Hartham F500 - 1998



HARTHAM F 500 ….







Les Anglais ont toujours été très bons pour faire des petites autos sportive au poids plume qui filent comme le vent . Le dernier exemple en date, provient de l’idée géniale de la marque « Hartham », un constructeur de barquettes et préparateur de Lotus, qui a décidé de se pencher sur la question . Ce nouveau projet ambitieux est l’œuvre de son Directeur Andre Brown qui a lancé la construction d’une nouvelle voiture qui allie le mélange parfait de performances de pointe italiennes au look rétro-chic d’un coupé Vintage Classic . Cette voiture prend forme dans les anciens locaux de l'équipe de F1 Arrows à Leafield ou l’on a décidé de se pencher sur la bonne vieille Fiat 500 pour en faire la F500, un nom qui sonne comme une Ferrari, et ce n’est pas par hasard ….



Que ce passe-t-il quand vous prenez une petite Fiat 500, que vous dépouillez la coque, que vous montiez des nouveaux passages de roue élargis, que vous transformiez le châssis en version course, que vous installiez un moteur de 150 chevaux dans le coffre ? Vous avez la Hartham F500, peut-être la supercar la plus insolite et étonnante que l'homme connaisse . La Fiat 500 qui sera toujours inextricablement lié au style et à la passion est devenu une icône au cours des six dernières décennies . Nombres de passionnés sont tombés en amour avec la voiture mélange unique de style italien, roues arrière motrices et de courbes chaleureuses . La technologie automobile a évolué, mais les 500 tiennent toujours une place spéciale dans le cœur de beaucoup de gens . L'occasion s'est présentée de combiner cette verve italienne avec la technologie moderne pour créer une voiture pour plus de légende . Le F500 conserve la forme originale de la Fiat 500 mais adopte un nouveau châssis en fibre de carbone composite équipé de freins à disque Brembo, ce qui signifie que cette évolution de la 500 a tous les attributs d'un vraie pur-sang de course jusque dans ses harnais à six points Sabelt . La Hartham F500 est vraiment une super voiture qui offre un rapport poids puissance ultra favorable et propose donc des performances canon ….



La très insolite Hartham F500 propose une carrosserie extérieure faite de panneaux en fibres de carbone en suspension dans une baignoire châssis qui est une peau de carbone plié et collé sur une structure en nid d'abeille en aluminium . La peinture choisie n’est pas le fruit du hasard, c’est une teinte Ferrari Rosso Corse rouge qui a été appliquée en plusieurs couches . L'habitacle intérieur est équipé d’une planche de bord peinte couleur carrosserie avec des inserts en carbone et aluminium qui donnent une allure beaucoup plus sportive . Les sièges et les garnitures de portes se parent d’un très élégant cuir bicolore du plus bel effet . En fait avec la moquette assortie aux sièges, ce sont les seuls éléments de confort de la voiture, tout le reste ne fait aucune concession au sport et à la performance . Même le poste de pilotage est amélioré avec un pédalier CNC usiné sur mesure avec des billettes en aluminium, un levier de changement de vitesses séquentiel en H avec une grille chromée et une colonne de direction télescopique réglable, autant dire que la Hartham F500 soigne son conducteur en lui proposant un environnement ergonomique adaptable ....



L’étonnante Hartham F500 dispose de roues avec des jantes en aluminium ou en magnésium de 13 pouces avec verrouillage central . La suspension utilise des biellettes usinées sur mesure en aluminium de qualité aérospatiale et le freinage dispose d’étriers Brembo à quatre pistons avec des disques Brembo en céramique composite . La crémaillère de direction est un rack en aluminium avec une démultiplication très directe et rapide ou il ne faut 1,¼ de tour de butée à butée . Les amortisseurs inboard sont des Nitron trois voies équipés de ressorts réglables . La Fiat 500 était motorisée à l’origine par un tout petit moteur, d’une quinzaine de chevaux . De nos jours, d’un tout petit moteur, on en tire 150 chevaux, comme celui qu’on trouve sur une autre Italienne, la moto Ducati 999R et son L-Twin 8 soupapes desmodromique Testastretta refroidi par liquide . Au final, une coque et une carrosserie de Fiat 500 en fibre de carbone et aluminium, le moteur Ducati, une boîte séquentielle 6 vitesses, 4 gros freins Brembo et des harnais 6 points pour éviter au conducteur et au passager de s’envoler, peigniez le tout en rouge Ferrari et consommez chaud, 486 cv/tonne, le 0-100 sous les 4 secondes et 195 km/h pour les courageux . Sur commande, une version plus pointue de l’insolite Hartham F500 est disponible avec un système d'injection de carburant électronique Marelli plus poussé, une ligne d’échappement plus performante équipée d’un nouveau silencieux carbone simple avec convertisseur catalytique, le tout développant la puissance de 200 chevaux à 8000 t/mn, une bombe ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 1 Litres
  • Puissance : 150 chevaux à 8000 t/mn
  • Vitesse : 195 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’8






La « Fiat 500 », c'est ça ...



La « Fiat 500 », c'est ça ...





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