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vendredi 2 avril 2021

Ford ferme ses usines au Brésil











L'histoire commence dans les années 1920, lorsque le célèbre industriel américain Henry Ford a construit sa ville idéale qu'il baptise Fordlândia, au cœur de l’Amazonie brésilienne. C'est en fait une cité ouvrière du monde américain bâtie en 1928, sur une immense concession au bord du Rio Tapajós dans l'État de Pará au Brésil. Elle se situe à mi-parcours entre Santarem et Itaituba. Elle est reliée par une piste de 50 km à la Transamazonienne afin de répondre au besoin grandissant d’exploiter le caoutchouc naturel pour la fabrication à moindre coût des pneumatiques des voitures en plein essor ....





Henry Ford avait l'intention d'utiliser Fordlandia comme une source d’approvisionnement en caoutchouc pour les pneus des voitures Ford, en mettant fin à sa dépendance avec le caoutchouc de la Malaisie britannique. Il voulait en faire la plus grande plantation de caoutchouc du monde, avec une matière bon marché, qui réduirait par conséquent le coût de ses pneus. « Nous n’irons pas en Amérique du Sud pour faire de l’argent, mais pour aider à développer cette terre merveilleuse et fertile », avait déclaré Henry Ford à l’époque. Il achète un immense terrain, délocalise les hommes et les machines ....





De gros moyens sont déployés pour attirer et rendre la vie des ouvriers plus agréable. Les maisons des contremaîtres américains répondaient aux exigences du confort moderne. Jamais la jungle n’avait connu de tel luxe. Pour attirer la main-d’œuvre, Henry Ford fait construire un hôpital moderne, des écoles, une bibliothèque, un terrain de golf. Mais les plans ambitieux de Ford se heurtent vite à des problèmes de taille. En dix ans, tous les hévéas seront décimés par un champignon, transformant le rêve de Ford en ville fantôme. Et le climat fait de très nombreux morts. Pire, à partir de 1945, le développement de la production de caoutchouc synthétique a réduit la demande mondiale en caoutchouc naturel. Les rêves et les investissements de Ford cessent brutalement ....





Malgré cet échec cuisant, Ford “L’icône du capitalisme du XXe siècle” a aussi été le premier constructeur à se développer au Brésil et a y produire avec succès plusieurs modèles de voitures adaptées à ce marché spécifique qui se sont bien vendus. Au fil des années, le géant de Dearborn au Michigan va même construire jusqu'à trois usines de production sur le sol brésilien pour produire en masse des voitures comme par exemple la LTD, la Corcel, la Ikon, ou la flotte de voitures Ka de la police nationale, autant de modèles spécifiques adaptés aux besoins du marché local ....





Après cette expansion jusqu'aux années 2000, Ford va cependant arrêter complètement en 2019 la production de camions. Et malheureusement, tout récemment, après un peu plus de 100 ans de présence dans le pays, la firme Ford vient d’annoncer qu’elle cessera toutes ses activités de production au Brésil. Cette décision implique la fermeture de 3 sites de production, et la mise au chômage d’environ 5.000 travailleurs. Dans un secteur plongé dans la crise par la pandémie de Covid-19 qui n'a fait qu'augmenter la capacité de production inutilisée et la réduction des ventes en provoquant des années de pertes significatives, ces mesures devraient permettre au constructeur d'économiser 4,1 milliards de dollars ....





En février 2019, Ford avait déjà fermé sa plus ancienne usine au Brésil, qui employait plus de 3.000 personnes dans le pôle industriel historique de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, dans le cadre d'un plan de restructuration mondial. Le constructeur automobile a précisé que la production allait cesser "immédiatement" dans les usines de Camaçari (nord-est) et Taubaté (sud-est), et que seule serait maintenue la fabrication de certaines pièces pendant quelques mois pour assurer le service après-vente. L'usine d'Horizonte, dans l'Etat du Ceara (nord-est), va pour sa part continuer à fonctionner jusqu'au quatrième trimestre 2021 ....





"Nous savons que ces décisions sont très difficiles, mais nécessaires, pour créer une entreprise saine et durable", a déclaré le président de l'entreprise, Jim Farleye. "Nous allons travailler d'arrache-pied avec les syndicats, nos employés et nos autres partenaires pour mettre en place des mesures qui aident à faire face à l'impact difficile de cette annonce", a déclaré Lyle Watters, PDG de Ford en Amérique du Sud. "Le secteur automobile a connu une forte consolidation ces dernières années. General Motors en particulier a pris des mesures énergiques pour se retirer de marchés qui n'avaient pas de sens sur le plan financier. Le retrait de Ford du Brésil confirme qu'ils sont prêts à prendre les mêmes décisions concernant les marchés peu performants", a estimé l’annaliste Karl Brauer ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ford
- © Challenges - © AutoMania






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mardi 25 février 2014

Harley J. Earl - Un designer innovant et influent






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Né a Detroit en 1893 et inventeur de la profession de Designer Automobile aux USA, Harley Earl révolutionne le monde de l'automobile et change définitivement la face du capitalisme. Ses nombreuses distinctions incluent aussi des étapes commerciales emblématique telles que le changement annuel de modèle, le premier concept-car, l'obsolescence dynamique, le premier ordinateur de bord et la Corvette ....


