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vendredi 13 avril 2018

Alpine A110 Première Édition - 2017











Alpine (Société des automobiles Alpine SAS) est un constructeur automobile français, propriété du groupe Renault. La société a été créée à Dieppe en France, en 1955 par Jean Rédélé, à l'époque concessionnaire Renault, qui fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives. Dix-sept ans après sa disparition, l'actuel PDG de Renault, Carlos Ghosn, annonce la renaissance d'Alpine et le 15 décembre 2017, la production reprend avec l'inauguration de la ligne de montage de l'Alpine A110 marquant le démarrage officiel de la construction ....





La belle Alpine A110 "Première Édition" est une automobile de type GT sportive officiellement présentée le 7 mars 2017 sur le stand Alpine du Salon de Genève 2017. Si la nouvelle Alpine ne porte pas le nom Renault, propriétaire de la marque, c'est parce que la marque Alpine est la marque premium et sportive du groupe Renault. Alpine fait donc le choix de reprendre la dénomination du mythique modèle de 1962, l'A110. Cette nouvelle Alpine est très importante pour la marque sportive. Dessinée par Anthony Villain, l'avenir de la marque est lié à la réussite de la nouvelle berlinette car en cas d'échec, la marque pourrait à nouveau disparaître ....





Après vingt années d'absence et cinq ans de mise au point, voici donc enfin une nouvelle Alpine ! Mais notre patience est récompensée car cette nouvelle A110 deuxième du nom est une réussite totalement digne de sa glorieuse devancière. Produite à Dieppe en Seine-Maritime dans l'usine historique de la marque, cette nouvelle Alpine A110 "Première Édition" est donc une berlinette sportive racée, à l'ambiance néo-rétro et au poids très contenu, disponible en trois coloris au choix, Bleu Alpine, Blanc solaire ou Noir profond ....





La nouvelle Alpine A110 "Première Édition" reste fidèle à l’ADN de la marque, car ce coupé de sport élégant et léger privilégie toujours l'agilité et le plaisir de conduire, sans transiger sur le confort au quotidien. Ce coupé deux places à moteur central arrière se caractérise par une structure en aluminium, pour la légèreté, et par des suspensions sophistiquées à double triangulation. La voiture est propulsée par un moteur implanté en position centrale arrière, et comme toutes les Alpine, c’est une propulsion. « La nouvelle A110 reprend les grands principes qui ont fait le succès d’Alpine dans les années soixante et soixante-dix – compacité et légèreté notamment –, tout en y appliquant les technologies d’aujourd’hui. Cette voiture est un vrai bonheur à conduire sur les routes de campagne comme sur circuit, mais elle est aussi très facile à vivre au quotidien. » confie Michael van der Sande, Directeur Général Alpine ....





Dès le premier le regard, la nouvelle Alpine A110 "Première Édition" vous ensorcelle. Un savant mélange de néo-rétro qui nous replonge immédiatement dans les années 60. Son format compact, sa largeur, ses muscles, ses galbes, elle s’admire comme son aînée du même nom sous tous les angles. Un coup de maître des designers qui ont du composer avec un cahier des charges des plus compliqués : renaissance d’une marque + évocation des modèles anciens + conserver la philosophie de la marque + nom mythique = casse-tête. Au final, la nouvelle A110 réinterprète les codes de son aînée, sans jamais lui manquer de respect, pas d’aileron, pas de fioritures, 4,18 mètres de long en finesse, 1,79 mètre de largeur en muscles, et 1,25 mètre de haut pour faire corps avec la machine, juste la pureté de la ligne ....





L'habitacle intérieur de la nouvelle Alpine A110 "Première Édition" a lui aussi été bien étudié et soigné et s’illustre par des touches en fibres de carbone, un pédalier sport en aluminium brossé et des sièges baquets Sabelt, qui sont revêtus d’un garnissage en cuir rembourré matelassé. Des surpiqûres courent dans tout l’habitacle qui rappellent la teinte de carrosserie, et un volant avec de la microfibre façon Alcantara soulignent le côté sportif mais GT. Elle est dotée d’un système de navigation et multimédia avec un écran tactile central de 7 pouces à cristaux liquides, moderne et lisible, une connexion Bluetooth, deux ports USB et une connexion smartphone qui fonctionne aussi bien sur iOS d’Apple qu’avec les systèmes Android. Alpine Telemetrics est l’outil permettant aux conducteurs sportifs d’afficher et de sauvegarder des données techniques et des prestations de conduite. Les amateurs de musique seront également comblés grâce au système sonore spécialement adapté pour l’Alpine par le spécialiste français du son, Focal ....





Pour ce qui est de la mécanique de la superbe Alpine A110 "Première Édition", il s'agit d'un inédit bloc moteur quatre cylindres TCe de 1.8 litre de cylindrée turbo à injection directe et reliée à une boîte robotisée automatique à double embrayage DCT à 7 rapports Getrag avec palettes au volant. Ce moteur qui développe 252 chevaux et 320 Nm de couple s'avère être plein partout et délivre un son rauque plutôt sympathique. Ainsi motorisée et campée sur de belles jantes aluminium forgé de 18 pouces avec finition exclusive noir mat OttoFuchs, équipée d'un système de freinage performant Brembo, la A110 est capable de performances élevées. Son excellent rapport puissance/poids de 4,3 kg/ch, lui permet d’accomplir le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes avec une vitesse maximale avoisinant les 250 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres turbo TCe
  • Cylindrée : 1798 cc
  • Puissance : 252 ch à 5800 t/mn
  • Couple maximal : 320 Nm
  • Transmission : Propulsion avec Boîte de vitesses robotisée DCT à 7 rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Alpine - © MotorLegend




La berlinette Alpine A110 - 2017 ...








