Delage D12 - 2022











Delage est une marque automobile française, fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret, rachetée par Delahaye en 1935, et disparue en 1953. Delage était réputée pour le raffinement technique de ses voitures de luxe, et pour ses nombreux bons résultats en compétition entre 1906 et 1953. En novembre 2019, l'association « Les Amis de Delage », créée en 1956 et propriétaire de la marque Delage, annonce la refondation de la société Delage Automobiles pour le lancement d'une toute nouvelle supercar Delage D12 de 2022 ....





Peut-il y avoir un deuxième nom prestigieux en France aux côtés de Bugatti ? La firme de Molsheim représente tellement bien la haute couture automobile française par excellence qu'il est bien compliqué d'exister pour les autres marques françaises d'antan. Delahaye ayant disparu, il reste Delage, qui tente un renouveau sous la houlette de Laurent Tapie. L'homme d'affaires, fils du célébrissime Bernard Tapie, a pris en main Delage, qui connut une renaissance inespérée en 2019 et relance la marque avec un nouveau modèle, la Delage D12, une supercar hybride produite à 30 exemplaires à partir de 2021, pour des premières livraisons en 2023 ....





L'insolite Delage D12 se rapproche d'une Formule1 mais de route dessinée en 2018 avec pour priorité absolue l’appui aérodynamique maximal. Selon Laurent Tapie et Benoît Bagur, le directeur technique qui a fait gagner SEAT en championnat du Monde WTCC, c’est ce qui manque à toutes les hypercars. Les gros freins et le rapport poids/puissance, « tout le monde » sait faire. Mais proposer davantage d’appui aérodynamique sur l’avant qu’une F1, ça personne le fait. « C’est ce qui définit ce modèle, ce choix assumé de concevoir une voiture dotée d’un appui que personne n’a jamais eu. Ça fera la différence. » ....





Côté design l'étonnante Delage D12 est le fruit d'une longue étude qui propose un style assez spectaculaire pour un positionnement unique, tourné exclusivement vers la performance et le plaisir. Un design à la fois pur, agressif et futuriste, inspiré de la Formule 1 et des avions de chasse, une voiture large et ultra-basse grâce à son cockpit ultra fin où les deux passagers s’installent l’un derrière l’autre et qui permet de guider bien mieux l’air. La voiture reprend la traditionnelle couleur “Bleue de France” propre aux véhicules de compétition français de cette époque et a été mise au point par le Champion du Monde 1997 de Formule 1 Jacques Villeneuve .....





Cette Hypercar aux formes futuristes que l'on croirait tout droit sortie du garage d'un jeu vidéo est construite comme une véritable Formule 1 sur un châssis monocoque en fibre de carbone équipé d'une suspension révolutionnaire faisant de cette Delage D 12 la toute première voiture homologuée sur route au monde disposant des suspensions "contractives" qui ont révolutionné la formule 1. Cette suspension, développée par Mauro Bianchi et baptisée Contractive, exploite le même concept que les suspensions qui ont révolutionné la Formule 1 depuis la fin des années 90, avec une raideur différente en compression et en détente, abaissant le centre de roulis en virage. Tous les détails sont poussés à l'extrême comme par exemple les premières jantes en carbone intégrant un effet aérodynamique de refroidissement des freins ....





Sur la Delage D 12, on retrouve donc la même architecture et les mêmes choix techniques que dans une formule 1 car c'est une monocoque équipée elle aussi d'un crash-box frontal en carbone. Son aérodynamique longuement étudiée procure près du double de l’appui aérodynamique des meilleures supercars actuelles, et donc fatalement beaucoup plus de G à recevoir que dans aucune autre voiture homologuée sur route. Autant dire que pour en tirer la quintessence, le commun des mortels ne sera sans doute pas à la hauteur et que l'exercice semble réservé à des pilotes confirmés ....





L'habitacle intérieur de la superbe Delage D 12 est lui aussi très technologique pour ne pas dire futuriste. Un cockpit s’ouvrant comme dans un avion de chasse, sans porte donne accès à un intérieur hyper moderne composé de seulement deux sièges disposés un derrière l'autre pour une meilleure répartition des masses. Pour autant le confort et un semblant de luxe ne sont pas sacrifiés au sacro saint dictat de la performance pure. Le conducteur dispose de trois écrans de contrôle pour surveiller le bon fonctionnement de son véhicule, plus un écran positionné au centre de son volant multifonction. Les performances extrêmes ne sacrifient pas le luxe et la personnalisation la plus poussée. Le poste de conduite est personnalisé avec un siège baquet et un volant de type joystick moulé sur le corps et les mains du conducteur. La voiture est aussi équipée du système audio ultra haut de gamme de Focal le meilleur au monde. En option, home système « ultima » focal personnalisé aux couleurs de votre voiture ....





Cette Delage D 12 est donc un engin complètement dingue, dont l'unique but avoué est de battre le record du Nürburgring, catégorie voiture de série homologuée. Pour cela les concepteurs ont opté pour une motorisation hybride composée d'un moteur thermique V12 atmosphérique de 7,6 litres de cylindrée de 990 chevaux à 8.200 tr/min et 832 Nm de couple à 6.200 tr/min associé à un électromoteur de 110 chevaux , pour une puissance totale cumulée de 1.100 chevaux et 1.076 Nm de couple transmise aux roues arrière via une boîte automatique séquentielle robotisée à 8 rapports. Autant dire que pour un poids inférieur à 1400kg, le rapport poids/puissance est très favorable et permet à l'engin d'atteindre des vitesses stratosphériques et ce en un minimum de temps ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : hybride (essence + électrique )
  • Moteurs : V12 cylindres atmo + électromoteur
  • Cylindrée : 7600 cm3
  • Puissance : 1100 cv (990 cv atmo + 110 cv élec)
  • Couple : 1076 Nm
  • Poids : 1.390 kg





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