Mot-clé - Toro Rosso

Fil des billets

vendredi 13 mars 2020

Le guide de la Formule 1 pour 2020









Le championnat du monde de Formule 1 de 2020 en est à sa 71e édition et comporte pour la première fois vingt-deux Grand-Prix dont le retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort et l'apparition du Grand Prix du Vietnam sur le circuit urbain de Hanoï, tandis que la manche allemande à Hockenheim disparait du calendrier. La course d'ouverture a lieu comme de tradition sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne pour le Grand Prix d'Australie le 15 mars, et le championnat s'achève le 29 novembre par le Grand Prix d'Abou Dabi sur le circuit Yas Marina ....




Concernant les écuries du plateau ça avait été un peu animé en 2019 avec Red Bull qui passait chez Honda à l’instar de l’écurie fille Toro Rosso. Renault prenait officiellement le nom de Renault F1 Team et Haas signait un partenariat inédit avec Rich Energy, entre autres. En 2020, cela bouge logiquement assez peu, Mercedes prend la dénomination sportive Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. Afin de faire la promotion de la marque de prêt-à-porter, appartenant au groupe Red Bull, la Scuderia Toro Rosso est renommée Scuderia AlphaTauri. Avec l'arrivée du pilote polonais Robert Kubica qui devient pilote de réserve, PKN Orlen est sponsor-titre de l'écurie Alfa Romeo Racing, renommé commercialement Alfa Romeo Racing Orlen. En effet, les règles ne changent que très peu par rapport à 2019. Les changements plus profonds dans les écuries ne viendront qu’à partir de 2021 avec un nouveau règlement technique complètement remanié ....


* / MERCEDES-AMG PETRONAS MOTORSPORT :



Dans les écuries F1 2020, voici la championne du monde en titre, pour la sixième fois consécutive. Avant le retour en 2010 de Mercedes, il fallait remonter à 1955 pour voir des Flèches d’Argent sur la grille d’une manche de F1. L’arrivée en 2014 des V6 change la donne et pour cause : Mercedes a raflé tous les titres constructeurs et pilotes depuis 6 ans, un record parmi tant d’autres ....


* / SCUDERIA FERRARI MISSION WINNOW :



la Scuderia fait partie du patrimoine historique de la F1. La ferveur autour de l’écurie d’Enzo Ferrari est forte à travers le monde. Les tifosi sont toujours au rendez-vous et le Grand Prix d’Italie vaut d’être vécu en rouge ! Elle fait également rêver bien des pilotes qui souhaiteraient la rejoindre. C’est tout simplement l’écurie la plus titrée et Schumacher est intimement lié à la gloire de Ferrari ....


* / ASTON MARTIN RED BULL RACING :



En 2010 c’est la consécration : avec la patte de Newey et le pilotage de Vettel, Red Bull gagne les titres constructeurs et pilotes de 2010 à 2013. L’arrivée des V6 et les difficultés de Renault avec son moteur laisse la place aux moteurs Honda. Un pari plutôt gagnant, le moteur Honda n’étant pas complètement à la rue et permettant d’offrir des victoires et podiums à Verstappen ....


* / MCLAREN F1 TEAM :



McLaren est probablement l’une des écuries les plus populaires auprès des fans. Il s’agit d’une des écuries les plus titrées du plateau et présente en continu depuis 1966. Fondée par le mythique pilote Bruce McLaren au début des années 60, l’écurie a survécu au-delà de sa mort. McLaren est à son sommet au milieu des années 80 jusqu’au début des années 90 et nous a offert l’une des luttes les plus intenses de l’histoire de la F1 avec le duel Prost-Senna ....


* / RENAULT F1 TEAM :



La première Renault entre en F1 en 1977 avec l’introduction du V6 turbocompressé. Le losange obtint 2 titres constructeurs avec Alonso en 2005 et 2006. Motorisant Red Bull, Renault participe au succès de la boisson énergisante entre 2010 et 2013. Après un retrait entre 2012 et 2015 au profit de Lotus, Renault revient en tant que constructeur. En 2018, ils terminent 4e du classement constructeurs. Après avoir signé Ricciardo en 2019, Renault continue sa reconstruction avec un vent de fraîcheur suite à l’arrivée d’Ocon ....


