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vendredi 10 mars 2023

Voisin C25 Aérodyne - 1935











Après avoir fondé une des premières industries aéronautiques pionnières Voisin frères, en 1906, avec son frère Charles Voisin et avoir fabriqué près de 10.000 avions civils, puis avions de la Première Guerre mondiale, pour l'effort de guerre des Alliés, Gabriel Voisin se reconvertit à la fin de la guerre, en 1918, dans l'industrie automobile inspirée de l'aéronautique avec cette marque de prestige Avions Voisin, pour concurrencer les marques d’élite de l'époque Bugatti, Hispano-Suiza, Isotta Fraschini, Bentley, et autres Rolls-Royce ....





Jusqu'en 1918 donc, Gabriel Voisin construisait uniquement des avions. Il aura d'ailleurs fait fortune durant la première guerre mondiale par ce biais, vendant ses produits à l'armée alliée. Toutefois, contrairement à d’autres avionneurs qui choisissent de poursuivre leurs activités dans l’aviation, tout en se diversifiant également dans celui de l’automobile, Gabriel Voisin, lui, a décidé d’en tourner la page. Il reconverti rapidement son activité à l'automobile avec la petite C1 à moteur 4-cylindres sans soupape. Puis vient la C2 à moteur V12 7.0 litres. Mais c'est dans les années 30 qu'il lance un modèle six-cylindres 3.0 litres sans soupape qui équipait notamment une nouvelle carrosserie, la Voisin C25 Aérodyne ....





Mais la crise financière des années 1930 va être difficile pour tous les nombreux constructeurs automobiles. Beaucoup vont devoir fermer leur porte ou s’associer entre eux pour tenter de résister à la tempête. Si tous sont touchés, ce sont surtout les constructeurs de voitures de luxe qui vont subir les dommages les plus graves. Gabriel Voisin qui, a cette époque, dispose d’une gamme de véhicules assez peu traditionnels ne va pas échapper à la tourmente mais il va cependant choisir une solution un peu différente de celle de ses concurrents. Au lieu de se recentrer sur ses modèles les plus simples donc les plus économiques il va développer des modèles encore plus sophistiqués techniquement, comme par exemple la Voisin C25 Aérodyne ....





Cette insolite Voisin C25 Aérodyne utilise un châssis modifié de l’ancienne version C24. C'est un véhicule entièrement nouveau présenté dans une version « 4 portes saloon » au salon de l’Automobile de Paris en 1934. Le style est du à Gabriel Voisin lui-même secondé par le designer André Telmont. C'est une imposante carrosserie aérodynamique en aluminium, inspirée du monde de l’aéronautique, du style Art déco en vogue à l'époque, et du modernisme de son grand ami architecte Le Corbusier. La voiture fera évidemment sensation. Elle dénote très largement avec ce qui se fait dans la concurrence et si elle n’est pas vraiment jolie elle fait preuve d’une originalité incontestable ....





En pleine période de crise d'après guerre, cette Voisin C25 Aérodyne fait appel à des solutions techniques délirantes pour l'époque comme par exemple son tableau de bord inspiré du monde de l’aéronautique, le réglage des amortisseurs au tableau de bord, sa calandre et son bouchon de radiateur de la marque ostentatoire, son pare-brise « flottant » sans cadre supérieur, .son profil aérodynamique en forme d'aile d'avion inspiré de l'aéronautique, son toit ouvrant coulissant hydraulique sur rail vers l’arrière fastback, grâce à un système de dépression qui repose sur un moteur d'aspiration bicylindre monté dans le coffre, ou ses hublots d'avion permettant de conserver la visibilité arrière ....





L'habitacle intérieur de l'étonnante Voisin C25 Aérodyne est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque. Mais les inconditionnels du style art-déco apprécieront le superbe tissu imprimé avec un motif aux couleurs assorties à la teinte de la carrosserie qui recouvre tout l'habitacle, des sièges aux portières en passant par le ciel de toit. La teinte des moquettes épaisses est également assortie à l'ensemble. Tout comme le style extérieur, l’aménagement intérieur reflète lui aussi l’esprit rationnel et fonctionnaliste de Gabriel Voisin, avec des sièges arrière équipés de dossiers rabattables, un équipement alors peu courant, que ce soit sur les voitures populaires ou de prestige, qui permettent ainsi de mieux accéder à l’espace prévu pour les bagages ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Voisin C25 Aérodyne est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne d'une cylindrée est de 2.994 cm³ alimenté par deux carburateurs Zénith qui développe une puissance maxi de 100 chevaux à 3.800 t/mn. La transmission classique aux roues arrière est assurée par un embrayage à disques multiples accouplé à une boîte à deux vitesses avant et une marche arrière, associée à un relais électromagnétique à deux rapports Voisin-Cotal. Cette puissance bien modeste compte tenu du poids total de la voiture qui est de 1550 kg malgré sa carrosserie tout en aluminium ne permet pas de grandes performances et la vitesse de pointe se limite à environ 130 km/h. L’un des plus gros problèmes de cette voiture a sans doute été son prix très élevé de 88.000 francs de l'époque pour une C25 Aérodyne contre 70.000 francs pour une Bugatti Type 57, et 22 000 francs pour une Citroën Traction Avant . De quoi expliquer la faible production des C25, entre son lancement en 1935 et l’arrêt de la production en 1937, 28 exemplaires seulement seront construits dont uniquement 7 C25 Aérodyne ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2.994 cm³
  • Puissance : 100 chevaux à 3.800 tr/min
  • Vitesse : ~ 130 km/h
  • Poids : 1.550 Kg





