Mot-clé - Airstream

Fil des billets

mercredi 25 avril 2018

Robert LaDuke - Artiste Peintre









Robert LaDuke est un artiste peintre américain réputé né en 1961 aux États-Unis à Holyoke, une petite ville du Massachusetts, spécialisé dans le dessin des moyens de transport en particulier des années 1930 aux années 1950 qui réside actuellement à Huntington Beach, une municipalité côtière du comté d'Orange, située dans le sud de l'État de Californie ....





Robert LaDuke va effectuer un parcours scolaire plutôt classique pour finir par un diplôme de l'université de dessin d'art et de peinture de Chicago. Depuis sa plus tendre enfance, LaDuke se rappelle d'avoir dessiné des vieilles voitures, particulièrement celles qui étaient autrefois dans les publicités du magazine Life. Il aimait les couleurs vives et les comparait aux couleurs des bonbons de sa jeunesse, c'est pourquoi il a choisi d'utiliser des couleurs vives et amusantes dans ses propres peintures ....





Norman Rockwell, qui est un célèbre peintre connu pour ses représentations idylliques de la vie américaine, est l'une des principales influences de Robert LaDuke. Mais bien que LaDuke soit influencé par l'ère avant et après la Seconde Guerre mondiale comme Rockwell, il explore un côté plus profond et plus sombre et ses tableaux sont véritablement captivants. En fait, chaque toile semble raconter une histoire comme une bande dessinée. C'est un genre de scénario dans lequel LaDuke aime faire croire au spectateur que quelque chose va arriver ....





Les œuvres de Robert LaDuke sont dans un pur style narratif qui consiste en un amalgame de souvenirs et de nostalgie tout droit sortis ou influencés par la vie quotidienne de l'artiste. Cette nostalgie des longues heures d’enfance passées à jouer avec des modèles réduits populaires de l’époque est reproduite avec un certain ton sombre mais assez humoristique sur ses toiles dans un style bande dessiné de type cartoon ....





Avions, trains, voitures, navires sont essentiellement à l’honneur dans des acryliques aux couleurs vives de Robert LaDuke qui au final sont assez insolites et constituent son style reconnaissable entre tous. Ses souvenirs de balades en famille dans la Cadillac parentale qui tracte une caravane ″Airstream″, des souvenirs de voyage heureux et de camping desquels se dégage un mouvement générateur de rêves réaliste qui se contente de définir le cadre d’interprétations multiples et délicieuses que l'on ressent dans la peinture de Robert LaDuke ....





En raison d'un héritage de souvenirs tenaces de sa jeunesse avec ses anciens jouets en tôle, il n'est pas surprenant que ces mêmes jouets en métal apparaissent souvent aujourd'hui comme sujet dans de nombreux tableaux de Robert LaDuke et selon lui, son travail est plutôt axé sur les moyens divers de transport, en fait tout ce qui roule ou flotte et c'est pourquoi son œuvre a toujours cette nostalgie des années 40 ....





Les peintures de style art déco de Robert LaDuke aiment faire croire au spectateur que quelque chose va arriver. Les trains dévalent la piste, une voiture s'éloigne de la police, tout est en mouvement. LaDuke déclare : " J'adore créer des récits ayant des significations multiples dans mon travail. Bien que le réalisme domine souvent mon travail visuellement, il ne fait finalement que fournir un cadre de référence à une fin métaphorique. " ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Meyergallerie - © Robert W. LaDuke






JPBlogAuto

samedi 19 avril 2014

La nostalgie touche aussi les Caravanes Airstream






airstream1.jpg


L'Airstream est une caravane mythique made in USA imaginée et créée par Wally Byam, il y a plus de 60 ans, véritable objet au design indémodable, figure emblématique du rêve américain. Une structure d'avion couverte d'aluminium, des formes arrondies associées à la conquête spatiale (fournisseur officiel de la NASA), aux films cultes (Bagdad Café, X-files, Un monde parfait, Mars attacks, Armagedon, ...) leur confèrent un fort pouvoir d'attraction et de curiosité. " Airstream " est donc une marque de caravanes produites aux États-Unis à Jackson Center, Ohio. Fondée en 1934 par Wally Byam à Los Angeles, cette société est connue pour avoir produit l’emblématique caravane en aluminium fondée sur le concept de William Bowlus, un ingénieur qui avait supervisé la construction du Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh ....


airstream3.jpg


Wally Byam fut le fondateur de cette société et dès son jeune age, il passait beaucoup de temps avec son grand-père, qui était transporteur de marchandises par charrette tirée par des mule sur les routes de Baker et des environs aux États-Unis. Pendant sa jeunesse, Wally s'est d'abord occupé comme berger, puis a ensuite navigué sur une flotte marchande comme matelot. Avec ses économies méticuleusement épargnées, il a décidé en 1923 de s'inscrire à la Stanford Law School University. Ses études terminées, en tant que jeune diplômé, il débute sa carrière professionnelle comme rédacteur d'un hebdomadaire local.
Dans un de ses article paraît un ensemble de dessins permettant la construction particulière d'une caravane. Sa spécialité consiste à utiliser principalement des plaques de masonite, un genre d'Isorel qui est un produit naturel. Ce panneau de fibres dures est obtenu par traitement du bois sous haute pression et il est au final utilisé dans ses caravanes pour le revêtement extérieur ....


