Mot-clé - Henry Ford

Fil des billets

mardi 25 février 2014

Harley J. Earl - Un designer innovant et influent






Harley-Earl01.jpg


Né a Detroit en 1893 et inventeur de la profession de Designer Automobile aux USA, Harley Earl révolutionne le monde de l'automobile et change définitivement la face du capitalisme. Ses nombreuses distinctions incluent aussi des étapes commerciales emblématique telles que le changement annuel de modèle, le premier concept-car, l'obsolescence dynamique, le premier ordinateur de bord et la Corvette ....


Harley-Earl02.jpg


Harley Earl entre à la Général Motors en 1927 et prends sa retraite en 1958. À l'exception de Henry Ford, aucune autre personne n'a à lui seul plus contribué à l'évolution de l'industrie automobile moderne. Lors de la cérémonie d'inauguration du Centre technique de Général Motors en 1956, le Président Eisenhower dit : "Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de l'intérieur un Studio de Conception professionnel, car le secret fait partie nécessaire du processus." Force est de constater que de l'espionnage industriel au Crash-Tests ou aux sièges chauffants, beaucoup d'Américains utilisent encore tous les jours ses créations.


Harley-Earl03.jpg


En 1927, convaincus de la vision d’Harley sur l'avenir de l'industrie automobile, les principaux actionnaires de GM demandent à Earl de diriger un nouveau département. L'offre de "Général Motors" signifie quitter Hollywood où il a grandi. Voyant la possibilité d'une ouverture, il déménage avec sa famille à Detroit et commence rapidement à réaliser ses rêves. Il inscrit "Design" sur la carte du tout nouveau département "Art & Couleur" qu'il vient de créer. Cette entité est entièrement dédiée à la conception des produits "Général Motors". En 1937, le secteur d’Earl's devient le centre névralgique de la société et commence à gagner rapidement des parts de marché. Grâce à cette réussite incontestable Earl atteint le statut de vice-président et, par conséquent, rebaptise sa nouvelle zone : "Style-Section".


Harley-Earl04.jpg


Bien que beaucoup le jalousent, ses principaux concurrents réalisent les profits qui sont en jeu et commencent à suivre l'exemple de cette superstar du monde du design automobile naissant. Alors que l'apparence et la fonction sont d'importance mineure à l'époque dans le milieu automobile, Earl en visionnaire novateur change tout ce processus dépassé. C'est pour cela que chaque constructeur automobile moderne actuel a aujourd'hui un département Design central, dirigé par un des vice-président ....


Harley-Earl05.jpg


L'après Seconde Guerre mondiale est dépendante d’Earl's et de sa vision ultramoderne qui est la raison numéro un des ventes de voitures en Amérique. L’"Harley-Earl's-Art" devient donc "la nouvelle norme" à travers le monde. Léonard de Vinci, le grand artiste florentin, a démontré que, pour arriver à une représentation satisfaisante de la forme humaine, l'artiste doit posséder une connaissance de l'anatomie et en particulier des os et des muscles qui composent la structure de l'organisme. Les améliorations mécaniques ont elles aussi contribué à améliorer l'apparence générale des automobiles. En fait, c'est plutôt un principe reconnu que quant un produit fonctionnel est amélioré, il a tendance à progresser artistiquement. En fait si l'on mentionne le mot "Art" automatiquement quasiment presque personne ne pense à l'industrie ....


Harley-Earl06.jpg


Poursuivant dans cette veine innovante en 1957, la GM Style Section a commencé à travailler sur la Chevrolet Corvair 1960, un design nouveau et radicalement différent pour les constructeurs américains. La Coccinelle de Volkswagen, ainsi que d'autres petites voitures d'importation japonaise, deviennent populaires et Harley Earl vise à créer des voitures concurrentes elles aussi assez compactes. La vision d’Earl ne fut jamais réalisée car l'idée d'Harley que les petites voitures sont l'avenir de l'industrie automobile ne plaît pas chez GM qui refuse de rompre avec la tradition : "Building-Big-Car-Forever". Cela s'avérera catastrophique pour l'industrie automobile américaine et les petites voitures étrangères inonderont le marché nord-américain ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Carcatalog



Présentation de Harley Earl ...