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Harley Earl entre à la Général Motors en 1927 et prends sa retraite en 1958. À l'exception de Henry Ford, aucune autre personne n'a à lui seul plus contribué à l'évolution de l'industrie automobile moderne. Lors de la cérémonie d'inauguration du Centre technique de Général Motors en 1956, le Président Eisenhower dit : "Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de l'intérieur un Studio de Conception professionnel, car le secret fait partie nécessaire du processus." Force est de constater que de l'espionnage industriel au Crash-Tests ou aux sièges chauffants, beaucoup d'Américains utilisent encore tous les jours ses créations.


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En 1927, convaincus de la vision d’Harley sur l'avenir de l'industrie automobile, les principaux actionnaires de GM demandent à Earl de diriger un nouveau département. L'offre de "Général Motors" signifie quitter Hollywood où il a grandi. Voyant la possibilité d'une ouverture, il déménage avec sa famille à Detroit et commence rapidement à réaliser ses rêves. Il inscrit "Design" sur la carte du tout nouveau département "Art & Couleur" qu'il vient de créer. Cette entité est entièrement dédiée à la conception des produits "Général Motors". En 1937, le secteur d’Earl's devient le centre névralgique de la société et commence à gagner rapidement des parts de marché. Grâce à cette réussite incontestable Earl atteint le statut de vice-président et, par conséquent, rebaptise sa nouvelle zone : "Style-Section".


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Bien que beaucoup le jalousent, ses principaux concurrents réalisent les profits qui sont en jeu et commencent à suivre l'exemple de cette superstar du monde du design automobile naissant. Alors que l'apparence et la fonction sont d'importance mineure à l'époque dans le milieu automobile, Earl en visionnaire novateur change tout ce processus dépassé. C'est pour cela que chaque constructeur automobile moderne actuel a aujourd'hui un département Design central, dirigé par un des vice-président ....


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L'après Seconde Guerre mondiale est dépendante d’Earl's et de sa vision ultramoderne qui est la raison numéro un des ventes de voitures en Amérique. L’"Harley-Earl's-Art" devient donc "la nouvelle norme" à travers le monde. Léonard de Vinci, le grand artiste florentin, a démontré que, pour arriver à une représentation satisfaisante de la forme humaine, l'artiste doit posséder une connaissance de l'anatomie et en particulier des os et des muscles qui composent la structure de l'organisme. Les améliorations mécaniques ont elles aussi contribué à améliorer l'apparence générale des automobiles. En fait, c'est plutôt un principe reconnu que quant un produit fonctionnel est amélioré, il a tendance à progresser artistiquement. En fait si l'on mentionne le mot "Art" automatiquement quasiment presque personne ne pense à l'industrie ....


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Poursuivant dans cette veine innovante en 1957, la GM Style Section a commencé à travailler sur la Chevrolet Corvair 1960, un design nouveau et radicalement différent pour les constructeurs américains. La Coccinelle de Volkswagen, ainsi que d'autres petites voitures d'importation japonaise, deviennent populaires et Harley Earl vise à créer des voitures concurrentes elles aussi assez compactes. La vision d’Earl ne fut jamais réalisée car l'idée d'Harley que les petites voitures sont l'avenir de l'industrie automobile ne plaît pas chez GM qui refuse de rompre avec la tradition : "Building-Big-Car-Forever". Cela s'avérera catastrophique pour l'industrie automobile américaine et les petites voitures étrangères inonderont le marché nord-américain ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Carcatalog



Présentation de Harley Earl ...



La Chevrolet Corvette 1963 de Harley Earl ....



La Firebird I de Harley Earl ....





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mardi 30 juillet 2013

150 ième anniversaire de Henry Ford






Ford célèbre le 150e anniversaire de son fondateur Henry Ford

• Ford célèbre aujourd’hui aux Etats-Unis et partout dans le monde le 150e anniversaire de son fondateur, Henry Ford

• Né le 30 juillet 1863, Henry Ford a révolutionné l’industrie et démocratisé l’automobile. Son esprit d’innovation se perpétue encore de nos jours

• L’état du Michigan participe à ces célébrations en déclarant ce 30 juillet le “Henry Ford Day



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Ce jour marque le 150e anniversaire de la naissance de Henry Ford, dont les idées ont révolutionné l’industrie et rendu l’automobile accessible au plus grand nombre. De nombreux événements aux Etats-Unis et à travers le monde rendent hommage au fondateur de Ford Motor Company, dont l’esprit d’innovation se perpétue encore de nos jours.