* / SCUDERIA ALPHA TAURI HONDA :



Parmi les écuries F1 2020, elle constitue le Junior Team de Red Bull. la saison 2019 a permis de glaner deux podiums supplémentaires sous le nom de Toro Rosso grâce à la 3e place en Allemagne de Kvyat et la 2e place de Gasly au Brésil. Cela permet à cette équipe de terminer 6e du classement des constructeurs. A partir de 2020, l’écurie se nomme AlphaTauri, qui est la marque de vêtements détenue par Red Bull, la principale nouveauté parmi les écuries F1 2020 ....


* / BWT RACING POINT F1 TEAM :



En 2018, les déboires financiers du propriétaire indien, et les dettes s’accumulant, se concluent par le rachat de l’écurie par Lawrence Stroll, qui renomme l’écurie Racing Point et y propulse son fils. Si les résultats ne sont pas présents en 2019, 2020 montre de très fortes similitudes de conception entre la Racing Point et la Mercedes ....


* / ALFA ROMEO RACING ORLEN :



Sauber démarre son aventure en F1 au début des années 90. Fondée par Peter Sauber, l’écurie est toujours présente, malgré quelques soubresauts. L’arrivée de Fred Vasseur au sein de l’organigramme permet d’éviter l’accord avec Honda pour 2018 et de renforcer son partenariat avec Ferrari. Ce partenariat se confirme alors avec l’arrivée d’Alfa Roméo comme partenaire principal, qui prend officiellement la place de Sauber dans le nom du team en 2019 ....


* / HAAS F1 TEAM :



De l’autre côté de l’Atlantique, Haas est une institution du sport automobile, notamment en NASCAR. Arrivé en 2016 en F1, l’écurie se lie avec Ferrari et achète le maximum de pièces autorisées. L’année 2019 était source d’espoir avec un fort partenariat entre Haas et Rich Energy, boisson énergisante. Mais le partenariat tourne au fiasco. L’écurie espère remonter dans le rang parmi les écuries F1 2020 ....


* / ROKiT WILLIAMS RACING :



Williams, à l’instar de Ferrari ou McLaren, fait partie du patrimoine historique de la F1. L’écurie fondée par Sir Frank Williams possède un riche passé. Basée à Grove, l’écurie britannique a brillé dans les années 80 et 90, en étant régulièrement prétendante au sacre. Mais les années 2000 s’avèrent plus compliquées avec une lente descente aux enfers. Résultat, une saison 2019 en dernière position tournant à plus de deux secondes des autres voitures ....





En ce qui concerne les pilotes, en 2019 cela avait bougé de manière quasi inédite chez pratiquement toutes les écuries, excepté chez Mercedes et Haas. Il faut dire que le départ surprise de Ricciardo de Red Bull pour rejoindre Renault avait créé un effet boule de neige. Ajoutons également le départ d’Alonso qui s’est éloigné de la F1 pour tenter l’aventure américaine en IndyCar, et le retour de Räikkönen chez Sauber qui a apporté de la fraîcheur. La moisson des pilotes F1 2020 a par conséquent, peu évolué. Albon, arrivé en milieu de saison chez Red Bull, Kubica et Hülkenberg sont partis. Au final, ce sont huit écuries sur dix qui conservent le duo de pilotes qu’elles avaient en fin de saison 2019. On note surtout le retour d’Ocon en F1 chez Renault et l’arrivée du rookie Latifi chez Williams ....





