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vendredi 18 mars 2011

BEBI Quercianella - 2006



BEBI QUERCIANELLA ….







Si la suède n’est pas le pays le plus réputé pour son industrie automobile, elle possède tout de même deux fleurons enviables que sont Saab et Volvo et quelques artisans très insolites comme par exemple Koenigsegg qui produit une supercar endiablée . Parmi ces artisans, il faut désormais compter sur un nouveau constructeur du cru à la raison sociale plus latine que scandinave, « Laboratorio Bebi ». Son fondateur Clas Muller décide en 1997 de créer sa propre entreprise innovante avec pour mission de concevoir, développer et fabriquer des véhicules de hautes performances poussé par l'envie de trouver de meilleures solutions techniques afin de fabriquer de meilleures et plus belles voitures de sport ….



Tout a commencé lorsque Clas Muller était en lune de miel en Toscane ou il y rencontre le célèbre Ingénieur Giotto Bizzarrini . Ce dernier qui réside dans un village de Toscane du nom de Quercianella est une des légendes vivantes de l’automobile italienne et possède un CV fantastique avec à son palmarès des voitures comme la Testa Rossa puis de la 250 GTO chez Ferrari, l’ISO chez Rivolta, le V12 de la Miura Lamborghini ou sa propre et célèbre Bizzarrini 5300 . Le courant passe très vite entre les deux hommes qui jettent les bases d’un petit roadster qui va devenir la Bebi Quercianella une petite auto sportive baptisée au nom de la ville où est né Giotto Bizzarrini . L’idée de base est de greffer un moteur à la fiche technique typique de ce qu’on trouve dans les supercars italiennes ou germaniques dans un châssis à l’anglaise, un roadster à moteur central arrière ultra léger et très performant . Ainsi est née la Bebi Quercianella ….



La Bebi Quercianella est une voiture qui répond au concept cher à Colin Chapman light is right . En effet ici le poids a été traqué dans les moindres recoins de la voiture pour permettre d’avoir des performances hors normes . Bizzarrini qui a dessiné le châssis de cette voiture a tout de suite pensé à la fibre de carbone pour sa résistance et sa légèreté en s’inspirant de ceux utilisés en formule 3000 . Il a donc créé un châssis monocoque en fibre de carbone avec des semi berceaux en acier et des structures composites anti crash . La longueur est de 4230 mm, la largeur de 1920 mm, la hauteur 1038 mm et l’empattement de 2600 mm . La carrosserie est également en totalité en carbone et donc le poids total de la voiture est au final de seulement 525 kilos, un record . L’engin repose sur un set de suspension entièrement réglable Ohlins et dispose de roues Dymag en fibres de carbone et magnésium de 18 pouces munies de pneus Michelin Pilot Sport Cup . Le freinage de la Bebi Quercianella est confié à un système très performant de chez AP Racing ....



La Bebi Quercianella utilise un moteur V8 de 2,4 litres turbocompressé en accouplant deux moteurs 4 cylindres Yamaha R1 qui développe 525 chevaux à 10.500 tr/min . A noter que ce moteur peut également fonctionner au bioéthanol . La transmission est assurée par une boîte séquentielle transaxe à 6 rapports . Au final, 525 chevaux pour 525 kilos cela procure des performances digne d’une fusée avec une vitesse de pointe bridée volontairement à 300 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3 secondes, une véritable furie . Pour ce qui est du luxe et du raffinement, passez votre chemin, ici seulement la technologie et le hi-tech sont mis à l’honneur . Pas de climatisation, pas de cuir ou d’alcantara, seulement les équipements nécessaires et indispensables vous seront proposés . Quant au prix de la Bebi Quercianella, il est étudié pour être en moyenne la moitié de ce que l’on trouve chez la concurrence à performances équivalentes ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 2.4 Litres
  • Puissance : 525 chevaux à 10.500 tr/min
  • Vitesse : 300 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’0












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lundi 15 novembre 2010

Volvo S80 V8 - 2008



VOLVO S80 V8 ….







La marque automobile suédoise « Volvo » est considérée de nos jours comme le symbole d’un certain perfectionnisme scandinave . Le succès de la firme qui naquit dans les années 20 est probablement dû au fait que ses voitures ont un caractère original, un confort enviable, une robustesse éprouvée et un fonctionnement quotidien sans soucis . Avec des méthodes modernes de construction et un soin particulier apporté au montage, les nombreux succès dans les rallyes vont donner à la marque une solide réputation internationale qui va permettre d’entamer une campagne de pénétration sur les marchés étrangers . Lorsque la première S80 a été lancée, en 1999, elle a certes été qualifiée de révolutionnaire, car elle introduisait un nouveau design chez Volvo avec son look sensationnel, on ne pouvait plus prétendre que c'était une boîte carrée . Pourtant, ce porte-étendard de la marque, n’avait plus sa place dans la gamme car cette berline traînait de la patte face à la concurrence allemande, japonaise et même américaine ….