En plus des célébrations au siège de Ford Motor Company à Dearborn, l’état du Michigan désigne ce jour comme le “Henry Ford Day.” A Washington D.C., la fête sera dans la rue avec une distribution de petits gâteaux. Cet anniversaire marque aussi le début d’une série de commémorations de l’héritage de Henry Ford, qui se dérouleront tout au long de l’année dans de nombreux pays, aux Etats-Unis, mais aussi en Asie, en Amérique du Sud et en Europe.

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La démocratisation de l’automobile initiée par Henry Ford a été l’un des principaux moteurs de l’évolution de la société aux Etats-Unis et dans le monde. De nombreux historiens le considèrent comme celui qui a donné naissance à la classe moyenne américaine. Son idée d’instaurer un salaire minimum, d’un montant élevé pour l’époque, et donc de partager les bénéfices de la société avec ses ouvriers, s’est avérée révolutionnaire et a influencé durablement les relations entre les entreprises et leurs salariés.

Au départ, Henry Ford a eu du mal à établir Ford Motor Company sur des bases financières solides. Mais la mythique Ford Model T a tout changé. Lancée en octobre 1908, elle a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire de l’automobile, cumulant plus de 15 millions d’exemplaires qui ont mis l’Amérique et le monde sur quatre roues.


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Les idées novatrices de Henry Ford dépassent de loin le succès de la Model T :

  • La production à la chaine : En 1913, Henry Ford fait entrer l’industrie automobile dans l’ère moderne en mettant en place la première chaîne de fabrication d’automobiles. Le temps nécessaire pour produire une Ford T passe de l’équivalent de 12h30 à 1h30.
  • 5 dollars par jour : Pour garder ses ouvriers, Henry Ford double leur salaire en 1914, de 2,34 dollars pour une journée de 9 heures à 5 dollars pour 8 heures.
  • L’intégration verticale : Pour améliorer la qualité, Henry Ford décide de posséder, d’exploiter et de coordonner toutes les ressources nécessaires à la production de ses voitures. Le système est mis en place en 1927 avec la Model A


« Tout ce que mon arrière-grand-père a apporté, notamment en termes d’innovations, continue à guider notre engagement de nos jours à renforcer l’entreprise, produire de bonnes voitures et œuvrer pour un monde meilleur, » déclare Bill Ford, Executive Chairman de Ford Motor Company. « Aujourd’hui nous permettons à des millions de conducteurs de bénéficier d’innovations technologiques extraordinaires, nous accélérons le développement des nouveaux modèles que nos clients attendent et nous soutenons la croissance en créant des emplois et en favorisant la mobilité dans le monde entier. »

L’esprit d’innovation de Henry Ford continue à guider Ford Motor Company de nos jours. En témoigne une gamme de véhicule plus riche que jamais, avec des modèles aussi variés que le pick-up F150, la Mustang, la nouvelle Fiesta, la Focus Electric ou le C-MAX Energi à motorisation hybride rechargeable. Il vit à travers les technologies Ford comme le système SYNC, MyKey ou les moteurs EcoBoost.


Henry Ford est décédé le 7 avril 1947 à l’âge de 83 ans. Plus de 50 ans après, en 1999, le magazine Forbes l’a désigné “Entrepreneur du siècle”.


« Le rêve de mon arrière-grand-père était d’améliorer la vie des gens en proposant des voitures à prix raisonnable pour les familles moyennes, » conclut Bill Ford. « Cet objectif est toujours le nôtre aujourd’hui, avec des voitures accessibles, fiables et innovantes. » ....





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lundi 5 mai 2008

Ford – Insignes et logos










« Ford » est un de ces grands constructeurs automobiles mondiaux que l’on ne présente plus tant il est ancré dans l'inconscient collectif . En fait, tout le monde a entendu un jour ou l’autre parlé de « Ford » ou l’un de ses modèles, de la fameuse Ford T des années 20, à l’actuelle Mondéo, la gamme est énorme et on peut citer pour mémoire les Pinto, Taunus, Escort, Sierra, ou Fiesta . Le palmarès sportif de la marque « Ford » est lui aussi à la hauteur comme certains de ses modèles d’ailleurs telles les Capri, Mustang, Puma, ou l’actuelle Focus en WRC .….

Signalétique des marques ...

Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles seront baptisés le plus souvent avec des noms propres (Falcon, Fairlane, Catalina, Sedan, Bronco, etc …) et quelquefois avec des lettres ou des chiffres (T, XR3, Ka, GT, etc …) . A noter une petite particularité à savoir que la version dite luxueuse d’un modèle ou dotée de nombreuses options se voit fréquemment dénommée « Version Ghia » du nom du célèbre carrossier italien ….








































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