La Chevrolet Corvette 1963 de Harley Earl ....



La Firebird I de Harley Earl ....





JPBlogAuto

mardi 30 juillet 2013

150 ième anniversaire de Henry Ford






Ford célèbre le 150e anniversaire de son fondateur Henry Ford

• Ford célèbre aujourd’hui aux Etats-Unis et partout dans le monde le 150e anniversaire de son fondateur, Henry Ford

• Né le 30 juillet 1863, Henry Ford a révolutionné l’industrie et démocratisé l’automobile. Son esprit d’innovation se perpétue encore de nos jours

• L’état du Michigan participe à ces célébrations en déclarant ce 30 juillet le “Henry Ford Day



henry-ford150.jpg

Ce jour marque le 150e anniversaire de la naissance de Henry Ford, dont les idées ont révolutionné l’industrie et rendu l’automobile accessible au plus grand nombre. De nombreux événements aux Etats-Unis et à travers le monde rendent hommage au fondateur de Ford Motor Company, dont l’esprit d’innovation se perpétue encore de nos jours.

En plus des célébrations au siège de Ford Motor Company à Dearborn, l’état du Michigan désigne ce jour comme le “Henry Ford Day.” A Washington D.C., la fête sera dans la rue avec une distribution de petits gâteaux. Cet anniversaire marque aussi le début d’une série de commémorations de l’héritage de Henry Ford, qui se dérouleront tout au long de l’année dans de nombreux pays, aux Etats-Unis, mais aussi en Asie, en Amérique du Sud et en Europe.

ford02.jpg

La démocratisation de l’automobile initiée par Henry Ford a été l’un des principaux moteurs de l’évolution de la société aux Etats-Unis et dans le monde. De nombreux historiens le considèrent comme celui qui a donné naissance à la classe moyenne américaine. Son idée d’instaurer un salaire minimum, d’un montant élevé pour l’époque, et donc de partager les bénéfices de la société avec ses ouvriers, s’est avérée révolutionnaire et a influencé durablement les relations entre les entreprises et leurs salariés.

Au départ, Henry Ford a eu du mal à établir Ford Motor Company sur des bases financières solides. Mais la mythique Ford Model T a tout changé. Lancée en octobre 1908, elle a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire de l’automobile, cumulant plus de 15 millions d’exemplaires qui ont mis l’Amérique et le monde sur quatre roues.


ford04.jpg



Les idées novatrices de Henry Ford dépassent de loin le succès de la Model T :

  • La production à la chaine : En 1913, Henry Ford fait entrer l’industrie automobile dans l’ère moderne en mettant en place la première chaîne de fabrication d’automobiles. Le temps nécessaire pour produire une Ford T passe de l’équivalent de 12h30 à 1h30.
  • 5 dollars par jour : Pour garder ses ouvriers, Henry Ford double leur salaire en 1914, de 2,34 dollars pour une journée de 9 heures à 5 dollars pour 8 heures.
  • L’intégration verticale : Pour améliorer la qualité, Henry Ford décide de posséder, d’exploiter et de coordonner toutes les ressources nécessaires à la production de ses voitures. Le système est mis en place en 1927 avec la Model A


« Tout ce que mon arrière-grand-père a apporté, notamment en termes d’innovations, continue à guider notre engagement de nos jours à renforcer l’entreprise, produire de bonnes voitures et œuvrer pour un monde meilleur, » déclare Bill Ford, Executive Chairman de Ford Motor Company. « Aujourd’hui nous permettons à des millions de conducteurs de bénéficier d’innovations technologiques extraordinaires, nous accélérons le développement des nouveaux modèles que nos clients attendent et nous soutenons la croissance en créant des emplois et en favorisant la mobilité dans le monde entier. »

