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vendredi 17 mars 2023

Ford Thunderbird Convertible - 1960











C'est le 16 juin 1903, que Henry Ford crée la Ford Motor Company avec le soutien de onze investisseurs ayant réuni un capital de 28.000 dollars en espèces. L'usine est installée à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans une ancienne fabrique de fiacres ou elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées et en cinq ans, il crée dix-neuf modèles différents. Le succès vient en 1908 avec l'arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908. Ce modèle fut vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde ....





Au départ, La Ford Thunderbird, communément appelée « T-Bird » aux États-Unis, est une voiture produite par le constructeur américain Ford. C'est à l'origine, en 1955, un modèle « sport » à deux places conçu pour concurrencer la Chevrolet Corvette sortie en 1953, mais la Thunderbird finira par devenir une voiture de luxe sur le créneau de la Cadillac Eldorado. Dès 1958, le bureau d'études de la Ford Motor Company décide de faire de cette voiture une quatre-places à allure sportive. Les ventes sont alors en hausse. En lançant sa nouvelle Thunderbird, Ford propose une interprétation typiquement américaine de la voiture de sport avec un moteur V8 puissant monté dans une voiture confortable et spacieuse car la clientèle visée est jeune et a des enfants ....





La Ford Thunderbird de deuxième génération va délaisser son surnom de "T-Bird" pour être surnommée “Square Bird”, en effet, l’évolution la plus marquante sur cette nouvelle auto commercialisée dans les années 60 est le passage de deux à quatre places. Les formes plus cubiques de son châssis monocoque et l’augmentation de sa longueur participent aussi à l’adoption de cet autre surnom, caractéristique de la Thunderbird II. La technique évoluant rapidement, la voiture se montre plus aboutie que sa devancière en termes de châssis et de liaisons au sol, c'est l'une des américaines les plus désirables d'après-guerre ....





La nouvelle Ford Thunderbird avait un tout nouveau design distinct. La conception a été entièrement pilotée par le département du style conçue principalement par Joe Oros, qui a ensuite travaillé sur la Ford Mustang de 1964. La Thunderbird quatre places a été conçue avec une construction monocoque, évitant ainsi un châssis séparé. L'intention était de permettre le maximum d'espace intérieur dans un ensemble extérieur relativement petit. La Thunderbird de 1960 mesurait seulement 1,334 mètres de haut, soit beaucoup moins qu'une berline américaine moyenne. Elle n'avait que seulement environ 15 centimètres de garde au sol. Ford a donc incorporé le tunnel supérieur de transmission, qui était nécessaire dans cette voiture aussi basse, dans une console et un tunnel central divisant ainsi la position des sièges avant et arrières en deux en lieu et place des traditionnelles banquettes de l'époque ....





La nouvelle Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 se veut dorénavant plus bourgeoise que sportive. Son moteur garanti cependant de bonnes performances mais la technique reste simple avec un essieu arrière rigide et des freins à tambours. La voiture affiche maintenant près de deux tonnes sur la balance ce qui va à l’encontre d’une conduite un tant soit peu dynamique. Fatalement en rajoutant du confort et des accessoires de luxe, elle devient moins sportive que la Chevrolet Corvette. Cette nouvelle version reste néanmoins un grand cabriolet plutôt haut de gamme au style réussi mais dorénavant destiné à une clientèle aisée ....





En fait, la nouvelle Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 propose maintenant un niveau élevé d’équipement peu courant chez la concurrence qui comprend entre autre la radio, la direction assistée et une capote entièrement escamotable à commande électrique. Au rang des options figurent les vitres électriques, le réglage électrique du siège conducteur mais aussi de nombreux équipements de sécurité comme les ceintures, les rétroviseurs extérieurs ou le lave-glace électrique. Les versions cabriolet intègrent un lourd système de déploiement de la capote qui ajoute une centaine de kilogrammes par rapport au coupé ....





L'habitacle intérieur de la Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque et la sellerie en cuir était disponible pour la première fois assortie à la couleur de la carrosserie de la voiture. Les moquettes épaisses qui participent au confort sont elles aussi traités dans la même couleur que le reste. Le tableau de bord lui aussi est de la même teinte et l'ensemble est de haute facture. Les divers boutons et cadrans sont enchâssés sur une plaque chromée du plus bel effet. Le volant blanc et les différents chromes décoratifs participent à l'impression de luxe de cet habitacle ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Ford Thunderbird Convertible du millésime 1960 propose un moteur V8 MEL-Series à 90º de 7 litres de cylindrée alimenté par des carburateurs quadruple corps inversé Holley qui offrent des performances accrues avec une généreuse puissance de 359 chevaux à 5500 tr/mn et un couple gargantuesque de 664 Nm à 3500 tr/mn. Côté consommation, on atteint des sommets avec une valeur moyenne homologuée de 25 litres aux 100 km pour cette version spécifique, sans avoir le pied lourd. La version convertible équipée de ce moteur et accouplée à une boite automatique Cruise-O-Matic à 3 rapports est capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en environ 7 secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 à 90º
  • Cylindrée : 7.049 cm³
  • Puissance : 359 chevaux à 5500 tr/mn
  • Couple : 664 Nm à 3500 tr/mn
  • Poids : 1987 Kg





