Mot-clé - Renault Classic

Fil des billets

lundi 16 mars 2020

Damien Charles - Illustrateur Graphiste









Damien Charles est un illustrateur graphiste Français talentueux né le 22 Juillet 1975 et vivant à Arpajon une commune française située au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. C'est un artiste assez particulier et plutôt atypique puisqu'il est avant tout designer de métier mais plutôt pour l’aviation et dessinateur d'automobiles pour ses loisirs ....





Après avoir effectué un parcours scolaire tout à fait classique, Damien Charles va enchainer sur des études supérieures qui vont lui permettre d'obtenir un diplôme de l’école supérieure d'art et de design de Reims ainsi qu'un diplôme de l'institut supérieur des beaux arts de Toulouse. Ce cursus scolaire va lui permettre de trouver rapidement du travail aux début des années 2000 comme designer dans le domaine de l’aviation d’affaire ....





Passionné depuis toujours par les voitures de collection, sportives et de compétition, Damien Charles dessine donc depuis son enfance des autos et autres moyens de transport avec toujours le même plaisir et autant d'enthousiasme. Il en a fait quasiment un deuxième métier car depuis près de vingt ans il dessine et travaille sur tous types de supports de communication (affiches, cartes postales, livres, presse...) aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels ....





Très occupé par son métier de designer aéronautique, Damien Charles trouve toutefois un peu de temps dans ses loisirs pour travailler comme illustrateur pour la presse et certains magazines spécialisés comme par exemple Renault Classic, Editions Hommell, Auto Journal, ou 4X4 Magazine. Il parvient même à faire publier des livres de ses illustrations qui remportent un vif succès comme par exemple « Renault 110 Ans d’Automobile 1898-2008 » ou aussi « L’histoire du Rallye » ....





Damien Charles se distingue de nombreux autres illustrateurs aussi talentueux soient-ils, uniquement par sa technique. La plupart de ses œuvres sont en effet " réalisées entièrement au stylo bille ", du dessin à la couleur. La très grande variété de couleurs qu’on a pu trouver autrefois sur le marché mais qui toutefois se raréfie de nos jours fait que rien n’est plus impossible avec cet outil “d’écolier”. Il suffit de regarder ce que Damien arrive à produire comme résultat avec une simple gamme de stylos bille de couleur pour se faire une idée beaucoup plus précise du côté artistique indiscutable que peut donner un bon vieux stylo Bic ....





Les dessins sont souvent réalisés à partir de photos et on remarquera que le blanc du support a une belle place dans les créations de Damien Charles car on sait tous qu'il n'existe pas de stylo bille de couleur blanche. Master en Design et finaliste au concours de Design International de Franco Sbarro, cet artiste telentueux poursuit un parcours diversifié dans le luxe et le design de l’aviation d’affaire chez Eurocopter, Airbus ou Boeing. Spécialiste de l’aviation d’affaire dans le cabinet Alberto Pinto, Damien s’exprime aussi avec succès dans l’illustration automobile ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Damien Charles © - AutoNews






JPBlogAuto

jeudi 31 octobre 2019

4L Magazine









4L Magazine est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, spécialisé et exclusivement dédié à la Renault 4 petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique surnommée la " 4 L ". Lancé en Mai 2007 par la SFEP (Société Française d’Édition de Presse), ce magazine est dirigé par Jean-Claude Lebon comme Directeur Général et par Philippe Hazan comme Rédacteur en Chef. La revue et édité par la société SFEP, qui fait parti du groupe de presse Michel Hommell, 28 Quai Gallieni à Suresnes une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, sur la rive gauche de la Seine dans la banlieue ouest de Paris ....





4L Magazine est un magazine à parution bimestrielle qui traite exclusivement de la Renault 4L, ce véhicule incontournable produit de 1961 à 1992 dans 28 pays à plus de 8 millions d'exemplaires qui inaugura, bien avant l’arrivée des monospaces, le concept des “Voitures à Vivre“ par sa carrosserie à six glaces latérales et son hayon entièrement rabattable. C'est aussi la première application de la traction sur une voiture de tourisme de la marque Renault ....





4L Magazine est une revue de très haute qualité dédié aux passionnés purs et durs de cette petite voiture populaire très appréciée qui se trouve en kiosque en version papier traditionnelle mais aussi sur Internet en version numérique. C’est donc un magazine ou on retrouve quasiment tout ce qui concerne cette voiture avec des news, des reportages photos, des transformations, des restaurations, des adresses de professionnels, des miniatures, des publicités d’époques, des petites annonces ....





La ligne éditoriale de 4L Magazine se concentre sur l’univers de la 4L qui est très largement parcouru à la recherche des exemplaires les plus rares ou les plus populaires, mais aussi de ses dérivés comme par exemple les “ JP “, la Renault 6 ou la gamme des Rodéo, utilisant toute sa plate-forme et sa mécanique. Bref, 4l Magazine ne se contente pas de traiter en profondeur l’histoire et l’actualité de l’une des voitures les plus populaires de France. Il passe également en revue la gamme des petites Renault qui en furent directement dérivées ....





Comme la 4L revient en force sur le marché de la voiture ancienne, 4L Magazine se fait un devoir d’entretenir la flamme de cette passion car sa bonne bouille ronde, son coté break qui plaisait également aux femmes en version “La Parisienne“, sa tenue de route supérieure et son confort furent déclinés en d’innombrables versions. En berline ou en fourgonnette, 4L insolites, restaurées, préparées pour les raids, toutes ces voitures sont dans 4L Magazine avec en plus toutes les infos sur les clubs et les manifestations ....





La 4L est la plus moderne des anciennes voitures ! Peu onéreuse à acquérir, facile à entretenir, la 4L est également simple à restaurer grâce à la puissance du réseau d’amateurs et de collectionneurs qui s’est formé autour d’elle. Elle est devenue le meilleur moyen de remonter le temps, de replonger dans une époque que l’on n’a pas forcement connue, où l’automobile était différente, authentique et procurait un vrai sentiment de liberté. Montez dans une 4L, mettez le contact, rabattez la bâche au-dessus de votre tête et démarrez ! Au bout de quelques kilomètres, vous vous sentirez pousser des ailes ! C'est tout ça que 4 L Magazine va vous remémorer ....





Grâce à "Renault Classic", la mémoire vivante de la Régie, à sa fabuleuse collection de véhicules et à ses milliers de documents d’archives, 4 L Magazine a accès aux secrets de fabrication de la 4L dans les alcôves des bureaux d’études, à l’histoire de son développement sur toutes les routes du monde, aux joies et peines des essayeurs dont l’objectif unique était d’être au rendez-vous de l’été 1961 pour la grande présentation à la presse mondiale, ce qui permet de se retrouver tous les deux mois dans les pages de la revue pour partager cette passion ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Facebook
© - 4L Magazine © - Michel Hommell




JPBlogAuto