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vendredi 12 novembre 2021

Le 70ème anniversaire des breaks Peugeot









Un break qui est un faux anglicisme se dénomme plutôt une familiale au Canada français, c'est en fait un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule. C'est finalement une automobile dont le coffre peut communiquer avec l'habitacle en baissant le dossier de la banquette arrière amovible pour augmenter le volume utile. En anglais, il existe plusieurs termes selon les pays, « estate » au Royaume-Uni, « station wagon » aux États-Unis, au Canada anglophone et en Australie le terme « wagon » tout court est aussi parfois utilisé en Australie ....






Le terme « break » est principalement employé par les Européens francophones et parfois par les Britanniques à la place d'estate. Le nombre de places est au minimum de cinq, avec comme configurations possibles :

  • - 5 places (deux à l'avant et trois à l'arrière), le plus courant sur les voitures européennes ;
  • - 6 places (trois à l'avant et trois à l'arrière), fréquent sur les américaines jusque dans les années 1970 et sur quelques modèles européens jusque dans les années 1960 ;
  • - 6 places (deux à l'avant, deux à l'arrière et deux supplémentaires sur une troisième rangée), même s'il s'agit d'une configuration peu courante ;
  • - 7 places (deux à l'avant, trois à l'arrière et deux supplémentaires sur une troisième rangée) ....






Dans l’immédiat d’après la guerre, le constructeur national de Sochaux avait déjà osé lancer la Peugeot 202 U limousine commerciale qui était en fait un genre de woody break avant l'heure. Mais la naissance effective du véritable premier break Peugeot remonte à 1949, année de présentation de la Peugeot 203 break. A l’époque, le segment est encore embryonnaire et nul ne sait s’il existe vraiment une clientèle pour ce type de voitures. Mais la marque au Lion est sûre de son coup, tellement d’ailleurs qu’elle va proposer deux versions de son break, une Familiale et une plus rudimentaire Commerciale ....





Le succès sera au rendez-vous puisque la firme vendra environ 107 000 exemplaires de Peugeot 203 break jusqu’en 1960, année de fin de commercialisation du modèle. Le bon accueil réservé à la 203 break incite à Peugeot à développer son offre. Dès 1956, le constructeur lance une Peugeot 403 break, elle aussi proposée en version Familiale et Commerciale. Elle sera remplacée dès 1962 par la Peugeot 404 break, tandis que la 203 break évoquée plus haut attendra 1965 et l’arrivée de la 204 pour avoir une descendance ....





Le train est en marche et l’histoire est définitivement lancée avec de nouveaux chapitres qui s’ouvrent au fur et à mesure que le temps passe, les Peugeot 304 et 504 break dans les années 70, les Peugeot 305, 505 et 405 break dans les années 80, les Peugeot 306 et 406 SW dans les années 90. Au début des années 2000, la firme Sochalienne fait évoluer le genre avec deux propositions originales, une Peugeot 206 SW au gabarit particulièrement réduit pour un break, et une Peugeot 307 SW qui reprend certaines bonnes idées vues dans les monospaces ....





En 2021, un nouveau break entre en scène, la nouvelle Peugeot 308 SW. A l’image de la berline dont elle dérive, ce modèle est à coup sûr une des propositions les plus séduisantes de son segment. 608 litres de volume de chargement, et même 1634 litres avec la banquette complétement rabattue, il y a de la place dans le coffre de la 308 SW, beaucoup de place même ! Logeable, la Nouvelle 308 SW est également pratique, avec une banquette en 3 parties qui peut être rabattue directement depuis le coffre, via des commandes disposées sur les parois ....


Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Peugeot
© - AutoMania © - Hubauto © - AutoNews






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mercredi 14 mai 2014

Ford dévoile les résultats de l’étude Car Buying







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Ford dévoile les résultats de l’étude Ford Car Buying Trends menée dans plus de 22 pays européens, l’analyse est basée sur plus de 500,000 véhicules neufs de la marque achetés l’an passé.
Le communiqué de presse présente les résultats globaux réalisé en exemple sur un véhicule de la gamme, le Ford Focus et ceci sur 6 pays européens les plus représentatifs du marché du constructeur.

