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vendredi 30 avril 2021

Delahaye 175 S Chapron Dandy Cabriolet - 1948











Delahaye était un constructeur français d'automobiles de luxe, de poids lourds et de véhicules d'incendie, plutôt renommé pionnier de l'automobile depuis 1895. La firme reprit Delage en 1935 puis disparut après guerre en 1954 rachetée par Hotchkiss. Quelques uns de ses plus célèbres modèles brillent encore de nos jours dans les concours d'élégance et se vendent en collection pour des sommes conséquentes. En compétition, la marque à remporté aussi bien le rallye de Monte-Carlo que les 24 Heures du Mans durant son apogée dans les années 1930 ....





Considéré comme l’un des plus prestigieux constructeurs d'automobiles de luxe français avant la deuxième guerre mondiale, Delahaye doit pourtant intégrer son concurrent Delage en 1935. Pendant la durée du conflit l’entreprise est elle aussi réquisitionnée par les occupants allemands mais en 1945, Delahaye et Delage sont intégrés au plan Pons pour reconstruire l'industrie et l'économie française d'après-guerre. Le plan leur attribue la construction des voitures de sport et de luxe destinées à l'exportation vers le marché international, pour générer des devises étrangères afin de renflouer l'économie surendettée de la France d'après-guerre ....





Confiées aux soins des plus célèbres carrossiers de l’époque, notamment à ceux de Henri Chapron, qui va devenir le partenaire privilégié de la marque, la firme Delahaye acquiert rapidement ses lettres de noblesse. Cette nouvelle et grande notoriété donne des ailes ainsi que de nouvelles ambitions aux dirigeants de la firme, qui, au début des années 50 s’apprêtent à franchir un échelon supplémentaire en lançant le modèle Delahaye 175 qui allie les performances et la vivacité d'une voiture de compétition au confort et à l’équipement d'une voiture de luxe ....





La carrosserie de la Delahaye 175 est dessinée par le chef designer de la marque Philippe Charbonneaux, et réalisée par le carrossier Henri Chapron. Le châssis-moteur est également vendu nu, pour être carrossé par de nombreux carrossiers indépendants de prestige de l'époque dont Figoni & Falaschi, Jacques Saoutchik, Marius Franay, Alphonse Guilloré, Marcel Pourtout, Jean Antem, Dubos Frères, Faget & Varnet, Jean Henri-Labourdette, ou Letourneur & Marchand. Les dimensions de la voiture sont une longueur de 4,45 mètres, une largeur de 1,72 mètres et un empattement de 2,95 mètres .…





La Delahaye 175 S Chapron Dandy Cabriolet qui illustre cet article est un modèle de 1948 avec un nouvel ensemble châssis moteur commun entre Delahaye et Delage, et diverses évolutions techniques dont les premiers récepteurs radio et climatiseurs de bord. C'est une rareté construite à seulement 51 exemplaires pour toute la série. Vendue au prix de trois Citroën Traction Avant 15-Six, la série est un échec commercial du à une longue période de mise au point, et à la dépression financière d'après guerre. Surnommées dernières des grandes Delahaye, elles entraînent la disparition du constructeur Delahaye / Delage en 1954 ....





Pourtant, l'habitacle intérieur de la Delahaye 175 S Chapron Dandy Cabriolet est vraiment très soigné et très luxueux pour l'époque. Tout est très bien construit et ajusté, et les matériaux ne souffrent pas la critique. L'intérieur est entièrement recouvert d'un superbe cuir de couleur assortie généralement à la teinte de la carrosserie. De confortables moquettes épaisses participent à l'esprit général de luxe qui en ressort. Le tableau de bord recouvert par des inserts de bois précieux est lui aussi complet et fonctionnel et les moquettes et tapis de sol participent au confort de l'ensemble. La radio et la climatisation sont aussi des éléments montés de série sur la voiture peu fréquents pour l'époque ....





