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samedi 21 novembre 2015

Plymouth Belmont - 1954







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Plymouth est une marque d'automobiles fabriquées par le constructeur automobile Chrysler aux États-Unis, de 1928 à 2001. La firme Plymouth a été fondée en 1928 par Walter P. Chrysler pour élargir le groupe Chrysler à une nouvelle clientèle populaire, face à la concurrence principalement aux Ford et Chevrolet. Plymouth connaît ses heures de gloire dans les années 1940, 1950 et 1960 où la marque est à la troisième place en termes de volume de production mais toutefois derrière Ford et Chevrolet. Puis au fil du temps elle perd de plus en plus d'adeptes dans les années 1970 et 1980, pour devenir presque marginale dans le courant des années 1990 ….


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La Plymouth Belmont était en 1954 un des tout premier concept de voiture de sport construite avec une carrosserie en résine plastique ce qui n'était vraiment pas du tout courant. C'est un imposant coupé deux places type roadster d'un empattement de 2,90 mètres et de 4,86 mètres de long pour 1,90 mètres de largeur mais qui ne fait que 1,20 mètres de hauteur et qui sera donc construit en fibre de verre ….


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C'est au célèbre styliste de la firme, Virgil Exner, que l'on doit le design de la Plymouth Belmont. Elle est présentée pour la première fois en 1954 au salon de l'auto de Chicago puis au New York Autorama show. La voiture a été construite pour Chrysler par le sous traitant Briggs Manufacturing Company sur un châssis de Plymouth pour assurer la promotion de la division Chrysler alors en difficulté ....


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Cet élégant roadster surbaissé Plymouth Belmont à la fois futuriste et attractif a été très médiatisée et bien accueilli par le public à l'époque. Pourtant, le conducteur et le passager devaient être prêts à faire quelques concessions au style assez flamboyant de la voiture. En effet, des défauts de conception étaient présents comme par exemple le pare brise qui était formé à partir de plexiglas ce qui signifie que la vue était quelque peu déformée à travers les deux parties incurvées ....


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La Plymouth Belmont est vraiment très longue pour un coupé biplace, mais sa forme est à la fois élégante et raffiné quoique assez spectaculaire. Elle proposait une fonction très innovante pour l'époque qui résidait dans son toit escamotable sous la forme d'une capote capable d'être soigneusement rangée dans un petit compartiment caché conçu à cet effet qui se trouve derrière les deux sièges ....


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La Plymouth Belmont est un exemple parfait de la voiture concept qui n'a jamais atteint malheureusement le stade de la production finale. En fait, elle manquait par exemple de poignées de portes extérieures, ce qui signifie que le conducteur et le passager devaient pour monter à bord de la voiture ouvrir les portes en passant la main à l'intérieur de l'habitacle afin d'atteindre la poignée interne, pas pratique même si cela aurait probablement été modifié lors de la production finale ....


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Par contre cette Plymouth Belmont à la présence indéniable offrait un confort et une finition vraiment soigné. L'intérieur plutôt ergonomique pour son époque propose des matériaux nobles comme le cuir crème épais et raffiné subtilement mis en valeur par des inserts en aluminium du plus bel effet. Les tapis de sol et la moquette sont aussi à la hauteur des ambitions de confort revendiquées ....


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Le tableau de bord de la Plymouth Belmont est très bien pensé et présenté, il dispose de tous les instruments et de toutes les jauges et compteurs nécessaires au suivi du bon fonctionnement général de la mécanique. Le tout est harmonieusement disposé sur une belle planche en bois précieux du plus bel effet encadré d'un très élégant jonc d'aluminium poli, au final ça respire la classe et le luxe ....


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Pour ce qui est de la mécanique de cette Plymouth Belmont, les ingénieurs de la firme qui ont conçu la voiture ont utilisé un moteur provenant de la banque d'organe de la marque. Leur choix s'est porté vers un Dodge Ram Hemi Red V8 de 3,9 litres de cylindrée qui développe 150 chevaux à 4500 tr/min. Ce robuste moteur a été accouplé à une transmission Hy-Drive semi-automatique Plymouth à trois vitesses qui procure à la voiture des performances plutôt honorables dans les années 50 ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : Dodge Ram Hemi Red V8
  • Disposition : Longitudinale avant
  • Cylindrée : 3.9 litres
  • Puissance : 150 ch à 4500 tr/min
  • Couple : 346 Nm à 2000 tr/min
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : 3 vitesses Hy-Drive semi-automatique



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © KustomKruzin






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vendredi 13 janvier 2012

Plymouth Barracuda - 1971



PLYMOUTH BARRACUDA ….







