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mercredi 26 août 2009

GTA Spano Coupé – 2008

GTA SPANO ….







« GTA Motors » est une entreprise espagnole qui engage des monoplaces dans le championnat espagnol de Formule 3 et ce n’est pas un débutant, car voilà 15 ans que cette entreprise excelle dans la compétition automobile . En 2004, la compagnie décida de franchir le pas en élaborant une voiture ultra sportive pour la route, un projet de constructeur de voitures sportives de plus oui mais ce n’est pas tous les jours qu’une GT Supercar naît de l’autre côté des Pyrénées . En fait, hormis la très originale et complexe Pegazo Z102 des années 50, les incursions hispaniques dans le club très fermé des voitures de sport de très haut de gamme sont plutôt anecdotiques ....



Pour parvenir à ses fins, la firme a fait appel aux matériaux les plus nobles pour sa GTA Spano, la fibre de carbone, le Kevlar, l'aluminium et même le titane pour la carrosserie, quand on veut se démarquer on ne mégote pas sur la qualité . Après cinq ans de développement, la voiture a été présentée au Salon Automobile de Valence en 2008 ou elle a fortement impressionné les visiteurs . Fine comme une lame, cette sportive de très gros calibre s’équipe de gros pneus de 255/35 en 19 pouces à l’avant et 330/35 en 20 pouces à l’arrière . Ces jantes démesurées cachent un système de freinage haute performance ultra moderne en carbone céramique avec des étriers qui contiennent pas moins de six pistons par disque . La suspension à hauteur variable repose sur des amortisseurs pilotés électroniquement qui maintiennent la voiture sur une assiette constante . L’aileron arrière est lui aussi régulé électroniquement en rapport avec la vitesse du véhicule, que du hi-tech ....



Pour ce qui est de la mécanique, la GTA Spano embarque un moteur monté en position centrale arrière, mais pas un gros V8 américain comme beaucoup d'autres constructeurs du même genre, ni non plus un puissant V10 Mercedes ou BMW, non monsieur, il s'agit d'un moteur maison . Le constructeur en a développé un soi-même et non des moindres . C'est un V10 de 8,3 l suralimenté qui développe quelque 780 chevaux à 6.300 tr/min avec un couple de 920 Nm qui a de quoi faire frémir . Pour ceux qui en veulent toujours plus, il est possible de commander en option une version fonctionnant au bioéthanol et dans ce cas, la puissance grimpe à 840 chevaux . Pour accompagner une telle débauche de puissance, la transmission est confiée à une boîte de vitesses séquentielle robotisée à 7 rapports avec commandes au volant accouplée à un pont autobloquant avec différentiel à glissement limité, que du sérieux ....



Ce qui range à coup sur la GTA Spano dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone, du kevlar et du titane pour sa construction . Montée sur un châssis robuste et léger, la voiture pèse moins de 1400 Kg et propose donc au regard de sa puissance des performances assez hallucinantes avec une vitesse de pointe d'environ 350 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 2,9 secondes . Bref, c'est un vrai missile qui semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très performante, très équilibrée et confortable . En fait, son seul défaut semble être son tarif qui s’élève finalement à 600.000 euros, je dit semble car des pré-commandes auraient déjà été enregistrées pour écouler une production annuelle estimée à 99 exemplaires ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10
  • Cylindrée : 8,3 Litres
  • Puissance : 840 ch
  • Couple : 920 Nm
  • Vitesse : 350 km/h
  • Performances : le 0 à 100 : 2’’9






La GTA Spano, c'est ça ...





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mercredi 27 mai 2009

Connaught Syracuse Type-D GT - 2008

CONNAUGHT SYRACUSE TYPE-D GT ….







Connaught était un ancien constructeur de châssis de course automobile et une ancienne écurie de Formule1 fondée par Kenneth McAlpine, Rodney Clarke et Mike Oliver en 1950 en Angleterre . L’activité démarre en juillet 1951 par la construction d'une monoplace de Formule 2 . Les Connaught sont des voitures assez performantes et les débuts à Silverstone sont très encourageants . A partir de 1952, les premières F1 vont assez régulièrement entrer dans le top dix jusqu’en 1959 ou la firme cesse son activité ….