Sous le capot de la belle Delahaye 175 S Chapron Dandy Cabriolet on retrouve une évolution du moteur six cylindres en ligne de 3,5 Litres de cylindrée des Delahaye type 135, mais poussé ici à 4,5 Litres de cylindrée. Alimenté par trois carburateurs Stromberg, ce moteur développe 220 chevaux qui accouplé à une boite de vitesse Wilson à quatre rapports épicycloïdale semi-automatique électrique propulse la voiture de deux tonnes à 180 km/h de vitesse de pointe. Les suspensions sont assurées à l'avant par un système Dubonnet et à l'arrière par un type De Dion-Bouton. Le freinage est quant à lui assuré par des freins à tambour hydraulique Lockheed ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 6 cylindres
  • Cylindrée : 4.500 cm3
  • Puissance : 220 chevaux



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Delahaye
- © JP Echavidre - © Coachbuild - © Supercars






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vendredi 3 avril 2020

Citroën Traction Avant 15-SIX G Cabriolet - 1938











La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance. Elle fut également le véhicule préféré des gangsters en raison de qualités routières exceptionnelles. Cette automobile dispose aussi d'une particularité rare sur les automobiles de son époque, les roues motrices sont celles du train avant. Cette technique innovante est rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom, « Traction », et plus tard le pléonasme « Traction avant » ....





Citroën n'est ni le premier à avoir commercialisé une voiture à traction, ni l'inventeur de la technique, mais pendant plus de 20 ans de production de ce modèle, la marque va le décliner en trois principales variantes baptisées Traction 7, Traction 11, Traction 15, qui utiliseront plusieurs type de mécaniques allant du 4 cylindres de 1303 cm3 au 6 cylindres de 2 867 cm3. Au final, créée par l'ingénieur André Lefebvre, la Traction Avant apparaît comme une voiture extrêmement moderne. En témoignent sa carrosserie quasi monocoque en acier selon la technique Budd importée des États-Unis, ses freins hydrauliques Lockheed à tambours, ses quatre roues indépendantes, sa suspension par barres de torsion et son moteur monté flottant ....





Si la Citroën Traction Avant ouvre la voie à l'automobile moderne grâce à ses nombreux progrès technologiques dont le fameux dispositif à cardans, et les freins qui délaissent le traditionnel système à câble pour un système hydraulique, ou aussi l'absence de châssis qui permet d’abaisser le centre de gravité, son look est aussi remarquable pour l'époque. Dessinée en berline au départ par le célèbre designer Flaminio Bertoni, le coupé et le cabriolet ne conserverons que la partie avant de cette berline. En effet depuis le tablier jusqu’au pare-chocs arrière, aucune pièce n'est identique, tout sera repensé et conçus par l’équipe d’André Lefebvre aidée de Raoul Cuinet et Jean Daninos ....





Le tout premier cabriolet Citroën Traction est présenté en mai 1934 quelques semaines seulement après le lancement de la berline le 18 avril 1934. A côté de ce cabriolet que l’on appelle aussi roadster, figure sa déclinaison coupé toute aussi prestigieuse que l’on nomme également faux-cabriolet car ce modèle reprend les mêmes caractéristiques mais se dote d’un toit rigide. Mais il faudra attendre Juin 1938 pour voir enfin apparaitre la Citroën Traction Avant 15-SIX G Cabriolet qui va contribuer grandement à la renommée internationale de Citroën ....





Dès son lancement, la superbe Citroën Traction Avant 15-SIX G Cabriolet, dotée d’un capital de séduction intense, connaît une rapide notoriété en triomphant dans la plupart des concours d'élégance si prisés à l'époque. La Traction dans cette déclinaison découvrable se retrouve partout, dans les albums de Tintin, au cinéma dans de nombreux films sur l'Occupation et la Libération, mais aussi des films de gangsters et d’aventures. De l'avis général, la Traction est réellement devenue fiable et mûre à partir des modèles 1936 car les ingénieurs de l'entreprise n'auront de cesse d'améliorer et de fiabiliser le modèle, tout en étendant la gamme vers le haut ....