Plymouth est une marque d'automobiles fabriquées par le constructeur automobile Chrysler aux États-Unis, de 1928 à 2001 . La marque « Plymouth » a été fondée en 1928 par Walter P. Chrysler pour élargir le groupe Chrysler en lui donnant accès à une nouvelle clientèle populaire, face à la concurrence pressante de Ford et Chevrolet . Plymouth connaît ses heures de gloire dans les années 1940, mais surtout 1950 et 1960 où la marque est à la troisième place en termes de volume de production derrière Ford et Chevrolet . Puis elle perd de plus en plus d'adeptes dans les années 1970 et 1980, pour devenir une marque presque marginale dans les années 1990 . Fin 1999, le groupe Chrysler annonce donc la disparition prochaine de Plymouth qui finalement cessera toute production en 2001 ….



La Plymouth Barracuda est un coupé sportif fabriqué par la division Plymouth de Chrysler . Le premier modèle sort le 1er avril 1964, soit quelques semaines avant celle qui sera sa plus sévère concurrente, la Ford Mustang . Elle sera rapidement écrasée au niveau des ventes par ses concurrentes directes, la Mustang de Ford, la Camaro de Chevrolet et la Firebird de Pontiac . Elle ne connaîtra un réel succès d'estime qu'à partir de 1970, où elle devient après transformation un véritable symbole de puissance . Cette première génération de la Barracuda était basée sur le châssis « A-Body » de la Dodge Dart ou de la familiale Plymouth Valiant . Elle était d'ailleurs vendue au départ comme une version de la Valiant, et elle disposait d’ailleurs des mêmes moteurs et en possédait même les logos et l'insigne . L’étonnante Plymouth Barracuda visait clairement le public jeune et dynamique du baby-boom américain de l’époque ….



L’insolite deuxième génération de Plymouth Barracuda, bien que toujours basée sur le châssis « A-Body », est complètement redessinée et elle est même désormais disponible en coupé fastback et aussi en cabriolet . C'est le tout début de la période glorieuse des muscle cars, Plymouth décida alors d'apporter plus de moteurs et surtout plus de puissance . Le tout nouveau package « Formula S » inclut une suspension renforcée, un compte tour, des pneus plus larges et des décorations spécifiques plus dans l’air du temps . En fait, tout est prévu pour tenter d’accentuer autant que faire se peut le côté sportif de la voiture qui doit toucher son cœur de cible . Dans cette optique, la voiture pourra être équipée d’une pléthore de motorisations plus puissantes les unes que les autres avec des transmissions elles aussi adaptées à la débauche de puissance ainsi que des différentiels et des ponts autobloquants au choix du client . Au final, par le biais des options, il était possible de commander sa propre Plymouth Barracuda exactement telle qu’on l’avait rêvée ....



Pour la troisième génération de Plymouth Barracuda, la firme conçoit une refonte totale de la voiture, et la Barracuda n'est désormais plus basée sur le vieillissant châssis A-Body, mais sur le tout nouveau châssis E-Body beaucoup plus sportif de la Dodge Challenger . Visiblement inspirée par la ligne en bouteille de Coca-Cola de la Chevrolet Camaro, le nouveau châssis E-Body se veut beaucoup plus attrayant car plus léger et plus rigide, il offre un meilleur comportement routier et une diversité d’adaptations mécaniques plus importante . Cependant, les ventes ne seront jamais au niveau des précédentes malgré ces évolutions techniques censées rendre la voiture beaucoup plus attractive . En fait, en raison de la nouvelle réglementation en vigueur à l’époque et aussi avec la perspective du premier choc pétrolier, s'en suit la disparition des moteurs les plus puissants et le début de la fin pour les muscle cars . La Plymouth Barracuda va disparaître du catalogue pour ne plus être qu’un modèle Vintage Classic de collection ....



