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vendredi 3 décembre 2021

Les 60 ans de la Citroën Ami 6









La Citroën Ami 6 qui était populairement appelée la « 3 CV » est une berline mais aussi un break produits par le constructeur automobile français Citroën de 1961 à 1969. L'objectif premier visé par la marque aux chevrons était de proposer à la clientèle un compromis entre deux modèles de sa gamme, la DS en haut de la hiérarchie son modèle le plus luxueux et le plus aboutie de l'époque, et la 2 CV au bas de l'échelle qui constituait un minimum automobile mais très prisé. Il en a dérivé après une longue étude une gamme de véhicules très populaire déclinée sous plusieurs formes à commencé par notre fameuse Ami 6 ....





La cahier des charges impose que la future Citroën soit confortable et ne doit pas dépasser une longueur de 4 mètres, le patron de l'époque refuse que la voiture soit un véhicule dit utilitaire, en réalité à hayon. Il faut donc trouver des trésors d’ingéniosité pour aboutir à concevoir un véhicule tri-corps dans un tout petit gabarit tout en reprenant une base existante. C’est alors que Flaminio Bertoni, génial créateur des 2cv, Traction et DS, propose d’inverser la lunette arrière pour offrir aux passagers arrières une descente de toit qui leur permettent de ne plus baisser la tête pour s’asseoir dans la voiture. Ce choix impose une carrosserie atypique en forme de "Z" qui n’était pas la seule innovation stylistique de ce projet puisque celui-ci propose un avant très particulier composé d’un capot plongeant et d’optiques carrées chromées ....





Le design de cette Ami 6 propose une face avant aux lignes travaillées incrusté de larges phares rectangulaires (une première à l’époque), un capot plongeant en partie centrale, un toit pagode et des flancs soulignés par des lignes embouties. Force est de reconnaitre que la voiture fait preuve, d’une forte personnalité, d’un "style baroque" jugent même certains observateurs si bien que le surnom peu glorieux de "crapaud" lui sera même affublé par la clientèle populaire ....





L'étonnante Ami 6 est présentée le 26 avril 1961 dans la ville d’Amsterdam aux Pays Bas. L’origine de son nom est multiple, certains indiquent que Citroën a accolé le chiffre 6 en référence à la motorisation devenant ainsi AM SIX puis AMICI soit AMI en Italien. D’autres font état d’un nom plus banal qui signifie Automobile de MIlieu de gamme. L’Ami 6 reprend le meilleur de la 2cv à savoir sa rusticité et sa robustesse qu’elle associe au meilleur de la DS grâce à sa finition plus soignée et au volant monobranche, aux sièges moelleux ou encore aux poignées de portes et aux diverses commandes ....





D’abord fabriquée dans l’usine Panhard d’Ivry sur Seine, la Citroën Ami 6 va inaugurer la toute dernière usine de la marque située à Rennes la Janais laquelle fabrique, aujourd’hui, le C5 Aircross. Côté comportement routier, tous saluent la tenue de route et la souplesse de la berline héritées des fameuses suspensions de la 2 CV. Dès sa naissance, conformément à l’esprit Citroën, l’Ami 6 est une voiture originale et innovante. Si la voiture séduit par son confort et son habitabilité, elle peine un peu à convaincre tous les clients à cause de son style particulier, surtout comparé à ses concurrentes bien plus pratiques. Si les premiers mois sont encourageants, la demande baisse dès 1963 et oblige Citroën à réagir ....





Malgré son désamour pour les breaks, perçus comme des véhicules utilitaires, le patron Pierre Bercot doit se résoudre à proposer un break sur l’insolite Ami 6 qui se révèle moins pratique que ses concurrentes de par sa lunette arrière inversée qui interdit toute notion de polyvalence d’usage. Ainsi, le break Ami 6 fera son apparition dès le salon de Paris de 1964 en reprenant un dessin de chez Heuliez qui avait dessiné et conçu un break dès le mois d’août 1962. Le break, nettement plus classique sur le plan du style, se montre également bien plus pratique grâce à son hayon et à son volume de coffre en hausse. Et Citroën va être ravi des chiffres de ventes du break qui sauve carrément la carrière de la voiture. Bien aidé par une concurrence moins forte, le break représente déjà 2/3 des ventes dès 1965 lui permettant même de devenir la voiture la plus vendue en France en 1966 ....





