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vendredi 15 juillet 2022

Delage D12 - 2022











Delage est une marque automobile française, fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret, rachetée par Delahaye en 1935, et disparue en 1953. Delage était réputée pour le raffinement technique de ses voitures de luxe, et pour ses nombreux bons résultats en compétition entre 1906 et 1953. En novembre 2019, l'association « Les Amis de Delage », créée en 1956 et propriétaire de la marque Delage, annonce la refondation de la société Delage Automobiles pour le lancement d'une toute nouvelle supercar Delage D12 de 2022 ....





Peut-il y avoir un deuxième nom prestigieux en France aux côtés de Bugatti ? La firme de Molsheim représente tellement bien la haute couture automobile française par excellence qu'il est bien compliqué d'exister pour les autres marques françaises d'antan. Delahaye ayant disparu, il reste Delage, qui tente un renouveau sous la houlette de Laurent Tapie. L'homme d'affaires, fils du célébrissime Bernard Tapie, a pris en main Delage, qui connut une renaissance inespérée en 2019 et relance la marque avec un nouveau modèle, la Delage D12, une supercar hybride produite à 30 exemplaires à partir de 2021, pour des premières livraisons en 2023 ....





L'insolite Delage D12 se rapproche d'une Formule1 mais de route dessinée en 2018 avec pour priorité absolue l’appui aérodynamique maximal. Selon Laurent Tapie et Benoît Bagur, le directeur technique qui a fait gagner SEAT en championnat du Monde WTCC, c’est ce qui manque à toutes les hypercars. Les gros freins et le rapport poids/puissance, « tout le monde » sait faire. Mais proposer davantage d’appui aérodynamique sur l’avant qu’une F1, ça personne le fait. « C’est ce qui définit ce modèle, ce choix assumé de concevoir une voiture dotée d’un appui que personne n’a jamais eu. Ça fera la différence. » ....





Côté design l'étonnante Delage D12 est le fruit d'une longue étude qui propose un style assez spectaculaire pour un positionnement unique, tourné exclusivement vers la performance et le plaisir. Un design à la fois pur, agressif et futuriste, inspiré de la Formule 1 et des avions de chasse, une voiture large et ultra-basse grâce à son cockpit ultra fin où les deux passagers s’installent l’un derrière l’autre et qui permet de guider bien mieux l’air. La voiture reprend la traditionnelle couleur “Bleue de France” propre aux véhicules de compétition français de cette époque et a été mise au point par le Champion du Monde 1997 de Formule 1 Jacques Villeneuve .....





Cette Hypercar aux formes futuristes que l'on croirait tout droit sortie du garage d'un jeu vidéo est construite comme une véritable Formule 1 sur un châssis monocoque en fibre de carbone équipé d'une suspension révolutionnaire faisant de cette Delage D 12 la toute première voiture homologuée sur route au monde disposant des suspensions "contractives" qui ont révolutionné la formule 1. Cette suspension, développée par Mauro Bianchi et baptisée Contractive, exploite le même concept que les suspensions qui ont révolutionné la Formule 1 depuis la fin des années 90, avec une raideur différente en compression et en détente, abaissant le centre de roulis en virage. Tous les détails sont poussés à l'extrême comme par exemple les premières jantes en carbone intégrant un effet aérodynamique de refroidissement des freins ....





Sur la Delage D 12, on retrouve donc la même architecture et les mêmes choix techniques que dans une formule 1 car c'est une monocoque équipée elle aussi d'un crash-box frontal en carbone. Son aérodynamique longuement étudiée procure près du double de l’appui aérodynamique des meilleures supercars actuelles, et donc fatalement beaucoup plus de G à recevoir que dans aucune autre voiture homologuée sur route. Autant dire que pour en tirer la quintessence, le commun des mortels ne sera sans doute pas à la hauteur et que l'exercice semble réservé à des pilotes confirmés ....





