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vendredi 20 janvier 2012

Porsche 911 Carrera RS 2.7 - 1972



PORSCHE 911 CARRERA RS 2.7 ….








On ne présente plus la marque automobile allemande « Porsche » qui a fait rêver et qui fait toujours rêver d’innombrables passionnés de voitures de sport dans le monde . En effet grâce à quelques modèles quelle à construit et qui sont devenus cultes, cette firme germanique a acquis une renommée planétaire plus que justifiée . L’un de ses modèles emblématique est la célébrissime Porsche 911 . La commercialisation de la première génération de 911 commence en 1964, c’est à l’époque la première intégralement conçue par la firme de Stuttgart . Plus de 40 ans après, ce modèle phare conserve les traits et le nom de 911, mais dans sa version actuelle baptisée type 997, qui est toujours produite et vendue, l'architecture du moteur est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui . Il s'agit du « légendaire » 6 cylindres à plat, disposé en porte-à-faux arrière . De nos jours, la Porsche 911 est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l'histoire, et c’est sans aucun doute le modèle le plus célèbre de Porsche . Le modèle actuel n’a plus grand-chose à voir avec son aîné : il existe en effet une quinzaine de modèles différents de la « Porsche 911 », les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs ….





En 1972, la marque lance la très étonnante Porsche 911 Carrera RS 2.7 nommée comme la 356 d'après la course Carrera Panamericana, et RS pour « Renn Sport », qui est une 911 dotée d'un plus gros moteur et fortement allégée . Suite à une nouvelle réglementation sportive, elle est produite à 500 exemplaires afin d'obtenir une homologation pour un modèle de compétition en groupe 4 . Ce qui à l’époque semblait être un problème pour les experts de Porsche qui craignaient d’avoir des difficultés à vendre un modèle aussi sportif, va se transformer en véritable succès commercial inattendu puisque seulement un moins après sa mise en vente, les 500 voitures sont écoulées comme des petits pains si bien qu’il va devenir urgent d’en produire une autre série . Finalement, 1590 exemplaires seront rapidement construits qui en réalité ont permis une homologation non pas en groupe 4 mais dans la catégorie supérieure du groupe 3 . Au fil des ans, la Porsche 911 Carrera RS 2.7 a participé à de très nombreuses compétitions et reste un modèle de 911 emblématique, considérée même aujourd’hui comme la voiture sportive par excellence ….





La Porche 911 Carrera RS 2.7 est sans doute "LA" 911 de légende par excellence, capable de procurer un plaisir de pilotage rare . Dotée d'une esthétique incomparable avec la typique inscription "Carrera" sur ses bas de caisse, le trait le plus marquant de la RS reste son fameux aileron surnommé "queue de canard". Intégré au capot moteur, cet aileron combiné avec le spoiler avant permettait d'augmenter l'appui sur le train arrière en diminuant la portance de 75% et améliorait ainsi considérablement la tenue de route de la voiture . Cette petite bête bicolore avec ses attributs décoratifs originaux représente LA sportive par excellence, capable de procurer un plaisir de pilotage rare . C’est une légende roulante que quelques furieux sont prêts à s'arracher à prix d'or tant elle semble incarner la recette du bonheur éternel de la conduite automobile . Son délicieux look "seventies" ne serait pas si typique et charmant sans le mariage bicolore des teintes vives de la carrosserie et des jantes Fuchs peintes reliées par un logo Carrera de la même couleur sur tout le flanc . Pour sigler la bête, Porsche ajoute un logotype arrière "Carrera RS" sur l'aileron et un lettrage "Porsche" de la même couleur sur le bas du capot moteur . Finalement, aujourd’hui, la Porche 911 Carrera RS 2.7 est devenue un modèle Vintage Classic des plus enviés ....