Pour ce qui est de la motorisation de la Plymouth Barracuda, le choix était plutôt fourni . En effet, un grande quantité de moteurs sont disponibles, tous des V8 maison en une dizaine de versions allant du 3,2 litres au 7,2 litres de cylindrée . La puissance développée par ces mécaniques s’échelonne de 150 à pas moins de 425 chevaux, de quoi procurer des performances plutôt honorables . L’alimentation était assurée suivant le moteur par des carburateurs à deux ou à quatre corps . Quant à la transmission, on pouvait opter pour une boîte mécanique ou aussi pour une tout automatique . Spécialement pour la compétition, Plymouth demande à Dan Gurney de préparer une 'Cuda capable de répondre aux exigences de la SCCA, la 'Cuda AAR (AAR signifie All American Racing) . Elle est équipée du V8 340 ci avec le Six Barrel (3 carburateur double corps en ligne) produisant 460 chevaux avec 4 975 cm3 de cylindrée conformément au règlement du Championnat Trans Am ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 7.2 Litres
  • Puissance : 425 chevaux
  • Couple : 450 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 192 km/h






La « Plymouth Barracuda », c'est ça ...



La « Plymouth Barracuda », c'est ça ...





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jeudi 2 octobre 2008

Plymouth – Insignes et logos










En 1928, l’entreprenant industriel « Walter P. Chrysler » qui possède déjà Chrysler, Maxwell, et De Soto » rachète Dodge et lance « Plymouth » dont il propose sa toute nouvelle voiture . Visionnaire et lucide, il va produire des voitures fiables et économiques mais techniquement à la pointe avec pour devise « le meilleur au meilleur prix », si bien qu’avant guerre sa marque « Plymouth » sera devenu le numéro trois américain ….



Après guerre, à partir de 1955, « Plymouth » va moderniser sa gamme pour poursuivre son succès sur le marché de la berline dite de milieu de gamme familiale quatre portes économique et robuste . A partie du milieu des années 70, le succès aidant, Plymouth va commencer à diversifier sa gamme avec des coupés et des cabriolets sportifs puissants et au design très étudié . A partir des années 90, la gamme va se confondre avec « Chrysler » et « Dodge » et les différences seront très minimes suivant les options disponibles, mêmes plateformes, mêmes motorisations, cherchez l’erreur ....



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, si au début les modèles étaient principalement baptisés avec des chiffres et des lettres comme noms propres comme les séries P8, ou Model U, à partir des années 50, la firme adopte des noms propres comme De Luxe, Belvédère, Fury , Valiant, Sebring, ou Breeze, quelques sportives seront badgées avec des appellations spéciales et des décorations très typées comme les séries Satellite, Sundance, Sebring, ou les fameuses et renommées Hemicuda et Barracuda ….






























"La PLYMOUTH Barracuda" c'est ça ...






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jeudi 6 septembre 2007

Plymouth Barracuda Hardtop










En 1925, un jeune industriel américain entreprenant et visionnaire, Walter P. Chrysler fonde la Chrysler Corporation à Highland Park dans le Michigan . Trois ans plus tard en 1928, afin d’accroître la renommée de la firme, il acquiert Dodge et introduit deux nouvelles divisions, De Soto et Plymouth et devient ainsi la troisième entreprise automobile américaine ….

Le mérite de cette expansion aussi audacieuse que minutieuse revient en grande partie à Plymouth qui produisait des voitures offrant des caractéristiques techniques réservées jusqu’alors à des véhicules de classe supérieure et cela à moindre coût . Ford et Chevrolet les leaders de l’époque doivent maintenant compter avec un concurrent redoutable ….

Fort de son succès, Plymouth va construire sa nouvelle usine à Détroit en 1929 et son cheval de batailla va être la voiture familiale a petit prix mais bien équipée et techniquement très en avance sur l’époque si bien que quatre ans plus tard un million d’exemplaires seront vendus . Plusieurs modèles nous sont encore connus comme la Belvedere, la Fury, ou la Valiant . Quelques unes même à tendance sportive comme la Sebring ou la Road Runner ….

Celle qui illustre ce billet est évidemment une sportive, sans doute même la plus emblématique de la marque car elle fait partie des fameuses « muscles cars » . C’est un superbe coupé qui est sortie en 1964 pour être décliné par la suite en plusieurs versions coupé et cabriolet avec ou sans hardtop . J’ai donc choisi le modèle de 1970 en coupé hardtop avec son gros V8 de 7,2 litres, la magnifique Plymouth Barracuda Hardtop ….








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