C’est aussi en 1966 que Citroën passe l’équipement électrique de son Ami 6 en 12 volts au lieu de 6 précédemment, permettant l’installation d’un alternateur en lieu et place de la dynamo. En 1967, Citroën fait évoluer La face avant qui intègre des doubles optiques ronds et une calandre à barrettes horizontales. Les roues se parent d’enjoliveurs de type "Gala" identiques à ceux de la 2cv Azam Export. A l’intérieur, la sellerie est spécifique tandis que le coffre est garni de moquette. Ses inconditionnels conservent un intérêt tout particulier pour les versions "Club" à quatre phares et à enjoliveurs à flanc blanc commercialisées à partir de septembre 1967. La production de la berline s’achève en mars 1969 six mois avant l’arrêt du break, au profit de la nouvelle Ami 8 moins atypique qui retrouve une lunette arrière dans le « bon » sens, mais après 8 ans de carrière, tous modèles confondus il se vendra plus d'un million d'exemplaires ....





Basé sur la plateforme de la 2CV, le projet Ami 6 ne peut en reprendre le même moteur car le poids de sa carrosserie est trop important. Aussi, les ingénieurs de Citroën décident de modifier le moteur en augmentant sa cylindrée à 602 cm³, ceci afin de rester dans la classe fiscale des véhicules 3CV. Avec une puissance de 22cv, le moteur permet une vitesse de pointe de 110 km/h ce qui, à l’époque, était une bonne performance. De la 2Cv, la future Ami 6 reprend également les quatre freins à tambour avec un diamètre de 220mm pour les freins avant soit légèrement plus grands que ceux de la "deuche". Enfin, la suspension reprend le principe inauguré par la 2 Cv avec des ressorts horizontaux latéraux comprimés grâce à un système de liaison aux roues par tirants. L'amortissement est assurée par quatre frotteurs. Les quatre roues travaillent indépendamment. Un batteur à inertie (ou stabilisateurs à masse) est présent sur chaque roue et un système d'interaction élastique entre la suspension avant et arrière complète le système ....




Les 60 ans de la Citroën Ami 6 ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Citroën © - AutoMania © - AutoNews






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vendredi 19 novembre 2021

La millionième Peugeot 3008









La Peugeot 3008 est une voiture du constructeur automobile français Peugeot. Il s'agit d'un véhicule de type crossover, à mi-chemin entre un monospace compact et un SUV. Elle est assemblée en France dans l'usine PSA de Sochaux. Elle a reçu cinq étoiles sur cinq aux tests de l'Euro NCAP et élue voiture européenne de l'année 2017 a le label "Origine France Garantie" ....





L’usine Stellantis de Sochaux vient d’assembler le millionième exemplaire de la Peugeot 3008, de 2ième génération, apprend-t-on auprès de la direction du site. Le modèle se positionne comme un « best-seller de la marque ». « Cinq ans après son lancement, la Peugeot 3008, un des best-sellers de la marque célèbre déjà son millionième exemplaire, sorti des lignes de l’usine Sochalienne ». Les collaborateurs étaient réunis autour de la PEUGEOT 3008 Hybride pour accompagner la sortie de ce millionième exemplaire ....





C'est un succès substantiel et assez phénoménal avec cette génération actuelle de Peugeot 3008 qui a déjà dépassé le million. Produit en Europe et en Chine, elle a commencé par séduire les spécialistes avant même d’être présentée sur les marchés internationaux ou elle a en fait obtenu soixante-seize récompenses dans le monde, dont l’éminent "Cars and truck of the Year en 2017". Dans l’Hexagone, la 3008 « est leader de son segment depuis son premier mois de commercialisation. En Europe, le véhicule occupe la deuxième place des SUV en 2021. Elle s’arroge aussi de solides positions en Europe du Sud, où elle est première au Portugal, et 2ème en Italie et en Espagne ....