L’esprit d’innovation de Henry Ford continue à guider Ford Motor Company de nos jours. En témoigne une gamme de véhicule plus riche que jamais, avec des modèles aussi variés que le pick-up F150, la Mustang, la nouvelle Fiesta, la Focus Electric ou le C-MAX Energi à motorisation hybride rechargeable. Il vit à travers les technologies Ford comme le système SYNC, MyKey ou les moteurs EcoBoost.


Henry Ford est décédé le 7 avril 1947 à l’âge de 83 ans. Plus de 50 ans après, en 1999, le magazine Forbes l’a désigné “Entrepreneur du siècle”.


« Le rêve de mon arrière-grand-père était d’améliorer la vie des gens en proposant des voitures à prix raisonnable pour les familles moyennes, » conclut Bill Ford. « Cet objectif est toujours le nôtre aujourd’hui, avec des voitures accessibles, fiables et innovantes. » ....





JPBlogAuto

lundi 5 mai 2008

Ford – Insignes et logos










« Ford » est un de ces grands constructeurs automobiles mondiaux que l’on ne présente plus tant il est ancré dans l'inconscient collectif . En fait, tout le monde a entendu un jour ou l’autre parlé de « Ford » ou l’un de ses modèles, de la fameuse Ford T des années 20, à l’actuelle Mondéo, la gamme est énorme et on peut citer pour mémoire les Pinto, Taunus, Escort, Sierra, ou Fiesta . Le palmarès sportif de la marque « Ford » est lui aussi à la hauteur comme certains de ses modèles d’ailleurs telles les Capri, Mustang, Puma, ou l’actuelle Focus en WRC .….

Signalétique des marques ...

Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles seront baptisés le plus souvent avec des noms propres (Falcon, Fairlane, Catalina, Sedan, Bronco, etc …) et quelquefois avec des lettres ou des chiffres (T, XR3, Ka, GT, etc …) . A noter une petite particularité à savoir que la version dite luxueuse d’un modèle ou dotée de nombreuses options se voit fréquemment dénommée « Version Ghia » du nom du célèbre carrossier italien ….








































JPBlogAuto

vendredi 6 avril 2007

Ford Mustang Boss 302










Henry Ford est un de ces grands constructeurs automobiles mondiaux que l’on ne présente plus . Tout le monde connaît cette marque qui a produit tant de voitures célèbres, de la fameuse Ford T des années 20, à l’actuelle CMax, la marge est grande . On peut citer pour mémoire les Falcon, Pinto, Taunus, Escort, Sierra, ou Fiesta . Le palmarès sportif de la marque est lui aussi à la hauteur comme certains de ses modèles d’ailleurs telles les Capri, Mustang, ou l’actuelle Focus en WRC .

Si les Mustang que j’adore sont des modèles célèbres, peu d’entre elles peuvent prétendre au titre de modèle d’exception . Seule la "Série Spéciale Boss" fait partie de ces raretés, avec la "Mustang Boss 302" en particulier qui reste la plus légendaire de toutes, celle que j’ai choisi pour ce billet . En fait ce statue unique vient du fait que cette voiture est une "compétition-client" vendue à l’époque pour participer au "Championnat Américain TransAm" . Très typé course, la déco est agressive et participe donc à l’impression bestiale de l’ensemble . Côté mécanique, c’est un V8 de 302 cubic inch vous l’aurez compris qui bien préparé aux limites du règlement développait près de 500 chevaux .






Une merveille mais très chère en bon état . En fait sur les 2000 exemplaires de "Ford Mustang Boss 302" produites il en resterait seulement 600 ou 700, et pour un modèle dans un état convenable, on parle d’environ 70.000 Euros, bon allez, circulez y'a rien à voir….





JPBlogAuto