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samedi 5 juillet 2014

Aston Martin - Power, Beauty and Soul






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Aston Martin est une marque anglaise de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford basée à Gaydon, dans le Warwickshire. Le nom Aston Martin provient du nom de son créateur et de la course de côte d'Aston Clinton, que remporta en 1913 Lionel Martin. L'emblème ailé, introduit en 1932 par Sammy Davis, un ancien pilote de la marque Bentley, a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée. Power, Beauty and Soul est le slogan de la marque ....


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La première voiture produite par Lionel Martin est terminée en 1913 et elle était destinée à concurrencer la Bugatti et elle était capable d'atteindre les 115 km/h. Après la Première Guerre mondiale, la firme fut sauvée par l'aide financière du Comte Zborowski, un riche mécène d'origine polonaise. Le 24 mai 1922, la « Bunny » bat le record du monde en roulant 16 heures et demi à une moyenne de 125 km/h. En 1925, l’entreprise est mise en liquidation, mais est reprise en octobre 1926 par Augusto César Bertelli. En 1932, une Aston Martin gagne la coupe bisannuelle du Mans.
Après guerre, en 1947 la firme fait face à des difficultés financières, elle est rachetée par David Brown Limited, constructeur de tracteurs agricoles, qui la fusionne avec Lagonda, qu'il possède déjà. Il installe l'usine à Newport Pagnell. En 1948 la marque remporte les 24 heures de Spa. En 1956 et en 1959, Aston Martin tente des incursions dans la formule 1 mais sans succès. En 1956 la marque remporte le RAC Rally avec Lyndon Sims sur modèle DB2. En 1959 sortent les DBR, les voitures de course qui feront la renommée de l'entreprise. Ces voitures gagneront trois fois successivement les 1 000 km du Nürburgring, et seront victorieuses dans de très nombreuses courses internationales (notamment avec Carroll Shelby aux 24 Heures du Mans en 1959). Cette même année 1959 voit également paraître la DB5, immortalisée dans le film de James Bond 'Goldfinger'. Au final, l'agent secret 007 s'en sera sorti dans pas moins de dix films, grâce aux performances incroyables de son Aston Martin très spéciale ....


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De 1972 à 1987, le constructeur changera plusieurs fois de propriétaire. Il produira des modèles V8 avant que l'évolution d'un moteur plus puissant, dénommé "Vantage", fasse son apparition en 1977 sur le prototype Oscar India. C'est une famille d'armateurs grecs, les Livanos, qui possédait alors 75 % des parts de la firme anglaise. En 1987, le groupe Ford devient actionnaire majoritaire de la firme, puis acquiert la totalité des actions en 1993. Durant les années 1980 et 1990, de nombreux modèles à succès sortiront : DBS V8, cabriolet Volante, Vantage, DB7. En 2004 Aston Martin et le préparateur automobile Prodrive créent l'écurie de course automobile Aston Martin Racing.


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Une nouvelle page se tourne le 12 mars 2007 pour Aston Martin. Le groupe Ford, en difficulté financière, avait en effet décidé de vendre la marque pour pouvoir mieux se concentrer sur son activité principale (la marque Ford). Après plusieurs hypothèses, dont le groupe LVMH, c'est un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweïtiennes Investment Dar et Adeem Investment qui remportent la mise et deviennent les nouveaux propriétaires d'Aston Martin et Ford ne garde qu'une participation minoritaire. Ils annoncent que la production des voitures sera prochainement délocalisée ....


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David Richards a remporté le championnat du monde des rallyes en 1981 aux côtés du Finlandais Ari Vatanen et dirige depuis 1984 la société anglaise Prodrive qui fabrique des pièces détachées pour voitures de course et qui projette de participer au Championnat du Monde de Formule 1 en 2008. Aston Martin a également remporté les Le Mans Series 2009 pour sa première apparition en LMP1 en terminant toutes les courses sur le podiums dont 2 victoires. Le coupé est nommé Lola-Aston Martin B09/60 ou Lola Aston Martin DBR1-2 en hommage aux 50 ans de la victoire de la DBR1 au 24 heures du Mans 1959.

En 2013, Aston Martin fête le centenaire de sa création ....


