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jeudi 31 octobre 2019

4L Magazine









4L Magazine est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, spécialisé et exclusivement dédié à la Renault 4 petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique surnommée la " 4 L ". Lancé en Mai 2007 par la SFEP (Société Française d’Édition de Presse), ce magazine est dirigé par Jean-Claude Lebon comme Directeur Général et par Philippe Hazan comme Rédacteur en Chef. La revue et édité par la société SFEP, qui fait parti du groupe de presse Michel Hommell, 28 Quai Gallieni à Suresnes une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, sur la rive gauche de la Seine dans la banlieue ouest de Paris ....





4L Magazine est un magazine à parution bimestrielle qui traite exclusivement de la Renault 4L, ce véhicule incontournable produit de 1961 à 1992 dans 28 pays à plus de 8 millions d'exemplaires qui inaugura, bien avant l’arrivée des monospaces, le concept des “Voitures à Vivre“ par sa carrosserie à six glaces latérales et son hayon entièrement rabattable. C'est aussi la première application de la traction sur une voiture de tourisme de la marque Renault ....





4L Magazine est une revue de très haute qualité dédié aux passionnés purs et durs de cette petite voiture populaire très appréciée qui se trouve en kiosque en version papier traditionnelle mais aussi sur Internet en version numérique. C’est donc un magazine ou on retrouve quasiment tout ce qui concerne cette voiture avec des news, des reportages photos, des transformations, des restaurations, des adresses de professionnels, des miniatures, des publicités d’époques, des petites annonces ....





La ligne éditoriale de 4L Magazine se concentre sur l’univers de la 4L qui est très largement parcouru à la recherche des exemplaires les plus rares ou les plus populaires, mais aussi de ses dérivés comme par exemple les “ JP “, la Renault 6 ou la gamme des Rodéo, utilisant toute sa plate-forme et sa mécanique. Bref, 4l Magazine ne se contente pas de traiter en profondeur l’histoire et l’actualité de l’une des voitures les plus populaires de France. Il passe également en revue la gamme des petites Renault qui en furent directement dérivées ....





Comme la 4L revient en force sur le marché de la voiture ancienne, 4L Magazine se fait un devoir d’entretenir la flamme de cette passion car sa bonne bouille ronde, son coté break qui plaisait également aux femmes en version “La Parisienne“, sa tenue de route supérieure et son confort furent déclinés en d’innombrables versions. En berline ou en fourgonnette, 4L insolites, restaurées, préparées pour les raids, toutes ces voitures sont dans 4L Magazine avec en plus toutes les infos sur les clubs et les manifestations ....





La 4L est la plus moderne des anciennes voitures ! Peu onéreuse à acquérir, facile à entretenir, la 4L est également simple à restaurer grâce à la puissance du réseau d’amateurs et de collectionneurs qui s’est formé autour d’elle. Elle est devenue le meilleur moyen de remonter le temps, de replonger dans une époque que l’on n’a pas forcement connue, où l’automobile était différente, authentique et procurait un vrai sentiment de liberté. Montez dans une 4L, mettez le contact, rabattez la bâche au-dessus de votre tête et démarrez ! Au bout de quelques kilomètres, vous vous sentirez pousser des ailes ! C'est tout ça que 4 L Magazine va vous remémorer ....





Grâce à "Renault Classic", la mémoire vivante de la Régie, à sa fabuleuse collection de véhicules et à ses milliers de documents d’archives, 4 L Magazine a accès aux secrets de fabrication de la 4L dans les alcôves des bureaux d’études, à l’histoire de son développement sur toutes les routes du monde, aux joies et peines des essayeurs dont l’objectif unique était d’être au rendez-vous de l’été 1961 pour la grande présentation à la presse mondiale, ce qui permet de se retrouver tous les deux mois dans les pages de la revue pour partager cette passion ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Facebook
© - 4L Magazine © - Michel Hommell




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mardi 14 juin 2016

Gaston Juchet Designer







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Gaston Juchet est né en France en 1930. C'est un designer industriel français spécialisé dans l'automobile. Gaston Juchet était un homme discret qui avait une grande passion pour l’Art et le Dessin, en fait ce n'était pas un designer pur sucre mais plutôt un ingénieur passionné de dessin qui laissera toutefois une importante contribution au paysage automobile français des années 1960 aux années 1990. Avec le recul, on peut dire effectivement que Gaston Juchet demeure encore aujourd'hui l’un des personnages incontournables dans l’histoire de la marque Renault ....