La dernière version 2008 de la Volvo S80 V8 est une berline de luxe spacieuse, confortable, rapide, silencieuse, douce, bien conçue, sécuritaire et sophistiquée . Esthétiquement, il est vrai que les concepteurs de Volvo auraient pu laisser un peu plus de place à l’imagination . Ce n’est pas que ses lignes ne soient pas jolies mais le résultat final ne permet pas à cette berline de se démarquer complètement . Mais si l’on met cet élément de côté, on peut enfin découvrir et apprécier la réussite technologique de cette suédoise . L'ancienne S80 était réputée pour être un vaisseau particulièrement confortable, mais pas spécialement sportif . La nouvelle version semble aujourd’hui mettre tout le monde d'accord, car sous une apparence très similaire, elle affiche une motorisation plus puissante, de réelles prétentions dynamiques et une sécurité toujours au top . Alors que les anciennes S80 étaient pourvues de deux roues avant motrices, la nouvelle bénéficie d'une transmission intégrale . Cette transmission suit le principe Haldex, qui envoie 95 % de la puissance vers les roues avant, et 5% vers les roues postérieures . Cette configuration peut changer à tout moment, pour assurer une motricité optimale dans toutes les conditions . Pour ce qui est du comportement routier, on retrouve le système de suspension ajustable nommé Four C contrôlant le châssis et le débattement de suspensions qui grâce à trois boutons permet de passer d’un comportement très confortable à une véritable suspension de compétition, ou presque. Le changement ne prend qu’une fraction de seconde, et propose le meilleur des deux mondes ….



La première chose qui surprend du côté de la motorisation de la Volvo S80 V8, c'est la sonorité profonde et typée du V8 choisi qui annonce clairement les prétentions sportives de cette berline . D'abord apparu sous le capot de la XC90, cette motorisation a été développée en partenariat avec Yamaha . Le but était de rendre ce V8 aussi compact que possible, pour qu'il puisse rentrer dans l'étroit compartiment moteur . D'une cylindrée de 4.414 cm³, avec son angle de 60° (au lieu de 90, généralement pour un V8), ce moteur développe la coquette puissance de 315 chevaux à 5.950 tr/min et un couple de 440 Nm à 3.900 tr/min . Il est d'office accouplé à une boîte automatique à 6 rapports Geartronic, à commande séquentielle. En matière de performances, avec une telle cavalerie, la Volvo S80 V8 abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteint une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, des résultats exceptionnels pour une berline d'apparence aussi discrète ....



De façon générale, dans l’habitacle l'ambiance feutrée et le confort offert par la Volvo S80 V8 témoigne d'un luxe calme et serein . La console centrale flottante et le tableau de bord avec les superbes cadrans a affichage ACL intégré sont dignes d'une montre suisse . En outre, la qualité d'assemblage est nettement améliorée, c’est sans doute le meilleur habitacle que Volvo a jamais conçu . Deux nouveaux systèmes de sécurité sont disponibles, le BLIS (signal indiquant la présence d’un véhicule dans l’angle mort) et le CWS (Collision Warning System) qui gère la vitesse de votre véhicule en fonction des autres véhicules dans les parages, et peut même vous aviser de l’arrivée imminente d’une collision . Les sièges avant sont excellents (comme à l'accoutumée, chez Volvo), la position de conduite impeccable, l'habitabilité largement suffisante pour quatre personnes de bonnes dimensions et la climatisation fonctionne parfaitement et en silence car l'insonorisation est elle aussi exemplaire . Cette Volvo S80 V8 propose un équipement pléthorique, détecteur de pluie, Park Assist à l'arrière, phares bi-xénon directionnels, cuir, siège conducteur électrique chauffants, climatisation bi-zone, et système de navigation sophistiqué pour un tarif de l’ordre de 60.000 €uros en fonction des options choisies à la commande ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 à 60°
  • Cylindrée : 4.4 Litres
  • Puissance : 315 chevaux à 5.950 tr/min
  • Couple : 440 Nm à 3.900 tr/min
  • Vitesse : 250 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 6’’5






La « Volvo S80 V8 », c'est ça ...





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lundi 14 juin 2010

Noble M600 - 2009



NOBLE M 600 ….