Voisin C25 Aérodyne - 1935 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Voisin
- © GuideAuto - © CarJager - © Turbo - © JpEchavidre





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vendredi 20 juillet 2018

Jacques Saoutchik Maitre Carrossier









Jacques Saoutchik est né en 1880 à Minsk en Biélorussie dans une famille juive ukrainienne de l'Empire russe. Sa famille émigre à Paris en 1899 pour fuir le régime répressif antisémite du Tsar Nicolas II de Russie. D'origine biélorusse mais établie en France, Iacov Savtchuk, avant francisation de son nom va devenir ce célèbre carrossier designer ébéniste automobile français de renom, désormais baptisé Jacques Saoutchik, qui sera en activité de 1900 à 1955 à Neuilly-sur-Seine ....





Très jeune, suivant sa formation, Jacques Saoutchik entre rapidement comme associé dans une entreprise d'ébénisterie, puis il se marie avant de s'installer à son compte sous son nouveau nom, d'abord à Suresnes, puis à Neuilly. Intelligent et entrepreneur, il va s'intéresser rapidement à l'automobile de luxe en plein essor car il a compris que le débouché était prometteur pour qui sait utiliser avantageusement le bois en carrosserie et pour les aménagements intérieurs ....





Après quelques travaux ordinaires, Jacques Saoutchik va assez vite commencer par habiller le châssis d'une Isotta-Fraschini, avant de répondre aux commandes d'une riche clientèle d'abord parisienne, puis internationale et notamment américaine, réalisant des carrosseries personnalisées sur des châssis de marques prestigieuses comme par exemple Hispano-Suiza, Rolls-Royce et surtout Mercedes-Benz ....







Afin de l'aider dans son entreprise, Jacques Saoutchik forme une bonne équipe d'ouvriers compétents pour se spécialiser rapidement avec succès à Paris, puis avec une notoriété internationale, sur les créations et réalisations de carrosserie et intérieur sur mesure d'automobile de luxe pour clients aisés. Sa production, marquée par un design aérodynamique d’inspiration Art déco, mais aussi par un haut niveau de qualité et de finitions, et par des technologies innovantes connaît son apogée au milieu des années 1930 ....





La production de Jacques Saoutchik fut toujours marquée par une finition de très haute qualité, complétées par de nombreuses innovations techniques trouvées par son atelier, sans oublier que Saoutchik proposait tout aussi bien ses propres carrosseries au travers de son catalogue, tout comme il pouvait répondre à des commandes particulières pour réaliser des lignes uniques. Cette compétence et ce sérieux vont le hisser au niveau des meilleurs carrossiers d'Europe concernant les voitures de luxe personnalisées ....





Pendant plusieurs années, les remarquables cabriolets, coupés et voitures de ville signés Jacques Saoutchik, représentent le summum du chic et récoltent une moisson de trophées aux concours d'élégance qui se tiennent à Paris et dans les centres de villégiature de la côte de l'Atlantique et de la Côte d'Azur. Si Saoutchik connait ses heures de gloire dans les années 1930, le carrossier est l'un des rares qui parvient encore a survivre après la seconde guerre mondiale et son activité repart de plus belle à la fin des années 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, il reprend la fabrication de carrosseries baroques extravagantes de grand luxe, notamment avec sa Delahaye Type 175 ....





Si Jacques Saoutchik a survécu à la Grande Dépression; l'après-Deuxième Guerre mondiale lui a toutefois porté un coup fatal, de même qu'à la plupart des couturiers de l'automobile. En fait, sur les 57 carrossiers présents au Salon de Londres en 1929, on n'en retrouvait que 13 en 1959. L'âge d'or de l'automobile de luxe tirait bel et bien à sa fin, mais Saoutchik l'avait marqué avec des clients illustres comme Haakon VII de Norvège, l'empereur Haïlé Sélassié Ier d'Éthiopie, le Chah Mohammad Reza Pahlavi d'Iran, le roi Rama VII de Siam, ou le Bey de Tunis, mais aussi des marques les plus prestigieuses de l'époque, comme Isotta Fraschini, Avions Voisin, Delage, Delahaye, Talbot-Lago, Bugatti, Bucciali, Hispano-Suiza, Mercedes-Benz, Jaguar, ou Rolls-Royce ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Jacques Saoutchik
© - YouTube © - Stubs



Le livre biographie de Jacques Saoutchik ...



Vente aux enchères de 3 Talbot Lago de Saoutchik ...





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