Dans le détail, la perte de poids de la Porche 911 Carrera RS 2.7 envisagée par l'usine a été obtenue par diminution de l'épaisseur des tôles et des vitrages pour certains éléments, par l'utilisation d'un châssis auxiliaire avant spécifique en aluminium forgé, d'un réservoir et des pare-chocs en plastique, par la suppression des diverses garnitures et de l'insonorisation, de la serrure du capot moteur, des sièges arrières, du rembourrage du tableau de bord, de la montre, des vide-poches, des accoudoirs, des poignées de rappel des portes et l'ouverture des vitres arrières . De plus, les sièges avant laissent place à deux superbes baquets Recaro plus ergonomiques et bien sur plus légers . Vous l’aurez compris tout est fait pour le sport et la performance, pas de place ici au luxe et au confort, les autres modèles de 911 sont la pour ça . Pour ce qui est de la technique, rien n’est laissé au hasard et des barres antiroulis de 18 et 19 mm, respectivement à l'avant et l'arrière, ont été ajoutées . Les amortisseurs réglables à gaz Bilstein, plus fermes que les Koni habituellement utilisés par Porsche, sont fixés à la caisse par des points d'ancrage renforcés . Enfin, le freinage est celui très apprécié de la S, à l'exception des étriers qui sont en aluminium sur la Carrera RS . Ainsi équipée, et avec l'habitude et quelques bons réglages, la Porche 911 Carrera RS 2.7 enroule les virages avec la précision du scalpel et l'agilité du félin, une vraie tueuse encore aujourd’hui ....





Pour ce qui est de la mécanique de la Porche 911 Carrera RS 2.7, sa musique est réellement pénétrante, envoûtante et magique . Ce genre de mélodie vous donne des frissons dans le dos à chaque montée en régime et vous ravive l'amour des belles mécaniques "à l'ancienne". Souple et docile à bas régime, son moteur se réveille soudainement vers 5000 tr/mn et n'en démord pas jusqu'à 6500 tr/mn, dans un tonnerre de décibels . En somme, la RS 2,7 n'est pas longue à vous emmener vers le nirvana de l'automobile sportive . Le moteur de la Porsche 911 Carrera RS est dérivé de celui du 2.4 S poussé à 2687 cm3 de cylindrée par augmentation de 6 mm de l'alésage . Les enseignements de la compétition vont aussi permettre à Porsche d'alléger le bloc moteur en aluminium en remplaçant les chemises de cylindres en "Biral" par un traitement au "Nikasil", alliage très résistant de nickel et de silicium appliqué par électrolyse sur les parois des cylindres . On note également le montage de pistons allégés à tête plate et d'un vilebrequin spécifique . Le taux de compression reste à 8,5:1 mais la puissance du nouveau moteur grimpe à 210 chevaux à 6300 tr/mn pour un couple de 26 mkg à 5100 tr/mn . La transmission est confiée à une boite à 5 rapports dont les 4ème et 5ème ont été allongés par rapport au 2.4L et l'embrayage a été renforcé . Grâce à un rapport poids/puissance très avantageux de 960 kg à vide, la Porche 911 Carrera RS 2.7 s'octroie un très haut niveau de performance pour l'époque, et même encore aujourd'hui . Sa vitesse maxi est supérieure à 240 Km/h et elle accélère de 0 à 100 Km/h en 6,3 secondes ....





Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Flat 6
  • Cylindrée : 2.7 Litres
  • Puissance : 210 chevaux à 6300 tr/mn
  • Couple : 26 mkg à 5100 tr/mn
  • Vitesse : 242 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 6’’3








La « Porche 911 Carrera RS 2.7 », c'est ça ...



La « Porche 911 Carrera RS 2.7 », c'est ça ...






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vendredi 15 avril 2011

Gullwing 300 SL Panamericana - 2009



GULLWING 300 SL PANAMERICANA ….