Quel est le véhicule Ford idéal selon ces marchés ?


  • Le noir n'est plus la couleur favorite des acheteurs de véhicule neuf et a ainsi été supplanté par le blanc. Le marron et le orange ont le vent en poupe depuis quelques années.
  • Les automobilistes des pays européens les plus ensoleillés sont les moins enclins à acheter un véhicule neuf équipé d'un toit ouvrant.
  • L'essence est le carburant de prédilection en Europe, et en Russie plus que dans tout autre pays ; le gazole est privilégié en Turquie.
  • Huit acheteurs sur dix optent pour une boîte manuelle et cette préférence est la plus marquée en Irlande et aux Pays-Bas.
  • L'étude Ford Car Buying Trends 2014 offre un aperçu des habitudes d'achat des automobilistes européens, et fait ressortir des tendances régionales mais aussi des différences nationales étonnantes ....



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L'Espagne, la Grèce et l'Italie attirent chaque année des millions de visiteurs sur leurs plages inondées de soleil, mais une récente étude menée par Ford Motor Company sur les habitudes d'achat des Européens montre que les habitants des pays les plus chauds d'Europe sont les moins enclins à opter pour un véhicule neuf équipé d'un toit ouvrant.

« Lorsqu'on analyse les goûts des acheteurs de véhicule neuf, on constate que rares sont les tendances qui restent immuables au fil des années et que nombreux sont les aspects qui évoluent, explique Roelant de Waard, vice-président du marketing, des ventes et du service après-vente de Ford en Europe. Nous étudions ces changements et certains sont vraiment très surprenants, ceci afin de mieux servir l'ensemble de nos clients en Europe. » ....


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Lorsque le climat a son influence

Les préférences des acheteurs en matière de toit ouvrant figurent parmi les conclusions paradoxales de l'étude. Les automobilistes de Norvège, un pays plus connu pour la rigueur de ses hivers que pour son ensoleillement, sont ainsi les plus enclins à opter pour un modèle Ford neuf équipé d'un toit ouvrant (15 %), juste devant les automobilistes français (11 %) et allemands (10 %). Les automobilistes des pays les plus ensoleillés à l'inverse sont les moins enclins à choisir un toit ouvrant : Espagne (5 %), Italie (3 %) et Grèce (2 %).

Les conducteurs norvégiens, également habitués à des hivers rigoureux, sont étonnamment les plus enclins à acheter une Ford neuve équipée de la climatisation (80 %), devant la Belgique (77 %) et les Pays-Bas (71 %). A l'inverse, les clients privilégiant les véhicules avec climatisation manuelle résident dans des pays ensoleillés, notamment la Turquie (96 %) et l'Espagne (92 %).

Logiquement, les automobilistes scandinaves ont été les plus nombreux à opter pour les sièges chauffants ; 99 % des véhicules Ford achetés en Suède, en Norvège et en Finlande étaient ainsi équipés de cette technologie. Les sièges chauffants n'ont à l'inverse été que rarement spécifiés en Turquie (1 %), en Grèce (2 %) et en Espagne (3 %).

Par ailleurs, les pays les plus enclins à opter pour un allume-cigares dans le cadre d'un pack fumeurs sont : la Grèce (73 %), l'Espagne (53 %) et la Roumanie (35 %) ....


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Coloris et formes

En Europe, les coloris les plus plébiscités sont le blanc (23 %), le noir (20 %) et le gris (17 %) – l'un de ces trois coloris constituant immanquablement le premier choix dans tous les pays, à l'exception de l'Irlande, de la Pologne et de la Roumanie, où l'argent – le quatrième coloris le plus populaire en Europe (14 %) – arrive en tête des suffrages.

Les automobilistes turcs sont de loin les plus grands adeptes du blanc – 55 % des véhicules Ford achetés en Turquie l'étant dans ce coloris.

Les acheteurs britanniques, quant à eux, privilégient le rouge – peut-être en l'honneur de leurs soldats dont la tunique est de cette couleur. Et les acheteurs roumains affichent une nette préférence pour le bleu. Les Norvégiens privilégient le marron, plus que tout autre pays (12 %).