airstream2.jpg



Avec un grand enthousiasme les lecteurs ont commandé en masse les plans pour se lancer à leur tour dans la construction de leur maison mobile. Mais très vite arrivaient les plaintes car les plans contenaient des erreurs. Wally Byam était fermement déterminé à résoudre ces problèmes et il a donc rapidement aménagé une partie de son jardin pour construire sa propre caravane. Mais avant même qu'il puisse achever sa construction, un acheteur très intéressé lui en a offert un montant fort raisonnable et finalement sa première pièce fut vendue plus rapidement que prévu. Par la suite, lors de chaque construction, Wally a apporté plus de d'améliorations et de meilleures solutions, lui permettant en 1930 de se consacrer entièrement à la fabrication et la vente de ses caravanes. Et finalement, c'est comme ça qu'est née la société "Airstream" ....


airstream4.jpg


Vers 1935, Wally a rencontré un certain William Henry Bowlus, ingénieur spécialisé dans l'industrie aéronautique. Il était également concepteur et fabricant de caravanes, mais lui recouvrait ses caravanes d'aluminium. Byam a décidé de reprendre Airstream et de construire son premier Clipper. La spécificité de ce modèle se trouve dans la légèreté du revêtement auto-portant. En effet il pouvait être soulevé et transporté par deux hommes seulement. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Airstream Trailer Co. est contraint de fermer ses portes en raison de manque de matériel. L'entreprise est toutefois restée active en travaillant en tant que sous-traitant pour la société Lockheed et Curtis Wright ....


airstream5.jpg


Après la guerre, Wally a très vite repris son activité et bientôt la société ne pouvait plus suivre la demande. Les quinze années suivantes ont été les plus belles et une grande variété de nouveaux modèles ont été créés. En 1952, la société a décidé de construire une usine complémentaire à Jackson, tandis que l'usine en Californie a été déménagée dans des bâtiments nouveaux et plus grands. Wally Byam décède en juillet 1962 à l'âge de 66 ans. Son héritage est inévitablement lié à ce que l'on appelle l'"American Way of Life".
Malheureusement nous ne voyons que très peu de ces caravanes sur nos routes européennes et cela est sans doute du principalement à la difficulté de passer notre contrôle technique national ....


airstream6.jpg


Après la mort de de Byam en 1962, une fondation est créée pour renforcer les liens entre les propriétaires de véhicules Airstream. Des rassemblements ont lieu chaque année un peu partout aux USA. Le premier camping-car sort des usines en 1978 et le club Wally Byam compte aujourd'hui de nombreux membres camping-caristes ou caravaniers. Le look unique et rutilant de ces modèles est un phénomène international frisant le fanatisme. Les caravanes ont été immortalisées, entre autres, lors du programme Apollo, par l'usage par la NASA de modèles modifiés et adaptés. Depuis 1984, la NASA utilise un van Airstream Excella modifié, baptisé l'« Astrovan », pour transporter les astronautes sur le pas de tir de la navette spatiale ....


airstream7.jpg


Les caravanes Airstream sont fréquemment utilisées de nos jours pour l'usage des officiels américains en déplacement autour du monde. Les caravanes sont embarquées dans des avions cargo militaires de type C-17. Très luxueuses, l'intérieur est habillé de bois et elles sont équipées de sièges en cuir et d'équipements électronique ....


airstream8.jpg


Et si finalement la caravane redevenait l’accessoire indispensable des longues processions estivales ? Voici probablement une première réponse à l’hypothèse en forme d’étendard de luxe. Airstream s’est associé dernièrement à Technoform (les ébénistes), et Officiana Italiana Design (un studio) pour produire le 28 feet Airstream Land Yacht, un cocon de bois précieux aux formes épurées. Les techniques de travail du bois restent de facture classique et exigeantes, et côtoient le cuir et les leds qui assurent l’ambiance et la lumière de cette écrin sur roues.


airstream9.jpg


Si l’univers intérieur est semble fortement influencé par le nautisme, c’est que sa réalisation a été confié à Micheli Mauro, transféré de Riva pour ce projet. Capable d’accueillir 5 personnes dans un univers princier, il est intéressant de constater que ce design datant des années 30 n’a pas pris une ride. Cette forme oblongue, est presque devenue un symbole de la mobilité et des grands espaces américains. Renouvelée, réinterprétée, réaménagée, elle a définitivement accédé au rang d’icône et donc l'histoire n'est pas finie ....




Une caravane Airstream restaurée ...



Caravane Airstream Flying Cloud ....



Caravane Airstream Land Yacht Tradewind 1976 ....





JPBlogAuto