Voici un petit constructeur de voiture américain qui est bien loin de ce que proposent les géants historiques bien connus de l’industrie automobile chez l’Oncle Sam . La firme qui a été fondée par deux associés Arturo Alonso et Alain Lubinsky sort vraiment des sentiers battus et propose des reconstructions de voitures anciennes . « Gullwing America », c’est son nom a débuté son activité en reprenant il y a quelques années déjà la production des anciennes et fameuses AC Cobra officielles avant de passer à la Bentley S3 Low-Rider . Autant dire que la firme ne manque pas d’expérience dans le néo-rétro car pour tout dire c’est devenu leur spécialité, partir d’une voiture vintage pour la moderniser avec la technologie actuelle, tout un programme ….



La dernière création en date de Gullwing America est donc basée sur une voiture mythique, rare et chère, que les collectionneurs s’arrachent quand ils arrivent à en trouver une, la célèbre et superbe Mercedes 300 SL . La nouvelle Gullwing 300 SL Panamericana est un restyling moderne et parfait de l’allemande car ses lignes originelles sont respectées mais épurées et modernisées . Que les conservateurs afficionados de la marque de Stuttgart soient rassurés la légende est toujours reconnaissable car les changements visuels sont minimes et le côté rétro et conservé bien évidement avec les portes papillons indissociables du modèle d’origine . En effet Gullwing navigue subtilement entre rétro dans la lignée stylistique et néo dans l’utilisation des matériaux ainsi que sur la partie moteur pour un résultat terriblement charmant . Ce subtil assemblage mi vintage mi moderne est baptisé Gullwing 300 SL Panamericana pour rendre hommage au modèle original qui avait remporté cette célèbre course dans les années 50 ….



La belle Gullwing 300 SL Panamericana utilise donc des matériaux modernes pour alléger l’ensemble grâce à l’utilisation massive de fibre de verre et d’aluminium . Cette superbe réplique des temps modernes respecte les lignes "old school" de l’originale mais utilise la technologie actuelle et beaucoup plus hi-tech pour le côté technique . La carrosserie de la belle se base sur l'utilisation de la technologie des matériaux composites et se compose d'une couche pulvérisée d'aluminium d'une épaisseur de 0,5 mm dans un moule sur laquelle une colle époxy est posée et plusieurs couches de tissu de fibre de verre tissé sont ensuite appliqués avec de la résine époxy . Le châssis est en acier renforcé et enduit de poudre RHS . Elle est pourvue de suspensions indépendantes entièrement réglables aux quatre roues . Le système de freinage est lui aussi complètement revu et propose désormais quatre freins à disques avec des étriers peints en rouge . La Gullwing 300 SL Panamericana reçoit également des jantes aluminium AMG caractérisées d’old school de 17 pouces montées sur des pneumatiques Continental Sport 245/35 R17 ....



La Gullwing 300 SL Panamericana accueille un bloc d’origine Mercedes évidemment . Le choix s’est porté sur un V8 de 5.5 litres de cylindrée d’une puissance de 370 chevaux pour un couple de 530 Nm à 5400 tr / min qui est associé à une transmission speedtronic manuelle à six vitesses . En option le client peut choisir un V6 de 320 chevaux . Un nouveau système d’échappement et des radiateurs spéciaux ont été étudié pour cette nouvelle motorisation . L’habitacle est des plus luxueux et utilise un savant mélange de carbone d’aluminium de cuir et de tissu à carreaux typique du modèle original . Les équipements sont complets et toute l'instrumentation de la 300 SL d'origine est bien présente y compris la radio Becker Mexico munie maintenant d’un lecteur de CD . Comme pour son illustre ancêtre de course, la Gullwing 300 SL Panamericana sera peinte en argent ou en blanc ou même en noir avec des touches de bleu ou de rouge sur les ailes avant . Au final, c'est une véritable renaissance de la légendaire 300 SL mise à jour 50 ans plus tard avec la technologie moderne et actuelle des sportives d’aujourd’hui ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5.5 Litres
  • Puissance : 370 chevaux
  • Couple : 530 Nm à 5400 tr / min
  • Vitesse : 250 km/h limitée électroniquement








La « Gullwing 300 SL Panamericana », c'est ça ...



La « Gullwing 300 SL Panamericana », c'est ça ...





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