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lundi 4 juillet 2011

Volvo T6 Roadster - 2005



VOLVO T6 ROADSTER ….







La Suède est un pays ou les constructeurs automobiles ne sont pas légions, pourtant il en est un qui a acquis une renommée mondiale, « Volvo » . Ce constructeur typiquement nordique qui a débuté son activité par la construction de moteur d’avions, a depuis fait sa solide réputation en produisant une longue lignée de voiture classiques, solides, confortables et sures . Mais pourtant, les vrais amateurs de la marque le savent bien, sous couvert de son classicisme reconnu, la firme aime bien périodiquement créer la surprise, si bien qu’avec le temps, Volvo est devenu le plus méditerranéen des constructeurs suédois . Mais en 2005, Volvo a perdu la raison, on ne sait qu’elle mouche a piqué le maître du politiquement correct automobile qui entreprend d'être le plus "west coast" des constructeurs européens en présentant au "Sema Show de Las Vegas" un engin décoiffant dessiné d’un coup de crayon diablement inspiré par un ancien employé de la maison ….



La Volvo T6 Roadster, c’est son nom, présentée par Volvo Cars of North America, est un roadster qui a été dessiné par Leif Tufvesson, un Suédois pure souche qui a réalisé cette voiture de sa propre initiative . On ne s’attendait pas à pareille fête de la part du constructeur suédois qui nous enflamme rarement avec ses productions de série, pourtant Leif Tufvesson, génie malgré lui, a reçu les honneurs et de nombreuses distinctions (magazines spécialisés, salons tuning…) avec cette savoureuse machine qui se situe à mi-chemin entre le hot rod (ces américaines déjantées aux couleurs criardes hantant les fifties) et le dragster . Il ne manque pas de culot avec ce jouet qui est une voiture biplace dont le styliste a récupéré de nombreux composants des modèles de série Volvo, et plus particulièrement de la grande berline de la gamme . En fait, ce projet a débuté en 1998 et reprend beaucoup d’éléments de la S80 T6, un prototype sur lequel le designer avait travaillé auparavant, comme par exemple, la reprise du faux-châssis et des freins arrière . Cet insecte bourdonnant est en fait un condensé artistique de la récupération intelligente dont tous les détails ont vraiment fait l’objet d’un très grand soin et qui prouvent que l’artiste à pris tout son temps pour peaufiner à l'extrême sa belle Volvo T6 Roadster ….



Le design du Volvo T6 Roadster qui s'inspire fortement des fameux Hot Rods américains est d'ailleurs un des pionniers à avoir exploiter la filière du neo-retro . L’engin repose sur un châssis tubulaire en acier fait main avec des suspensions indépendantes . La carrosserie est en aluminium . Les roues avant ont 8,5 pouces de large et 20 pouces de diamètre contre 10 pouces et 22 pouces pour les roues arrières . Les freins avant disposent de disques de 330 mm avec des étriers à six pistons et ceux de derrière sont repris intégralement de la Volvo S80 . Enfin, pour la petite histoire, les sièges, l’instrumentation et les pédaliers sont eux aussi issus de la berline . Rien de plus que le strict minimum à bord, mais pour le look, un physique trapu et rebelle . Les superbes suspensions en double triangles avec des éléments Ohlins à bombonnes séparées suscitent elles-aussi le respect et semblent purement issues d’une monoplace . Le profil dévoile des lignes épurées, ultra lisses, sur lesquelles flotte un mini habitacle arrondi au toit vitré et galbé . Les dessous de la belle sont tout autant exaltants avec son châssis tubulaire rigide et léger . L’habitacle du Volvo T6 Roadster est un patchwork d'autres modèles de la gamme du constructeur suédois, les sièges, les compteurs, le levier de changement de vitesse et les pédales proviennent d'une S80, tandis que le volant a été emprunté à une S60 ....



Ne vous attendez pas à trouver le moteur sous le long capot du Volvo T6 Roadster . En effet, le moteur est un 6 cylindres en ligne biturbo de 2.9 litres de cylindrée emprunté à la S80 qui se cache derrière les deux sièges baquets . Légèrement modifié, il développe 300 chevaux au lieu des 268 d'origine . Volvo ne voulant pas commettre le sacrilège de faire un Hot Rod à traction avant, la transmission est confiée à une boîte de vitesses Geartronic à 5 rapports qui envoie la puissance aux roues arrières, comme une véritable sportive . Pour aider à garder une température moteur peu élevée, le couvercle du coffre arrière se soulève automatiquement lorsque la température programmée est atteinte dans le compartiment moteur . En outre, à l'avant, un petit compartiment contient les mécanismes pour les freins ABS et l'équipement haut de gamme audio HI-Fi . Au final, avec son look incroyable, sa motorisation énergique, ses suspensions sophistiquées et son freinage conséquent, le Volvo T6 Roadster présente toutes les caractéristiques d'un engin sportif qui doit vraisemblablement être très efficace sur circuit ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 6 en ligne
  • Cylindrée : 2.9 Litres
  • Puissance : 300 chevaux
  • Alimentation : Biturbo
  • Vitesse : 250 km/h limitée








La « Volvo T6 Roadster », c'est ça ...





