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vendredi 3 juin 2022

Vérifier votre véhicule avant le départ en vacances











D’ici quelques semaines, comme des dizaines de milliers de famille, vous emprunterez les routes qui vous mèneront vers la destination de vos vacances d’été. Pour que ce moment de bonheur familial, longtemps espéré, ne soit gâché par une certaine imprévoyance, il est nécessaire de faire un rapide check-up de celle sur qui tout repose, votre voiture. En effet, les vacances riment souvent avec longs trajets et avec vérification de votre véhicule. Dans ces moments-là, votre voiture est votre meilleur alliée. Alors avant de prendre la route, il vaut mieux s’assurer que votre véhicule est en bon état et qu’il ne vous lâchera pas à mi-chemin ....





Avant de faire un long trajet, vous avez sûrement à faire quelques vérifications de votre voiture. Ce serait dommage de finir sur le bas-côté. En fait il y a une série de contrôles simples à réaliser avant de prendre la route du soleil. Pour partir l'esprit léger, prenez quelques minutes et levez le capot de votre auto. Parce que dans les mois précédents, elle a chaque jour accompli son service sans rechigner, votre voiture mérite un petit check-up avant de vous emmener en vacances. En effet, pour éviter de perdre inutilement du temps sur la route, quelques contrôles s’imposent avant de tourner la clef de contact ....





Ainsi, même si l’électronique de la majorité des voitures modernes actuelles avertit aujourd’hui leur utilisateur de quasiment tous les défauts techniques ou plus simplement de la nécessité de faire l’appoint en huile ou en liquide de lave-glace, ces messages peuvent apparaître au plus mauvais moment, de nuit ou dans un embouteillage. Il est donc important de prendre les devants et de faire tous les contrôles nécessaires par avance qui concernent la vérification de votre voiture. Avant de prendre la route des vacances, pour partir l’esprit léger et serein, il est donc recommandé de pratiquer un genre de visite technique volontaire personnelle sur son véhicule car cette démarche est indispensable pour bien vérifier le bon état de sa voiture entre deux contrôles techniques réglementaires obligatoires et garantir ainsi sa propre sécurité et aussi celle des autres usagers sur la route ....





En plus du trajet, durant les vacances, avec la chaleur et les coffres pleins, vos véhicules encaissent beaucoup plus de contraintes qu'à l'accoutumé. Quelques jours avant le départ, pour plus de sérénité, mieux vaut donc vérifier votre voiture, faites les vérifications techniques de base pour vous assurer que votre véhicule est dans le meilleur état possible :

  • - La pression des pneus
  • - Liquide de frein
  • - Liquide de refroidissement
  • - Huile moteur
  • - L’état du lave-glace
  • - Propreté du pare-brise
  • - Phares et feux de signalisation
  • - Signalisation et voyants sur le tableau de bord






On ne le répétera jamais assez, certaines vérifications de votre voiture sont primordiales comme par exemple les pneus qui constituent le seul lien de la voiture avec la route. Leur importance est donc « fon-da-men-tale », contrôlez donc la pression de vos pneus. Les valeurs à respecter sont le plus souvent reprises sur le montant vertical de l’accès conducteur et, bien entendu, dans le manuel d’emploi de la voiture. Le niveau du liquide de frein est lui aussi un élément primordial qui doit être compris entre les indicateurs « mini » et « maxi ». Si le niveau du liquide de frein est en-dessous du seuil minimum, il se peut qu’il y ait une fuite dans le système de freinage ou bien que les plaquettes soient fortement usées ....





L’éclairage et la signalisation font aussi parti des éléments incontournables à vérifier sur votre voiture qui doivent être en état. Un véhicule mal signalé est dangereux pour tous les usagers de la route. La vérification des feux et clignotants est simple et ne prend que quelques minutes. Il est important de contrôler l’état, le fonctionnement et la fixation des feux et clignotants. De même, le fonctionnement et l'état des réglages de rétroviseurs sont apparents et faciles à contrôler. Ne négligez pas ces points vitaux. Une voiture mal signalée est un danger pour tous. Souvent, on oublie aussi de vérifier que la climatisation fonctionne bien. Pourtant, en période estivale, elle est essentielle pour lutter contre la chaleur. Essentiels en cas de pluie, les essuies-glaces doivent être vérifier fréquemment pour qu'ils soient efficaces. En cas de bruit sur votre pare-brise lors de leur activation, il vous faudra changer vos balais rapidement ....





