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mercredi 16 novembre 2011

MG Midget Mk II - 1965



MG MIDGET MK II ….







« MG » est un constructeur de voitures de sport fondé au Royaume-Uni en 1924 . La marque est la propriété du constructeur chinois Nanjing depuis juillet 2005 . Le constructeur chinois ne détient pas les droits de la marque "Morris Garage" en Europe et dans plusieurs pays du continent américain, mais par contre, il possède la marque "Morris motors" . Le nom MG est un hommage à Morris Garages (les garages Morris), un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford qui a commencé à produire des versions modifiées dessinées par Cecil Kimber qui avait rejoint la société en 1921 au poste de Directeur des Ventes et qui fut promu Directeur Général en 1922 . Kimber est resté Directeur Général jusqu’en 1941 et il est mort en 1945 dans un accident de train . En 1952, lors de la fusion avec British Motor Corporation (BMC), John Thornley devient Directeur Général pour une longue période, conduisant la société à son apogée jusqu’à sa retraite en 1969 ….



Au début des années 60, c’est la MGA, qui fait le bonheur de la marque sur un nouveau créneau marketing de part sa taille et surtout son prix . Mais la marque a besoin de satisfaire sa clientèle traditionnelle, avec une auto simple, économique, performante, en utilisant le petit bloc moteur du groupe . A la même époque Austin Healey est confronté au même problème de positionnement et pressé par le besoin de faire une vraie gamme, cette division se met au travail avec la même banque d’organes que MG . À cette époque, les réseaux de concessionnaires MG et Austin Healey sont différents, et les revendeurs de MG sont jaloux de leurs confrères . C’est ainsi que naît la MG Midget qui est de fait l'héritière de l'Austin-Healey Sprite . En 1961, British Motors Corporation décide que la descendante de la "Frog-eye" serait plus conventionnelle et elle décide de confier la conception de sa descendante à deux filiales . L'avant est confié à Austin, et l'arrière à MG, il en résulte la très insolite MG Midget qui n'a plus rien de l'excentricité de la Sprite car l'avant est très classique alors que l'arrière retrouve le pur esprit de MG ….



La voiture est alors commercialisée sous deux enseignes, la MG Midget et l'Austin Healey Sprite Mk II . Seules leurs calandres permettent de les différencier, ainsi qu'une finition plus aboutie sur la MG avec par exemple des joncs sur les côtés qui améliorent la ligne de la MG . La Midget sera vendue plus cher que la Sprite MK II . On jugeait peut-être que les clients MG intéressés seraient plus «riches» que ceux de la petite Austin . C’est donc un petit roadster typiquement britannique aux dimensions réduites avec une longueur de 346 cm, une largeur de 139 cm, une hauteur de 123 cm et un empattement de 203 cm qui lui confèrent une maniabilité et un comportement au dessus de la moyenne . Les suspensions avant sont à roues indépendantes avec des amortisseurs à levier et des ressorts hélicoïdaux et à l’arrière avec des lames semi-elliptiques et des amortisseurs à levier . Le système de freinage est à commande hydraulique avec des disques à l’avant et des tambours à l’arrière . La MG Midget est équipée de superbes jantes à rayons avec des pneus de 13'' X 5,20 ....



Le niveau d’équipement des premières séries de MG Midget est assez sommaire avec une capote qui n'est pas repliable mais simplement amovible, un pare-brise droit et des vitres latérales qui sont absentes ou même des portes qui ne comportent même pas de serrure . Mais bien vite les choses vont s’améliorer et le pare-brise est arrondi, les portières sont élargies pour accueillir des vitres montantes, des déflecteurs, des poignées de porte à serrure . Un rail est incorporé à la capote de façon à mieux s'arrimer au pare-brise . La capote change aussi pour plus de place derrière les sièges, grâce à une découpe nouvelle du pavillon . En 1964, avec l'apparition de la Triumph Spitfire concurrente, MG est contraint de rehausser le niveau de finition et d'équipement de la MG Midget, ce qui fait que cette voiture va bénéficier de constantes améliorations au cours de sa vie . En 1973, l’apparition des pare-chocs plastiques accompagnent une augmentation en hauteur de l’assiette de l’auto . Pour mieux assumer l’augmentation de poids causé par la mise aux normes américaines, elle va être équipée du moteur 1493 CC de la Spitfire, désormais arrêtée, qui lui permet d’atteindre 163 km/h maximum . Des séries spéciales de la MG Midget existeront pour meubler les derniers jours de la voiture ....



Côté motorisation, la MG Midget est initialement équipée du moteur de la "Frog-eye' qui est rapidement amélioré . Ainsi en 1962, la voiture reçoit un nouveau moteur de 1100 cm3 . Puis finalement, l’entrée de Triumph dans le groupe BMC emmènera la disponibilité du moteur 1275 CC de la Cooper S qui fera rapidement la joie de l'étonnante MG Midget . Ce nouveau moteur mieux équilibré reçoit de nouvelles soupapes plus grandes, un nouveau collecteur d'échappement et une alimentation par 2 carburateurs SU qui portent la puissance à 59 chevaux à 5750 tr/min . La transmission est confiée à une nouvelle boite entièrement synchronisée à quatre rapports . Au final, avec un poids assez réduit de seulement 715 kilos, les performances sont vraiment honorables et le petit roadster revendique une vitesse de pointe d’environ 150 km/h ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 1.3 Litres
  • Puissance : 59 chevaux à 5750 tr/min
  • Poids : 715 kg
  • Vitesse : 150 km/h









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vendredi 8 janvier 2010

MG XPower SV-R - 2004



MG XPOWER SV-R ….