L'habitacle intérieur de la superbe Delage D 12 est lui aussi très technologique pour ne pas dire futuriste. Un cockpit s’ouvrant comme dans un avion de chasse, sans porte donne accès à un intérieur hyper moderne composé de seulement deux sièges disposés un derrière l'autre pour une meilleure répartition des masses. Pour autant le confort et un semblant de luxe ne sont pas sacrifiés au sacro saint dictat de la performance pure. Le conducteur dispose de trois écrans de contrôle pour surveiller le bon fonctionnement de son véhicule, plus un écran positionné au centre de son volant multifonction. Les performances extrêmes ne sacrifient pas le luxe et la personnalisation la plus poussée. Le poste de conduite est personnalisé avec un siège baquet et un volant de type joystick moulé sur le corps et les mains du conducteur. La voiture est aussi équipée du système audio ultra haut de gamme de Focal le meilleur au monde. En option, home système « ultima » focal personnalisé aux couleurs de votre voiture ....





Cette Delage D 12 est donc un engin complètement dingue, dont l'unique but avoué est de battre le record du Nürburgring, catégorie voiture de série homologuée. Pour cela les concepteurs ont opté pour une motorisation hybride composée d'un moteur thermique V12 atmosphérique de 7,6 litres de cylindrée de 990 chevaux à 8.200 tr/min et 832 Nm de couple à 6.200 tr/min associé à un électromoteur de 110 chevaux , pour une puissance totale cumulée de 1.100 chevaux et 1.076 Nm de couple transmise aux roues arrière via une boîte automatique séquentielle robotisée à 8 rapports. Autant dire que pour un poids inférieur à 1400kg, le rapport poids/puissance est très favorable et permet à l'engin d'atteindre des vitesses stratosphériques et ce en un minimum de temps ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : hybride (essence + électrique )
  • Moteurs : V12 cylindres atmo + électromoteur
  • Cylindrée : 7600 cm3
  • Puissance : 1100 cv (990 cv atmo + 110 cv élec)
  • Couple : 1076 Nm
  • Poids : 1.390 kg





Delage D12 - 2022 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Delage
- © AutoMag - © MotorLegend - © AutoMoto - © AutoPlus





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vendredi 13 avril 2018

Alpine A110 Première Édition - 2017











Alpine (Société des automobiles Alpine SAS) est un constructeur automobile français, propriété du groupe Renault. La société a été créée à Dieppe en France, en 1955 par Jean Rédélé, à l'époque concessionnaire Renault, qui fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives. Dix-sept ans après sa disparition, l'actuel PDG de Renault, Carlos Ghosn, annonce la renaissance d'Alpine et le 15 décembre 2017, la production reprend avec l'inauguration de la ligne de montage de l'Alpine A110 marquant le démarrage officiel de la construction ....





La belle Alpine A110 "Première Édition" est une automobile de type GT sportive officiellement présentée le 7 mars 2017 sur le stand Alpine du Salon de Genève 2017. Si la nouvelle Alpine ne porte pas le nom Renault, propriétaire de la marque, c'est parce que la marque Alpine est la marque premium et sportive du groupe Renault. Alpine fait donc le choix de reprendre la dénomination du mythique modèle de 1962, l'A110. Cette nouvelle Alpine est très importante pour la marque sportive. Dessinée par Anthony Villain, l'avenir de la marque est lié à la réussite de la nouvelle berlinette car en cas d'échec, la marque pourrait à nouveau disparaître ....





Après vingt années d'absence et cinq ans de mise au point, voici donc enfin une nouvelle Alpine ! Mais notre patience est récompensée car cette nouvelle A110 deuxième du nom est une réussite totalement digne de sa glorieuse devancière. Produite à Dieppe en Seine-Maritime dans l'usine historique de la marque, cette nouvelle Alpine A110 "Première Édition" est donc une berlinette sportive racée, à l'ambiance néo-rétro et au poids très contenu, disponible en trois coloris au choix, Bleu Alpine, Blanc solaire ou Noir profond ....