Certaines opérations ne pourront être réalisées que par des automobilistes plutôt bricoleurs ou du moins avertis, il n'est donc pas honteux de s'adresser à des professionnels si cela dépace vos compétences, la sécurité prime avant tout. Vous trouveres un tas d'enseignes qui proposent de tels services comme par exemple Feu-Vert, Dekra, Norauto, Autocontrol, Norisko, ou Speedy. Avant de partir, pensez à vous renseigner sur l’état du trafic, notamment grâce à Bison Futé. Une fois lancé sur l’autoroute, informez vous des conditions de circulation en restant à l’écoute des radios d’informations. La règle d’or, faire des pauses de 20 minutes toutes les 2 heures. Il va sans dire que l’alcool au volant est à proscrire. Si, malgré toutes ces précautions, vous étiez obligés de vous arrêter sur le bord de la route, n’oubliez pas que le port du gilet fluorescent est alors obligatoire dans beaucoup de pays et vivement conseillé dans tous les autres ....



Vérifier votre véhicule avant le départ en vacances ....



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vendredi 20 mai 2022

La conduite sous influence











La conduite sous influence ou aussi appelée conduite avec facultés affaiblies est le délit ou l'infraction consistant à conduire ou contrôler un véhicule à moteur en ayant ses facultés diminuées par l'alcool ou d'autres drogues y compris les drogues récréatives comme le cannabis et celles prescrites par les médecins à un niveau qui rend le conducteur incapable de conduire en toute sécurité ....





L'infraction criminelle constitué par le délit de conduite sous influence peut ne pas impliquer la conduite réelle du véhicule, mais peut plutôt inclure le fait d'être physiquement «aux commandes» d'une voiture en état délictueux, même si la personne accusée n'est pas en train de conduire. Par exemple, une personne trouvée dans le siège du conducteur en état d'ébriété et tenant les clés de la voiture, même lorsqu'elle est garée, peut être verbalisée parce qu'elle contrôle le véhicule ....





Outre l'alcoolémie, le dépistage des stupéfiants au volant est possible lors d’un contrôle par les forces de l’ordre afin de dépister les conduites sous influence. Au-delà du danger certain issu des effets des drogues sur la conduite, les automobilistes s’exposent également à de fortes sanctions. Par stupéfiants, il est généralement fait allusion au cannabis. Toutefois, toutes les drogues, de l’héroïne à la cocaïne, sont évidemment concernées. Selon les dernières données officielles de la Sécurité Routière, près de 25% des personnes décédées sur les routes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur sous l’emprise de stupéfiants ....





Tout automobiliste doit savoir que les forces de l’ordre ont la possibilité de vous faire réaliser un alcootest pour dépister l'alcoolémie mais aussi un test salivaire. ce dernier permet de détecter les différentes types de drogues consommés par les conducteurs en quelques minutes. Par la suite, les gendarmes ou policiers peuvent vous faire réaliser un test d’urine, complété s’il est positif par une prise de sang. Mais il faut savoir que en ce qui concerne ces conduites sous influence, à la différence de l’alcool, il n’y a pas de seuil en dessous duquel la consommation de stupéfiants est tolérée ....





A l'heure actuelle, un peu plus de 11 millions de contrôles d'alcoolémie sont effectués chaque année. « Alors que nous ne faisions quasiment pas de dépistage de la drogue au volant il y a dix ans, on mesure désormais systématiquement si le conducteur est sous l'emprise de stupéfiants lorsque le test d'alcoolémie est positif », explique un représentant des forces de l'ordre. C'est que avec la conduite sous influence le risque d'avoir un accident mortel est multiplié par quinze si l'automobiliste a mélangé cannabis et alcool. Mais pire, comme pour la conduite en état d’ébriété, la conduite sous l’emprise de stupéfiants peut entraîner la résiliation de votre contrat d’assurance automobile. Il faut donc comprendre qu’en cas d’accident sous influence, vous ne serez jamais indemnisé par votre compagnie d’assurance ....





« Beaucoup de conducteurs ne savent pas qu'il est interdit de conduire après avoir pris de la drogue et que c'est un délit passible de deux ans de prison », explique le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. Ce rappel de la loi et des dangers encourus avec la conduite sous influence fera d'ailleurs l'objet d'une nouvelle campagne télévisée de la sécurité routière dans les semaines à venir. L'occasion aussi de rappeler que tout refus de se soumettre au test est équivalent à un test positif et que tous les usagers de la route sont concernés, y compris les cyclistes et les personnes qui accompagnent un élève conducteur en conduite accompagnée ....





Sensible à ce sujet, le géant américain, Ford, à créé une combinaison pour enseigner aux plus jeunes les dangers de la conduite sous l’influence de drogues, comme le cannabis, la cocaïne, l’héroïne ou l’ecstasy (MDMA). Ford a développé cette combinaison avec des scientifiques de l’Institut Meyer-Hentschel, en Allemagne pour simuler certains des effets les plus caractéristiques des drogues sur l’organisme, comme des temps de réaction plus lents, une vision déformée, des tremblements des mains ou une mauvaise coordination. La nouvelle “combinaison simulateur de drogue” s’appuie sur un ensemble d’équipements permettant de reproduire ces effets et inclut notamment des poids pour les chevilles, des lunettes et un casque ....