Les acheteurs de Mondeo et de Focus apprécient le côté pratique de leur version SW. Ce type de carrosserie séduit ainsi les automobilistes danois (86 %), néerlandais (79 %) et allemands (78 %) tandis que la version 5 portes trouve preneurs en Grèce (95 %), en Espagne (87 %) et en Grande-Bretagne (83 %).

Globalement en Europe, la moitié des acheteurs de véhicule optent pour des modèles 5 portes, 35 % préfèrent les modèles SW et le reste choisit des modèles 4 portes, qui remportent le plus de succès en Turquie (84 %), suivie de la Russie (44 %) et de la Roumanie (42 %) ....


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Des véhicules sûrs et intelligents

Le système de stationnement semi-automatique de Ford aide le conducteur à se garer en parallèle en utilisant des capteurs et en gérant la direction ; le conducteur, quant à lui, n'ayant qu'à appuyer sur un bouton et commander les pédales d'accélérateur et de frein.

Les automobilistes allemands ont opté pour cette technologie sur 63 % des véhicules neufs achetés ; ils ont été encore plus nombreux (74 %) à choisir l'Active City Stop, un système conçu pour aider les conducteurs à éviter les collisions à faible vitesse. Les Suisses (63 %), les Portugais (53 %) et les Autrichiens (50 %) ont également opté pour le système de stationnement semi-automatique tandis que l'Active City Stop a par ailleurs séduit les Belges (36 %) et les Suisses (34 %).

La Suisse (20 %), les Pays-Bas (19 %) et l'Allemagne (14 %) figurent parmi les principaux pays où les automobilistes acquièrent le plus de technologies facilitant la conduite sur les longs trajets, comme le système de détection des angles morts, le dispositif de maintien dans la file et le détecteur de franchissement involontaire de ligne – une réalité qui pourrait s'expliquer par l'importance du réseau autoroutier dans ces pays. Mais pourquoi alors la Norvège, qui compte le réseau autoroutier le moins développé, arrive en tête de liste avec 26 % ?

Aux Pays-Bas, les automobilistes apprécient clairement les technologies qui leur facilitent la vie. Ils sont ainsi les plus nombreux à avoir spécifié sur leur véhicule le régulateur de vitesse (85 %), devant la Finlande (78 %) et la Norvège (74 %) ; par ailleurs sur tous les Néerlandais ayant fait l'acquisition d'un Kuga l'année dernière, 94 % ont opté pour le hayon « mains-libres », qui peut s’ouvrir et se fermer simplement en passant le pied sous le bouclier arrière ....


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Le carburant

Plus de 99 % des clients Ford ont choisi un véhicule neuf animé par un moteur diesel ou essence, ils étaient ainsi moins d'1 % à choisir un modèle animé par un carburant alternatif. L'essence reste le carburant de prédilection de 58 % des conducteurs européens.

L'essence prédomine en Russie plus que partout ailleurs, 97 % des clients ayant opté pour une version essence ; suivent la République tchèque (80 %) et la Finlande (76 %). Le gazole est le plus plébiscité en Turquie (64 %), en Italie (63 %) et au Portugal (61 %).

Les automobilistes de tous les pays européens préfèrent toujours les boîtes manuelles aux boîtes automatiques – et ce à 85 %. Ce pourcentage atteint même 96 % aux Pays-Bas et en Irlande, et 95 % en Grèce et en Pologne. Même en Russie, le marché européen où les transmissions automatiques sont les plus populaires (48 %), les boîtes manuelles restent prédominantes.

« L'étude Ford Car Buying Trends 2014 fournit un aperçu des goûts des automobilistes européens que Ford s'efforce en permanence de satisfaire. Qu'il s'agisse de fournir des voitures orange avec la climatisation et un attelage en Norvège ou des voitures dorées en République tchèque – où ce coloris est en moyenne cinq fois plus populaire que les autres, ajoute De Waard. La richesse de notre gamme est telle que nous pouvons par exemple décliner la Fiesta en 11 400 versions différentes, et ainsi répondre exactement aux attentes de tous les clients. » ....




Ford Active City Stop ...





Ford Easy Access ...





Ford Adaptive Cruise Control ...





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