Ford Thunderbird Convertible - 1960 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © MotorLegand - © AutoNews - © AutoForever - © Ford





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vendredi 24 février 2023

Cisitalia-Ford 808 XF Vignale - 1952











La marque Cisitalia qui est l'acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, était un constructeur automobile italien créé par les entrepreneurs Piero Dusio et Piero Taruffi à Turin en 1944. La firme va se spécialiser à ses débuts sur la construction de monoplaces et autres engins de compétition. Mais grâce aux succès répétés en compétition sa réputation va s'étendre et donc l'entreprise va vite produire dès 1947 sa toute première GT de tourisme la fameuse Cisitalia 202 ....





En 1951, l’Italien Piero Dusio apprend que Henry Ford II souhaite ajouter une voiture de sport qui manque au déjà large catalogue de la marque qui porte son nom. Le bouillant entrepreneur italien va faire le forcing et en avril de cette année, Dusio et Ford se rencontrent et un premier accord de principe est finalement établie. Il est prévu que l’Italien fabriquera à Turin des voitures utilisant des groupes motopropulseurs, un châssis et des suspensions Ford. Pour les premiers prototypes; un 6-cylindres Ford de 3,6 litres et un V8 Mercury, tous deux modifiés par Dusio, animeront cette voiture, la Cisitalia-Ford semble être sur les rails ....





Dans l’après-guerre, Cisitalia produit des monoplaces de compétition conçues par des grands noms de l’industrie, et travaille avec des personnages célèbres comme Dante Giacosa, Ghia, Vignale ou même Ferdinand Porsche. Tout ce beau monde aura une grande influence et rassurera Henry Ford qui va accorder toute sa confiance à la jeune entreprise italienne pour travailler avec elle. Le big boss de Dearborn dans le Michigan va donc assez rapidement donner son aval au projet de construction de cette future sportive Cisitalia-Ford qui sera pris en main par le propre gendre du patron Peter Sullivan ....





Le projet baptisé 808XF progresse donc et la construction de la Cisitalia-Ford est bien entamée. La firme propose à Ford d’en produire de 500 à 1.000 exemplaires par année suivant la demande de la clientèle, Cisitalia commercialiserait les voitures en Europe et Ford en Amérique du Nord. Des prototypes doivent être construits pour définir un choix final. En juin 1953, le carrossier Vignale et Michelotti, son designer vedette sont choisis et chargés de réaliser un coupé et un cabriolet qui devront être présentés aux ingénieurs et aux décideurs de Ford pour validation finale du projet ....





D'aucuns pensent que malheureusement «Ford a su que Chevrolet préparait la Corvette et a pris conscience qu'il ne la concurrencerait pas avec la Cisitalia». Le sort était jeté, le projet était fini avant d'être entamé. En fait Ford va complètement changer ses plans pour se rabattre sur la construction de la Thunderbird dont il compte produire 15.000 exemplaires à l'année. Henry Ford II donnera ensuite la Cisitalia-Ford 808 XF Vignale à son beau-frère, Peter Sullivan II, qui le conduira durant plusieurs années. Aujourd’hui, cette voiture enorgueillit le collectionneur Québécois Urs Jakob ....





L'habitacle intérieur de la belle Cisitalia-Ford 808 XF Vignale est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout avec une belle sellerie en cuir beige soignée et un tableau de bord richement doté et de belles moquettes assorties. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé mais comporte, ce qui est inhabituel à l’époque, un groupe d'instruments et de cadrans placés dans le milieu de la planche de bord et non derrière le joli volant en aluminium cerclé de bois ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Cisitalia-Ford 808 XF Vignale propose un moteur 6 cylindres en ligne Ford de 3.6 litres de cylindrée modifié par Cisitalia qui développe une puissance de 150 chevaux à 6000 tr/mn et un couple de 275 Nm a 3500 tr/mn. Ce moteur est accouplée à une transmission automatique Ford-O-Matic à 2 vitesses ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 en ligne
  • Cylindrée : 3.600 cm³
  • Puissance : 150 chevaux à 6000 tr/mn
  • Couple : 275 Nm a 3500 tr/mn
  • Transmission : automatique Ford-O-Matic à 2 vitesses



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Cisitalia
- © Vignale - © Ford - © StubsAuto - © JPEchavidre




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vendredi 1 juillet 2022

La voiture de l'année 2022











Le Trophée européen de la voiture de l'année (en anglais, Car of the year) consacre depuis 1964 la meilleure automobile commercialisée dans l'année sur le marché européen par un jury de professionnels de la presse automobile. Selon les règles actuelles, les automobiles pouvant prétendre au titre doivent avoir été mises sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée de l'année en cours. Les nominées doivent être vendues dans au moins cinq marchés européens, avec une prévision de vente d'au moins cinq mille exemplaires par an ....





Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l'économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l'innovation technique et le rapport qualité-prix. Au sein d’une liste initiale de 39 véhicules, le jury de « The Car of the Year 2022 » en a choisi sept pour le vote final. La particularité de cette édition concerne la très forte représentation des modèles dits à zéro-émission. Parmi les sept véhicules finalistes, six d’entre eux sont 100% électriques. Voici leur identité, dans l’ordre alphabétique : Cupra Born, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech, Skoda Enyaq iV. La Peugeot 308 fait donc figure d’exception, avec ses moteurs essence, diesel et hybrides rechargeables ....





Quarante voitures sont présélectionnées en fin d'année précédente pour participer à l'élection de « The Car of the Year 2022 ». La liste peut éventuellement être revue, certains modèles n'étant pas commercialisés aussi rapidement qu'annoncés ou au contraire ne plus être commercialisés sur le marché européen. Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final où chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex-æquo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier les raisons de ses choix ....





Comme chaque année, le jury de « The Car of the Year 2022 » est constitué de 59 journalistes automobiles représentant 22 pays d’Europe. Le nombre de votants pour chaque nation est plus ou moins proportionnel à la taille du marché du pays en question. Cette année le podium réunit trois modèles entièrement électriques. Placée sur la première marche, la Kia EV6 totalise 279 points, s’imposant devant la Renault Mégane E-Tech (265) et la Hyundai Ioniq 5 (261). Il s’agit de la première victoire de la marque Kia à l’élection de la Voiture de l’année dont voici le classement complet :

  • Kia EV6 : 279 points
  • Renault Mégane E-Tech : 265 points
  • Hyundai Ioniq 5 : 261 points
  • Peugeot 308 : 191 points
  • Skoda Enyaq iV : 185 points
  • Ford Mustang Mach-E : 150 points
  • Cupra Born : 144 points ....






Traditionnellement, l’événement a lieu dans le cadre du Salon de Genève, dont la dernière édition remonte à 2019. Depuis le début de la crise sanitaire, le salon suisse n’est pas revenu aux affaires, mais son absence n’a pas remis en cause la tenue de cette fameuse élection, née en 1964. Ainsi, c’est toujours dans la ville de Genève qu’a été organisée l’élection de « The Car of the Year 2022 ». La cérémonie a donc fait l’objet d’une diffusion spéciale inédite en direct et en vidéo, sur la chaîne YouTube du « Geneva International Motor Show » (GIMS) ....





Deux voitures 100 % électriques avaient déjà auparavant été couronnées au concours, la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace, en 2019. Mais cette année, l'élection de « The Car of the Year 2022 » récompense une longue berline au design spécial avec des lignes baroques et à la technologie de pointe. La gagnante l'insolite Kia EV6 dispose d’une autonomie théorique de plus de 500 km et son architecture électrique en 800 volts lui permet de recharger ses batteries à forte capacité (77,4 kW) très rapidement (de 0 % à 80 % en moins de vingt minutes) sur une borne ultrarapide. Non content d’être quasi sans défauts, le SUV électrique de Kia se permet même d’être une référence en matière de recharge avec une puissance record de 239 kW ....





Ce succès, ainsi que la troisième place de la Ioniq 5, consacre également le succès des deux marques du groupe coréen qui ont fortement progressé à mesure que s’intensifiait l’électrification du marché automobile européen. En 2021, les ventes cumulées de Kia (4,1 % de part de marché) et de Hyundai (4,4 %) ont dépassé le million d’unités en Europe. C’est la première fois qu’un modèle coréen est sacré par le jury et gagne le concours de « The Car of the Year 2022 » ....