Le calendrier 2020 a été validé par le conseil mondial de la FIA le 4 octobre 2019, avec des réserves concernant l'homologation des circuits de Zandvoort et du tracé urbain de Hanoï. L'épidémie de Maladie coronavirus 19 dont l'épicentre se trouve en Chine, provoque le report à une date ultérieure du Grand Prix sur le circuit de Shanghaï qui devait avoir lieu le 14 avril. « Tous les acteurs vont prendre le temps nécessaire pour étudier la viabilité d'une nouvelle date pour le Grand Prix de Chine, plus tard dans l'année, si la situation s'améliore », indique le communiqué publié le 12 février 2020 par les instances dirigeantes de la Formule 1. Mais pour l'instant le plus important est de savoir si le premier Grand Prix de la saison en Australie va bien avoir lieu ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoHebdo © - MotorSport





JPBlogAuto

lundi 14 juillet 2014

Les motorhomes des équipes de F1







A la base, le Motorhome est un véhicule automobile dont l'intérieur est aménagé pour servir de logement. Si cela était peut-être vrai au début de la Formule 1 jusque dans les années 1980, depuis les années 2000 il faut plutôt parler de zone d’hospitalité mobile, car les structures utilisés par les équipes ressemblent plus à des bâtiments ultramodernes qu’à des maisons mobiles.
En effet les choses ont bien changé car le grand circus de la F1 est passé de la simple caravane ou de la plus modeste camionnette-van à des infrastructures architecturales impressionnantes ....


mh-xxx01.jpg mh-xxx02.jpg

Ces motorhomes en forme de véritables bâtiments sont destinés à l’accueil des membres de l’équipe, des pilotes, des commanditaires, des invités et des médias et font désormais partie intégrante des Grands Prix de Formule 1 en sol européen. En Formule 1, dorénavant, toutes les écuries possèdent leur motorhome aussi appelés hospitalités qui font partie intégrante de l'ambiance générale d'un Grand Prix de F1.
Ces méga-structures impliquent une véritable logistique puisqu’il faut les monter et démonter lors de chaque week-end de course en Europe. Elles doivent être opérationnelles à partir du jeudi et sont la vitrine de ce qui ce fait de mieux en la matière, dans le monde ....


MOTORHOME WILLIAMS :

mh-williams01.jpg mh-williams03.jpg


Traditionnellement le premier Grand Prix européen de la saison de F1 est l’occasion pour les équipes de présenter leur nouveau motor-home. Une mode qui date d'un peu plus de 10 ans, depuis que l’équipe McLaren avait présenté son « château », une architecture mégalomane souhaitée par Ron Dennis et coûtant la modique somme de 12 millions de dollars à l’époque. Les équipes de Formule 1 avaient compris l’impact d’une telle structure d’accueil dans les circuits il y a environ 15 ans. En fin de saison 1996, l’équipe McLaren (encore elle) présentait le premier élément à deux étages de l’histoire. Un concept qui perdure encore aujourd’hui, mais, depuis quelques temps, ces concepts sont de plus en plus incroyables ....


MOTORHOME TORO ROSSO :

mh-toro01.jpg mh-toro02.jpg

Très règlementé et répondant à des règles strictes, le paddock compte sur certaines des architectures de bâtiments d'accueil mobiles les plus sophistiqués. Ces structures sont de véritables casse-têtes logistiques, puisqu'il faut les monter et démonter lors de chaque weekend de course Européen, et s'assurer de leur entrée en fonction dès le premier jour de Grand Prix, le jeudi ....


MOTORHOME SAUBER :

mh-sauber01.jpg mh-sauber02.jpg


Ainsi, certains de ces nouveaux motorhomes de plusieurs étages disposent d’un système de reconnaissance de la voix. Lorsqu’un individu se présente et dit son nom, il sait quelle est votre boisson favorite qu’on préparera au bar situé au rez-de-chaussée. Vous pourrez ensuite la déguster en regardant la télé ou en vous rendant dans une pièce de détente.
Les différents étages réservés aux membres de l’équipe et aux pilotes incluent des salles de conférences, les bureaux du marketing et deux salles de traitements pour les pilotes. Ils disposent également d’une terrasse de plusieurs mètres carré sur le toit et d’un atrium insonorisé ....


MOTORHOME RED BULL :

mh-redbull01.jpg mh-redbull02.jpg


L’écurie Mercedes a inauguré son motorhome lors du Grand Prix de Monaco en 2010. Estimé à deux millions d’euros (un des moins chers des meilleures équipes), il comprend 16 modules individuels qui doivent être assemblés à l’aide d’une grue sur le site de la course.
Le toit complet du motorhome est une terrasse avec des tables, des bancs et des parasols pour les invités. Un total de 16 camions sont nécessaires afin de transporter tout le matériel, mais au final il ne prend seulement q'une demi-journée à assembler ....