La combinaison simulateur de drogue de Ford ....



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vendredi 22 avril 2022

Les Cabriolets et Targa











À sa création en Italie au XVIIIe siècle, le Cabriolet est une voiture à cheval, reposant sur deux roues et n'offrant que deux places. Elle est bien sûr munie d'une capote que l'on peut escamoter par beau temps. Aujourd'hui, le cabriolet parfois appelé décapotable est une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe et des portes sans encadrement supérieur qui peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé ....





Conduire cheveux au vent, a toujours été un luxe auquel on prend très vite goût. Si les Cabriolets sont un type de carrosserie moins répandu qu’à une certaine époque, ils sont toutefois aujourd’hui beaucoup plus pratique car bien mieux conçus avec parfois un toit en dur. Pour autant, la capote en toile, symbole d’élégance, demeure elle aussi très présente ....





Rouler en Cabriolet, c’est donner une autre dimension à vos voyages. Sur les routes de campagne, tous vos sens seront en éveil. Vous entendrez le bruit du vent, le chant des oiseaux et tout deviendra comme magique. Pour autant, le cabriolet moderne peut aussi se transformer en coupé en quelques secondes seulement grâce à des capotes qui sont, la plupart du temps, entièrement électriques ....





Le cabriolet revêt un côté esthétique certain puisque la ligne est généralement très pure, surtout lorsque le toit est ôté. Il permet une vue dégagée sur l’intérieur et permet de donner un côté encore plus savoureux à votre voiture ....





Le créneau du Cabriolet a été un peu chamboulé récemment par l'arrivée sur le marché des premiers "CC", ou Coupés-Cabriolets. Des véhicules toujours découvrables, mais équipés d'un vrai toit en dur, à la manœuvre motorisée. Cela permet d'avoir deux véhicules en un : un cabriolet pour les beaux jours et une vraie voiture pour les mauvais, avec un toit parfaitement étanche, filtrant bien les bruits d'air, et préservant la rigidité du châssis de la voiture ....





Toutefois ces coupé-cabriolets sont en perte de vitesse aujourd'hui, et l'on assiste au retour de la capote en toile, moins chère, plus légère et prenant moins de place dans le coffre lorsqu'elle est rangée. Récemment, on a assisté à un déclin global de ce marché car beaucoup de clients potentiels préfèrent l'élégance intemporelle d'une vrai capote ....





Prendre le volant d’un cabriolet réveille nos sens assoupis dans les habitacles trop isolés du monde extérieur. La vue, l’ouïe et l’odorat se mettent en route eux aussi. Finalement, les cabriolets sont peut-être les dernières autos synonyme de plaisir. Les voitures décapotables suscitent la flânerie. En résumé, un certain art de vivre ....





Enfin, du point de vue de la sécurité, les cabriolets et autres Targa modernes sont désormais équipés des mêmes dispositifs de sécurité actifs et passifs que les autres véhicules comme par exemple ABS, antipatinage, airbags ....





Quant au vol, les autos décapotables ne sont pas plus exposées si on prend des précautions. Pour autant, mieux vaut respecter quelques règles élémentaires pour ne pas susciter les convoitises : rabaisser la capote, fermer à clé en toute circonstance et privilégier un endroit abrité des regards la nuit ....





Les anglais ont baptisé les Cabriolets du nom de Roadster ou Spyder car pour eux ce type de voiture est une parfaite alliance entre sportivité et plaisir de conduite ....





Pour ma part j'ai complètement flashé sur ce type de véhicule très jeune lorsque j'ai découvert les voitures dessinées par Jean Graton pour le pilote automobile le plus célèbre de la Bande Dessinée le fameux Michel Vaillant. En fait toutes ces Vaillante m'ont tellement fait rêver que j'ai continué à les aimer bien plus tard adulte si bien que je les ai choisies pour illustrer ce sujet. Purs cabriolets ou élégantes Targa, ces "Vaillante" sont de véritables merveilles vintage ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vaillante
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vendredi 18 mars 2022

Tests Euro NCap 2021











Le centre "European New Car Assessment Program" ou (Euro NCAP, en français : «Programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules»), est un organisme international indépendant basé à Bruxelles, en Belgique, créé en 1997. Il a pour fonction principale d'effectuer des essais de choc (crash tests) afin de tester les capacités dans le domaine de la sécurité passive des véhicules. Neuf voitures sur dix vendues dans le marché européen, font l'objet d'un classement Euro NCAP ....