Aujourd'hui 65 % des Peugeot 3008 sont vendus en Europe informe le constructeur. Ses marchés majeurs en dehors du territoire européen sont la Turquie, Israël, le Japon et l’Egypte, relève-t-il. A noter également que 80 % des ventes se font en version à boîte automatique et que près de 38 % des ventes sont sur des segments supérieurs, illustrant donc parfaitement la montée en gamme de la marque Peugeot. Le modèle se positionne finalement comme un « best-seller de la marque » ....





La Peugeot 3008 propose des aides à la conduite de dernière génération, ainsi qu’un nouveau i-Cockpit® disposant d’un nouveau combiné à haute qualité d’affichage et d’un nouvel écran tactile de 10 pouces haute définition. Une des raisons de son succès semble être que le véhicule incarne parfaitement le « power of choice », proposant des motorisations hybrides rechargeables, deux ou quatre roues motrices et thermiques, conciliant ainsi plaisir de conduite et efficience ....





Au final, la Peugeot 3008 n'usurpe pas son franc succès, elle a su séduire les clients grâce à ses qualités dynamiques, un style extérieur résolument distinctif et plutôt moderne. L’intérieur avec le i-Cockpit® offre une ambiance technologique, chaleureuse et cosy, un environnement très différent dans lequel les clients se sentent bien, et qui obtient au global l’un des meilleurs niveaux de satisfaction en Europe ....





Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Peugeot © - AutoMania © - AutoPlus






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vendredi 12 novembre 2021

Le 70ème anniversaire des breaks Peugeot









Un break qui est un faux anglicisme se dénomme plutôt une familiale au Canada français, c'est en fait un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule. C'est finalement une automobile dont le coffre peut communiquer avec l'habitacle en baissant le dossier de la banquette arrière amovible pour augmenter le volume utile. En anglais, il existe plusieurs termes selon les pays, « estate » au Royaume-Uni, « station wagon » aux États-Unis, au Canada anglophone et en Australie le terme « wagon » tout court est aussi parfois utilisé en Australie ....






Le terme « break » est principalement employé par les Européens francophones et parfois par les Britanniques à la place d'estate. Le nombre de places est au minimum de cinq, avec comme configurations possibles :

  • - 5 places (deux à l'avant et trois à l'arrière), le plus courant sur les voitures européennes ;
  • - 6 places (trois à l'avant et trois à l'arrière), fréquent sur les américaines jusque dans les années 1970 et sur quelques modèles européens jusque dans les années 1960 ;
  • - 6 places (deux à l'avant, deux à l'arrière et deux supplémentaires sur une troisième rangée), même s'il s'agit d'une configuration peu courante ;
  • - 7 places (deux à l'avant, trois à l'arrière et deux supplémentaires sur une troisième rangée) ....






Dans l’immédiat d’après la guerre, le constructeur national de Sochaux avait déjà osé lancer la Peugeot 202 U limousine commerciale qui était en fait un genre de woody break avant l'heure. Mais la naissance effective du véritable premier break Peugeot remonte à 1949, année de présentation de la Peugeot 203 break. A l’époque, le segment est encore embryonnaire et nul ne sait s’il existe vraiment une clientèle pour ce type de voitures. Mais la marque au Lion est sûre de son coup, tellement d’ailleurs qu’elle va proposer deux versions de son break, une Familiale et une plus rudimentaire Commerciale ....





Le succès sera au rendez-vous puisque la firme vendra environ 107 000 exemplaires de Peugeot 203 break jusqu’en 1960, année de fin de commercialisation du modèle. Le bon accueil réservé à la 203 break incite à Peugeot à développer son offre. Dès 1956, le constructeur lance une Peugeot 403 break, elle aussi proposée en version Familiale et Commerciale. Elle sera remplacée dès 1962 par la Peugeot 404 break, tandis que la 203 break évoquée plus haut attendra 1965 et l’arrivée de la 204 pour avoir une descendance ....





Le train est en marche et l’histoire est définitivement lancée avec de nouveaux chapitres qui s’ouvrent au fur et à mesure que le temps passe, les Peugeot 304 et 504 break dans les années 70, les Peugeot 305, 505 et 405 break dans les années 80, les Peugeot 306 et 406 SW dans les années 90. Au début des années 2000, la firme Sochalienne fait évoluer le genre avec deux propositions originales, une Peugeot 206 SW au gabarit particulièrement réduit pour un break, et une Peugeot 307 SW qui reprend certaines bonnes idées vues dans les monospaces ....