Le petit constructeur anglais, Connaught Motors Company, renaissait de ses cendres en 2005 d’une façon politiquement correcte et dans l’air du temps en présentant une voiture dite écologique baptisée Type-D H équipée d'un V10 hybride assez intéressant . En 2008, à Goodwood puis lors du Salon Auto de Londres, la firme a encore fait sensation en présentant maintenant la version GT sportive de sa précédente Type-D hybride . Voici un drôle de petit canard très attachant baptisé Connaught Syracuse Type-D GT qui doit son nom à un hommage à la victoire d'une Connaught sur le circuit de Syracuse en Sicile en 1955 avec à son volant un pilote anglais Tony Brooks . Ce très attrayant petit coupé très british sera construit dans une nouvelle usine située au sud-ouest du Pays de Gales ….



Afin de rappeler le passé glorieux de ses propulsions d'antan, le châssis de la Connaught Syracuse Type-D GT reprend les meilleurs principes de construction mêlant aluminium et matériaux composites pour une meilleure rigidité et un poids minimum . Sur ce châssis léger et robuste on a greffé un moteur assez novateur et insolite un V10 alu de 2.0 litres de cylindrée (vous avez bien lu 2.0l ou plus exactement 2110 cm3) mais gavé par un compresseur twin-scroll de 1.5 bars de pression, avec un angle de 22.5° d'ouverture développant 300 chevaux à 7 000 tr/mn pour un couple de 371 Nm à 3 000 tr/mn . La puissance est transmise aux roues arrière via un différentiel autobloquant à glissement limité, la transmission s'effectue au moyen d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports plutôt sportifs . Le travail aérodynamique a permis d'obtenir une bonne stabilité à haute vitesse . Pour arrêter la bête, Connaught a fait appel à des freins AP Racing de 300 x 30 mm à l'avant et de 330 x 26 mm à l'arrière, le tout monté sur des pneumatiques Avon ZZ3 Performance de 245/35 ZR19 à l'avant comme à l'arrière sur des jantes aluminium en 19 pouces . A vide, la Type-D n’affiche que 950 kg sur la balance (selon équipement), ce qui lui permet des performances plus qu’intéressantes avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une vitesse maxi de 273 km/h ! ....



La sécurité passive de la Connaught Syracuse Type-D GT a particulièrement était étudiée pour lui permettre d’obtenir 5 étoiles au crash test Euro Ncap ce qui est assez rare dans la catégorie des voitures artisanales pour être signalé . Côté équipements, rien à redire, elle est richement dotée d'un intérieur cuir, d'une climatisation automatique, d'un lecteur CD/MP3 avec 6 Hp, le tout monté avec grand soin et d’une finition irréprochable, ce qui la range à coup sur dans la catégorie des supercars . Bref, elle semble réunir tous les ingrédients d'une GT de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion insolite est très performante, bien équilibrée et confortable . Elle fait appel en plus à des solutions mécaniques modernes qui lui permettent une efficacité énergétique accrue et moins polluante, un énorme plus de nos jours . Seulement 100 exemplaires sont prévus, pour un prix d'environ 100.000 € . La plupart des exemplaires étant déjà vendus, il ne vous restera plus qu'à attendre la version 4 portes prévue pour 2010 ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10 Turbocompressé
  • Cylindrée : 2.0 Litres
  • Puissance : 300 Chevaux
  • Vitesse : 273 km/h
  • 0 à 100 : 4’’9








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lundi 13 avril 2009

Bristol Fighter T SCR

BRISTOL FIGHTER T SCR ….







Après la seconde guerre mondiale, la Bristol Aeroplane Company dont les usines sont situées à Filton en Angleterre, décide de s’adjoindre un département automobile . C’est ainsi qu’au Salon de Genéve en 1947 apparu la première voiture de la marque, la Bristol 400 . Les Bristol sont des voitures pratiquement construites à la main selon des critères de hautes qualités technique utilisés habituellement qu'en aéronautique . Ce savoir faire technique issu de l’aviation et gage de haute qualité va bien vite entrainer avec succès la firme sur le créneau de la GT sportive luxueuse . De nos jours, Bristol continu à produire des coupés GT survitaminés en petites série, des voitures aussi exclusives que discrètes ….