L'habitacle intérieur de la Citroën Traction Avant 15 six G Cabriolet est plus soigné que la berline traditionnelle. La sellerie, de qualité tout à fait exceptionnelle est composée de cuir et de moquette. Les détails ont été particulièrement soignés, en particulier au niveau des finitions en tout point conformes à l'esprit que le patron André Citroën souhaitait alors insuffler à cette « Reine de la Route ». Sur cette stricte deux places, les ingénieurs de la maison ont même pensé à créer deux petits sièges d'appoint pouvant accueillir deux enfants, sous la forme d'un spider très astucieux qui avait été installé dans le coffre arrière ....





Sous le capot de la belle Citroën Traction Avant 15 six G Cabriolet se cache un moteur 6 cylindres en ligne de 2867 cm3 de cylindrée qui, alimenté par un carburateur double corps Solex délivre une puissance maxi de 77 chevaux à 3800 t/mn et un couple maxi de 19,5 mkg à 1500 tr/mn. C'est l’ingénieur motoriste Maurice Sainturat qui a remanié le moteur quatre cylindres d'origine en conservant les cotes d’alésage et de course 78x100 mm, et en ajoutant deux cylindres. Le moteur final flottant à chemises humides obtenu dispose d'une étonnante particularité, qui est de tourner à gauche, d’où sa dénomination 15-Six G. L'appellation 15/6 de la voiture laisse à penser que la puissance fiscale de ce moteur est de 15 CV alors qu'elle est de 16 CV et, devant ce manque de logique, beaucoup s'y sont laissés prendre ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2867 cm3
  • Puissance : 77 chevaux à 3 800 t/mn
  • Couple : 19,5 mkg à 1500 tr/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images
- © Citroën - © StubsAuto - © JP Echavidre





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vendredi 31 mars 2017

Rex Burnett Illustrateur






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Rex Burnett, est un dessinateur, illustrateur et graphiste Américain célèbre né à Boston dans l'Oklahoma, en 1918. Résidant dans la région pittoresque de Sea Ranch en Californie il décède en 2004. C'était un des précurseurs de l'art graphique dit "Rayon X" permettant de voir tout ce qui se cache sous la peau d'une voiture ....


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Après un parcours scolaire des plus classique, Rex Burnett va poursuivre par des études supérieure d'art et d'ingénierie. Très jeune déjà, il est inspiré par des illustrations qu'il a vu dans les magazines, en particulier ceux du comte Alexis de Sakhnoffsky, un designer industriel prolifique dont les créations ont souvent été publiées dans des magazines grand public de premier plan des années 30 ....





Comme vous l'aurez sans doute compris, Rex Burnett est aussi passionné par la mécanique et la culture Américaine et donc fatalement ses premiers dessins seront inspirés par des Hot-rods et des Kustoms. Sa technique très particulière et peu courante à l'époque consiste à faire des coupes, des éclatés ou des écorchés des carrosseries des véhicules qu'il dessine pour permettre de voir l'intérieur, la mécanique et la technologie qui se cache dans les entrailles de ces engins ....





Après avoir servi dans la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale, Rex Burnett est devenu un illustrateur technique dans l'industrie des aéronefs, des avions et de l'aérospatiale, en combinant son expérience d'ingénierie avec son amour de l'art et du design. Son style unique impliquant des éléments très graphiques la conduit à créer des changements de surface en utilisant un contraste plus élevé. Toutes ses illustrations précises ne devaient pas être très réalistes mais plutôt graphiques pour obtenir beaucoup plus de détails et aussi l'avantage d'une bonne reproduction ....





