Delahaye 175 S Chapron Dandy Cabriolet - 1948











Delahaye était un constructeur français d'automobiles de luxe, de poids lourds et de véhicules d'incendie, plutôt renommé pionnier de l'automobile depuis 1895. La firme reprit Delage en 1935 puis disparut après guerre en 1954 rachetée par Hotchkiss. Quelques uns de ses plus célèbres modèles brillent encore de nos jours dans les concours d'élégance et se vendent en collection pour des sommes conséquentes. En compétition, la marque à remporté aussi bien le rallye de Monte-Carlo que les 24 Heures du Mans durant son apogée dans les années 1930 ....





Considéré comme l’un des plus prestigieux constructeurs d'automobiles de luxe français avant la deuxième guerre mondiale, Delahaye doit pourtant intégrer son concurrent Delage en 1935. Pendant la durée du conflit l’entreprise est elle aussi réquisitionnée par les occupants allemands mais en 1945, Delahaye et Delage sont intégrés au plan Pons pour reconstruire l'industrie et l'économie française d'après-guerre. Le plan leur attribue la construction des voitures de sport et de luxe destinées à l'exportation vers le marché international, pour générer des devises étrangères afin de renflouer l'économie surendettée de la France d'après-guerre ....





Confiées aux soins des plus célèbres carrossiers de l’époque, notamment à ceux de Henri Chapron, qui va devenir le partenaire privilégié de la marque, la firme Delahaye acquiert rapidement ses lettres de noblesse. Cette nouvelle et grande notoriété donne des ailes ainsi que de nouvelles ambitions aux dirigeants de la firme, qui, au début des années 50 s’apprêtent à franchir un échelon supplémentaire en lançant le modèle Delahaye 175 qui allie les performances et la vivacité d'une voiture de compétition au confort et à l’équipement d'une voiture de luxe ....





La carrosserie de la Delahaye 175 est dessinée par le chef designer de la marque Philippe Charbonneaux, et réalisée par le carrossier Henri Chapron. Le châssis-moteur est également vendu nu, pour être carrossé par de nombreux carrossiers indépendants de prestige de l'époque dont Figoni & Falaschi, Jacques Saoutchik, Marius Franay, Alphonse Guilloré, Marcel Pourtout, Jean Antem, Dubos Frères, Faget & Varnet, Jean Henri-Labourdette, ou Letourneur & Marchand. Les dimensions de la voiture sont une longueur de 4,45 mètres, une largeur de 1,72 mètres et un empattement de 2,95 mètres .…





La Delahaye 175 S Chapron Dandy Cabriolet qui illustre cet article est un modèle de 1948 avec un nouvel ensemble châssis moteur commun entre Delahaye et Delage, et diverses évolutions techniques dont les premiers récepteurs radio et climatiseurs de bord. C'est une rareté construite à seulement 51 exemplaires pour toute la série. Vendue au prix de trois Citroën Traction Avant 15-Six, la série est un échec commercial du à une longue période de mise au point, et à la dépression financière d'après guerre. Surnommées dernières des grandes Delahaye, elles entraînent la disparition du constructeur Delahaye / Delage en 1954 ....





Pourtant, l'habitacle intérieur de la Delahaye 175 S Chapron Dandy Cabriolet est vraiment très soigné et très luxueux pour l'époque. Tout est très bien construit et ajusté, et les matériaux ne souffrent pas la critique. L'intérieur est entièrement recouvert d'un superbe cuir de couleur assortie généralement à la teinte de la carrosserie. De confortables moquettes épaisses participent à l'esprit général de luxe qui en ressort. Le tableau de bord recouvert par des inserts de bois précieux est lui aussi complet et fonctionnel et les moquettes et tapis de sol participent au confort de l'ensemble. La radio et la climatisation sont aussi des éléments montés de série sur la voiture peu fréquents pour l'époque ....





Sous le capot de la belle Delahaye 175 S Chapron Dandy Cabriolet on retrouve une évolution du moteur six cylindres en ligne de 3,5 Litres de cylindrée des Delahaye type 135, mais poussé ici à 4,5 Litres de cylindrée. Alimenté par trois carburateurs Stromberg, ce moteur développe 220 chevaux qui accouplé à une boite de vitesse Wilson à quatre rapports épicycloïdale semi-automatique électrique propulse la voiture de deux tonnes à 180 km/h de vitesse de pointe. Les suspensions sont assurées à l'avant par un système Dubonnet et à l'arrière par un type De Dion-Bouton. Le freinage est quant à lui assuré par des freins à tambour hydraulique Lockheed ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 6 cylindres
  • Cylindrée : 4.500 cm3
  • Puissance : 220 chevaux



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Delahaye
- © JP Echavidre - © Coachbuild - © Supercars






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