moins d’une tonne et demi, les performances sont très largement positive avec plus de 300 km/h de vitesse de pointe et moins de quatre secondes au 100 km/h . A l’intérieur, la finition et l’ergonomie progressent et le cuir se mari harmonieusement avec l’aluminium et le carbone . Finalement, la Dodge Viper SRT-10 semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Cette propulsion magnifique est très performante, bien équilibrée, très souple et assez confortable . Avec cette incroyable silhouette virile et bestiale, elle existe en deux versions, Coupé ou Roadster pour un tarif de l’ordre de 110.000 €, venimeuse à souhait cette Dodge Viper ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10
  • Cylindrée : 8.4 Litres
  • Puissance : 612 chevaux
  • Couple : 760 Nm
  • Boîte de vitesse : ZF à 6 rapports
  • Vitesse : 306 km/h
  • Performances : 0 à 100 : 4’’9
  • Poids : 1546 Kg









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