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lundi 15 novembre 2010

Volvo S80 V8 - 2008



VOLVO S80 V8 ….







La marque automobile suédoise « Volvo » est considérée de nos jours comme le symbole d’un certain perfectionnisme scandinave . Le succès de la firme qui naquit dans les années 20 est probablement dû au fait que ses voitures ont un caractère original, un confort enviable, une robustesse éprouvée et un fonctionnement quotidien sans soucis . Avec des méthodes modernes de construction et un soin particulier apporté au montage, les nombreux succès dans les rallyes vont donner à la marque une solide réputation internationale qui va permettre d’entamer une campagne de pénétration sur les marchés étrangers . Lorsque la première S80 a été lancée, en 1999, elle a certes été qualifiée de révolutionnaire, car elle introduisait un nouveau design chez Volvo avec son look sensationnel, on ne pouvait plus prétendre que c'était une boîte carrée . Pourtant, ce porte-étendard de la marque, n’avait plus sa place dans la gamme car cette berline traînait de la patte face à la concurrence allemande, japonaise et même américaine ….



La dernière version 2008 de la Volvo S80 V8 est une berline de luxe spacieuse, confortable, rapide, silencieuse, douce, bien conçue, sécuritaire et sophistiquée . Esthétiquement, il est vrai que les concepteurs de Volvo auraient pu laisser un peu plus de place à l’imagination . Ce n’est pas que ses lignes ne soient pas jolies mais le résultat final ne permet pas à cette berline de se démarquer complètement . Mais si l’on met cet élément de côté, on peut enfin découvrir et apprécier la réussite technologique de cette suédoise . L'ancienne S80 était réputée pour être un vaisseau particulièrement confortable, mais pas spécialement sportif . La nouvelle version semble aujourd’hui mettre tout le monde d'accord, car sous une apparence très similaire, elle affiche une motorisation plus puissante, de réelles prétentions dynamiques et une sécurité toujours au top . Alors que les anciennes S80 étaient pourvues de deux roues avant motrices, la nouvelle bénéficie d'une transmission intégrale . Cette transmission suit le principe Haldex, qui envoie 95 % de la puissance vers les roues avant, et 5% vers les roues postérieures . Cette configuration peut changer à tout moment, pour assurer une motricité optimale dans toutes les conditions . Pour ce qui est du comportement routier, on retrouve le système de suspension ajustable nommé Four C contrôlant le châssis et le débattement de suspensions qui grâce à trois boutons permet de passer d’un comportement très confortable à une véritable suspension de compétition, ou presque. Le changement ne prend qu’une fraction de seconde, et propose le meilleur des deux mondes ….



La première chose qui surprend du côté de la motorisation de la Volvo S80 V8, c'est la sonorité profonde et typée du V8 choisi qui annonce clairement les prétentions sportives de cette berline . D'abord apparu sous le capot de la XC90, cette motorisation a été développée en partenariat avec Yamaha . Le but était de rendre ce V8 aussi compact que possible, pour qu'il puisse rentrer dans l'étroit compartiment moteur . D'une cylindrée de 4.414 cm³, avec son angle de 60° (au lieu de 90, généralement pour un V8), ce moteur développe la coquette puissance de 315 chevaux à 5.950 tr/min et un couple de 440 Nm à 3.900 tr/min . Il est d'office accouplé à une boîte automatique à 6 rapports Geartronic, à commande séquentielle. En matière de performances, avec une telle cavalerie, la Volvo S80 V8 abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteint une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, des résultats exceptionnels pour une berline d'apparence aussi discrète ....



De façon générale, dans l’habitacle l'ambiance feutrée et le confort offert par la Volvo S80 V8 témoigne d'un luxe calme et serein . La console centrale flottante et le tableau de bord avec les superbes cadrans a affichage ACL intégré sont dignes d'une montre suisse . En outre, la qualité d'assemblage est nettement améliorée, c’est sans doute le meilleur habitacle que Volvo a jamais conçu . Deux nouveaux systèmes de sécurité sont disponibles, le BLIS (signal indiquant la présence d’un véhicule dans l’angle mort) et le CWS (Collision Warning System) qui gère la vitesse de votre véhicule en fonction des autres véhicules dans les parages, et peut même vous aviser de l’arrivée imminente d’une collision . Les sièges avant sont excellents (comme à l'accoutumée, chez Volvo), la position de conduite impeccable, l'habitabilité largement suffisante pour quatre personnes de bonnes dimensions et la climatisation fonctionne parfaitement et en silence car l'insonorisation est elle aussi exemplaire . Cette Volvo S80 V8 propose un équipement pléthorique, détecteur de pluie, Park Assist à l'arrière, phares bi-xénon directionnels, cuir, siège conducteur électrique chauffants, climatisation bi-zone, et système de navigation sophistiqué pour un tarif de l’ordre de 60.000 €uros en fonction des options choisies à la commande ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 à 60°
  • Cylindrée : 4.4 Litres
  • Puissance : 315 chevaux à 5.950 tr/min
  • Couple : 440 Nm à 3.900 tr/min
  • Vitesse : 250 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 6’’5






La « Volvo S80 V8 », c'est ça ...





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