Gaston Juchet était un homme discret qui n'avait rien en commun avec tous ces designers fameux dont la liste des créations se déroule telle un tableau de chasse. En effet, sa renommée n'a jamais égalé celle d'autres designers ayant œuvré pour Renault, comme Philippe Charbonneaux, Robert Opron ou Patrick Le Quément. Pourtant, durant près de trois décennies, il a marqué de son empreinte le style des voitures de la Régie. Cet homme humble et fidèle était l'anti-thèse absolue des patrons-designers vedette d'aujourd'hui, mais ce retrait tout relatif ne l'empêchera pas de signer des avancées marquantes dans l'histoire de Renault. Il était avant tout un artiste passionné et éclectique se consacrant au dessin, à la peinture, et aussi à la photographie qui était attiré depuis toujours par le monde de l'aviation et celui de l'automobile, montrant des dispositions précoces pour les arts graphiques ....





En 1955, Gaston Juchet obtient son diplôme d'ingénieur à l’École Centrale de Paris et part presque aussitôt faire son service militaire. A son retour, avec son diplôme d'ingénieur en aérodynamique en poche, Juchet frappe à la porte de la régie Renault et ses quelques dessins automobiles lui valent d'être aussitôt engagé à la direction Recherches et Développements en 1958. Son premier chantier consistera à mettre au point le capot de la Caravelle. Bien que de formation technique, il se fait remarquer pour ses talents d'illustrateur et son aptitude à exprimer clairement ses idées au moyen de gouaches très réalistes. La régie va donc le faire travailler avec Philippe Charbonneaux pour sortir le projet de la Renault 8 de l'impasse, et ensemble ils vont définir les lignes simples et cubiques de celle qui va succéder à la Dauphine ....





En 1965, alors âgé de 35 ans, la direction de Renault propose à Gaston Juchet le poste de Responsable du Style automobile de la marque et il met vite en place un véritable studio consacré au design, dissocié du bureau d'études carrosserie en s'entourant progressivement d'une équipe de stylistes de talent. A cette époque, la firme commence à plancher sur l'idée d'une berline haut-de-gamme, mais après une douzaine de prototypes réalisés, le projet 114 carrossé par Ghia qui deviendra la future Renault 16 s'avère bien vite trop coûteux, et il faut donc repartir de zéro. Gaston Juchet va figé ce qui sera la ligne définitive de la R 16 avec un collaborateur jeune ingénieur du nom de Claude Prost-Dame. De conception révolutionnaire pour l'époque, avec son hayon arrière totalement inédit combinant les avantages d'un break et d'une berline, ses lignes à la fois fluides et tendues, son confort et ses performances, la R 16 sera déclarée, peu après sa sortie, première "Voiture de l'année" par un jury international et deviendra bien vite une voiture indémodable ....





La paternité de la ligne d'une automobile est comme le reconnaissait humblement Gaston Juchet difficile à établir, car selon lui il s'agit toujours d'un travail d'équipe. Mais force est de constater que depuis 1965 jusqu'à 1978 il supervise brillamment avec son équipe le style et le design de beaucoup de modèles célèbres de la marque comme la Renault 16 en 1965, la Renault 6 en 1968, la Renault 12 en 1969, les Renault 15 et 17 en 1971, la Renault 5 en 1972, les Renault 30 et 20 en 1975, la Renault 14 en 1976 et la Renault 18 en 1978, marquant ainsi de sa patte discrète une nouvelle lignée de modèles au losange qui seront appréciés dans toute l'Europe ....





C'est en fait sous la direction de Gaston Juchet que voient le jour plusieurs autres innovations majeures sur les voitures de la marque Renault, comme la carrosserie deux volumes et le développement de la modularité intérieure sur une berline haut de gamme ou l'adoption des boucliers en plastique entre autre. Outre des belles automobiles au design marquant et au succès commercial avéré, Gaston Juchet introduisit aussi les méthodes modernes de maquettage et la Conception assistée par ordinateur CAO. Il attira également des talents éclectiques et cosmopolites au sein de l’équipe du Style et il contribua à l’essor du Design industriel à l’époque où le Groupe Renault concevait des tracteurs, camions, tondeuses, cycles, etc. Avec le rachat d'Alpine, Gaston Juchet aura aussi la lourde responsabilité de faire oublier la fameuse "Berlinette" et dessinera sa remplaçante, l'A310, apparue en 1973 ....