L’entreprenant « Cecil Kimber » fonde en 1923 la marque « MG » qui pendant plus de cinquante ans va se vouer presque exclusivement à la construction de voitures de sport, domaine dans lequel elle va tenir pendant très longtemps la première place par le volume des ventes . La firme n’échappera pas cependant aux grandes manœuvres de restructuration de l’industrie automobile anglaise en fusionnant d’abord avec Morris, puis avec Austin, ensuite avec BMC et enfin British Leyland . Protégée à l’intérieur de se vaste groupe, « MG » va parvenir à préserver sa propre identité et son image de marque jusque de nos jours ou elle continue à produire des GT sportives enviées ….



La filiale sportive du groupe MG-Rover avait dévoilé lors du Salon de Birmingham 2002 une voiture destinée à devenir la vitrine médiatique du groupe et à asseoir son image . La MG X-Power SV avait alors surpris son monde par son exubérance esthétique totalement affirmée, rarement modèle n’avait été en effet aussi loin dans la recherche exacerbée de l’aérodynamique, au point qu’il s’en émane un charme certain et un look ravageur . La nouvelle supercar MG accumule les superlatifs, moteur surpuissant, matériaux high-tech, recherche aérodynamique sophistiquée, habitacle aux normes FIA, tout a été mis en œuvre pour en faire une référence sur le marché très exclusif des GT extrêmes . Si la MG X-Power SV affirme sa fidélité au prestigieux passé sportif de la firme, elle apparaît aussi comme la plus puissante MG jamais construite . L’aérodynamique a fait l’objet d’un travail approfondi et la voiture est dotée d’un fond plat et de diffuseurs de flux à l’avant et à l’arrière pour assurer une bonne stabilité à haute vitesse . Dessinée avec la collaboration de Steve Randle, responsable de la gestion dynamique du coupé McLaren F1, la suspension a été conçue en vue d’un compromis entre confort et tenue de route . Il fallait éviter que la X-Power SV n’apparaisse comme une machine à la conduite trop pointue pour un usage au quotidien . Les ingénieurs ont cherché à ce qu’elle soit perçue sans difficulté par son conducteur, lequel ne sera pas nécessairement un pilote de F1 ….



Esthétiquement, la nouvelle MG X-Power SV-R évolue peu, se contentant d’un large aileron arrière et de nouvelles jantes alu O.Z avec une carrosserie en composite de fibre de carbone inspirée de la F1 et des suspensions à double triangulation développée pour la compétition . L’âme de la MG X-Power SV-R est un V8 à quatre arbres à cames en tête et 32 soupapes d’origine Ford . Ce gros bloc de 5 litres a été modifié et développé en collaboration avec plusieurs sociétés Nord-américaines, dont Sean Hyland, une entreprise canadienne installée en face de Detroit . Avec 410 chevaux obtenus à 6000 tr/mn et un couple de à 510 Nm à 4.750 tr/min, il propulse le bolide à 315 km/h, le 0 à 100 km/h étant couvert en 4,4 secondes . Encore ne s’agit-il que de la version routière normale, si l’on ose dire car des déclinaisons plus puissantes seront développées dans un futur proche . La transmission est assurée par une boîte de vitesses à cinq rapports sur la version dite normale, à six vitesses sur la SV-R et les dérivés de compétition, mais pourra également être équipée d’une boîte automatique . Un différentiel contrôlé électroniquement distribue le couple à chacune des roues arrière de manière plus sophistiquée qu’un simple différentiel autobloquant qui eût été trop brutal . Pour conserver sous contrôle cette puissance accrue, le bolide se dote en outre de freins à disques Brembo de plus grand diamètre ....



Ce qui range à coup sur la MG X-Power SV-R dans la catégorie des supercars, c'est bien sur l'utilisation du carbone pour sa coque . Mais c’est aussi sa conception hi-tech hyper sportive . L’habitacle baigne dans une ambiance high tech, dont le bois est exclu. La sellerie cuir de qualité anglaise offre une gamme de six teintes variées . Les heureux propriétaires pourront personnaliser leur X-Power grâce à une liste généreuse d’options comme les sièges baquets Sparco de compétition à structure en carbone, les harnais à quatre fermetures électriques, les rangements pour les casques, ou l’instrumentation de course Motec . Les clients auront le choix entre vingt couleurs de carrosserie, dont bien entendu l’incontournable British Racing Green . Cerise sur le gâteau pour les plus exigeants ou du moins les plus fortunés, la voiture pourra être équipée à la demande d’équipements et de pièces de compétition destinés à en améliorer les performances . En août dernier, une ZT (la berline MG haut de gamme), équipée d’une évolution de 765 ch du moteur, a atteint 360 km/h sur le Lac Salé de Bonneville aux Etats-Unis . Ce monstre a également vocation à prendre place dans la X-Power . Mais pour l’instant, dans la version actuelle, les tarifs avoisinent suivant les options les 150.000 € ….



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 à 32 soupapes
  • Cylindrée : 5 Litres
  • Puissance : 410 chevaux à 6.000 tr/min
  • Couple : 510 Nm à 4.750 tr/min
  • Vitesse : 315 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’4
  • Performance : Le 1000 m D.A en 20’’4






La MG X-Power SV-R, c'est ça ...





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