MOTORHOME MERCEDES :

mh-mercedes01.jpg mh-mercedes02.jpg


MOTORHOME PIRELLI :

mh-pirelli01.jpg mh-pirelli02.jpg


Pour certains de ces motorhome, il faut une quinzaine de semi-remorques pour transporter le matériel de ces imposants édifices qui coutent la bagatelle de 15 millions d’euros. Composés de deux ou même trois étages, ils peuvent comprendre une grande terrasse avec une piscine, une salle de jeux, un restaurant pouvant servir plus de 150 invités, un bar, des salons et une même une discothèque ....


MOTORHOME MC LAREN :

mh-mclaren01.jpg mh-mclaren02.jpg


Mesurant 13,5 mètres de façade et comprenant trois étages, il faut deux jours et 20 personnes pour monter cette imposante structure chez McLaren. 12 camions sont nécessaires pour transporter tout le matériel. Le «Brand Centre» comprend huit bureaux, quatre salles de conférence et tout ce qu’il faut pour accommoder les invités et les médias. Les pilotes ont quant à eux chacun leur chambre qui comprend des consoles de jeux, des stations MP3 et une douche ....


MOTORHOME MARUSSIA :

mh-marussia01.jpg mh-marussia02.jpg


C’est en 2009 que Ferrari a inauguré son nouveau motorhome. Ce dernier, complètement financé par les commanditaires de l’équipe, comprend trois étages, 50 kilomètres de câbles et 27 télévisions géantes LCD. La structure est composée de 35 tonnes d’aluminium et 12 tonnes d’acier. Sept personnes sont nécessaires afin d’assembler cet édifice de deux modules distinct. L’extérieur du motorhome est caractérisé par la couleur rouge de l’équipe et des fenêtres miroir ....


MOTORHOME FERRARI :

mh-ferrari01.jpg mh-ferrari02.jpg


MOTORHOME FIA :

mh-fia01.jpg mh-fia02.jpg


MOTORHOME FORCE INDIA :

mh-india01.jpg mh-india02.jpg

Les écuries attachent beaucoup d’importance à leur image de marque et donc leur motorhome participe grandement à la promotion. Au cours de ses cinq dernières années de services, leur motorhome aura en moyenne été présent sur plus de 50 courses, parcouru environ 90.000 kilomètres et approximativement 5000 déjeuners, diner et souper y auront été servi ....


MOTORHOME CATERHAM :

mh-caterham01.jpg mh-caterham02.jpg


MOTORHOME LOTUS :

mh-lotus01.jpg mh-lotus02.jpg

Sources : © - www.sportune.fr © - xpb images © - www.f1i.com




Le Red Bull energy station ...



Formula 1 Ferrari Motor Home ...



Le Brand Center Motorhome McLaren ...





JPBlogAuto

jeudi 15 mars 2012

Championnat du Monde de F1 de 2012






mvf1.jpg


La saison 2012 qui débute Dimanche prochain à Adélaïde en Australie va battre un nouveau record, celui du nombre de Grands Prix organisés . Avec l'arrivée de celui des Etats-Unis, à Austin en novembre, il y aura en tout 20 épreuves, étalées de mi-mars à fin novembre . En 2007 il y avait 17 GP, en 2008 il y en avait 18, en 2010 il y avait 19 courses, et en 2012 un total de 20 Grand Prix sont au programme du Championnat du Monde de Formule 1 . La tendance est donc à la hausse et il y a de plus en plus de Grands Prix loin de l'Europe, le berceau de la F1 où sont installées toutes les écuries . Les voyages seront donc plus longs, plus fatigants, et beaucoup plus coûteux . Assez paradoxal alors que la F1 est engagée depuis quelques saisons dans un processus de réduction des coûts ….

