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vendredi 18 mars 2011

BEBI Quercianella - 2006



BEBI QUERCIANELLA ….







Si la suède n’est pas le pays le plus réputé pour son industrie automobile, elle possède tout de même deux fleurons enviables que sont Saab et Volvo et quelques artisans très insolites comme par exemple Koenigsegg qui produit une supercar endiablée . Parmi ces artisans, il faut désormais compter sur un nouveau constructeur du cru à la raison sociale plus latine que scandinave, « Laboratorio Bebi ». Son fondateur Clas Muller décide en 1997 de créer sa propre entreprise innovante avec pour mission de concevoir, développer et fabriquer des véhicules de hautes performances poussé par l'envie de trouver de meilleures solutions techniques afin de fabriquer de meilleures et plus belles voitures de sport ….



Tout a commencé lorsque Clas Muller était en lune de miel en Toscane ou il y rencontre le célèbre Ingénieur Giotto Bizzarrini . Ce dernier qui réside dans un village de Toscane du nom de Quercianella est une des légendes vivantes de l’automobile italienne et possède un CV fantastique avec à son palmarès des voitures comme la Testa Rossa puis de la 250 GTO chez Ferrari, l’ISO chez Rivolta, le V12 de la Miura Lamborghini ou sa propre et célèbre Bizzarrini 5300 . Le courant passe très vite entre les deux hommes qui jettent les bases d’un petit roadster qui va devenir la Bebi Quercianella une petite auto sportive baptisée au nom de la ville où est né Giotto Bizzarrini . L’idée de base est de greffer un moteur à la fiche technique typique de ce qu’on trouve dans les supercars italiennes ou germaniques dans un châssis à l’anglaise, un roadster à moteur central arrière ultra léger et très performant . Ainsi est née la Bebi Quercianella ….



La Bebi Quercianella est une voiture qui répond au concept cher à Colin Chapman light is right . En effet ici le poids a été traqué dans les moindres recoins de la voiture pour permettre d’avoir des performances hors normes . Bizzarrini qui a dessiné le châssis de cette voiture a tout de suite pensé à la fibre de carbone pour sa résistance et sa légèreté en s’inspirant de ceux utilisés en formule 3000 . Il a donc créé un châssis monocoque en fibre de carbone avec des semi berceaux en acier et des structures composites anti crash . La longueur est de 4230 mm, la largeur de 1920 mm, la hauteur 1038 mm et l’empattement de 2600 mm . La carrosserie est également en totalité en carbone et donc le poids total de la voiture est au final de seulement 525 kilos, un record . L’engin repose sur un set de suspension entièrement réglable Ohlins et dispose de roues Dymag en fibres de carbone et magnésium de 18 pouces munies de pneus Michelin Pilot Sport Cup . Le freinage de la Bebi Quercianella est confié à un système très performant de chez AP Racing ....



La Bebi Quercianella utilise un moteur V8 de 2,4 litres turbocompressé en accouplant deux moteurs 4 cylindres Yamaha R1 qui développe 525 chevaux à 10.500 tr/min . A noter que ce moteur peut également fonctionner au bioéthanol . La transmission est assurée par une boîte séquentielle transaxe à 6 rapports . Au final, 525 chevaux pour 525 kilos cela procure des performances digne d’une fusée avec une vitesse de pointe bridée volontairement à 300 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3 secondes, une véritable furie . Pour ce qui est du luxe et du raffinement, passez votre chemin, ici seulement la technologie et le hi-tech sont mis à l’honneur . Pas de climatisation, pas de cuir ou d’alcantara, seulement les équipements nécessaires et indispensables vous seront proposés . Quant au prix de la Bebi Quercianella, il est étudié pour être en moyenne la moitié de ce que l’on trouve chez la concurrence à performances équivalentes ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 2.4 Litres
  • Puissance : 525 chevaux à 10.500 tr/min
  • Vitesse : 300 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’0












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vendredi 12 novembre 2010

Coventry Climax Concept - 2008



COVENTRY CLIMAX CONCEPT ….