Si vous désirez rentrer dans le cercle très fermé des clients de Bristol, il faut s’adresser directement à l’usine qui ces dix dernières années à proposé des petites séries de GT de plus en plus performantes . Il y a d'abord eu l’athlétique Blenheim suivi par la Fighter qui fut complétée par la suite par une version plus musclée baptisée Fighter S . Aujourd'hui pour souffler les 60 bougies de son anniversaire dignement, l'honorable constructeur anglais veut s’attaquer à Bugatti, ooh! I’m Schoking! . Et pourtant, pour cette occasion, une version super vitaminée de la belle Fighter vient de sortir dont la ligne plutôt discrète ne laisse certes pas deviner le formidable potentiel de ce coupé baptisé Bristol Fighter T SCR . Le constructeur annonce en toute simplicité plus de "1.000 chevaux" et une vitesse maximum supérieure à "400 km/h" . Allô, docteur !!! Ils sont devenus fous chez Bristol ou quoi ? Ils ont pété un fusible ? ….



La nouvelle Bristol Fighter T SCR utilise en fait le moteur V10 de 8 litres de cylindrée issu de la Dodge Viper qui est ici gavé par deux gros turbos et qui délivre au final 1012 chevaux pour un couple camionesque de 1.406 Nm, larguée la Veyron . L’utilisation d’une carrosserie en matériaux synthétiques permet de limiter le poids de l’engin aux environs de 1.500 Kg . Ainsi grâce à ce rapport poids/puissance très favorable (1.4 Kg/Ch), les performances explosives de l'anglaise sont sans appel, le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, et une incroyable vitesse max de "434 km/h" heureusement limité électroniquement à 362 km/h (220 mph), ouf j’ai failli avoir peur ! Malgré un important travail sur l'aérodynamique, contrairement à la Veyron, la Fighter adopte des solutions techniques classiques comme les roues arrières motrices ou la boîte manuelle ....



Ce qui range à coup sur la Bristol Fighter T SCR dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone et les techniques aviation pour le montage de la coque, du châssis et des trains roulants . Bref, même si la Fighter reprend une mécanique de Dodge Viper, elle semble toutefois réunir tous les autres ingrédients d'une supercar de rêve . Cette propulsion magnifique et confortable est vraiment très performante, la Veyron peut aller se rhabiller . Avec ce type de voitures on est dans le fantasme et dans l'imaginaire absolu, et c'est franchement bon de rêver encore un peu de nos jours . Bilan, plus exclusive, plus puissante et plus rare qu'une Bugatti Veyron, cette incroyable Bristol Fighter T SCR ne vous coutera (si j'ose dire) qu'environ 518.000 euros, soit la moitié du prix de la Veyron qui sur ce coup est véritablement laminée ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10 Biturbo
  • Cylindrée : 8.0 Litres
  • Puissance : 1.012 ch
  • Couple : 1.406 Nm
  • Vitesse : 434 km/h bridée à 362 km/h (220 mph)
  • 0 à 100 : 3’’5






La Bristol Fighter T SCR, c'est ça ...






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lundi 16 mars 2009

Audi R8 V10 5.2 FSI Quattro

AUDI R8 V10 5.2 FSI QUATTRO ….

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Le secteur de la construction automobile allemand à le bonheur de compter cinq marques majeures et plusieurs petits constructeurs indépendants qui portent bien haut l’étendard du savoir faire de ce pays en matière de voiture . La célèbre marque « AUDI » qui fait parti des cinq grands est réputée pour la construction de voitures solides, puissantes et techniquement sophistiquées, plutôt des berlines familiales assez cossues mais sur vitaminées et fiables . Grâce à un palmarès sportif étoffé, tant en rallye que sur piste (par exemple la série en cours des victoires au Mans), la firme s’est bâtie une solide réputation d’autant que les modèles sportifs du catalogue étaient vraiment à la hauteur . De nos jours, Audi est évidemment en course pour bien figurer dans ce dossier des « GT Supercars » avec un de ses derniers modèle assez incroyable, la superbe AUDI R8 V10 5.2 FSI Quattro ce diabolique jouet qui devrait surement être le meilleur remède contre la crise des gens suffisamment fortunés ….