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mercredi 21 septembre 2011

Hartham F500 - 1998



HARTHAM F 500 ….







Les Anglais ont toujours été très bons pour faire des petites autos sportive au poids plume qui filent comme le vent . Le dernier exemple en date, provient de l’idée géniale de la marque « Hartham », un constructeur de barquettes et préparateur de Lotus, qui a décidé de se pencher sur la question . Ce nouveau projet ambitieux est l’œuvre de son Directeur Andre Brown qui a lancé la construction d’une nouvelle voiture qui allie le mélange parfait de performances de pointe italiennes au look rétro-chic d’un coupé Vintage Classic . Cette voiture prend forme dans les anciens locaux de l'équipe de F1 Arrows à Leafield ou l’on a décidé de se pencher sur la bonne vieille Fiat 500 pour en faire la F500, un nom qui sonne comme une Ferrari, et ce n’est pas par hasard ….



Que ce passe-t-il quand vous prenez une petite Fiat 500, que vous dépouillez la coque, que vous montiez des nouveaux passages de roue élargis, que vous transformiez le châssis en version course, que vous installiez un moteur de 150 chevaux dans le coffre ? Vous avez la Hartham F500, peut-être la supercar la plus insolite et étonnante que l'homme connaisse . La Fiat 500 qui sera toujours inextricablement lié au style et à la passion est devenu une icône au cours des six dernières décennies . Nombres de passionnés sont tombés en amour avec la voiture mélange unique de style italien, roues arrière motrices et de courbes chaleureuses . La technologie automobile a évolué, mais les 500 tiennent toujours une place spéciale dans le cœur de beaucoup de gens . L'occasion s'est présentée de combiner cette verve italienne avec la technologie moderne pour créer une voiture pour plus de légende . Le F500 conserve la forme originale de la Fiat 500 mais adopte un nouveau châssis en fibre de carbone composite équipé de freins à disque Brembo, ce qui signifie que cette évolution de la 500 a tous les attributs d'un vraie pur-sang de course jusque dans ses harnais à six points Sabelt . La Hartham F500 est vraiment une super voiture qui offre un rapport poids puissance ultra favorable et propose donc des performances canon ….



La très insolite Hartham F500 propose une carrosserie extérieure faite de panneaux en fibres de carbone en suspension dans une baignoire châssis qui est une peau de carbone plié et collé sur une structure en nid d'abeille en aluminium . La peinture choisie n’est pas le fruit du hasard, c’est une teinte Ferrari Rosso Corse rouge qui a été appliquée en plusieurs couches . L'habitacle intérieur est équipé d’une planche de bord peinte couleur carrosserie avec des inserts en carbone et aluminium qui donnent une allure beaucoup plus sportive . Les sièges et les garnitures de portes se parent d’un très élégant cuir bicolore du plus bel effet . En fait avec la moquette assortie aux sièges, ce sont les seuls éléments de confort de la voiture, tout le reste ne fait aucune concession au sport et à la performance . Même le poste de pilotage est amélioré avec un pédalier CNC usiné sur mesure avec des billettes en aluminium, un levier de changement de vitesses séquentiel en H avec une grille chromée et une colonne de direction télescopique réglable, autant dire que la Hartham F500 soigne son conducteur en lui proposant un environnement ergonomique adaptable ....



L’étonnante Hartham F500 dispose de roues avec des jantes en aluminium ou en magnésium de 13 pouces avec verrouillage central . La suspension utilise des biellettes usinées sur mesure en aluminium de qualité aérospatiale et le freinage dispose d’étriers Brembo à quatre pistons avec des disques Brembo en céramique composite . La crémaillère de direction est un rack en aluminium avec une démultiplication très directe et rapide ou il ne faut 1,¼ de tour de butée à butée . Les amortisseurs inboard sont des Nitron trois voies équipés de ressorts réglables . La Fiat 500 était motorisée à l’origine par un tout petit moteur, d’une quinzaine de chevaux . De nos jours, d’un tout petit moteur, on en tire 150 chevaux, comme celui qu’on trouve sur une autre Italienne, la moto Ducati 999R et son L-Twin 8 soupapes desmodromique Testastretta refroidi par liquide . Au final, une coque et une carrosserie de Fiat 500 en fibre de carbone et aluminium, le moteur Ducati, une boîte séquentielle 6 vitesses, 4 gros freins Brembo et des harnais 6 points pour éviter au conducteur et au passager de s’envoler, peigniez le tout en rouge Ferrari et consommez chaud, 486 cv/tonne, le 0-100 sous les 4 secondes et 195 km/h pour les courageux . Sur commande, une version plus pointue de l’insolite Hartham F500 est disponible avec un système d'injection de carburant électronique Marelli plus poussé, une ligne d’échappement plus performante équipée d’un nouveau silencieux carbone simple avec convertisseur catalytique, le tout développant la puissance de 200 chevaux à 8000 t/mn, une bombe ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 1 Litres
  • Puissance : 150 chevaux à 8000 t/mn
  • Vitesse : 195 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’8






La « Fiat 500 », c'est ça ...



La « Fiat 500 », c'est ça ...





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