Décidément, le Royaume-Uni est un cas vraiment spécial en ce qui concerne l’industrie automobile . Quasiment tous les constructeurs prestigieux qui ont pesé lourd pendant des années ont de nos jours disparus ou ont été rachetés par des groupes étrangers . Par contre, concernant les petits artisans indépendants, ils semblent fleurir comme les tulipes au printemps . Un des deniers venus « Coventry Climax Cars » est le fruit de trois étudiants de l'Université de Coventry Auto Design qui se sont lancé dans la construction d'un nouveau Sportster typiquement britannique dont le nom a sciemment été choisi car il évoque celui d'un constructeur célèbre de moteurs de F1 patrimoine du sport automobile utilisés en Grand Prix par plusieurs équipes et qu’il rappelle donc la compétition et le sport ….



La devise des trois frères est simple : « Nous souhaitons faire revenir Coventry Climax sous les projecteurs du monde automobile en réinventant la voiture de l'avenir ». L'inspiration pour leur tout nouveau modèle la « Coventry Climax Concept » vient de la nécessité de réduire notre dépendance au pétrole tout en offrant en même temps à l'automobiliste un véhicule accrocheur, une alternative réaliste à des voitures de sport déjà existantes . Pour cela, Ils ont créé une voiture biplace de sport qui peut fonctionner au bioéthanol comme carburant et offre des performances similaires à une Lotus Elise . N’allez surtout pas croire qu’il s’agit d’une rétro-voiture ou d’une sportive hybride, non la « Coventry Climax Concept » une véritable voiture de sport moderne conçue avec les amateurs exigeants qui ont réinventé le British Sports Car en offrant une expérience de conduite unique ….



La « Coventry Climax Concept » est une voiture de sport ouverte de deux places, moderne et assez révolutionnaire qui a été conçue pour établir une nouvelle norme dans la niche des voitures de sport du marché de l'automobile . Le châssis est construit à partir de pièces moulées en aluminium léger et profilés . La carrosserie est en option soit en aluminium fabriquée à la main soit également en fibre de carbone, dans les deux cas, légère . Pour ce qui est du design, il a été entièrement orienté vers la compétition avec une allure générale qui rappelle les grandes heures du Mans . Par exemple, l'absence délibérée de portes qui signifie que de monter dans la voiture doit évoquer des souvenirs classiques de compétition . Des marques reconnues comme Koni pour les amortisseurs, Alcon pour le système de freinage ou Dymag pour les roues en carbone ont également été impliqués depuis les stades de développement de la Coventry Climax Concept ce qui rassure sur la conception technique ....



Pour ce qui est de la motorisation, la « Coventry Climax Concept » utilise un quatre cylindres qui fonctionne au bioéthanol et développe la puissance de 270 chevaux à 6500 t/mn accouplé à une boîte manuelle à 5 vitesses . L’innovation majeure selon le constructeur est ce système spécifique baptisé Control Climax mis au point par les ingénieurs qui permet une gestion personnelle de l’unité centrale du moteur (ECU) . Le conducteur de la voiture sera capable de programmer sa consommation de carburant via un ordinateur portable et faire les ajustements à l'ECU du moteur en utilisant une simple clé USB . Cette possibilité de réglages différents de la gestion du moteur permet d’avoir deux voitures en une seule . Le premier réglage économique pour la ville et le second débridé pour le sport . Vu son faible poids, la Coventry Climax Concept affiche des performances assez enviables comme le 0 à 100 abattu en moins de 4 secondes et une vitesse maxi bridée à 250 km/h ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Énergie : bioéthanol
  • Puissance : 270 chevaux
  • Vitesse : 250 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’8








La « Coventry Climax Concept », c'est ça ...



La « Coventry Climax Concept », c'est ça ...





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