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samedi 21 novembre 2015

Plymouth Belmont - 1954







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Plymouth est une marque d'automobiles fabriquées par le constructeur automobile Chrysler aux États-Unis, de 1928 à 2001. La firme Plymouth a été fondée en 1928 par Walter P. Chrysler pour élargir le groupe Chrysler à une nouvelle clientèle populaire, face à la concurrence principalement aux Ford et Chevrolet. Plymouth connaît ses heures de gloire dans les années 1940, 1950 et 1960 où la marque est à la troisième place en termes de volume de production mais toutefois derrière Ford et Chevrolet. Puis au fil du temps elle perd de plus en plus d'adeptes dans les années 1970 et 1980, pour devenir presque marginale dans le courant des années 1990 ….


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La Plymouth Belmont était en 1954 un des tout premier concept de voiture de sport construite avec une carrosserie en résine plastique ce qui n'était vraiment pas du tout courant. C'est un imposant coupé deux places type roadster d'un empattement de 2,90 mètres et de 4,86 mètres de long pour 1,90 mètres de largeur mais qui ne fait que 1,20 mètres de hauteur et qui sera donc construit en fibre de verre ….


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C'est au célèbre styliste de la firme, Virgil Exner, que l'on doit le design de la Plymouth Belmont. Elle est présentée pour la première fois en 1954 au salon de l'auto de Chicago puis au New York Autorama show. La voiture a été construite pour Chrysler par le sous traitant Briggs Manufacturing Company sur un châssis de Plymouth pour assurer la promotion de la division Chrysler alors en difficulté ....


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Cet élégant roadster surbaissé Plymouth Belmont à la fois futuriste et attractif a été très médiatisée et bien accueilli par le public à l'époque. Pourtant, le conducteur et le passager devaient être prêts à faire quelques concessions au style assez flamboyant de la voiture. En effet, des défauts de conception étaient présents comme par exemple le pare brise qui était formé à partir de plexiglas ce qui signifie que la vue était quelque peu déformée à travers les deux parties incurvées ....


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La Plymouth Belmont est vraiment très longue pour un coupé biplace, mais sa forme est à la fois élégante et raffiné quoique assez spectaculaire. Elle proposait une fonction très innovante pour l'époque qui résidait dans son toit escamotable sous la forme d'une capote capable d'être soigneusement rangée dans un petit compartiment caché conçu à cet effet qui se trouve derrière les deux sièges ....


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La Plymouth Belmont est un exemple parfait de la voiture concept qui n'a jamais atteint malheureusement le stade de la production finale. En fait, elle manquait par exemple de poignées de portes extérieures, ce qui signifie que le conducteur et le passager devaient pour monter à bord de la voiture ouvrir les portes en passant la main à l'intérieur de l'habitacle afin d'atteindre la poignée interne, pas pratique même si cela aurait probablement été modifié lors de la production finale ....


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Par contre cette Plymouth Belmont à la présence indéniable offrait un confort et une finition vraiment soigné. L'intérieur plutôt ergonomique pour son époque propose des matériaux nobles comme le cuir crème épais et raffiné subtilement mis en valeur par des inserts en aluminium du plus bel effet. Les tapis de sol et la moquette sont aussi à la hauteur des ambitions de confort revendiquées ....


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Le tableau de bord de la Plymouth Belmont est très bien pensé et présenté, il dispose de tous les instruments et de toutes les jauges et compteurs nécessaires au suivi du bon fonctionnement général de la mécanique. Le tout est harmonieusement disposé sur une belle planche en bois précieux du plus bel effet encadré d'un très élégant jonc d'aluminium poli, au final ça respire la classe et le luxe ....


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Pour ce qui est de la mécanique de cette Plymouth Belmont, les ingénieurs de la firme qui ont conçu la voiture ont utilisé un moteur provenant de la banque d'organe de la marque. Leur choix s'est porté vers un Dodge Ram Hemi Red V8 de 3,9 litres de cylindrée qui développe 150 chevaux à 4500 tr/min. Ce robuste moteur a été accouplé à une transmission Hy-Drive semi-automatique Plymouth à trois vitesses qui procure à la voiture des performances plutôt honorables dans les années 50 ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : Dodge Ram Hemi Red V8
  • Disposition : Longitudinale avant
  • Cylindrée : 3.9 litres
  • Puissance : 150 ch à 4500 tr/min
  • Couple : 346 Nm à 2000 tr/min
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : 3 vitesses Hy-Drive semi-automatique



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