La nouvelle norme WLTP











La procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (en anglais Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou WLTP) qui concerne les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers est une norme d'essais d'homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. ....





La WLTP, mise au point sous les auspices du Forum mondial pour l'harmonisation des réglementations sur les véhicules, est entré en application en Europe en septembre 2018 pour tous les véhicules neufs, en remplacement de l'ancien système (NEDC), datant de 1973 et mis à jour en 1996. De nos jours, le cycle NEDC est dépassé, puisqu'il n'est plus représentatif des styles de conduite modernes, car les distances et la variété des routes auxquelles se confronte une voiture moyenne a changé. Les résultats WLTP sont affichés par les constructeurs à partir du 1er janvier 2019. ....





WLTP, pour l'instant, ces quatre lettres ne vous disent pas forcément grand-chose. Mais dans les prochains mois, elles devraient prendre de plus en plus d'importance dans votre vie d'automobiliste. Sur les sites des constructeurs automobiles, vous commencez donc à voir apparaître ces quatre lettres, accompagnées de chiffres de consommation plus élevés qu'auparavant. Ce qui ne signifie pas qu'il y ait eu du relâchement chez les ingénieurs. Bien au contraire, puisqu'ils doivent trouver de plus en plus d'astuces pour réduire les émissions de CO2, afin d'éviter de lourdes amendes à leurs employeurs. Non, cette hausse "sur le papier" est simplement le fruit d'un protocole de mesures plus proche des conditions que vous rencontrez réellement lors de l'utilisation de votre véhicule ....





Les nouvelles exigences WLTP pour les dispositifs de surveillance de la consommation de carburant et/ou d'énergie électrique enregistrent des informations comme :

  • la consommation totale (durée de vie) de carburant (en litres) ;
  • la distance totale (durée de vie) parcourue (en kilomètres) ;
  • le débit de carburant moteur (en grammes/seconde) ;
  • le débit de carburant moteur (en litres/heure) ;
  • le débit de carburant véhicule (en grammes/seconde) ;
  • la vitesse du véhicule (en kilomètres/heure).

Ces informations sont enregistrées dans le dispositif OBFCM, obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2021 ....





Afin de compléter les données WLTP, un second test, nommé RDE (Emissions de Conduite Réelle), est obligatoire en complément du WLTP pour homologuer les véhicules qui arrivent sur le marché, notamment européen et français. Ces tests, ayant pour objectif de mesurer les émissions polluantes en circulation réelle, incluent un ensemble de situations pouvant être rencontrées par les automobilistes : conditions météorologiques, terrain, charge supportée par la voiture, style de conduite du conducteur, type de routes empruntées. En résumé, le protocole WLTP, est une représentation plus juste de la consommation et des émissions lors des trajets du quotidien, car il prend en compte le type de véhicule, les équipements et les options choisis ....





L’un des principaux objectifs de la norme WLTP est d’offrir une procédure uniforme pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 notamment des différents types de motorisations, par exemple essence, diesel, gaz naturel et même électrique. Le respect du cycle WLTP doit fournir des résultats comparables dans les régions du monde qui utilisent désormais cette norme, les résultats seront ainsi comparables pour un même type de véhicule ....





La nouvelle norme WLTP tient également plus compte de l’aérodynamique et des éventuels équipements supplémentaires sur la consommation. Le véhicule ne peut ainsi plus être optimisé (pneus plus étroits, aucun accessoire, modèle allégé, etc...) pour le test de façon à obtenir une consommation particulièrement faible. On atteint ainsi le but recherché qui réduit nettement l’écart entre données d’usine et consommation réelle sur route. Les tests ont démontré que la différence entre données d’usine et mesures en condition réelle n’était en moyenne plus que de 0,3 l/100 km. En conduisant de façon plutôt respectueuse de l’environnement (ECO Drive) on parvient même, en conduite réelle, à atteindre les données d’usine ....




La nouvelle norme WLTP ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoMag - © VW
- © Peugeot - © Renault - © DS - © Audi - © AutoMania





JPBlogAuto