Lorsqu'elle fut lancée, l'année dernière, l’Audi R8 constituait déjà une solide référence dans le créneau de la GT sportive . Mais les dirigeants de chez Porsche qui ont depuis acheté Audi et aussi Lamborghini ont décidé de rendre le bolide encore plus extrême en présentant au salon de Détroit ce nouveau missile la R8 V10 . L’engin est en fait conçu à partir d’une Audi R8 pour le châssis et équipée d’un moteur Lamborghini, le divin V10 de la Gallardo . Avec ce nouveau moteur V10 5,2 de 525 ch, elle n'a plus vraiment de complexe à avoir face à la concurrence et peu désormais s'attaquer aux constructeurs les plus prestigieux du monde . Placé en position centrale arrière ce V10 de la Gallardo de 560 ch est ici « volontairement réduit » à 525 ch à 8 000 tr/min pour un couple de 530 Nm à 6 500 tr/min . Soit plus de 100 ch supplémentaire par rapport à la R8 dotée du V8 4,2 l, ou 15 ch de plus qu'une Dodge Viper, ou 30 ch de plus que la Ferrari F430 ou 70 ch de plus qu'une Alfa Roméo 8C, résultat des performances en hausse avec seulement 3,9 secondes pour atteindre les 100 km/h pour une vitesse de pointe de 316 km/h . Le moteur délivre sa puissance maximale à 8.000 tours/min et le rupteur intervient à 8.700 tours/min, voilà qui garantit de belles vocalises et va surement emballer les « mélomanes mécaniques » ….



Pour le reste, cette version R8 V10 diffère peu de sa sœur à moteur V8 . On remarque néanmoins les jantes 19 pouces à 10 branches au dessin sculptural, la calandre à inserts chromés et la double sortie d'échappement (contre quatre précédemment) ou le diffuseur d'air arrière plus imposant . Le châssis de la R8 reprend le même principe que la précédente mais le graissage par carter sec qui fait aussi partie des raffinements techniques de ce moteur V10 permet un montage très bas dans le châssis qui a l’avantage d'équilibrer au maximum la répartition des masses sur essieux :; 44 % à l’avant et 56 % à l’arrière . La boîte est naturellement robotisée séquentielle « R tronic » avec palettes style aluminium au volant et comprend plusieurs programmes plus ou moins sportifs qui permettent des passages de rapports ultrarapides de l’ordre d‘un dixième de seconde seulement . Évidemment, un différentiel autobloquant est de la partie, de même qu'un contrôle de stabilité . Le travail aérodynamique a permis d'obtenir un coefficient de déportance négatif afin d'améliorer la stabilité à haute vitesse . De plus, grâce au mode « Launch Control » disponible avec la boîte R tronic que le conducteur peut activer par pression sur une touche, la R8 V10 devrait garantir des démarrages foudroyants ....



Les suspensions de roues à doubles bras transversaux en aluminium à l’avant comme à l’arrière sont optimisées pour fournir un comportement « autodirectionnel » neutre qui combiné au système de transmission Quattro cher à la marque procure une stabilité assez remarquable . Les roues 19 pouces avec leurs jantes à 10 rayons en Y ont été conçues spécialement pour la R8 V10 et sont montées avec des pneus de 235/35 à l’avant et de 295/30 à l’arrière ce qui participe également à cette très bonne tenue de route . Avec de telles performances, l'Audi R8 V10 a évidemment droit aussi à une gamme d'équipements spécifiques de qualité avec notamment un revêtement cuir Nappa de série spécifique au modèle et une installation audio conçue par Bang & Olufsen unique étudiée spécialement pour la voiture . Le montage de l’ensemble est soigné et la qualité germanique irréprochable, il vaut mieux car pour un tarif de l’ordre de 150.000 €, c’est le moins qu’on puisse attendre ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10 - 5.2 Litres
  • Puissance : 525 ch
  • Vitesse : 316 km/h
  • Performances : 0 à 100 - 3’’9
  • Performances : 0 à 200 - 8’’1









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