A l'époque l'impression des objets très détaillés sur le papier a créé toute une série de problèmes comme par exemple ce qu'on appelle «le gain de la presse", où l'encre se répand une fois qu'elle est placée sur le papier absorbant. La méthode novatrice de Rex Burnett a considérablement réduit ces problèmes, ce qui permet de belles reproductions. Ses dessins sont basés sur des photographies d'une voiture et d'une illustration faite au crayon à l'aide de trois points de perspective, où deux points de fuite sont placés sur la ligne d'horizon invisible et un troisième est placé au-dessus ou en dessous de l'image. Le reste étant purement de la maitrise artistique ....


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Rex Burnett et sa famille ont déménagé en Géorgie en 1952, ce qui a marqué le début de la fin de ses contributions à Hot Rod Magazine, Motor Trend, Petersen, et pour de nombreux fabricants de pièces de rechange comme Muffler Sandy. Selon son fils Brian, il a continué ses illustrations techniques pour des compagnies d'avions dans les années 60 comme par exemple pour Douglas, Lockheed, ou Harris ....





Le tout premier dessin éclaté de Rex Burnett est apparu en septembre 1948 dans un numéro de Hot rod Magazine ce qui a permis à l'époque de bien lancer la réputation de Rex mais aussi de la revue. Le jeune adolescent qui aimait examiner les traces de pneus laissées sur la route poussiéreuse par une automobile passant par son Boston natal n'imaginait pas une telle carrière. Aujourd'hui reconnu et réputé son œuvre plutôt conséquente se vends fort bien en collection à des tarifs souvent élevés et son fils Brian Burnett continue encore à faire connaitre et vivre l’œuvre de son père ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Youtube - © Burnett AutoArt



Rex Burnett Collection Box ...






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samedi 19 avril 2014

La nostalgie touche aussi les Caravanes Airstream






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L'Airstream est une caravane mythique made in USA imaginée et créée par Wally Byam, il y a plus de 60 ans, véritable objet au design indémodable, figure emblématique du rêve américain. Une structure d'avion couverte d'aluminium, des formes arrondies associées à la conquête spatiale (fournisseur officiel de la NASA), aux films cultes (Bagdad Café, X-files, Un monde parfait, Mars attacks, Armagedon, ...) leur confèrent un fort pouvoir d'attraction et de curiosité. " Airstream " est donc une marque de caravanes produites aux États-Unis à Jackson Center, Ohio. Fondée en 1934 par Wally Byam à Los Angeles, cette société est connue pour avoir produit l’emblématique caravane en aluminium fondée sur le concept de William Bowlus, un ingénieur qui avait supervisé la construction du Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh ....


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Wally Byam fut le fondateur de cette société et dès son jeune age, il passait beaucoup de temps avec son grand-père, qui était transporteur de marchandises par charrette tirée par des mule sur les routes de Baker et des environs aux États-Unis. Pendant sa jeunesse, Wally s'est d'abord occupé comme berger, puis a ensuite navigué sur une flotte marchande comme matelot. Avec ses économies méticuleusement épargnées, il a décidé en 1923 de s'inscrire à la Stanford Law School University. Ses études terminées, en tant que jeune diplômé, il débute sa carrière professionnelle comme rédacteur d'un hebdomadaire local.
Dans un de ses article paraît un ensemble de dessins permettant la construction particulière d'une caravane. Sa spécialité consiste à utiliser principalement des plaques de masonite, un genre d'Isorel qui est un produit naturel. Ce panneau de fibres dures est obtenu par traitement du bois sous haute pression et il est au final utilisé dans ses caravanes pour le revêtement extérieur ....


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Avec un grand enthousiasme les lecteurs ont commandé en masse les plans pour se lancer à leur tour dans la construction de leur maison mobile. Mais très vite arrivaient les plaintes car les plans contenaient des erreurs. Wally Byam était fermement déterminé à résoudre ces problèmes et il a donc rapidement aménagé une partie de son jardin pour construire sa propre caravane. Mais avant même qu'il puisse achever sa construction, un acheteur très intéressé lui en a offert un montant fort raisonnable et finalement sa première pièce fut vendue plus rapidement que prévu. Par la suite, lors de chaque construction, Wally a apporté plus de d'améliorations et de meilleures solutions, lui permettant en 1930 de se consacrer entièrement à la fabrication et la vente de ses caravanes. Et finalement, c'est comme ça qu'est née la société "Airstream" ....