Nos amis britanniques ont bien de la chance car ils sont sans doute le pays au monde à posséder le plus incroyable vivier d’artisans constructeurs dévoués à la cause du sport automobile . Tous ces artisans ont porté leur pierre à l’édifice pour qu’aujourd’hui le petit coupé ou le roadster anglais ne soit pas qu’une légende . Parmi eux, « Noble » est un nouveau venu puisqu’il n’a débuté qu’en 1998, mais bien vite il a réussi à se distinguer par la qualité de ses châssis . Depuis le début des années 2000, la marque s’est lancée dans la production de redoutables sportives « typically british ». Tout a commencé avec la barquette M10, puis c’est devenu l’escalade avec le coupé M12, suivie de la M15 et aujourd’hui la M600 . Cette fois, la marque voit grand et dévoile sa première supercar, et rêve surement de venir jouer dans la cour des habitués de ce segment décidément très prisé pour se faire une place dans le concert des autos à très hautes performances ….



De profil, cette nouvelle Noble M600 n'est pas sans faire penser à l'Audi R8 avec çà et là quelques rondeurs, la proue et la poupe s'avèrent plus racées et semblent mieux finies que sur la M15 qui paraissait plutôt rustique . C'est la première voiture entièrement produite en interne par le préparateur anglais qui a construit un châssis ultraléger de seulement 1.274 kg avec un squelette en acier renforcé par des plaques en fibre de carbone . Le côté « Light is Right » cher à Colin Chapman est ici poussé à l’extrême, grâce à une carrosserie elle aussi largement réalisée en carbone qui présente d’ailleurs un petit look de Lotus Evora . L’efficacité aérodynamique reste la principale motivation des designers, mais ses lignes un peu plus travaillées témoignent cependant d’une certaine recherche esthétique . Noble a conçu sa supercar dans le seul but d'offrir un maximum de sensations . Le pilote devra ainsi dompter en solo la fougue de la M600 sans aucune aide électronique car ni ABS ni ESP ne font en effet partie de la panoplie d'aides au pilotage . Même l’antipatinage pourra lui aussi être déconnecté à volonté par le conducteur . Voiture pour pilotes avertis, et non simples chauffeurs ou conducteurs, reposant sur une structure en tubes d'acier, la Noble M600 hérite d’un moteur greffé en position centrale arrière qui lui procure un équilibre et une répartition des masses quasi idéal ….



Pour sa partie mécanique, la Noble M600 fait appel à l’excellent V8 de 4.4 litres de cylindrée de chez Volvo (étudié par Yamaha) mais qui est ici boosté par deux turbos compresseurs Garrett et permet d’obtenir la confortable puissance de 650 chevaux mais surtout le couple étonnant de 837 Nm . Pour la transmission, "Une boite manuelle est aussi rapide, plus facile à manier et donne un meilleur contrôle qu'une boite semi-automatique" explique Peter Boutwood, le patron de Noble . La firme a en effet testé les palettes au volant et la boite semi-auto comme sur toutes les supercars avant de renoncer a utiliser ce système . Les suspensions et le freinage ont fait l’objet de soins tout particuliers comme il se doit sur ce genre d’engin qui est sensé avoir des performances élevées . En fait les performances octroyées à la Noble M600 par la puissance de son moteur s'annoncent sidérantes . L'exercice du 0 à 100 km/h demande à peine 3 secondes pour une vitesse maximale de 360 km/h . Du très haut niveau pour une supercar, il va vraiment y avoir du sport, et peut être même un peu de tôle froissée ....



Ce qui range à coup sur la Noble M600 dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa coque car le carbone participe pour beaucoup au poids réduit, et au prix exorbitant de la voiture . Contrairement à ses précédentes réalisations, Noble semble avoir passé beaucoup de temps à peaufiner l’habitacle de la M600 au vu des inserts en aluminium, de l’alcantara, du cuir bicolore surpiqué à profusion, le raffinement a été le maître mot de ses géniteurs . Si sa ligne peut paraître un peu désuète, la voiture mise sur ses performances incroyables pour se faire une place dorée au paradis des supercars . C’est un véritable monstre, ce qui n’est pas étonnant quand on considère que la Noble M600 a un meilleur rapport poids/puissance que la Bugatti Veyron . Son prix devrait être proche de 230.000 euros, un tarif à la hauteur de ses performances ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Biturbo
  • Cylindrée : 4.4 Litres
  • Puissance : 650 chevaux
  • Couple : 837 Nm
  • Vitesse : 360 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’0






La Noble M600, c'est ça ...





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