Dans l'élection de « The Car of the Year 2022 » un Porsche avec son Taycan, un Audi avec son e-tron RS ou encore un Mercedes avec l’excellent EQS et son autonomie record auraient tout à fait pu prétendre à une place en finale. Leur prix a sans doute pesé pour beaucoup dans leur absence. Enfin, l’absence d’un modèle aussi emblématique que la Dacia Spring est difficilement justifiable. Certes, la citadine électrique low-cost n’a pas les mêmes prétentions que nos finalistes, mais elle a le mérite de chambouler le marché et prouve qu’aux yeux du consommateur, le prix vaut au moins autant que l’autonomie ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : électrique
  • Moteur : 800 volts
  • Batteries : 77,4 KW
  • Puissance : 239 KW



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoMoto - © 01Net
- © Turbo - © Caradisiac - © AutoNews





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vendredi 20 mai 2022

La conduite sous influence











La conduite sous influence ou aussi appelée conduite avec facultés affaiblies est le délit ou l'infraction consistant à conduire ou contrôler un véhicule à moteur en ayant ses facultés diminuées par l'alcool ou d'autres drogues y compris les drogues récréatives comme le cannabis et celles prescrites par les médecins à un niveau qui rend le conducteur incapable de conduire en toute sécurité ....





L'infraction criminelle constitué par le délit de conduite sous influence peut ne pas impliquer la conduite réelle du véhicule, mais peut plutôt inclure le fait d'être physiquement «aux commandes» d'une voiture en état délictueux, même si la personne accusée n'est pas en train de conduire. Par exemple, une personne trouvée dans le siège du conducteur en état d'ébriété et tenant les clés de la voiture, même lorsqu'elle est garée, peut être verbalisée parce qu'elle contrôle le véhicule ....





Outre l'alcoolémie, le dépistage des stupéfiants au volant est possible lors d’un contrôle par les forces de l’ordre afin de dépister les conduites sous influence. Au-delà du danger certain issu des effets des drogues sur la conduite, les automobilistes s’exposent également à de fortes sanctions. Par stupéfiants, il est généralement fait allusion au cannabis. Toutefois, toutes les drogues, de l’héroïne à la cocaïne, sont évidemment concernées. Selon les dernières données officielles de la Sécurité Routière, près de 25% des personnes décédées sur les routes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur sous l’emprise de stupéfiants ....





Tout automobiliste doit savoir que les forces de l’ordre ont la possibilité de vous faire réaliser un alcootest pour dépister l'alcoolémie mais aussi un test salivaire. ce dernier permet de détecter les différentes types de drogues consommés par les conducteurs en quelques minutes. Par la suite, les gendarmes ou policiers peuvent vous faire réaliser un test d’urine, complété s’il est positif par une prise de sang. Mais il faut savoir que en ce qui concerne ces conduites sous influence, à la différence de l’alcool, il n’y a pas de seuil en dessous duquel la consommation de stupéfiants est tolérée ....





A l'heure actuelle, un peu plus de 11 millions de contrôles d'alcoolémie sont effectués chaque année. « Alors que nous ne faisions quasiment pas de dépistage de la drogue au volant il y a dix ans, on mesure désormais systématiquement si le conducteur est sous l'emprise de stupéfiants lorsque le test d'alcoolémie est positif », explique un représentant des forces de l'ordre. C'est que avec la conduite sous influence le risque d'avoir un accident mortel est multiplié par quinze si l'automobiliste a mélangé cannabis et alcool. Mais pire, comme pour la conduite en état d’ébriété, la conduite sous l’emprise de stupéfiants peut entraîner la résiliation de votre contrat d’assurance automobile. Il faut donc comprendre qu’en cas d’accident sous influence, vous ne serez jamais indemnisé par votre compagnie d’assurance ....





« Beaucoup de conducteurs ne savent pas qu'il est interdit de conduire après avoir pris de la drogue et que c'est un délit passible de deux ans de prison », explique le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. Ce rappel de la loi et des dangers encourus avec la conduite sous influence fera d'ailleurs l'objet d'une nouvelle campagne télévisée de la sécurité routière dans les semaines à venir. L'occasion aussi de rappeler que tout refus de se soumettre au test est équivalent à un test positif et que tous les usagers de la route sont concernés, y compris les cyclistes et les personnes qui accompagnent un élève conducteur en conduite accompagnée ....





Sensible à ce sujet, le géant américain, Ford, à créé une combinaison pour enseigner aux plus jeunes les dangers de la conduite sous l’influence de drogues, comme le cannabis, la cocaïne, l’héroïne ou l’ecstasy (MDMA). Ford a développé cette combinaison avec des scientifiques de l’Institut Meyer-Hentschel, en Allemagne pour simuler certains des effets les plus caractéristiques des drogues sur l’organisme, comme des temps de réaction plus lents, une vision déformée, des tremblements des mains ou une mauvaise coordination. La nouvelle “combinaison simulateur de drogue” s’appuie sur un ensemble d’équipements permettant de reproduire ces effets et inclut notamment des poids pour les chevilles, des lunettes et un casque ....



La combinaison simulateur de drogue de Ford ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © LeLynx -
© Ovale - © Ford - © AutoMania





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