La première course automobile au monde









La compétition automobile au sens large du terme, aussi appelée course automobile ou sport automobile est un sport où des pilotes au volant d'automobiles s'affrontent lors de courses réglementées, en différentes formules et catégories, sur circuit, sur route ou sur piste et qui comportent un grand nombre de disciplines et d'épreuves différentes très variées ....





C'est en 1894 qu'un journaliste français, Pierre Giffard, organise la toute première course automobile au monde entre Paris et Rouen. Au départ le 22 juillet, le public médusé a donc pu découvrir 21 machines à pétrole ou à vapeur car la course était uniquement ouverte aux voitures « sans chevaux ». À 7h55, les policiers dégagent la foule massée sur le boulevard Maillot. Malgré l'heure matinale, le Tout-Paris est venu assister à la « première compétition de voitures sans chevaux de l'histoire » et applaudir ces fous roulants dans leurs drôles de machines, impeccablement alignées devant le restaurant Gillet. La voiture n° 4 est la première à s'élancer ....





Toutes les trente secondes, les concurrents se lancent en direction de Neuilly, suivis par des escouades de cyclistes qui n'ont aucun mal à les suivre car le Paris-Rouen n'est pas une course de vitesse mais d'endurance. Interdit de dépasser les 12,5 km/h, stipule le règlement concocté dans les locaux du « Petit Journal ». C'est ce quotidien parisien qui a lancé l'idée à sa une du 20 décembre 1893. La « promenade à l'allure réglementée », qui promet 5 000 francs au vainqueur, ne doit pas être une « course folle roulant à toute vitesse ». Mais alors, comment départager les pilotes ? Selon trois critères, édicte « le Petit Journal », la sécurité, la commodité et le « bon marché » des véhicules. Pour l'histoire, il faudra attendre 1895 pour voir enfin la " toute première course de vitesse ", plus de 1 000 km aller-retour entre Paris et Bordeaux, organisée par Jules-Albert de Dion ....





Ces nouveaux engins automobiles faisaient encore peur car de fortes résistances psychologiques les discréditaient. Ils suscitaient l’incrédulité quant à leur viabilité et à leur endurance. À l’époque, l’automobile est surtout un sport, non un moyen de locomotion, et la compétition devient l’un de ses modes naturels d’expression, synonyme de modernité. Constructeurs désireux de prouver la qualité de leurs modèles et de mettre à l’épreuve leurs innovations techniques, sportsmen adorant relever des challenges, tous participèrent avec enthousiasme à ces courses qui n’étaient pas dénuées de danger puisqu’il y eut des victimes, tant parmi les concurrents que dans les rangs des spectateurs. Néanmoins, elles préfiguraient les grandes courses automobiles du siècle suivant ....





Depuis 1895, le sport automobile n'a cessé de s'organiser et de se développer. La plus prestigieuse des catégories de vitesse sur circuit est la Formule 1 qui se court en monoplaces, mais il existe de nombreuses autres catégories. Parmi les plus connues, on peut citer l'endurance avec l'épreuve mythique française des 24 Heures du Mans ou bien, aux États-Unis, la catégorie IndyCar et son épreuve phare non moins mythique, les 500 miles d'Indianapolis. Ces deux courses prestigieuses additionnées du Grand Prix de Monaco de F1 forment le challenge baptisé la " Triple couronne " ....





La quinzaine d'affiches vintage qui illustrent ce billet sont un petit témoignage de la diversité des courses qui pouvaient se pratiquer lors d'un seul et même weekend au travers de l'histoire. En effet depuis le "Grand Prix de l'ACF de 1904 à Lyon" et la "Course FIA GT au Paul Ricard en 2010", ce sont tous des exemples qui se sont déroulés uniquement pendant le weekend du 2 au 4 Juillet en France ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Le Parisien






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