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Les principaux chiffres de production

  • Jusqu'en 1988 un total de près de 5.000 voitures ont été produites quand Ford, désormais nouveau propriétaire, décide d'abandonner le vieux V8 en faveur d'une nouvelle gamme de Vantage et du modèle DB7.
  • 1995 sera une année record avec une production de 700 voitures. La 2.000e DB7 quittera l'usine en 1998 et la 6.000e en 2002, dépassant ainsi la production de tous les modèles confondus depuis l'existence de la marque



Sources : © - www.astonmartin.com © - www.Wikipédia.fr




Essai Aston Martin Vanquish ...



Aston Martin DP-100 Vision Gran Turismo ...



L'usine Aston Martin ...





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mercredi 11 mars 2009

Aston Martin V12 Vantage RS

ASTON MARTIN V12 VANTAGE RS ….







La marque anglaise Aston Martin est quasiment la seule rescapée du marasme qui a sévit dans le secteur automobile dans les années 80 (pour mémoire voir la saga British Leyland) qui soit encore en activité de nos jours . Ce joyau automobile de la couronne britannique doit peut être son succès au fait qu’elle soit resté fidèle à son créneau, la GT de luxe . C’est donc une évidence de la retrouver dans cette catégorie des « GT Supercars » d’autant que tous ses modèles actuels peuvent prétendre en faire parti à l’image des Volante, DB9, Vanquish, ou DB S qui sont vraiment des voitures extraordinaires ….



Le modèle qui illustre ce billet reste fidèle à la philosophie et au patrimoine de cette marque Britannique, la nouvelle V12 Vantage RS est un coupé GT hautes performances assez léger . Basée sur la plate-forme VH commune à la DBS, elle adopte également le même bloc moteur de 5,9 litres et se voit accouplé à une transmission à 6 rapports . Le V12 profondément remanié, bénéficie maintenant des derniers enseignements tirés de la compétition : carter sec, longueur variable des conduites d'admission, pistons forgés, bielles en acier, arbres à cames spécifiques, qui lui permettent d’afficher une puissance enviable de 517 chevaux et un couple conséquent de 570 Nm . Grâce à des capots avant et arrière moulés dans de la fibre de carbone complété d’une chasse aux kilos superflus, le poids total final de l’engin n’avoisine que la tonne et demi ….



Hormis les voitures de compétition pure, la V12 Vantage RS s'impose comme l'Aston Martin la plus rapide jamais conçue en interne . Plus lourde que la précédente V8 (+ 50 kg), la nouvelle V12 progresse malgré tout de manière notable en accélérations, puisque la belle passe désormais de 0 à 100 km/h en 4,2 s (contre 4,7 secondes) . Cette greffe du V12 ne pouvait pas aller sans entraîner quelques modifications de la robe . On relèvera des nouveaux extracteurs d'air sur le capot moteur, de nouvelles ouvertures au bas du bouclier pour les disques de frein en carbone ainsi qu'un diffuseur en fibre de carbone pour stabiliser l'auto à très haute vitesse . L’ensemble de ces nouveaux appendices traités avec sobriété offrent à cette V12 Vantage RS un look à la fois chic et racé de grande classe . C’est aussi une voiture très équilibrée dont 85% du poids est réparti entre les deux essieux, gage d’une stabilité redoutable ....



Avec une telle puissance ajoutée, il est parfaitement normal que les ingénieurs aient planché sur une toute nouvelle géométrie des trains roulants, laquelle regroupe entre autres un châssis renforcé, des suspensions rééquilibrées et des freins plus puissants . A cela, s’ajoute une panoplie d’aides technologiques Hi-Tech pour sécuriser la conduite, mais aussi pour accentuer le plaisir comme la présence d'une touche Sport qui améliore la réponse à l'accélérateur et libère l'échappement . L’habitacle, tout de noir vêtu et parsemé d’appendice en carbone, joue avec beaucoup de grâce le volet et surtout l’ambiance sportive que doit offrir un coupé de cette classe . Là aussi, on retrouve les technologies du multimédia parmi les plus évoluées du moment . En somme cette V12 Vantage RS regroupe les meilleurs ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très performante et très équilibrée . Seule ombre au tableau son tarif de l’ordre de 200.000 €, mais pour ce prix, en Allemagne, les pilotes de Porsche GT3, BMW M6 et autres Mercedes AMG (sans bridage moteur) auront du mal à se défaire de cette espionne britannique qui flirte avec le 305 km/h ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12 - 6 Litres
  • Puissance 517 ch
  • Vitesse : 305 km/h
  • Performances : 0 à 100 : 4’’2






L'Aston Martin V12 Vantage RS, c'est ça ...






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