Au début des années 80, la gamme Renault est constituée d'un véritable patch-work stylistique volontaire pour pouvoir offrir une voiture à chaque classe de la clientèle. L'ensemble finit par manquer de cohérence et le style intérieur reste le parent pauvre. C'est dans ce contexte que la Régie décide de créer un véritable service de style intégré. La direction de celui-ci est confiée à Robert Opron qui a pour mission de développer la créativité chez le constructeur de Billancourt. Gaston Juchet reste toutefois à la Régie, et même si il perd de son influence, n'étant plus le numéro un du style et donc n'étant plus sous le feu des projecteurs, il continue ses travaux avec discrétion et efficacité. Ainsi à la Renault 12 alors vieillissante succède alors la toute nouvelle Renault 18 plus classique dont le style doit beaucoup à ses travaux ....





A partir de cette époque Gaston Juchet collabore harmonieusement avec Robert Opron et à eux deux ils vont apporter à Renault des idées nouvelles. On leur doit notamment le principe de la bulle arrière, déjà utilisée sur la Citroën SM, et qui sera aussi adoptée sur les Renault 11, Renault Fuego et Renault 25. Du fait du choc pétrolier on voit éclore chez plusieurs grands constructeurs des études de voitures au coefficient de pénétration dans l'air record. Gaston Juchet qui est ingénieur en aérodynamique de formation, pilote chez Renault tous ces projets qui donnent naissance aux prototypes Eve et Vesta, des véhicules de recherche sur les économies d'énergie. La Vesta II de 1987 qui succède aux études Eve, Eve + et Vesta I de Gaston Juchet est donc l'aboutissement de toutes les recherches de la firme en matière de réduction de la consommation de carburant entamées en 1980. Le tout dernier prototype Vesta II, avec son coefficient de traînée record de 0,186, réussira à rallier Bordeaux à Paris par l'autoroute avec une consommation moyenne de 1,9 l. au 100 km. Ce super record mondial n'a d'ailleurs jamais été battu à ce jour ....





En 1985, après le départ de Robert Opron, Gaston Juchet reprend la direction du style chez renault. On peut y voir une forme de reconnaissance pour la fidélité qu'il a toujours eue pour son employeur. Le Centre Style Renault compte alors plus de cent personnes, dont une cinquantaine de maquettistes et environ vingt cinq stylistes. A cette période, Gaston Juchet s'ouvre vers l'extérieur et il entretient notamment des collaborations avec plusieurs grands studios de design italiens qui sont désormais régulièrement consultés, qu'il s'agisse de Marcello Gandini pour la Super 5 de 1984 ou de Giorgetto Giugiaro pour les Renault 21 de 1986 et Renault 19 de 1988. Mais Juchet souhaite apporter une succession à la mythique Renault 4. Il s'est déjà investi depuis le début des années 70 dans plusieurs projets de véhicules bas de gamme, mais ceux-ci n'ont jamais abouti. Mais avec la collaboration du designer Jean Pierre Ploué, le travail de Gaston Juchet finira par donner naissance à la petite Twingo ....





En 1986, Raymond Lévy arrive à la Régie et quelques mois plus tard, il nomme Patrick Le Quément, designer de réputation internationale, ex Simca, Ford et Volkswagen, au poste de directeur du design industriel. L'année suivante, en 1987, Gaston Juchet décide de prendre sa retraite après avoir été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1984 et après avoir obtenu le Grand Prix de l’Esthétique Industrielle en 1976, une carrière bien remplie. L'automobile n'étant pas son seul centre d'intérêt, il se consacrait durant ses temps libres au dessin, à la peinture, à la photographie et il laisse une œuvre colossale qu'il est souvent possible de découvrir dans de nombreuses expositions d’arts. Il contribua également à de très nombreux ouvrages traitant de l’automobile et du design, à l’encyclopédie des métiers de l’automobile et se consacra aux travaux de documentation du Département Histoire et Collection. Gaston Juchet décède trop tôt en 2007 à l'âge de 77 ans à peine ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Renault Concepts - © Carcatalog





La Renault 8 Gordini de Gaston Juchet ...



La Renault Alpine A310 V6 de Gaston Juchet ...





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