Les patrons d'écuries pensent que 20 Grands Prix en une saison est probablement la limite . Mais Bernie Ecclestone, que l'on appelle le grand argentier de la F1 a toujours considéré ce sport comme un business et son principal objectif est de trouver constamment de nouveaux marchés en se tournant vers des pays a priori pas passionnées par la F1, comme Bahreïn, Abu Dhabi, la Corée du Sud ou l'Inde . Ainsi, en 2012, douze des vingt Grands Prix auront lieu hors d'Europe . Il aurait même affirmé dans une interview que dans les années qui viennent, l'Europe n'accueillerait plus que cinq Grands Prix ….

Du côté des écuries, on fait le dos rond car les 20 Grands Prix sont un gage de rentrée d'argent plus importante . Mais avoir plus d'épreuves serait trop éprouvant pour les équipes, surtout les mécaniciens, et cela nécessiterait une embauche de personnel de course, comme en NASCAR où avoir plus de 30 courses par saison est la norme . Une telle situation serait alors incompatible avec la réduction des coûts souhaitée par tous ....


bernie.jpg


Le calendrier étant établi, les observateurs s'interrogent maintenant sur le retour aux affaires de Kimi Räikkönen dans l'équipe Lotus . Le pilote n'aurait apparemment rien perdu de sa motivation et de son désir de piloter en F1 . Champion en 2007 avec Ferrari, il a ensuite connu des désillusions en 2008, et surtout en 2009, qui lui ont donné envie d'aller voir ailleurs . Son expérience en WRC ne s'est pas passée comme il l'espérait mais il affirme qu'elle lui a permis de grandir comme pilote . Si le Finlandais ne s'est jamais distingué par son sourire, il s'est en revanche fait remarquer par sa vitesse et son mental à toute épreuve . Et tout porte à croire qu'il n'a rien perdu de ses qualités . De plus, avec un jeune Français conquérant à ses côtés, comme Romain Grosjean, il aura la concurrence nécessaire pour éviter tout relâchement ....

Mais la question est de savoir quelle monoplace Kimi aura entre les mains . L'année dernière, la Lotus-Renault avait très bien débuté la saison avec deux podiums en deux courses avant de lentement, mais sûrement, s'effondrer . La nouvelle E20 saura-t-elle tenir la distance de mars à novembre et si jamais c'était le cas, le duo peut bien faire et viser au moins la quatrième place, détenue depuis deux saisons par Mercedes ....


xlb06.jpg


Alors que l'on se désolait de l'absence de pilote français la saison dernière, ils seront trois pilotes en 2012 à porter les couleurs tricolores, Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Marussia). Ce n'était plus arrivé depuis la saison 1999 et le Grand Prix du Brésil (Stéphane Sarrazin, Olivier Panis et Jean Alesi). Néanmoins, les espoirs et les objectifs de chacun d'entre eux ne seront pas les mêmes ....

Romain Grosjean en devenant champion de GP2 la saison dernière et fort du soutien de Total, a gagné un baquet en F1 chez Lotus et il compte bien saisir sa chance . A 25 ans, il a plus d'expérience et plus confiance en lui, et avec Kimi Räikkönen à ses côtés, il pourrait former le duo surprise de l'année .
Membre de la filière Red Bull depuis 2008, Jean-Eric Vergne va découvrir le monde de la F1 dans une Toro Rosso, écurie dont la vocation est avant tout de lancer des jeunes pilotes . A 21 ans, le Français n'aura pas une monoplace lui permettant de jouer les premiers rôles, il peut viser les points, et en cas de bons résultats, espérer remplacer Mark Webber chez Red Bull . Une source de motivation à ne surtout pas négliger.
Charles Pic, c'est un peu celui qu'on attendait pas. Et c'est celui qui devrait avoir le plus de mal à faire parler de lui, car il a été engagé par une des écuries les moins compétitives . Mais le Français n'en a cure et son principal objectif sera de faire oublier qu'il est un pilote payant (soutien de Lagardère) en permettant à Marussia de poursuivre son développement, et s'il peut battre son coéquipier, Timo Glock, ce sera du bonus ….




La Forumule1 en 2012, c'est ça ...



La Forumule1 en 2012, c'est ça ...






JPBlogAuto