Régulièrement, Euro Ncap, l'organisme européen indépendant qui teste la sécurité des voitures renforcent ses contrôles. Cela se produit généralement tous les deux ans. Obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap va devenir de plus en plus compliqué. L'organisme européen a décidé de durcir ses protocoles en faisant une place plus importante à la technologie, mais aussi d'utiliser une nouvelle batteries de tests afin de rendre les voitures de plus en plus sures. Sur les onze véhicules testés dans l’ultime classement établi par l’Euro NCAP pour 2021, sept décrochent la meilleure note de 5 étoiles sur 5 et deux obtiennent 4 étoiles, très loin devant les modèles tricolores Renault Zoe et Dacia Spring, dont les performances en cas d’accident inquiètent grandement ....





Pour Renault, l’année se termine sur une mauvaise note, car la Renault Zoé de dernière génération et la Dacia Spring n’ont pas vraiment brillé lors des tests de sécurité organisés par Euro NCAP. Alors que les consommateurs sont poussés par tous les moyens à passer aux voitures 100% électriques, il n’est pas surprenant que certains constructeurs automobiles lancent sur le marché des produits plus abordables qui peuvent plaire à un public plus large. Mais la « nouvelle » ZOE introduite en 2020, a reçu plusieurs améliorations de sa batterie hélas aucune sécurité supplémentaire ....





Recalées sans ménagement. Au fond de la classe, Renault et Dacia font figure de cancres avec la Zoe restylée et le SUV abordable Spring. Si la citadine électrique du Losange, chouchoute des ventes sur le marché « branché », a en effet reçu plusieurs améliorations de sa batterie, son score sécuritaire à, au contraire, chuté avec la disparition d’un airbag latéral, remplacé par un airbag thorax jugé moins efficace par Euro NCAP. Offrant une mauvaise protection en cas d'accident dans l'ensemble et manque de technologie d'évitement d'accident, la Renault Zoe se voit lourdement déclassée, ne récoltant strictement aucune étoile ....





Son cousin le Dacia Spring, lui, fait tout juste mieux en n'obtenant qu’une seule étoile. Inspiré du Renault City K-ZE, lui-même dérivé du Renault Kwid vendu en Inde et au Brésil, ce véhicule ne prévoyait cependant pas de décrocher 5 étoiles au crash test, misant sur un équipement frugal pour se rendre abordable. Une sobriété technologique sans doute un peu trop poussée puisque le jugement final s’avère rude. « Ses performances dans les tests de collision sont carrément problématiques, avec un risque élevé de blessures mortelles pour la poitrine du conducteur et la tête du passager arrière lors des tests de collision frontale et une protection thoracique marginale en cas de collision latérale », assène Euro NCAP ....





« La Dacia est certes une voiture verte abordable mais son tarif attirant se fait au détriment d'un risque de blessure plus élevé en cas d'accident ». Désormais, il sera question d’une barrière mobile et déformable en mouvance à 50 km/h vers le véhicule testé et lui aussi lancé à la même vitesse. Ce scénario se rapproche plus de la réalité quotidienne d’une collision entre deux véhicules. Pour affiner les résultats, Euro Ncap va utiliser également un nouveau mannequin d’essai dénommé "Thor" et qui est considéré par les spécialistes en matière de sécurité comme le plus perfectionné au monde ....





Dacia a de fervents partisans dans toute l’Europe : notamment des consommateurs qui apprécient les prix d’entrée bas et rejettent toutes «fonctionnalités inutiles» sur leur voiture. Cependant, avec la Dacia Spring, les « maîtres de l’ingénierie frugale » ont lancé un produit qui va au-delà de la simplicité. Ses performances dans les tests de collision sont carrément problématiques, avec un risque élevé de blessures mortelles. Il est cynique d’offrir au consommateur une voiture verte abordable si cela se fait sans tenir compte d’un risque de blessure plus élevé voir mortelle en cas d’accident. D’autres voitures, comme la Fiat 500e, récemment récompensée de 5 étoiles par Euro NCAP, montrent que la sécurité n’a pas besoin d’être sacrifiée pour l’environnement ....





Ces résultats décevants pour la Zoe et la Dacia Spring montrent que la sécurité est désormais devenue un dommage collatéral dans la transition du groupe vers les voitures électriques. Il y a quelques mois à peine, Dacia affirmait qu’elle était 'préoccupé par la sécurité toujours croissante des personnes à bord’ et que la sécurité des passagers de leurs voitures était sans cesse améliorée. Ce n’est clairement pas le cas car non seulement ces voitures n’offrent pas de série une sécurité active appréciable, mais leur protection des occupants est également pire que n’importe quel véhicule que Euro Ncap a pu tester depuis de nombreuses années ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © EuroNCap
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