La nouvelle Alpine A110 "Première Édition" reste fidèle à l’ADN de la marque, car ce coupé de sport élégant et léger privilégie toujours l'agilité et le plaisir de conduire, sans transiger sur le confort au quotidien. Ce coupé deux places à moteur central arrière se caractérise par une structure en aluminium, pour la légèreté, et par des suspensions sophistiquées à double triangulation. La voiture est propulsée par un moteur implanté en position centrale arrière, et comme toutes les Alpine, c’est une propulsion. « La nouvelle A110 reprend les grands principes qui ont fait le succès d’Alpine dans les années soixante et soixante-dix – compacité et légèreté notamment –, tout en y appliquant les technologies d’aujourd’hui. Cette voiture est un vrai bonheur à conduire sur les routes de campagne comme sur circuit, mais elle est aussi très facile à vivre au quotidien. » confie Michael van der Sande, Directeur Général Alpine ....





Dès le premier le regard, la nouvelle Alpine A110 "Première Édition" vous ensorcelle. Un savant mélange de néo-rétro qui nous replonge immédiatement dans les années 60. Son format compact, sa largeur, ses muscles, ses galbes, elle s’admire comme son aînée du même nom sous tous les angles. Un coup de maître des designers qui ont du composer avec un cahier des charges des plus compliqués : renaissance d’une marque + évocation des modèles anciens + conserver la philosophie de la marque + nom mythique = casse-tête. Au final, la nouvelle A110 réinterprète les codes de son aînée, sans jamais lui manquer de respect, pas d’aileron, pas de fioritures, 4,18 mètres de long en finesse, 1,79 mètre de largeur en muscles, et 1,25 mètre de haut pour faire corps avec la machine, juste la pureté de la ligne ....





L'habitacle intérieur de la nouvelle Alpine A110 "Première Édition" a lui aussi été bien étudié et soigné et s’illustre par des touches en fibres de carbone, un pédalier sport en aluminium brossé et des sièges baquets Sabelt, qui sont revêtus d’un garnissage en cuir rembourré matelassé. Des surpiqûres courent dans tout l’habitacle qui rappellent la teinte de carrosserie, et un volant avec de la microfibre façon Alcantara soulignent le côté sportif mais GT. Elle est dotée d’un système de navigation et multimédia avec un écran tactile central de 7 pouces à cristaux liquides, moderne et lisible, une connexion Bluetooth, deux ports USB et une connexion smartphone qui fonctionne aussi bien sur iOS d’Apple qu’avec les systèmes Android. Alpine Telemetrics est l’outil permettant aux conducteurs sportifs d’afficher et de sauvegarder des données techniques et des prestations de conduite. Les amateurs de musique seront également comblés grâce au système sonore spécialement adapté pour l’Alpine par le spécialiste français du son, Focal ....





Pour ce qui est de la mécanique de la superbe Alpine A110 "Première Édition", il s'agit d'un inédit bloc moteur quatre cylindres TCe de 1.8 litre de cylindrée turbo à injection directe et reliée à une boîte robotisée automatique à double embrayage DCT à 7 rapports Getrag avec palettes au volant. Ce moteur qui développe 252 chevaux et 320 Nm de couple s'avère être plein partout et délivre un son rauque plutôt sympathique. Ainsi motorisée et campée sur de belles jantes aluminium forgé de 18 pouces avec finition exclusive noir mat OttoFuchs, équipée d'un système de freinage performant Brembo, la A110 est capable de performances élevées. Son excellent rapport puissance/poids de 4,3 kg/ch, lui permet d’accomplir le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes avec une vitesse maximale avoisinant les 250 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres turbo TCe
  • Cylindrée : 1798 cc
  • Puissance : 252 ch à 5800 t/mn
  • Couple maximal : 320 Nm
  • Transmission : Propulsion avec Boîte de vitesses robotisée DCT à 7 rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Alpine - © MotorLegend




La berlinette Alpine A110 - 2017 ...








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