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lundi 13 janvier 2014

Ferdinand Alexander Porsche






Petit-fils de Ferdinand et fils de Ferry, Ferdinand Alexander Porsche, connu sous le surnom de « Butzi », est décédé le 5 avril 2012 à Salzbourg. Il s’est éteint à l’âge de 76 ans, la journée même, où l’actuelle et illustre Porsche 911 de 7e génération était couronnée « Voiture sportive de l’année 2012 ».
Toute une coïncidence pour celui qui a dessiné en 1962 la célèbre Porsche 911, laquelle 12 mois plus tard devint un modèle de série et 50 ans plus tard un modèle mythique ....

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Fils aîné de Dorothea et Ferry Porsche, Butzi Porsche était né à Stuttgart le 11 décembre 1935. Dès son enfance, il passe le plus clair de son temps dans les bureaux d’études et les ateliers de développement en compagnie de son grand-père Ferdinand. En 1943, il accompagne le déménagement de Porsche en Autriche, où il est scolarisé à "Zell am See", avant le retour à Stuttgart en 1950. Après avoir étudié à la prestigieuse école de design de Ulm, il rejoint l’entreprise familiale en 1958 ....

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En 1962, il prend la direction du studio de design de Porsche. Un an plus tard, il crée l’événement avec la Porsche 901, qui deviendra la 911. Un coup de maître : aujourd’hui encore, alors qu’elle en est à sa septième génération, la silhouette de la 911 incarne l’image de Porsche. Mais Butzi s’est aussi intéressé aux voitures de compétition, dessinant notamment la 804. Cette monoplace vaut à Porsche son unique succès en Formule 1 en tant que constructeur complet (châssis et moteur) grâce à Dan Gurney, qui l’impose au Grand Prix de France 1962, disputé sur le circuit des Essarts, près de Rouen ....

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Dix ans plus tard, Butzi Porsche fonde le Porsche Design Studio, qui déménage de Stuttgart à Zell am See en 1974. Il dessine de nombreux accessoires pour homme (montres, lunettes, stylos), mais aussi de nombreux produits industriels connus sous la griffe « Designed by F. A. Porsche » : « Le design doit être fonctionnel, et la fonctionnalité doit être visuellement traduite par l’esthétique, » disait-il. « Un produit au design cohérent ne doit nécessiter aucune ornementation, et ne peut être mis en valeur que par sa seule forme. » ....

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De 1990 à 1993, Butzi Porsche a officié comme Président du Conseil de Surveillance du constructeur de Stuttgart, et ses décisions ont joué un grand rôle dans le virage économique pris par Porsche à cette époque. En 2005, il laisse son fils Oliver lui succéder, tout en assurant la fonction de Président d’Honneur du Conseil de Surveillance. L'actuel PDG de Porsche Matthias Müller a salué « le créateur de la Porsche 911, qui a établi la culture de la compagnie jusqu’à aujourd’hui. Sa philosophie d’un bon design est pour nous un héritage que nous honorerons pour longtemps encore. » ....

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Le petit-fils de Ferdinand Porche, fondateur de la marque mythique, a su relever tous les défis inhérents au conseil d’administration d’une société considérée comme une icône de l’histoire de l’automobile. Très impliqué dans le sport automobile, on lui doit, entre autres, la F1 Type 804.
Avant de prendre sa retraite en 1976, il a diversifié les différentes activités de la marque, notamment par la création du Studio de Design Porsche. Il était demeuré président d’honneur du Conseil de surveillance du constructeur....

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L'historique de Ferdinand Alexander Porsche, c'est ça ...



Ferdinand Alexander Porsche, le père de la 911, c'est ça ...



L'historique de la marque Porsche, c'est ça ...





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vendredi 13 janvier 2012

Plymouth Barracuda - 1971



PLYMOUTH BARRACUDA ….







Plymouth est une marque d'automobiles fabriquées par le constructeur automobile Chrysler aux États-Unis, de 1928 à 2001 . La marque « Plymouth » a été fondée en 1928 par Walter P. Chrysler pour élargir le groupe Chrysler en lui donnant accès à une nouvelle clientèle populaire, face à la concurrence pressante de Ford et Chevrolet . Plymouth connaît ses heures de gloire dans les années 1940, mais surtout 1950 et 1960 où la marque est à la troisième place en termes de volume de production derrière Ford et Chevrolet . Puis elle perd de plus en plus d'adeptes dans les années 1970 et 1980, pour devenir une marque presque marginale dans les années 1990 . Fin 1999, le groupe Chrysler annonce donc la disparition prochaine de Plymouth qui finalement cessera toute production en 2001 ….