En 2021, un nouveau break entre en scène, la nouvelle Peugeot 308 SW. A l’image de la berline dont elle dérive, ce modèle est à coup sûr une des propositions les plus séduisantes de son segment. 608 litres de volume de chargement, et même 1634 litres avec la banquette complétement rabattue, il y a de la place dans le coffre de la 308 SW, beaucoup de place même ! Logeable, la Nouvelle 308 SW est également pratique, avec une banquette en 3 parties qui peut être rabattue directement depuis le coffre, via des commandes disposées sur les parois ....


Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Peugeot
© - AutoMania © - Hubauto © - AutoNews






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vendredi 5 novembre 2021

15ème Anniversaire de JPBlogAuto

















Aujourd'hui je vous propose un billet vraiment très spécial, qui sort de l'ordinaire ou du moins de ce que vous avez l'habitude de lire sur ce blog. En effet il ne s'agit pas de voitures, de pilotes, de circuits, de dessinateurs ou de designers mais de fêter comme il se doit un anniversaire puisqu'il s'agit du "15ème Anniversaire" de ce blog automobile. En fait JPBlogAuto débute sa 16ème année ....





Je n'aurais jamais pensé en 2006 lorsque j'ai entamé la rédaction de ce blog sur l'automobile que j'aurais de la matière pour pouvoir poursuivre cette aventure pendant 15 longues années. Mais finalement au fil des mois et des années, vous étiez sans cesse plus nombreux à me lire et à me suivre que cela m'a donné le courage de poursuivre en vous faisant partager "ma passion de l'automobile" ....


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La rubrique "Les anciennes oubliées" propose plus de 130 modèles pas très connus voir même carrément méconnues mais qui méritent d'être découvertes pour certains d'entre vous, ou plus simplement pour rafraichir la mémoire d'autres passionnés. Ce sont des voitures plutôt anciennes mais qui sont vraiment intéressantes car elles sortent des sentiers battus de ce qui ce faisait à leur époque respective ....


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La rubrique "Les vintage classic" propose elle aussi plus d'une centaine de modèles assez emblématiques des années 50 aux années 80. Ce sont généralement des voitures plus connues mais qui sont devenues cultes avec les années et que les collectionneurs affectionnent tout particulièrement. En effet ces voitures plutôt anciennes sont considérées comme la crème de la crème par tous les passionnés argentés ....


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La rubrique "Les GT et Supercars" semble être celle que les lecteurs du blog suivent le plus. Elle propose en effet aujourd'hui environ 220 voitures les plus sportives et les plus enviables que tout amateur de belles voitures rêve de posséder. C'est la rubrique de la beauté, de la puissance, de la sportivité, de la renommée, du luxe, de la haute technologie dans l'automobile au sens le plus ostentatoire du terme ....


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La rubrique "Les engins insolites" propose aujourd'hui quelques 130 voitures que l'on peut qualifier de différentes. Ce sont en fait des voitures qui peuvent avoir trois roues ou des roues externes. D'autres auront des ailes d'avion, ou des carrosseries en bois. Les motorisations peuvent varier, la turbine à gaz, la pile nucléaire, le diester, l'hydrogène, le GPL, le diesel, l'essence, l'électricité voir le moteur à eau ....


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La consultation de toutes ces voitures est facilité avec donc un classement par rubriques, mais aussi un classement par marques et donc par ordre alphabétique. Il est également possible de faire une recherche d'après tous les logos ou emblèmes de chaque constructeur ou de chaque modèle et ainsi d'accéder directement à l'article qui concerne la voiture désirée ....


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Une autre possibilité consiste à consulter directement le Show Room par ordre alphabétique qui expose une miniature photographique de chaque voiture et permet en suivant le lien direct qui s'y rapporte d'accéder à l'article complet du modèle concerné. Cela permet d'un coup d’œil de repérer la voiture qui vous intéresse ....


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Après ses 15 ans d'existence JPBlogAuto continu à se développer chaque jour un peu plus et l'aventure continu avec des dossiers qui regroupent l'essentiel sur :


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