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mardi 22 juillet 2008

MG – Insignes et logos










Successivement Directeur des firmes AC et Morris, l’entreprenant « Cecil Kimber » fonde en 1923 la marque « MG » qui pendant plus de cinquante ans va se vouer presque exclusivement à la construction de voitures de sport, domaine dans lequel elle va tenir pendant très longtemps la première place par le volume des ventes . Les divers modèles produits vont allier dans une synthèse heureuse, une esthétique à la fois sportive et classique à une qualité de robustesse reconnue et le tout pour un prix plus que raisonnable ….



Au fil des ans et des modèles, « MG » va aussi déployer une intense activité sportive qui vont lui valoir un palmarès des plus enviable . A partir de 1935, « MG » fera parti des grandes manœuvres de restructuration de l’industrie automobile anglaise en fusionnant d’abord avec Morris, puis avec Austin, ensuite avec BMC et enfin British Leyland . Protégée à l’intérieur de se vaste groupe, « MG » va parvenir à préserver sa propre identité et son image de marque se qui ne sera pas le cas de marques comme Morris, Riley ou Wolseley ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les premiers modèles « MG » seront baptisés avec des noms propres comme les séries Tigresse, Midget, Montlhéry, Magna ou Magnette . A partir de 1955 la marque adopte des noms composés de lettres pour ses modèles comme les séries MG A, MG B, ou MG F ….




























De nos jours, "MG" c'est aussi ça ...






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mardi 17 juillet 2007

Morris Mini 1275 GT










William Richard Morris présente en 1913 la première voiture sous sa propre marque . La Morris Oxford était en fait un assemblage d’éléments de diverses provenances . Le succès grandissant, Morris améliore ses voitures au fil des ans si bien que 25 ans seulement après sa fondation, l’entreprise devient une véritable holding qui englobe Morris, MG, Riley et Wolseley . Après guerre, l’activité reprend de plus belle et Morris fusionne avec son grand rival Austin pour fonder BMC (British Motor Corporation) en 1951 ….

Plutôt spécialisé dans la berline familiale, Morris produit aussi des utilitaires, des camions, des véhicules militaires et des moteurs de marine si bien que la compétition automobile ne fait pas parti des préoccupations de la maison . En 1968, BMC fusionne encore avec Leyland pour former le groupe que l’on connaît encore de nos jours BLMC (British Leyland Motor Corporation) . On peut citer quelques modèles comme la Marina, l’Oxford ou la Minor ….

Mais celle qui demeure la plus mythique de la marque et que j’ai choisi pour mon billet est devenu cultissime . C’est la légendaire « MINI » lancée en 1959 avec cette bouille inimitable de boite à savon sympathique . Moderne, légère, économique, ergonomique, pratique et fiable elle a été déclinée en de multiple versions aux fils des ans . J’en ai donc retenue une à tendances assez sportive sortie en 1970, la Morris Mini 1275 GT ….









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