La Plymouth Barracuda est un coupé sportif fabriqué par la division Plymouth de Chrysler . Le premier modèle sort le 1er avril 1964, soit quelques semaines avant celle qui sera sa plus sévère concurrente, la Ford Mustang . Elle sera rapidement écrasée au niveau des ventes par ses concurrentes directes, la Mustang de Ford, la Camaro de Chevrolet et la Firebird de Pontiac . Elle ne connaîtra un réel succès d'estime qu'à partir de 1970, où elle devient après transformation un véritable symbole de puissance . Cette première génération de la Barracuda était basée sur le châssis « A-Body » de la Dodge Dart ou de la familiale Plymouth Valiant . Elle était d'ailleurs vendue au départ comme une version de la Valiant, et elle disposait d’ailleurs des mêmes moteurs et en possédait même les logos et l'insigne . L’étonnante Plymouth Barracuda visait clairement le public jeune et dynamique du baby-boom américain de l’époque ….



L’insolite deuxième génération de Plymouth Barracuda, bien que toujours basée sur le châssis « A-Body », est complètement redessinée et elle est même désormais disponible en coupé fastback et aussi en cabriolet . C'est le tout début de la période glorieuse des muscle cars, Plymouth décida alors d'apporter plus de moteurs et surtout plus de puissance . Le tout nouveau package « Formula S » inclut une suspension renforcée, un compte tour, des pneus plus larges et des décorations spécifiques plus dans l’air du temps . En fait, tout est prévu pour tenter d’accentuer autant que faire se peut le côté sportif de la voiture qui doit toucher son cœur de cible . Dans cette optique, la voiture pourra être équipée d’une pléthore de motorisations plus puissantes les unes que les autres avec des transmissions elles aussi adaptées à la débauche de puissance ainsi que des différentiels et des ponts autobloquants au choix du client . Au final, par le biais des options, il était possible de commander sa propre Plymouth Barracuda exactement telle qu’on l’avait rêvée ....



Pour la troisième génération de Plymouth Barracuda, la firme conçoit une refonte totale de la voiture, et la Barracuda n'est désormais plus basée sur le vieillissant châssis A-Body, mais sur le tout nouveau châssis E-Body beaucoup plus sportif de la Dodge Challenger . Visiblement inspirée par la ligne en bouteille de Coca-Cola de la Chevrolet Camaro, le nouveau châssis E-Body se veut beaucoup plus attrayant car plus léger et plus rigide, il offre un meilleur comportement routier et une diversité d’adaptations mécaniques plus importante . Cependant, les ventes ne seront jamais au niveau des précédentes malgré ces évolutions techniques censées rendre la voiture beaucoup plus attractive . En fait, en raison de la nouvelle réglementation en vigueur à l’époque et aussi avec la perspective du premier choc pétrolier, s'en suit la disparition des moteurs les plus puissants et le début de la fin pour les muscle cars . La Plymouth Barracuda va disparaître du catalogue pour ne plus être qu’un modèle Vintage Classic de collection ....



Pour ce qui est de la motorisation de la Plymouth Barracuda, le choix était plutôt fourni . En effet, un grande quantité de moteurs sont disponibles, tous des V8 maison en une dizaine de versions allant du 3,2 litres au 7,2 litres de cylindrée . La puissance développée par ces mécaniques s’échelonne de 150 à pas moins de 425 chevaux, de quoi procurer des performances plutôt honorables . L’alimentation était assurée suivant le moteur par des carburateurs à deux ou à quatre corps . Quant à la transmission, on pouvait opter pour une boîte mécanique ou aussi pour une tout automatique . Spécialement pour la compétition, Plymouth demande à Dan Gurney de préparer une 'Cuda capable de répondre aux exigences de la SCCA, la 'Cuda AAR (AAR signifie All American Racing) . Elle est équipée du V8 340 ci avec le Six Barrel (3 carburateur double corps en ligne) produisant 460 chevaux avec 4 975 cm3 de cylindrée conformément au règlement du Championnat Trans Am ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 7.2 Litres
  • Puissance : 425 chevaux
  • Couple : 450 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 192 km/h






La « Plymouth Barracuda », c'est ça ...



La « Plymouth Barracuda », c'est ça ...





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