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Vers 1935, Wally a rencontré un certain William Henry Bowlus, ingénieur spécialisé dans l'industrie aéronautique. Il était également concepteur et fabricant de caravanes, mais lui recouvrait ses caravanes d'aluminium. Byam a décidé de reprendre Airstream et de construire son premier Clipper. La spécificité de ce modèle se trouve dans la légèreté du revêtement auto-portant. En effet il pouvait être soulevé et transporté par deux hommes seulement. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Airstream Trailer Co. est contraint de fermer ses portes en raison de manque de matériel. L'entreprise est toutefois restée active en travaillant en tant que sous-traitant pour la société Lockheed et Curtis Wright ....


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Après la guerre, Wally a très vite repris son activité et bientôt la société ne pouvait plus suivre la demande. Les quinze années suivantes ont été les plus belles et une grande variété de nouveaux modèles ont été créés. En 1952, la société a décidé de construire une usine complémentaire à Jackson, tandis que l'usine en Californie a été déménagée dans des bâtiments nouveaux et plus grands. Wally Byam décède en juillet 1962 à l'âge de 66 ans. Son héritage est inévitablement lié à ce que l'on appelle l'"American Way of Life".
Malheureusement nous ne voyons que très peu de ces caravanes sur nos routes européennes et cela est sans doute du principalement à la difficulté de passer notre contrôle technique national ....


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Après la mort de de Byam en 1962, une fondation est créée pour renforcer les liens entre les propriétaires de véhicules Airstream. Des rassemblements ont lieu chaque année un peu partout aux USA. Le premier camping-car sort des usines en 1978 et le club Wally Byam compte aujourd'hui de nombreux membres camping-caristes ou caravaniers. Le look unique et rutilant de ces modèles est un phénomène international frisant le fanatisme. Les caravanes ont été immortalisées, entre autres, lors du programme Apollo, par l'usage par la NASA de modèles modifiés et adaptés. Depuis 1984, la NASA utilise un van Airstream Excella modifié, baptisé l'« Astrovan », pour transporter les astronautes sur le pas de tir de la navette spatiale ....


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Les caravanes Airstream sont fréquemment utilisées de nos jours pour l'usage des officiels américains en déplacement autour du monde. Les caravanes sont embarquées dans des avions cargo militaires de type C-17. Très luxueuses, l'intérieur est habillé de bois et elles sont équipées de sièges en cuir et d'équipements électronique ....


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Et si finalement la caravane redevenait l’accessoire indispensable des longues processions estivales ? Voici probablement une première réponse à l’hypothèse en forme d’étendard de luxe. Airstream s’est associé dernièrement à Technoform (les ébénistes), et Officiana Italiana Design (un studio) pour produire le 28 feet Airstream Land Yacht, un cocon de bois précieux aux formes épurées. Les techniques de travail du bois restent de facture classique et exigeantes, et côtoient le cuir et les leds qui assurent l’ambiance et la lumière de cette écrin sur roues.


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Si l’univers intérieur est semble fortement influencé par le nautisme, c’est que sa réalisation a été confié à Micheli Mauro, transféré de Riva pour ce projet. Capable d’accueillir 5 personnes dans un univers princier, il est intéressant de constater que ce design datant des années 30 n’a pas pris une ride. Cette forme oblongue, est presque devenue un symbole de la mobilité et des grands espaces américains. Renouvelée, réinterprétée, réaménagée, elle a définitivement accédé au rang d’icône et donc l'histoire n'est pas finie ....




Une caravane Airstream restaurée ...



Caravane Airstream Flying Cloud ....



Caravane Airstream Land Yacht Tradewind 1976 ....





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